[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Re

 

Citation

 

 

Attend des réponses pour le Diy mais tu peux oublié ce modèle de lampe.

 Mauvais en vrai et également sur le papier ! Avec 74lm/watt on peut dire que c'est inutile 

 

 

++ 

Modifié par Jo1312
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut salut @Viri

 

difficile de te donner un avis sur ton ampoule, il n'y est pas inscrit le type de led.. Amason ca peut être sympa, mais au niveau des description ça a jamais était ca

 

Toutefois, je peux te conseiller ce spot si tu veux rester sur une ampoule classique. Ce sont des led samsung LM301H et ca marche plutot bien ce machin la (j'en utilise perso). le spectre est plutôt floraison (3000K) mais en cro ca fonctionne aussi (ca sera juste un peu plus lent)

BionicSpot Onyx 3000K (bionicled.com) 

 

si tu veux optimiser au max maintenant tu peux partir sur des strips cro/flo en 3500k DIY CoverLine mini-illuminate KIT 3500k LM301B (black) - (led-tech.de)

faut juste etre bricoleur mais rien de compliquer

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 7 heures, Viri a dit:

Première interrogation j'imagine que 30 a 50w sont suffisant dites moi si je me trompe.


Yo, bienvenue ici !  Oui, après ca dépends aussi beaucoup de ta hauteur dispo :)
Si (comme moi) tu n'en a pas beaucoup, je te conseille des barrettes de LED SMD que tu monte sur des profilés alus.
Genre ça: https://www.led-tech.de/en/21x-Samsung-LM301H-ONE-stripe-3500k
Tu te fais un carrré de30x30cm avec 2,3,4,5 barrettes et c'est niquel :)
Niveau chauffe, en restant raisonnable sur la puissance, tu n'auras besoin de rien d'autre pour refroidir ! :)

 

Il y a 7 heures, Viri a dit:


Si tu regardes les commentaires négatifs, tu vois que ce genre d'ampoule claque tous les 2 mois... fausse bonne idée, fausse bonne affaire à mon sens ! :)

Pour le spot bionicled ça me parait démesurément cher pour 20W ! :o

Tchussss

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci pour vos réponses. Le spot samsung est sympa mais effectivement un peu cher. Pour la solution DIY avec les barrettes, je vois que le nombre de watts varie en fonction de l'amperage, je suis bricoleur mais les led c'est une première, je n'ai aucune idée de comment monter tout ça. Un câble d'alimentation suffit il ? Faut il un dimmer ? Peut on trouver un profilé alu tout fait ? A combien d'amper puis-je monter sans que ça chauffe ? (beaucoup de questions) 

Modifié par Viri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

@Viri

different des strip mais fonctionne super bien le kit est complet, il y a plus de watt que nécessaire , mais selon la hauteur disponible cela peut être pertinent 

https://www.lientec-led.com/collections/quantum-cube/products/quantum-cube-mini-121-single-set?variant=39514626457713

tu mets l'alim à l'extérieur pour la chaleur et l'affaire est dans le sac

ils ont aussi d'autres produits intéressant pour ton projet

comme ceci en strip toujours kit complet sauf les corniers alu

https://www.lientec-led.com/collections/strips/products/led-strip-sets-28cm-lm561c-s6-1050ma?variant=39328423641201

 

++

Modifié par frerekush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a une heure, Viri a dit:

r. Pour la solution DIY avec les barrettes, je vois que le nombre de watts varie en fonction de l'amperage, je suis bricoleur mais les led c'est une première, je n'ai aucune idée de comment monter tout ça. Un câble d'alimentation suffit il ? Faut il un dimmer ? Peut on trouver un profilé alu tout fait ? A combien d'amper puis-je monter sans que ça chauffe ? (beaucoup de questions) 


Re- Si tu part sur des barettes de LM301H, et que tu en mets 6, tu seras a ~35W en les mettant à 0.7A (5 (barrettes) * 0.7(A) * 8.3(V) = 34.9W).
Tu peux utiliser cette alim (non dimmable): https://www.led-tech.de/en/Meanwell-Power-Supply-700mA-9-48V-IP67

 

6*5.90€+14.90€ + des profilés alus, allez pour un peu plus de 50€ tu as 8000lm+ de LED dernière génération :)

Sinon il y'a aussi des trucs de ce style:
https://www.led-tech.de/en/SYSTEM150-Butterfly-with-144x-LM301H-ONE-LEDs-3500


Tchuuuus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Concernant ce lien 

https://www.led-tech.de/en/SYSTEM150-Butterfly-with-144x-LM301H-ONE-LEDs-3500.👍

 

Si il le mets avec un drivers en 1050 mah ce qui donne 35w faudra t'il un refroidissement ?

Car il préconise en typical 700 mah

Screenshot_2022-04-01-16-35-26-801_com.android.chrome.thumb.jpg.3ecc2ac0fa412503ae3d29c5dd52c5b2.jpgScreenshot_2022-04-01-16-35-56-399_com.android.chrome.thumb.jpg.c0502304710693bc615f7a71fec65b1f.jpg

 

En tous cas si tu es intéressé cela te coûtera 44€ + 10€ de frais de port.

Capture d'écran du panier.

IMG_20220401_164735.thumb.jpg.2cf6e54e822008154d427230d474303f.jpg

Pour éviter de chercher les produit sur le site tu n'a juste qu'à tapper dans la barre de recherche le chiffre entouré en rouge.

 

Édit il faudra 4 wago

++

Modifié par Nassmou
Info complémentaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Le Sultan a dit:

Salut ,

 

Y'a Helion (Adjust A Wing) qui ont sorti des panneaux , avec plusieurs spectres réglables via controller , ça vaut quoi selon vous ?

 

https://www.adjustawings.com/products/vs3-led/

 

Vibez

 

Yo @Le Sultan

Je ne suis pas le plus calé en éclairage pour te répondre objectivement, je connais ce que j'utilise déjà à peu près 😅, mais je trouve l'idée du multi driver interressant 👍👍

 

Perso je ne suis pas fan des dimer, je préfère le réglage par la hauteur en envoyant quasiment tout le temps la patate à donf 🤪, car je trouve dommage de se priver de la pleine puissance des LEDs et de le plein potentiel.

 

Mais avoir la possibilité d'avoir un radeau multi facette CRO/FLO est plutôt original je trouve!

 

Par contre les tarifs? ... j'arrive pas à les trouver ? ( En général ça pue 😱)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 7 heures, Nassmou a dit:

 

Édit il faudra 4 wago

 

Tu utilises ces connecteurs pour raccorder le driver à sa prise (phase/neutre) et le driver aux 2 bornes (+/-) du module?

C'est juste une question pour saisir ton montage complet... 😇

 

On va me dire je chipote, l'économie est minime, mais c'est possible avec une prise "le roi machin"  et des petits manchons à sertir non?

Sauf si on n'a pas la pince pour sertir?

 

++

 

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Re-

Bah l'avantage des wagos c'est que c'est facile à brancher débrancher quand on le souhaite (ou alors se faire pincer jusqu'au sang avec les anciens modèles c'est bien ça aussi... 😅), donc j'avoue team wago FTW o/

 

Il y a 7 heures, Nassmou a dit:

Si il le mets avec un drivers en 1050 mah ce qui donne 35w faudra t'il un refroidissement ?

Car il préconise en typical 700 mah


C'est là ou il faut -soit sortir la calculette et le bloc-note pour calculer la résistance thermique du bousin- OU (bien plus rigolo) tester et expérimenter :)
Ce genre de truc je le collerais bien sur du mini dissipateur pas cher genre 1cm de hauteur max, sur lequel je viens foutre un ventilo fan de PC genre 12cm.
Au pifomètre je dirais qu'avec ce genre de config tu dois pouvoir le monter à 1400mAh sans soucis :)
(en vrai moi je fais principalement comme ça. Ensuite je branche, je laisse tourner 5min, je pose les doigts je regarde si je me crame la race. Et ensuite je laisse tourner 1h. Puis 5-6h d'affilé. Si je me crame toujours pas je considère ça comme "validé" :) )

Tchuuuuusss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 4 minutes, Polopot a dit:

Bah l'avantage des wagos c'est que c'est facile à brancher débrancher quand on le souhaite

 

Oui mais si on est à peu près sûr de son circuit et qu'on y débranchera rien avant 2 ou 3 ans?

 

Bon après comme je disais ça coûte pas un bras... Je vais quand même en prendre une petite poignée! ^^)

 

il y a 13 minutes, Polopot a dit:

Au pifomètre je dirais qu'avec ce genre de config tu dois pouvoir le monter à 1400mAh sans soucis

 

Mes dissipateurs "maison" font 27mm de haut, j'ai pas calculé précisément mais par contre, avec ce même module (system150) j'ai prévu de lui envoyer les 1400 mA.

Du coup c'est aussi ce que je me disais, un seul "gros" ventilo (120 mm) dessus.

 

Faut vraiment que je commence à assembler tout ça pour me rendre compte.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 10 minutes, kamoulox a dit:

Du coup c'est aussi ce que je me disais, un seul "gros" ventilo (120 mm) dessus.


Re- Si j'ai bien retenu un truc de mes dernières années de bidouilles c'est l'influence ENORME de l'actif par rapport au passif.
Même un ptit peu, même un petit flux d'air, du moment que ça bouge un peu (et que ça "pousse" la chaleur au loin), je trouve qu'il
y'a un monde en termes de performances (ie. de température)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Re-

Artic j'ai 5 F8 (80mm donc) (sûrement le pack que tu as vu sur Amazon, j'ai du les choper là ;) ), et plusieurs F9 (92mm).
J'ai pas de F12 (120mm) mais j'ai pas mal de Sunon en 12cm. Enfin bref, tout cela marche niquel (et pi si ça doit casser d'ici quelques années, pour le prix que ça coute... )

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

il y a une heure, kamoulox a dit:

Tu utilises ces connecteurs pour raccorder le driver à sa prise (phase/neutre) et le driver aux 2 bornes (+/-) du module?

Oui je trouve ça plus simple en plus je suis limité en matériel.

 

Mes deux système150 ils sont en 1,4A, hélas je crois que j'ai sous estimé la dissipation.

En fait j'ai que 4 dissipateur donc 2 par board, avec un ventilo braqué dessus ça pourra le faire?IMG_20220402_012925.thumb.jpg.b4664fba8721bff86e92e9f211a8d95b.jpgIMG_20220402_012724.thumb.jpg.9e854bc2fc31fec788bf6ee67bec96de.jpg

C'est vrai que l'idéal ça aurait été dans avoir 4 par boards.

 

 

Normalement pour les ventilateur plus c'est grand plus c'est silencieux.

++

Modifié par Nassmou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

J'avoue j'aurais pas choisi ça comme heatsinks...

Je dis ça j'ai encore jamais monté une board, mais j'aurais pensé que chaque puce devait être en "contact" avec le dissipateur.

 

Là tes dissipateurs ils sont balaises en hauteur (en passif ça doit passer j'imagine) sauf que tu as pas assez de surface de base pour y coller tout le module...

Tu vas te retrouver avec des puces moins dissipées que leurs copines non?

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites