[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


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Guest brabra

Salut  à tous  :lol:

 

J'aurai voulu en savoir plus sur le spectre utilisé dans les panneaux du fabricant ISLED, leur nouveau module V3.0.

D'après ses dires, ce spectre permettrait une durée de floraison raccourcie d'1 semaine, en plus d'augmenter la production par rapport à leurs anciens modules.

 

Sauriez-vous reproduire ce spectre ? Est-il selon vous optimal ?

On ne connait pas non plus l'efficacité de ses Leds. Selon vous, on tape sur du combien ? 40% ? 45% ? 50% d'efficacité? + ?

 

Dans le JDC ci dessous, Weedist est en train de les tester et constate que ça tige plus par rapport aux autres versions.

https://www.cannaweed.com/topic/185719-jdc-résumé-2-placos-40x40-isled/page-4

 

Alors, ça vous dit d'en parler un peu ? :)

 

On pourrait s'inspirer de son spectre pour réaliser du DIY avec de meilleurs Leds & Bins… 

 

Peace !

Edited by brabra
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Salut brabra,

 

sous ses airs mystiques d'évolution technologique secrète, la nouvelle carte de flo d'Isled contient juste une led 730nm :-(:lol:

Quand on met plein de rouge dans un spectre, si on veut un temps de floraison normal il faut compenser par du 730nm.

Ce qui est ironique dans un sens, vue qu'on ajoute du rouge pour son efficacité photosynthétique et qu'on la plombe derrière par des proches IR qui en plus n'ont pas une efficacité énergétique exceptionnelle même pour les meilleurs bins.

Après il y a peut être l'effet emmerson qui rattrape le coup mais j'ai des doutes là dessus.

 

N'ayant pas les bins des cartes de flos Isled il est impossible de te donner leur rendement.

 

Perso je ne m'emmerde pas à mettre du rouge, à le compenser par des IR et à espérer que la flo sera suffisamment rapide et vigoureuse, je met du blanc chaud et ca marche bien aussi :shock: après les points de vue sur ce sujet sont très divers, beaucoup veulent encore croire au mythe des longueurs d'onde magiques et à la puissance du rouge en floraison  ;-)

 

Je pense que les IR 730nm sont un bon atout, si elles sont installées en complément d'un blanc chaud et drivées séparément. Si on doit accélérer la flo pour quelques raisons, on peut les utiliser. Si en revanche on est en sénéscence précoce à cause d'une mauvaise nutrition par exemple, il vaut mieux éviter de les mettre.

 

Peace

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Guest brabra

Merci pour tes explications Sky-weedeur !!

 

Tu me confortes dans l'idée qu'un Full WW d'une bonne sélection de Leds fera tout aussi bien l'affaire voire mieux sur le plan énergétique :D

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Salut tout le monde,

 

je compte ameliorer mon panneau led DIY en multipliant les led par 2 et diminuer l'intensite, passe les drivers de 1.2A a 0.7A,

se qui devrait me faire gagner 30% de puissance lumineuse et 5% de consommation electrique en moins.

 

je vais en profiter pour lancer un JDC dans 3/4 semaines avec d'un cote un panneau avec seulement des warm white, sa donne un spectre:

12% bleu,37% vert,45% rouge et 6% rouge profond.

 

 

et le deuxieme aura des warm white avec du rouge 630 et 660 pour un spectre:

8% bleu,24% vert,64% rouge et 4% de rouge profond (ses pourcentages sont approximatif, mais pas loin de la réalité)

 

le comparatif se fera a wattage égale 100watt chaque panneau et a la fin nous verrons les avantages/desavantages de mettre des leds rouges, si sa accélère la floraison ou vise versa.

 

le type de culture sera le scrog, 2 bouture MasterKush et 2 graines BubbaKush, une de chaque sous chaque panneau.

 

Je vous tiens au jus.Peace

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Salut brabra,

 

sous ses airs mystiques d'évolution technologique secrète, la nouvelle carte de flo d'Isled contient juste une led 730nm :-(:lol:

Quand on met plein de rouge dans un spectre, si on veut un temps de floraison normal il faut compenser par du 730nm.

Ce qui est ironique dans un sens, vue qu'on ajoute du rouge pour son efficacité photosynthétique et qu'on la plombe derrière par des proches IR qui en plus n'ont pas une efficacité énergétique exceptionnelle même pour les meilleurs bins.

Après il y a peut être l'effet emmerson qui rattrape le coup mais j'ai des doutes là dessus.

 

N'ayant pas les bins des cartes de flos Isled il est impossible de te donner leur rendement.

 

Perso je ne m'emmerde pas à mettre du rouge, à le compenser par des IR et à espérer que la flo sera suffisamment rapide et vigoureuse, je met du blanc chaud et ca marche bien aussi :shock: après les points de vue sur ce sujet sont très divers, beaucoup veulent encore croire au mythe des longueurs d'onde magiques et à la puissance du rouge en floraison  ;-)

 

Je pense que les IR 730nm sont un bon atout, si elles sont installées en complément d'un blanc chaud et drivées séparément. Si on doit accélérer la flo pour quelques raisons, on peut les utiliser. Si en revanche on est en sénéscence précoce à cause d'une mauvaise nutrition par exemple, il vaut mieux éviter de les mettre.

 

Peace

salut je fait pas mal de test sur  la photomorphogenése et dernièrement avec un peu de vert rajouté en fin de  flo j ai gagné une bonne semaine sur la maturité .bien sur il faut que je fasse  le test sur plusieurs session avec et sans .

 

par contre une chose m est apparue claire même si je me trompe probablement avec l utilisation d un ligt rail les performance sont bien meilleure a surface égale.j ai longtemps réfléchie o pourquoi,la seule explication plausible et la différence de comportement entre le rouge lointain   730nm et le rouge profond 660nm .

l effet du rouge lointain fait souvent tigé la plante par un réflexe naturel en gros se la lumière de l ombre qui lui indique de pousser plus haut pour être mieux exposé que sa voisine ..

je me demande donc si le ligt rail aurait pas pour effet de mieux repartir le rouge profond et expliquerai en partie pourquoi sa tige moins avec .

 

tous ceci n est que pure théorie mais quand même basé sur pas mal de recherche de ma part et d essai différent.

je ferait mon deuxième jdc dans le courant de l été ,je diviserai surement mon espace en deux pour que la différence saute au yeux.

a pluch les weedeur

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Guest weedist

Sérieusement vous pensez que le warm white peut avoir un meilleur rendement énergétique que des combinaisons de bleu, coolwhite, rouge 630 et rouge 660? vous avez déjà vu sur les datasheets les rendements des WW comparé aux coolwhites et aux led monochromatiques en particulier 450nm (chez Philips, OSRAM et CREE c'est du 50% de rendement à 350mA) et 660nm (idem 50% de rendement minimum à 350mA)

 

Vous savez comment on fait du WW? on prends une puce bleue et on met des couches de phosphore dessus, plus on veut du blanc chaud, plus on met du phosphore, et donc plus le rendement chute. C'est le bleu 450nm qui a le plus haut rendement et qui sert de base à quasiment toutes les leds blanches, RVB mis à part.

 

j'ai un poto qui s'est fait une mégalampe DIY avec des COB Cree CXA top bin + des leds rouges 660 sur stars, ça lui a couté un bras. Il m'a dit ça envoie, oui,  mais au final ça chauffe, et ça consomme quasiment autant qu'une HPS à moins d'en mettre vraiment plein et de les piloter à bas courant et dans ce cas ça coute vraiment vraiment cher du W. Si c'est reproduire le spectre HPS avec des leds, que ça consomme et que ça chauffe et que ça te coute 10€/W ou 15€/W alors il est où l'intérêt?

 

le 730 on en parle beaucoup sur les fofos US, ça stimule le phytochrome, il en faut mais pas trop non plus, et c'est bien ça qui raccourcit le temps de flo. Dans le spectre WW il y en a, mais pas assez, et en plus il y a de l'IR qui n'est pas utile et qui apporte de la chaleur qui fait monter la température du placo.

 

Perso j'ai fait mon choix, après il y a certainement d'autres approches. Mais bon je crois ce que je vois et j'ai fait confiance à ce fabriquant français qui me parait quand même être honn^te dans son discours et dans sa démarche. Vais lui demander quels bins il utilise, mais déjà je sais que le 660 c'est du SSL80 OSLON 3T parceque mon poto il lui a acheté des stars, et que le 4T est impossible à avoir. Pour les bleues c'est du 2U, et ces deux leds là bin ça tappe à environ 50% de rendement à 350mA.

 

Et les leds vertes, vous avez vu le rendement d'une led verte?

 

my 2 cts

Edited by weedist
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salut

que sa soit du diy ou du matos crée par des entreprise personne ne peut affirmé que tel ou tel couleur est plus efficace.

la photomorphogenése est encore mal comprise et loin d avoir livrée tous s est secret .

il faut arrêté de croire que le rendement d une led se suffit a elle même,trop de paramètre rentre en compte .

une led avec un rendement faible peu avoir un effet bien meilleur sur nos chère plante pour des raison qui nous échappe totalement.

malgré le prix souvent exorbitant des led se quand même plus performant que la hps et bien plus souple a l utilisation.

l économie engendré a l utilisation est bien présente et vite amortie .

je ne juge la qualité d un panneaux que au rendement final que j obtient ,pour vous donné une idée je ne regrette pas l achat des x85 ou j atteint sans forcé des résultat supérieur au hps pour une économie de seulement plus ou moins 80watt au m2.

pour les hans en revanche je suis déçu du rendement final que je qualifie de médiocre .

 

sur tous autre chose j ai chopé des aleurode sur ma session actuelle et curieusement les plante sous x85 ne sont pas atteinte du tous si quelqu’un aurait une explication sa serait intéressant de comprendre pourquoi .

pluch les weedeur 

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Sérieusement vous pensez que le warm white peut avoir un meilleur rendement énergétique que des combinaisons de bleu, coolwhite, rouge 630 et rouge 660? vous avez déjà vu sur les datasheets les rendements des WW comparé aux coolwhites et aux led monochromatiques en particulier 450nm (chez Philips, OSRAM et CREE c'est du 50% de rendement à 350mA) et 660nm (idem 50% de rendement minimum à 350mA)

 

Vous savez comment on fait du WW? on prends une puce bleue et on met des couches de phosphore dessus, plus on veut du blanc chaud, plus on met du phosphore, et donc plus le rendement chute. C'est le bleu 450nm qui a le plus haut rendement et qui sert de base à quasiment toutes les leds blanches, RVB mis à part.

Salut ^^

Okay c'est sur, le bleu a le meilleur rendement, on peut facilement atteindre les 60% avec des bonnes leds bleues.

Mais cette couleur n'a pas une efficacité photosynthétique fulgurante, et il n'en faut à priori pas des masses dans un spectre de flo.

Le reste, et bien, si on veux des leds monochromatiques avec un bon rendement, il nous faut des rouges. Le meilleur rapport qualité prix que je connaisse ce sont les osram SSL80 HR 3T de chez ledtech par module de 6

2.3 euros la led.

Si on veut la faire tourner en 48% d'efficacité minimale (Tj=25°C) c'est en 350mA et donc en 0.74w

ce qui revient à plus de 3 euros par watt

 

Une CXB 2530 U2 3000K tape plus de 52% d'efficacité minimale à Tj=40°C pour 3 euros par watt chez mouser

(dans cette efficacité je considère toutes les radiations au delà de 750nm comme étant des pertes)

 

Au final dans un spectre monochromatique on va mettre 4 bleues pour 15 rouges et le super rendement des bleues passera limite inaperçu. On se retrouve avec un rendement équivalent, souvent une galère pour la répartition spectrale et l'alimentation des leds (drivers chers car l'intensité est faible) et si on veut faire une flo au moins aussi rapide on va devoir rajouter des IR qui coutent un bras et on un mauvais rendement.

Le problème ne se situe pas dans les bleues mais dans tout le reste, c'est pour ça qu'on met des luminophores sur les bleues pour faire des blanches.

Si encore les fabriquants sortaient des COBs rouges efficaces le choix serait plus compliqué, mais la technologie des chips on board a permit de diminuer considérablement les couts de fabrication et les blancs chauds on pris l'avantage. C'est aussi car ils sont très utilisés en éclairage urbain, donc les fabriquants s'attardent plus sur leur cas.

 

Et puis tu parles des rendements des leds de Isled à 350mA, mais à cette intensité le prix est exorbitant

 

 

salut je fait pas mal de test sur  la photomorphogenése et dernièrement avec un peu de vert rajouté en fin de  flo j ai gagné une bonne semaine sur la maturité .bien sur il faut que je fasse  le test sur plusieurs session avec et sans .

 

par contre une chose m est apparue claire même si je me trompe probablement avec l utilisation d un ligt rail les performance sont bien meilleure a surface égale.j ai longtemps réfléchie o pourquoi,la seule explication plausible et la différence de comportement entre le rouge lointain   730nm et le rouge profond 660nm .

l effet du rouge lointain fait souvent tigé la plante par un réflexe naturel en gros se la lumière de l ombre qui lui indique de pousser plus haut pour être mieux exposé que sa voisine ..

je me demande donc si le ligt rail aurait pas pour effet de mieux repartir le rouge profond et expliquerai en partie pourquoi sa tige moins avec .

 

tous ceci n est que pure théorie mais quand même basé sur pas mal de recherche de ma part et d essai différent.

je ferait mon deuxième jdc dans le courant de l été ,je diviserai surement mon espace en deux pour que la différence saute au yeux.

a pluch les weedeur

 

Salut Kiizer

C'est cool si tu fais des tests, surtout si tu divise ton espace ;-)  j'ai hâte de voir ça.

Le ratio de rouge et de proches IR est un des signaux lumineux les plus important pour les plantes. Il varie en fonction de l'exposition de la plante vis à vis d'une canopée mais aussi au cours des saisons, presque toutes (parmi celles que je connais)  les réactions à la lumière d'une plante fonctionnent en partie par le biai des phytochromes.

Bon grow

 

Edit: Pour tes aleurodes peut être qu'un spectre plus complet donne une meilleure défense immunitaire à tes plantes, à moins que ce soit une couleur en particulier qui les repousse.

 

Peace

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Salut à tous,

 

Très intéressante votre discussion, merci.

 

@Weedist: Je suis en train de tester un peu le DIY, j'ai rajouté un mini panneau home made (~75W en 4000K) à mes deux panneaux Hans, le mélange chromatique obtenu donne le même spectre visuel que tes nouveaux rails Isled, une lumière beaucoup plus rosée. Je vais garder la plante à l’œil pour voir si je peux observer les mêmes effets que toi, plus de stretch, etc...

 

@++ messieurs.

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Salut tout le monde :)

 

Effectivement l'échange est très intéressant :) en tout cas on attend avec impatience les résultats de certains tests ;)

 

Alors d'après vous le WarmWhite avec du DeepRed ça ne vaut pas un spectre complet comme celui d'ISLed ou autre Hans ?

Et le nouveau spectre d'ISLed vous en pensez quoi au final ?? Il va sortir un 3.1 paraît-il très prochainement ?

 

Merci à tous ceux qui nos font des tests et autres essais pour faire avancer le schmillblick ;)

Pierre il est ou ton JDB que je vienne voir ça :D

 

Très bon Led's Grow à toutes et tous ;)

À+

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Bonsoir la communauté mon ballast vient de rendre l'âme j'aurai voulu passer sous éclairage LED les nouveaux panneaux disponibles grand public sont ils efficaces et fiables pour remplacer une 400w HPS dans 80x80x160?

 

J'aurai aimé avoir vos avis voir vos retours d'expérience sur les modèles suivants:

 

-Floraled Spectra Module X540 

https://www.bloomled.fr/eclairage-horticole-grow-led/24-spectramodule-x540-eclairage-horticole-led.html

 

-Horticoled XMAX4 v2 ou v3 

https://www.horticoled.com/produits/xmax4v2/

 

-Bionicled BionicPan P700WS

https://www.bionicled.com/led-panels?product_id=69

 

-Agrotek LED Horticole Agrotek 800 (1200W)

https://agrotek.fr/store/fr/6-acheter

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Salut Cupwinner,

 

Les modèles que tu as sélectionné n'ont pas eu droits à beaucoup de tests sur ce site malheureusement. Pour le panneau Bionicled, @Yannos pourra sans doute te donner un avis éventuellement, même si je ne suis pas sur que ce soit exactement le même modèle qu'il ai utilisé.

Aucune idée pour les autres, les fabricants donnent très peu d'info sur le choix des leds, leur niveau d'alimentation, le spectre choisi...

A toi de voir si tu veux tenter l'aventure.

 

Bonne chance. ;)

 

Par ailleurs, j'ai un pote qui a commandé le gros modèle chez www.todogrowled.com , je pourrai vous faire une petite review prochainement.

 

todogrowled.jpg

 

@++ :)

 

 

 

Edited by PierreRichard
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Guest Steph_

Bonsoir la communauté mon ballast vient de rendre l'âme j'aurai voulu passer sous éclairage LED les nouveaux panneaux disponibles grand public sont ils efficaces et fiables pour remplacer une 400w HPS dans 80x80x160?

 

J'aurai aimé avoir vos avis voir vos retours d'expérience sur les modèles suivants:

 

-Floraled Spectra Module X540 

https://www.bloomled.fr/eclairage-horticole-grow-led/24-spectramodule-x540-eclairage-horticole-led.html

 

-Horticoled XMAX4 v2 ou v3 

https://www.horticoled.com/produits/xmax4v2/

 

-Bionicled BionicPan P700WS

https://www.bionicled.com/led-panels?product_id=69

 

-Agrotek LED Horticole Agrotek 800 (1200W)

https://agrotek.fr/store/fr/6-acheter

 

Hello Cupwinner,

 

 

   Je laisse aux autres membres du forum le soin de te conseiller tel ou tel fabricant ;)

   Pour ce qui est des watt tu fais bien de prévoir large! Une chose quand meme, pour une surface 80x80 tu auras déjà d'excellents résultats avec une Agrotek 400... Bien sur qui peut le plus peut le moins, et une 800W marchera très bien aussi.

   Voilà, juste cette petite info pour te guider dans tes choix... Et en tout cas bienvenue dans le monde du Full LED !

 

Amicalement

Stéphanie

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Salut !

 

@Fred83 :

Personnellement, je contacterais Agrotek pour savoir quelle est la consommation réelle à la prise ;)

Si tu le fais n'hésite pas à nous donner les informations :)

-

 

Sinon j'ai fait pas mal de recherches, que ce soit en termes de panneaux commerciaux ou de DiY et je pense que ma prochaine session se fera sous deux Hans 150W, j'ai bien fait de pas acheter les 80W l'été dernier, et de tirer ma HPS jusqu'au bout, ça va me faire économiser plus de 100€ !

Le spectre et les Leds sont pas au top, mais au vu des résultats généraux que les utilisateurs ont eu sur les modèles plus petits, je pense pouvoir y aller !

 

A moins que vous ayez un argument qui me fera pencher pour deux autres panneaux, mais 575€ pour deux panneaux de 150W, et de qualité, je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment mieux :D

 

A plus tard :)

Yop!

 

J'ai posté sur les hans 150w et mon premier ressenti laissait vraiment a desirer..

Et je le confirme.

Apres 20 jours de cro environ l'un des 2 panneaux m'a laché...

Comme les retours inter, meme probleme, les ventilos font galerer...

Obligé de souffler ou de le pousser les elices pour qu'il redemarre mais avec l'avantage de tourner sans nuisance sonore (inaudible).

 

Le S.A.V. reste tres rapide genre 4/5 jours et ils sont au courant du probleme.

 

Etant débutant en indoor, je mettrai en garde sur les nuisances sonores qui sont vraiment importantes...

Presque autant de bruit que mon extra.

Mise a part ça, ma cro a été exceptionnelle, j'ai reduit mais previsions de 10 jours par contre ma flo a tardée d'environ 10 jours aussi...

 

C'est juste mon avis bien sur et il n'engage que mwa ofc !

Edited by Lyas14
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Salut !

 

Arf ça me fait un peu peur, je voulais les acheter début juin, mais la ça me refroidit un peu, surtout que c'est pas un petit investissement ! En plus au final je ne vais pas pouvoir cultiver cet été, je vais peut-être encore garder ma HPS quelques temps, surtout que je vais bientôt avoir une pièce dédiée, donc bon les nuisances sonores pour faire dodo je crois que ça ne sera plus un problème :D

 

++

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Salut,

 

C'est clair, mieux vaut éviter le panneau dans la version actuelle. De toutes façons, le panneau de Hans n'est plus vraiment très intéressant vu ce que sort la concurrence. Les panneaux équipés de COB vont débarquer en force, ça fera surement un peu baisser les prix, enfin tous les espoirs sont permis... :P

 

@++

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