[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Slt 

@Rhum21

tu les à acheter sur Ledgrower tes Attis ? c'est pour un retour sur ce vendeur !

 

@Jo1312 oui c'est la meme chose et aux US Lumatek travail sous un autre nom , mais lvoir les frais de douane quand même 

Pour l'Attis200 en promo on le trouvé à 255E mais faut attendre les prochaines offres , surement le 20 Avril "420"

 

alors je dis ça mais je suis équipé 100% DIY , vraiment dommage que Led Fury ait fermé !!!

 

@kamoulox

C'est clair que ce que propose Led-tech est super intéressant et à des prix correct, pour mon Tunning, c'est vers eux que je me tournerai

 

++ 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

il y a 23 minutes, Rhum21 a dit:

avec la lumatek attis 300w(version de base a 333€ sur ledgrower),  et je sors 0.9g/w soit mini 275g par tente.

 

Perso j'ai mis le doigt dans la prise DIY, c'est un délire, difficile de faire marche arrière,  mais la solution "clés en mains" Attis me semblait cool aussi à la base.

YT regorge de grows impressionnants avec ce matos...

 

Si j'étais pas aussi bricoleur dans l'âme, c'est certainement ce que j'aurais choisi.

 

++

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Juste par curiosité, y'en a qui connaissent les Rhino series?

J'avais mis ça sur ma liste un moment donné, j'aurais aimé savoir ce que ça donne, si jamais y'en a parmi vous qui ont fait ou ont vu des résultats avec ces boards...

 

En plus la couleur rouge elle claque, c'est beau... 

 

 

tchuss!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, frerekush a dit:

Slt 

@Rhum21

tu les à acheter sur Ledgrower tes Attis ? c'est pour un retour sur ce vendeur !

 

@Jo1312 oui c'est la meme chose et aux US Lumatek travail sous un autre nom , mais lvoir les frais de douane quand même 

Pour l'Attis200 en promo on le trouvé à 255E mais faut attendre les prochaines offres , surement le 20 Avril "420"

 

alors je dis ça mais je suis équipé 100% DIY , vraiment dommage que Led Fury ait fermé !!!

 

@kamoulox

C'est clair que ce que propose Led-tech est super intéressant et à des prix correct, pour mon Tunning, c'est vers eux que je me tournerai

 

++ 

Salut Frerekush,

 

J'ai eu 3 commandes chez eux, (au final pour 1200€), une des 2 lampes a eu un soucis, le  dimmer se bloque à 60% minimum, je peux donc uniquement  l'utiliser de 60% à 100%, il acceptait le retour pour vérification (à ses frais, si réel pb), mais pas de temps à perdre et pour ma part c'est un faux problème car je ne l'utilise qu'à 100%.

 

Aucun problème pour le reste, pas de frais de livraison, via chronopost ou équivalent, tout est ok

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

pour répondre à ta question @kamoulox je suis débutant dans le domaine et j'ai  un seul run terminé à mon actif et je suis en cours pour le second.

J‘ai une box 60x60x160 avec justement une rhino 130 pro et naturellement j’ai débuté avec deux types de variétés histoire de compliquer la chose, grosse erreur de noob bien entendu.

 

Donc 4 pots géotextiles de 11L dans une box 60x60 avec une lampe prévue à la base pour du 80x80.

Comme tu peux le deviner très vite dépassé par l’ampleur du volume, c’était la jungle 🙄

 

Au final, ma plus grosse erreur c’est d’avoir négligé la hauteur de la lampe en pensant que c’était la chaleur qui pouvait abimer les têtes et non la puissance lumineuse.

Résultat mitigé en termes de puissance et de gout 😔.

Par contre en quantité totale pour une première  je suis arrivé à environ 150g ce qui me parait bien pour une première.


Pour mon deuxième run la jungle est vite apparue, je viens de me commander une box 80x80x180 pour plus  d’espace et me servir de la 60 pour une box croissance 😋

Quelques photos du premier run.

Tchao @+

 

IMG_20210907_144514.thumb.jpg.ec61cc59728e90b2e03efdd636ddd69c.jpgIMG_20210907_144312.thumb.jpg.bd1a71e2e8cfa6ad82ffb218f11b2b64.jpgIMG_20210907_144319.thumb.jpg.91286d0150d3f2fc850ee8bd7fceb7ca.jpgIMG_20210907_144430.thumb.jpg.188a504bf75b8b40263db5a0247b6c16.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Ouais moi aussi mon tout premier grow c'était la jungle, une tente 80x80 avec HPS 400w cooltubée, 5 plantes dans un bac NFT (grotank 205)....

Galère mais j'avais sorti pas loin de 200 grammes.

Ca aura été ma seule session sous cette tente achetée d'occas', j'ai tout de suite vu que j'avais pas la place pour ce que je voulais faire...

 

Tu t'es fait avoir en hauteur mais ça a l'air de bien marcher quand même le Rhino! 👍

Dense mais propre!

 

Je pourrais pas m'imaginer refaire un grow en 60x60 ou 80x80, sauf à y caser une seule plante... ><

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 😀 

 

Je viens apporter ma petite expérience en 80x80 

 

2 Lampes testées

 

La première made in Aliexpress 2 boards 288 lm301h 3500k de 120w chacune avec driver HLG dimmable. 

 

20210712_212813.thumb.jpg.d7e1ff66071e190a28128d73db499239.jpg

 

20220209_180451.thumb.jpg.0c8753066d270f51990ad0ed48e75b31.jpg

 

Ca marche super bien, peut être un poil trop j ai réussi à cramée un peu les plantes. Mais pour une première en led j'ai sorti 206g de très bonne weed.

 

20220110_180003.thumb.jpg.4d4e5742625f6fc1edf5ad72884f8557.jpg

 

 J'ai craqué pour le run suivant en achetant un Attis 200w Pro sur Ledgrower prix attractif, reçu en une semaine RAS de ce côté 

 

20211003_103341.thumb.jpg.9cdc9e59fefb6f0595b000f2d5ad041e.jpg

 

Malheureusement j'ai aussi un peu cramé le run suivant, ça envoie grave les leds. Environ 240g de très bonne weed également 

 

20210916_002632.thumb.jpg.0a9bf253da198faf98e7903b126e8137.jpg

 

En tant que débutant j ai eu du mal à identifier mes problèmes ( carences, Cal mag ...) Je pense juste que le trop de lumière entraîne des carences semblable au souci de Cal mag. 

 

Conclusion, de ma très petites expériences je ne saurais conseiller plus une lampe que l'autre, mais pour 80x80, comme dis plus haut, le choix dans cette dimension est un peu restreint. 

 

J'espère avoir pu aider un peu, si jamais certain on des questions n'hésitez pas.

 

Bonne soirée à tous 👋 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je vois qu'il y a des bon connaissseur ici :P je me permet de poser une question si vous avez 5 minutes pour répondre...

 

Que pensez vous du panneau led Indoorled - Quantum Max 320W - Full Spectrum svp ? J'ai actuellement une 600w hps et un espace de 1.20/1.20m ce panneau peut il remplacer ma hps sans perte de production ? 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @oaweedisgood,

 

Je ne pense pas que dans l'état actuel des éclairages à LEDs, 320 w pourront produire autant qu'une HPS de 600 w.

Il te faudrait plutôt chercher dans les 400 à 500 w et si possible avec des radeaux et pas des planches.

A titre d'exemple, la répartition d'un Zeus Compact sera bien meilleure et plein de marques font ce genre d'éclairage aujourd'hui.

Les deux planches collées de 320 W seraient bien dans 100*100 mais trop justes dans 120*120.

 

Après tout dépend de combien tu sors avec une HPS de 600 w 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Je viens de regarder le Zeus compact , les prix sont bien trop élevée du coup pour les gain en élec je trouve....avec ma 660w je sort en moienne 480g. Je voulais changer pour gagner sur l'elec surtout mais je ne veux pas diminuer mon rendement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hey,

 

Je citais Lumatek parce qu'on le trouve facilement via google et que j'aime pas faire de pub (il est cher donc c'est moins de la pub 😉) mais regarde d'autres fabricants présents ici :

https://www.cannaweed.com/forums/forum/406-topic-unique-matériel/

Ou bien dans les Journaux De Culture en regardant les modèles de lampes en fonction de ta surface et de ton mode de culture :

https://www.cannaweed.com/forums/forum/147-intérieure/

 

Après, j'veux pas te faire peur mais trouver un bon éclairage à LEDs en dessous de l'€ par watt n'est pas chose facile et il y a malheureusement beaucoup de cochonneries dans le commerce.

 

660 w, tu es en CMH ?

 

@+

 

Edit : le prix d'achat est élevé mais les LEDs durent bien plus longtemps qu'une HPS et je ne vois pas le Kwh baisser à court, moyen ou long terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 16 minutes, LittleBigMan a dit:

 

Après, j'veux pas te faire peur mais trouver un bon éclairage à LEDs en dessous de l'€ par watt n'est pas chose facile et il y a malheureusement beaucoup de cochonneries dans le commerce.


Boonchouuuuurrrrr c'est le D.I.Y ! :D
Avec du Meanwell HLG et de la LM281B+ voir même de la LM301B, on est en dessous de l'euro par watt sur www.led-tech.de

J'dis ça, j'dis rien comme on dit ;)

++

 

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses sa fait plaisir :)

 

j'utilise une hps classique 2000°k, je ne connais pas le cmh je me renseigne, sa a l'air pas mal...Mais je vois qu'il y a surtout des spectres cro/Flo , c'est moin efficace que un spectre full Flo non ? Je doit re acheter mes ampoules et ballast donc pourquoi pas partir sur du cmh si sa en vos réellement le coup...

Le prix pour moi des led et encore trop haut comparer au gain d'électricité. Je pence attendre encore quelque années voir comment sa évolue. 

 

j'ai arrêter la culture indoor il y a quelques années , je compte mis remettre je vois que pas mal de chose ont évolué.

 

Encore merci pour vos réponses

Modifié par oaweedisgood
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo la mif! 

Merci grandement pour vos réponses, votre réactivité,


J'ai cherché (encore mal je suppose) un guide DIY pour monter des strips avec un quantum board mais j'ai pas trouvé, seulement pour des LEDs de type COB

 

Finalement je pense ressortir la box 150x80x200... J'ai lu pas mal de personne qui se plaignait du manque d'espace dans 80x80 donc si je peux anticiper au moins ça, 

 

Pour le coup, après avoir vu différents modèles (entre les Zeus, lumatek) je pense vraiment partir sur du 100% DIY

 

un bon radeau de 130cm avec je sais pas, une dizaine de strips ? Ou bien 2 quantum board et le reste de strips ?

 

Yo @LittleBigMan merci pour ta réponse ;) je compte partir sur du scrog, ou bien un bon palissage des familles (je ne cultive que comme ça) 

 

Merci @frerekush, j'y vois plus clair avec cette photo ;) 

 

Yo @WeedyThePoo, merci pour l'info je vais aller y faire un tour ;)

 

Salut @Rhum21, purée très belle récolte pour du 80x80! Ton modèle ma tenté aussi mais un poil trop chère, je pense que je vais me prendre la tête dans le bricolage pour économiser quelques deniers

 

@Armada superbe culture! Cette Flo me fait pense à de la violetta de chez ace seed , magnifiques Buds violet 

 

 

Je crois avoir oublié quelque chose, comme toujours, je reviens vers vous,

 

Vous assurez merci encore à tous ;)))

 

(Comment on cite qlqun dans son post?)

EDIT: merci @LittleBigMan ;)

Modifié par Ledocleretour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Ledocleretour,

 

il y a 28 minutes, Ledocleretour a dit:

Comment on cite qlqun dans son post?

 

Alors si tu veux citer le pseudo, c'est comme tu as fait avec l'arobase pour commencer et puis il faut cliquer sur le pseudo que tu veux dans la liste déroulante.

Si tu veux citer une partie du message, tu le surlignes et tu cliques sur 'citer la sélection' qui s'ouvre juste en dessous ta sélection.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai quelques questions au sujet du choix d'un driver adapté.

 

J'ai lu quelque part qu'en terme d'efficacité, il fallait choisir un driver avec une tension de sortie "aussi peu que possible" supérieure à la tension demandée par les leds.

Mais j'ai aussi lu qu'il fallait garder une marge de sécurité sur la puissance (15% ?) pour qu'il ne risque pas de surchauffe...

 

Donc admettons que je veux faire tourner une paire de strips (en série) à 0.7 A, et que ces strips additionnées demandent 45 volts.

Si je prends un driver dont l'intensité de sortie est bien 0.7 A, et dont la tension MAX de sortie est 48 volts, la marge est-elle trop faible?

Et dans ce cas, vaut-il mieux choisir un driver qui peut délivrer 1 A mais qu'on limitera à 0.7, ou bien un driver à 0.7 avec une tension de sortie max à +/- 60 volts?

 

Merci d'avance! 😉

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop @kamoulox !

 

Il y a 10 heures, kamoulox a dit:

Mais j'ai aussi lu qu'il fallait garder une marge de sécurité sur la puissance (15% ?) pour qu'il ne risque pas de surchauffe...


Alors c'est pas tant un risque de surchauffe, mais surtout qu'au démarrage, à cause du rush de courant dans les composants, driver à froid, LEDs à froid, toussa toussa, tu vas avoir une tension plus élevée que celle prévue, même si cela dure moins d'une seconde. Et donc il faut que ton driver puisse "l'absorber", car sinon cela va déclencher la sécurité anti "over-voltage" et pi... ben ça va pas marcher :)

Donne nous des exemples et liens précis qu'on puisse te guider parce que ça dépends de mille facteurs, par exemple les drivers de qualité style Meanwell gere bcp mieux cela que des premiers prix chinois. De plus, tes 45V ca vient d'ou ? led-tech ? Parce que selon les fabricants/site c'est des infos que tu peux avoir.
Par exemple pour les strips EB de chez Bridgelux tu as le tableau suivant:


image.png.00233ce049d6742231e9fb856a6270a8.png

Et donc les valeurs les plus à droite du tableau sont les tensions à "retenir" pour les calculs, si on veut prendre 0 risques (-40° dans la tente c'est pas très courant c'est certain 🤣)

Donc donne des refs et on va regarder ensemble :)


Tchussss !


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Polopot!

 

J'ai oublié de préciser mais j'ai pas prévu d'acheter autre chose que du Meanwell... 😁

 

Un exemple concret alors:

Je veux alimenter 2 modules System150 comme ceci: https://www.led-tech.de/de/SYSTEM150-Butterfly-mit-144x-LM301B-LEDs-2700

 

Je veux leur envoyer 1.4 A. (leur max étant donné à 2.1 A)

Si j'additionne les volts demandés par chaque module (33.3 volts à 1400mA d'après led-tech), ça me fait un total de 66.6 V.

 

Je prévoyais de choisir ce driver du coup: https://www.led-tech.de/de/Netzteil-MeanWell-ELG-100-C1400AB-3Y

Sa tension max est de 72 volts.

 

Sinon, admettons que je veuille faire tourner 8 strips comme ça à 1050 mA :

https://www.led-tech.de/de/21x-Samsung-LM301B-Streifenplatine-5000k

Tension totale = 8x 8.5 = 68 volts

Je peux le faire avec ce même driver dimmé à 75%? (pas tout ensemble bien sûr, les 8 strips OU les 2 system150)

 

Merci de ton aide!

++

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kamoulox

Oui bien sur tu peux très bien utiliser ce driver pour alimenter t'es 8 strips en série.
 

Comme tu le précise il à une plage de tension de 35 à 72V donc il ajustera automatiquement selon le besoin demander.
 

Du moment que tu dépasse pas la tension min et max, aucun problème.
 

Attention tout de même car à 1400mA il s'agit du courant maximum, donc cela doit chauffer énormément .. quel dissipateur va tu utiliser ?
 

D'ailleurs si tu veux les faire fonctionner à 1050mA, il y a le MeanWell ELC-75-C1050AB-3Y (35 ~ 71V) ? cela t'éviterait de dimmer à 75% et tu auras un système beaucoup plus efficient :P


Edit: je te conseille tout de même de partager ton setup à réaliser avec LT, ils seront mieux te conseiller ;)
 

++

Modifié par bonzionay
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites