[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Invité Polopot

Plop,

J'ai lu absolument tous les messages de Condensa, tous depuis son inscription en 2013. C'était long :D Mais très instructif.
Et cela a plutôt confiance à me conforter sur ce que j'avais trouvé par ailleurs de mon coté, notamment l'importance des ratios
quand on traite de la fréquence de "puissance" et non de "signal". Ce que j'avais essayé de transcrire, sûrement de manière bien
trop approximatives ou imprécise pour Heka... 😰 Je crois que ce bash m'a montré que je ne suis pas en mesure aujourd'hui de
restituer un quelconque savoir... (Ou alors à me prendre un temps que je n'ai pas.).
Tout ça pour dire que je comprends et j'approuve le message de "prudence" de BigLittleMan, sûrement de manière un peu
hypocrite car je ne compte pas arrêter mes expériences et manipulations en si bon chemin ;)

++

EDIT: Puisque c'est le sujet (les far red), je me permet de copier/coller sa dernière intervention sur le sujet, sur le topic isled:

Citation

 

En gros, le FarRed "horticole" (entre 718nm et 728nm en fonction des plantes, ici 724nm) à énormément d'action chez les plantes qui sont différentes en fonction  de son intensité perçu et de son rapport avec d'autre longueures d'ondes.

 

Dans le cas de notre plante, il agira toujours en tant que spectre signal, c'est à dire perçu par la plante à de très faible intensité, de manière très rapide et pouvant transmettre un signal longue distance dans la plante (c'est un peu "une hormone lumineuse" pour faire le parralèle sur leurs modalités de fonction.

 

Seul et à forte intensité, il induire un SAS (syndrome d'évitement de l'ombre) et donc un fort tigeage.

 

Seul et à faible intensité, il induire un passage et floraison accéléré, une synchronisitée de maturation de fleur et une maturation accéléré.

 

Mais voilà, dans un spectre,  le FarRed n'est jamais seul.

 

Il est par exemple opposable de 4/1 par le rouge 660 et de 2/1 par le bleu lié au cryptochrome. Il est en revanche amplifié par le vert et le jaune. Son action peut également etre modulé par des rapport spécifique bleu 430/460, rouge 630/660 et également par le ratio complet bleu/rouge.

 

En gros, c'est un énorme bordel à gérer pour obtenir ce que l'on veut et un néophyte à toute les chances de mal utiliser du FarRed.

 

Néanmoins, bien utilisé, le farRed permet plusieurs choses bien intéressantes que les industriels ont bien compris en terme de production de fruits et légumes hors sol. En adaptant le spectre comme il faut grâce à la technologie LED, on peut très nettement accéléré la floraison comparéau milieu naturel.

 

Après le stretch, la plante devient hypersensible au FR (à cause de la chute du DLI journalié et de la chute de la somme des degrés jour). Avec le bon ajout de FR lié à son spectre, on peut donc induire un début de floraison plus rapide, "endormir" la plante plus rapidement, la forcer à diriger son énergie à produire de la fleur dans le cadre de son métabolisme primaire et secondaire et dans un second temps synchroniser la maturation et également l'accélérer.

 

 

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, LittleBigMan a dit:

C'est pas facile de placer dans une soirée mondaine face à une belle plante : 't'as été élevée au 730 ou au 600 nm pour avoir une telle plastique ?"

 

RE

 

Comme si ça avait un intérêt pour moi ce genre de considération...

 

J'ai encore rien acheté, je vous lis, j'écoute vos conseils pour l'instant.

 

Le budget je l'ai ou je l'aurai, si je me plante c'est mon problème.

Mais j'ai envie d'essayer....

Même si au final mes modules de "boost" ils restent éteints (mais ça m'étonnerait), je pense pas que j'aurai perdu tant que ça.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @kamoulox,

 

Je n'ai pas trouvé la bonne fréquence en nm pour faire passer mon message mais je trouve ton approche pleine de bon sens et surtout empreinte de curiosité.

N'ayant pas trouvé les bons mots, je dirais juste : merci à toi de partager tes résultats et impressions :respect:

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, LittleBigMan a dit:

Re @PICEN,

 

Nope là c'est ma faute : j'aime pas les Anglicismes dans le Français donc Rhéostat =dimmer.

Si tu l'as, tu n'as besoin de rien d'autre sauf d'effacer une partie de tes connaissances liées aux HPS et de réapprendre dans le monde des LEDs 😉.

 

bonne culture à toi.

 

@+

 

Edit : plus exactement en vieux François = gradateur = dimmer

 

@LittleBigMan moi aussi je m’exprime mal aussi. 
 

Effectivement le attis est fournit avec un variateur 0-10v pour gérer l’intensité lumineuse. 
Eh oui je vais découvrir les leds et laisser tomber ma bonne vielle HPS .

 

Je vais commander le panneau sur growland il y a une belle promo et ils vont être réapprovisionnés. 
 

Merci à tous pour les réponses les échanges bonne soirée et bon grow à tous 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hey, Je ne présume que trop,

il y a 7 minutes, Polopot a dit:

Je crois que ce bash

 

Mais j'aime bien. @Heka a certainement une vie en dehors des "spectres" et à lui seul appartient la volonté de s'expliquer ou pas, mais il n'y a pas de Bash acceptable à mon sens.

Que ce soit dans la musique que l'on aime ou dans les plants que nous adorons encore plus.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

re @LittleBigMan , on peut toujours se dire que certaines expérimentations sont moins risqués que d'autres ;):

- Mettre ses doigts dans la prise: mauvaise idée, annule la possibilité de futures expérience pour cause de décés probable
- Faire tiger ses plantes pendant le stretch en tentant à la hussarde de trouver les bon ratios R/FR: Pas bien grave ;)



edit: nos messages se croisent et virevoltent, que d'activités sur les LEDs... ou pas ! 😛 Merci pour ces mots gentils ;)
++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, LittleBigMan a dit:

Re @kamoulox,

 

Je n'ai pas trouvé la bonne fréquence en nm pour faire passer mon message mais je trouve ton approche pleine de bon sens et surtout empreinte de curiosité.

N'ayant pas trouvé les bons mot, je dirais juste : merci à toi de partager tes résultats et impressions :respect:

 

@+

 

Re

 

T'façon c'est pas pour demain! ^^)

 

Mon objectif c'est d'avoir un truc fonctionnel en septembre.

Mais comme je commence tout juste à m'y intéresser (aux leds), va falloir aller vite...

 

Je confond pas vitesse et précipitation, je vais pas me ruiner sans avoir de garantie de résultat, mais je préfère avoir tout sous la main...

Avec les configs que j'ai postées, en jouant sur les potards je devrais arriver à quelque chose, ou bien?

Même si ça m'a coûté 200 300 balles de trop pour rien, encore une fois c'est mon problème, et ce sera mes couilles que je boufferai, pas les votres...

 

Et si jamais ça marche bien, pas d'inquiétudes, je reviendrai poster un JDC qui fera foi. Ou pas?

 

Je comprend bien qu'un novice comme moi qui veut tout essayer ça fasse un peu rire au début, mais dites-vous que j'ai commencé par l'hydro, avec un gros succès, et que je suis passé à la terre/coco par flemme de gérer le pH tous les jours...

 

Respect en tout cas!

C'est comme ça qu'on avance!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 24 minutes, kamoulox a dit:

Sinon j'achète une paire d'Attis 300 et en avant Guingamp!

Je sais que mon projet me coûtera plus cher, mais avec le plaisir de le faire moi-même et de le faire évoluer.

 

Désolé mais la fièvre du jeudi soir m'a fait passer à côté de ton message 😉.

 

Non tu as totalement raison en fonction de ton objectif principal : est-ce que tu acceptes les principes de la recherche çàd de partir dans un cul de sac ,

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

J'ai peur de comprendre...

 

Mon projet sera forcément très inférieur (question efficacité)

à l'achat d'une paire d'ATS 300?

Ou c'est juste que tu en doutes?

 

^^)

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 6 minutes, kamoulox a dit:

Ou c'est juste que tu en doutes?

Aussi prétentieux que cela puisse paraitre, je n'ai plus beaucoup de doutes à mon âge 🤣.

Je te dis juste de ne pas mélanger tes envies de tester et tes besoins de produire parce que tu ne saurais pas d'où vient l'écart entre les deux.

 

Tu pourrais très bien produire plus et meilleur en suivant ton instinct mais aussi l'inverse et là je n'ai absolument aucune certitude : je suis comme toi face à l'immensité de combinaisons possibles.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 8 minutes, kamoulox a dit:

Mon projet sera forcément très inférieur (question efficacité)

à l'achat d'une paire d'ATS 300?


Si on veut se baser sur du concret, si on enleve la partie rouge qui fait débat, tu as 300W de LM301B d'un coté, et 300W d'ATS (y'a quoi dessus ? noname ?) de l'autre.
Donc non ca ne peut être "très inférieur". Mais leS rougeS et leurS ratioS peut avoir des effets inattendu/non désirés.

Que cherche tu ? Le frisson de l'aventure ou le réconfort de la sécurité ? Qu'est tu prêt éventuellement à perdre ? ;)
 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re, Oui et non comme d'hab 😉,

il y a 36 minutes, Polopot a dit:

on peut toujours se dire que certaines expérimentations sont moins risqués que d'autres ;):

 

Les périodes changent et bon nombre de découvertes sont issues d'erreurs non planifiées ( pléonasme ?) mais l'époque actuelle veut "rationaliser" ce point et là je ne suis pas forcément d'accord.

Laissons les chercheurs ... chercher et contentons nous de cultiver ou d’améliorer nos productions en les appréciant.

Clairement, qui aujourd'hui se dit heureux de ce qu'il a cultivé sans penser dire : j'aurais pu faire mieux ?

 

Je suis pour l’amélioration, et la compréhension, sans que cela devienne une contrainte.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Polopot a dit:


Si on veut se baser sur du concret, si on enleve la partie rouge qui fait débat, tu as 300W de LM301B d'un coté, et 300W d'ATS (y'a quoi dessus ? noname ?) de l'autre.
Donc non ca ne peut être "très inférieur". Mais leS rougeS et leurS ratioS peut avoir des effets inattendu/non désirés.

Que cherche tu ? Le frisson de l'aventure ou le réconfort de la sécurité ? Qu'est tu prêt éventuellement à perdre ? ;)
 

++

Coucou Polo,

 

Bah des tunes je sais que je vais en perdre un peu! ^^

Au début en tout cas...

 

A la base j'ai posté un set-up "fictif" de chez Led-Tech, pour avoir votre avis, au final on me dit de rester dans les clous et de pas m'aventurer dans les fantaisies trop rouges...

 

Moi je veux bien, c'est vous qui savez mieux que moi pour l'instant...

Mais si j'ai un peu des sous à mettre dans une barre de 660/730 géré avec son driver dédié, pourquoi j'essaierai pas?

Tu penses que je vais ruiner ma récolte avec mes 730 dimmées à 30% au début?

 

J'aime bien le réconfort de la sécurité qui me garantit dès le début que je ferai les grammes que j'ai déjà fait avant, mais si je sais qu'en 2, 3, 4 runs, je vais apprivoiser mon matériel, et faire ne serait-ce que 20 ou 30% de plus, je vais en tirer un plaisir énorme, sans en cramer un gramme, juste l'amour-propre, la joie d'y être arrivé en DIY.

 

Quand je suis passé d'une HPS à une CMH on m'a dit "tu vas voir c'est ouf".

Ouais j'ais vu comme c'est ouf qu'il manque des grammes secs au final. Je suis passé de 500g à 350g, et j'ai continué d'essayer en me disant "ouais c'était ma faute, la faute à l'engraissement etc.." 

bah non, c'est juste cmh pour la flo c'est pourri.

 

 

Je débute en LED, on verra bien.

Je sais que HPS et LED cest le jour et la nuit.

Laissez-moi essayer! Vous serez surpris!

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, LittleBigMan a dit:

Clairement, qui aujourd'hui se dit heureux de ce qu'il a cultivé sans penser dire : j'aurais pu faire mieux ?

 

Re

 

Moi à chaque fois je me le suis dit (même quand j'avais fait plus que prévu) .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 6 minutes, kamoulox a dit:

Moi à chaque fois je me le suis dit (même quand j'avais fait plus que prévu) .

il y a 15 minutes, kamoulox a dit:

Vous serez surpris!

So, C U soon 😉 via a JDC.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

So C U soon 😉 via a JDC.

 

@+

 

promis.

 Je le commence dès ce weekend, mais on est déjà à cro+45.

(edit, j'ai quand même les photos du début, ça sera beau)

 

bonne nuit les petits!

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 20 minutes, kamoulox a dit:

Moi je veux bien, c'est vous qui savez mieux que moi pour l'instant...


Yop - Hola non, si peu en vrai...

 

il y a 20 minutes, kamoulox a dit:

au final on me dit de rester dans les clous et de pas m'aventurer dans les fantaisies trop rouges...


Ah non non non y a méprise, moi je t'encourage très fortement à tester des trucs et surtout nous faire des retours, qu'on puisse apprendre et progresser collectivement ! ❤️
Après si tu as un objectif de rendement, c'est un autre domaine, un autre... objectif. Et ce choix personne ne peut le faire pour toi ;)
 

il y a 22 minutes, kamoulox a dit:

Laissez-moi essayer! Vous serez surpris!


Mais go garçon, fait nous un JdC qui roxxe du poney ! \o/

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, 

 

Encore merci pour tous vos conseils, j'ai reçu mes boards de Lm301b système 15077ef6d8b-1fed-4bf5-b1ec-02e723be707ctTfqw0jrvtjExrLfAlDoYloUDH8ZGlgmPpKggPBi.jpeg.6514628f38504e393994c3e43c037076.jpeg

Je n'avais pas fait gaffe mais en fait c'est 4 petits panneaux et il faut les relier en série?

Je n'ai trouver aucun tuto sur le net.

Merci d'avance.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites