[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Salut @Nassmou,

 

On dirait bien que ce sont 4 blocs indépendants mais tu peux tester facilement en alimentant le plus et le moins de la même prise.

Si tu n'as qu'un bloc qui s'allume sur les 4 tu auras une partie de la réponse.

D'après le site, il est conseillé de les alimenter en CC, et donc en série, mais sans plus de précision. 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 2 heures, LittleBigMan a dit:

D'après le site, il est conseillé de les alimenter en CC, et donc en série, mais sans plus de précision. 

 
Re, attention CC/CV et série/parallèle ne sont pas forcément liés, j'ai quelques setups "full parallèles" en CC ;)
 

Il y a 2 heures, LittleBigMan a dit:

Si tu n'as qu'un bloc qui s'allume sur les 4 tu auras une partie de la réponse.


Yep niquel ça ! Tu peux aussi regarder la trace du PCB avec la réflection de la lumière pour voir comment est dessiné le circuit

++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Merci de votre retour, j'ai bien fait de poser la question.

Concernant le driver c'est le même que j'ai pris que pour les barres sauf que là j'en ai pris 1 par boards.

https://www.led-tech.de/en/Meanwell-Power-Supply-1400mA-9-42V-IP67

 

IMG_20220226_223614.jpg.9bbfafbf82c2744084c2b6fb4e6e65e8.jpg

 

Je pensais câble comme ça, j'ai pas envie de tout cramer 😂.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Si cela peut vous aider, j'ai pris en photo la board en essayant d'avoir le plus de réflexion.

On distingue qu'elles es coupé en deux, je ne sais pas à quoi cela correspond.

C'est comme même bizarre qu'il ne mettent pas à disposition un schéma pour le cablage.

IMG_20220227_205551.thumb.jpg.31522da0ccc976fe500c6bb79a72ac48.jpg

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Nassmou,

 

il y a 34 minutes, Nassmou a dit:

C'est comme même bizarre qu'il ne mettent pas à disposition un schéma pour le cablage.

 

Je suis d'accord surtout qu'il ne s'agit pas d'un secret de fabrication mais d'un mode d'emploi qui devrait venir avec les planches ...

On voit une partie des traces sur tes photos mais il n'y a que toi qui pourrais les interpréter 😉.

 

Mes QB sont arrivées avec 2 Molex par planche et je ne savais pas comment les brancher.

Je n'ai pas pensé une seule seconde demander des explications au vendeur d'Ali et j'ai mis l'alim dessus pour comprendre.

 

Si tu prends ton alim, que tu relies le + ou le - en fixe sur un connecteur et que tu amènes l'autre juste en contact pendant 1 seconde, tu auras directement ta réponse sans aucun risque pour la planche de LED ou l'alim.

 

Tu verras directement quel bloc s'allume et il n'y a absolument aucun risque de griller quoi que ce soit si tu ne restes en contact qu'une fraction de seconde.

 

Ou alors il faudrait demander à un acheteur de Butterfly de passer ici pour t'aider.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci de ton retour @LittleBigMan,

J'ai écouté ton conseils d'essayer (j'ai serrer les fesses), premier essai tout s'allume directement.😍👌

 

Par contre j'ai eu le malheur de regarder et ça envoie en 1400mah et je m'attendais a plus jaune pour du 2200k.

IMG_20220227_224439.thumb.jpg.756e7a170ac086de1b3da2bace2b1b90.jpg

 

Pour finir je vérifie au wattmètre la consommation et je suis à 56,5w, normalement en 1400mah je devrais être à 47,17w comme indiqué la différence de près de 10w peut-elle venir du driver?

IMG_20220227_225201.thumb.jpg.39419a44fad94799b34c99bbebdf4b05.jpg

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 5 minutes, Nassmou a dit:

premier essai tout s'allume directement.

Ah ben déjà une inconnue en moins 😉.

 

Pour le Wattage, il faut attendre de 30 à 60 mn pour que le panneau se stabilise et baisse en conso.

C'est le driver qui fournit ce qu'on lui demande et pas l'inverse.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a une heure, Nassmou a dit:

Pour finir je vérifie au wattmètre la consommation et je suis à 56,5w, normalement en 1400mah je devrais être à 47,17w comme indiqué la différence de près de 10w peut-elle venir du driver?

 
Plop ! Ces séries (LPC) ont une efficacité d'environ 85%, donc si tu rajoute 15%, plus le PF a 0.95, plus la stabilisation dans le temps qu'explique @LittleBigMan, l'un dans l'autre on arrive à ce que tu as trouvé donc je suis pas choqué perso ;) (les séries HLG/ELG ont des meilleurs effiency à 91%+ mais c'est pas le même tarot 😛 )

++


 

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Taddaaaam!

Je pouvais pas résister à l'envie de partager ça ici...20220305_042841.thumb.jpg.64479e874e32f2ba13bba293b7d04fda.jpg20220305_042907.thumb.jpg.e9795d5e82b5e84f97856e9d96e57e99.jpg20220305_042919.thumb.jpg.6ec2f92be1fcc0737b0678758189ef96.jpg

Mon premier dissipateur, pas vraiment "homemade" mais plutôt "boulot-made"... 😁

 

Récup' de chute aluminium, 3 h de taf (30 min de programmation + 2h30 d'usinage )

Le plus compliqué, c'est expliquer au chef à quoi ça sert! 🤣

Dimensions 290 x 85 x 30 mm.

 

Il est destiné à recevoir 3 bandes de 25 cm de 21 leds LM301H de chez Led-Tech...

Pas de quoi foutre le feu à la base, mais je vais pouvoir tester l'efficacité en passif...

 

Je dois usiner 2 autres gros morceaux du même genre la semaine prochaine, mais plus larges (300x300) pour finaliser mon projet, j'reviendrai vous dire quoi! 😇

 

++

Modifié par kamoulox
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo

Bien ouéj super classe ! :)
Tu veux pas ouvrir un shop de dissipateurs sur mesure ? Je serais un gros client ! :D

Tchuss

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Il y a 4 heures, Polopot a dit:

Tu veux pas ouvrir un shop de dissipateurs sur mesure ?

 

Arrête j'y ai songé en vrai! 😆

Vu le prix de ces trucs, c'est tentant, mais ce serait difficile d'être compétitif.

En tout cas, étant donné que de tels dissipateurs coûtent à peu près aussi cher que les stripes qu'on fout dessus, je vais faire une belle économie!

 

C'est vrai qu'à mon boulot je suis bien équipé, machines commandes numériques toussa, et les chutes d'alu c'est pas ce qui manque!

Si j'avais carte blanche rien qu'une semaine, ce serait la fête du slip, je vous dis que ça... 🤪

 

Hélas je dois faire fissa en loucedé, en faisant tourner un chantier "officiel" sur une autre bécane... sinon ça va râler, et on va me dire niet pour la suite...

Là j'ai eu la chance qu'une des machines était disponible, et l'affaire sur laquelle je bossais tournait un moment toute seule, donc j'ai sauté sur l'occas'

 

Ils sont malheureusement pas d'accord pour que je vienne le week-end faire ça, en cas d'accident...

Par contre mon chef d'équipe est vraiment super cool, du moment que le boulot avance je peux me faire plaisir.

Cette semaine je bosse du matin (les 2x8), et y'a une autre machine de libre; il m'a proposé de rester l'après-midi faire mes bricoles.

Ca va faire de grosses journées mais si tout se passe bien, le week-end prochain j'aurai mon châssis complet!

A suivre! 😉

 

Bon week-end à tous!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le rêve c'est ça, plus de vis, plus de profilés alu, plus d'assemblage... Juste un gros dissipateur qui fait châssis + cooling...

Hélas, même à mon taf, des morceaux comme ça on n'appelle pas ça une chute...

 

rhino-260-led-samsung-2.jpg.ff6c67d6c5ba6d9fe61cb08189357bef.jpg

 

Kenavo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Re-

Alors moui. Mais moui seulement.
Sans y connaitre grand chose, juste de la connaissance empirique à force de construire des lampes pour le fun:
Je suis de moins en moins fan du "mono-bloc". Tu remarqueras par ailleurs que les fabricants les plus connus
font des ces "panneaux" qui sont en fait du multi barres attachées entre eux.


Surtout sur du passif, tu y gagne une dissipation de la chaleur "en 3D" je trouve, donc également sur les cotés

de ton dissipateur. En plus pour peu que la circulation d'air dans ta box soit OK, tu y gagne en "espace
libre" donc flux d'air tout ça tout ça.

Enfin un dernier avantage, surtout pour nous en DIY, le coté modulaire:
vas y que je te rajoute une barre ou que je t'en enleve selon les usages, vas y que je réutilise mes barres sur
une autre lampe, etc etc. Alors que ton heatsink géant là, a part à le couper en 2 à la disqueuse... :D

Tchuusss



 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola, 

 

Pour info, les dalles alu ca coûte deux fois rien (le prix a grimpé à cause de l'inflation d'accord (serait vraiment temps que TLM passe au Bitcoin), mais une dalle de 70x40 ca coûte moins de 10€). Il faut juste savoir ou chercher. 

 

Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec le dernier message de @Polopot

Bon, je vous bise d'ici. Bug qui rend impossible décrire après mon @

polopot

 

Hasta luego muchachos

Modifié par AxlVans
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Polopot a dit:

ton heatsink géant là, a part à le couper en 2 à la disqueuse... :D

 

Coucou, 

 

On a 2 grosses scies à ruban dans ce genre au taf, je m'en sers souvent, c'est de la balle.

D'ailleurs avant de penser à me faire mes dissipateurs fraisés sur mesure, je pensais les acheter en grandes barres et les découper avec ça.

 126677492_scieruban.jpg.4364c77f3f9e74416101c2487677924c.jpg

 

Après oui, j'avoue que je me suis emballé, tu as raison, c'est sans doute mieux de bricoler plusieurs blocs en limitant leur taille.

 

++

 

 

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bon mes heatsinks "faits boulot" avancent très bien, y'a moyen qu'ils soient prêts dès demain...

 

Mais là tout de suite je poste pour vous faire part d'une acquisition extraordinaire... Enfin je crois, vous allez me dire ce que vous en pensez!

 

Je discutais avec le responsable de la maintenance dans ma boîte, qui s'intéresse à quoi vont me servir mes petites merveilles...

Une fois qu'il sait que c'est pour des leds, il me dit "bouge pas je reviens".

Et il me ramène 2 monstrueux COBs, ceux qui nous éclairent dans les ateliers.

20220308_114421.thumb.jpg.d3a4c4b43115b247094d520276a55de2.jpg

 

Apparemment il doit en changer 1 ou 2 par trimestre, ils claquent régulièrement... 

Et comme c'est aussi rentable de les remplacer (200 euros pièce environ qu'il m'a dit) que de les réparer, il me dit de les garder, c'est ça ou la benne... 😮

Voilà les engins:

 

ensto2.jpg.1c7830b3f5b12c401a0f39995c5e9b8b.jpgensto1.jpg.8ed769587aba24984333772c9d4ce984.jpg

1534835215_20220308_140239(2).thumb.jpg.193caa4eb763c2f01fcc827118fbf0bb.jpg

 

 

A l'intérieur c'est comme ça:

 

20220308_141328.thumb.jpg.d6bc1a65894142c22f90a52cd8b8831c.jpg20220308_141338.thumb.jpg.fd7cec36d7936804af5c830e78ff44fe.jpg

 

En regardant de plus près les 2, y'en a un qui a quelques leds qui font la gueule (couleur jaune qui a bien foncé), mais sur l'autre elles semblent clean.

20220308_141434.thumb.jpg.f55ef910fa6c968582d9fd178d67e164.jpg

 

Du coup je me demandais si y'avait pas moyen d'en faire quelques chose, rien que le châssis-dissipateur, c'est du lourd, 360mm de diamètre, quasi 7 kilos...

Mon collègue les change s'ils claquent, mais aussi bien avec ces 2 là, j'ai un coup de bol, y'en a un c'est le board et l'autre c'est le driver qui ont lâché, et avec les 2 j'en refais un qui fonctionne....

Ou bien s'il faut refaire une board et y coller un autre driver, je sais pas...

 

J'vous laisse la doc technique en PDF.

C'est pas spécifié dessus mais d'après mes recherches sur le site du fabricant c'est 90° (j'avais peur d'un truc en-dessous de 60...)

Vous en pensez quoi? Ca vaut le coup de les ramener à la maison? 🤔

 

file:///C:/Users/Sarkis/Downloads/HB360.200WBED.pdf

 

20220308_102915.thumb.jpg.9395f447f0a68ea44e55c996231565c2.jpg20220308_102926.thumb.jpg.1d367951a2d181e69beae77df3b814fe.jpg

 

Tchuss!

Modifié par kamoulox
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @kamoulox,

 

Garde les Alims et les planches qui fonctionnent pour n'en faire qu'une comme tu dis.

Au pire tu auras déjà l'alim pour tes futurs montages et elles sont garanties 5 ans normalement.

 

Les LED n'ont pas forcément changé de couleur et il est possible que ce soit un assortiment de différentes températures.

 

Par contre 240 W sur une planche qui doit faire 15 cm de diamètre max va falloir un peu de recul quand même.

 

@+

Edit : la doc sur ton DD = pas facile d'y accéder sans pirater ta bécane 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 12 minutes, LittleBigMan a dit:

Au pire tu auras déjà l'alim pour tes futurs montages et elles sont garanties 5 ans normalement.

 

Ouais mais la garantie à mon avis, vu que c'est ma boîte qui les a achetées... 

J'me vois mal réclamer à mon boss de faire fonctionner une garantie pour un truc "cramé que j'ai récupéré gratos à la benne! 😄

il y a 12 minutes, LittleBigMan a dit:

Par contre 240 W sur une planche qui doit faire 15 cm max va falloir un peu de recul quand même

Bah c'est du lourd, de l'éclairage industriel quoi...

Elles sont perchées à + de 10m de haut et tu poses pas les yeux dessus plus d'un quart de seconde, sans ça t'as la disposition des chips imprimée pendant un moment...

Par contre la planche elle même fait 27 cm de diamètre.

 

Les châssis peuvent pas servir sinon?

Juste la partie inférieure, en plus y'a des taraudages pour installer un ventilo facilement? non? ^^

 

Merci!

Ad'taleur!

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites