[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut,

 

en ce qui concerne le stress l'hors d'un changement de spectre, je crois pas qu'il existe, j'ai mis mes P.M sous different spectre et je n'est jamais constater du stress en tout cas pas visible, je pense plutôt que c'est un argument pour remplacer tout le anciennes carte isled <_<.

 

Bon grow les ledeux

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait Huuum, ISLed sait que je compte changer les 4 à terme de toute façon, le truc c'est que je lui ai demandé si je pouvais commencer à utiliser les nouveaux V3.2 alors que les 2 autres sont encore en 2.5 et il m'a conseillé de finir le run sous les 2 qui sont en 2.5 pour pas stresser les plantes, donc honnêtement je ne vois pas où il essaie de me sortir un argument commercial !!! À mes yeux, avec les contacts qie j'ai eu avec lui, ce n'est pas du tout le genre de la maison !!

 

Enfin c'est mon avis, je pense que pour assurer le coup je vais l'ecouter au moment de remplacer mes cartes... Sinon pour l'ajout de blanc chaud est-ce que c'est vraiment bien ou je devrais plutot rajouter un panneau supplémentaire pour atteindre les 300w dans ma box 1M2 ? Qu'est-ce qui d'après vous serait plus judicieux ? Ajouter des cobs ou spots en blanc chaud ou un panneau flo supplémentaire ? Je précise que c'est bien pour l'espace floraison...

 

Bon grow ;) à+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Salut Salut,

Ce que propose Isled, j'avoue être bien tenté, surtout vis à vis du temps raccourci en floraison.

 

Peut-on vraiment récolté à maturité en 50 jours de Floraison sans perdre en qualité et quantité ? Je sais qu'avec mon HPS, je compte généralement 65/70 jours avant de récolter (Critical Kush).

 

La question que je me pose en fait c'est : Par rapport à une HPS, le temps est-il vraiment raccourci de 7 à 10 jours ou c'est du pipo commercial ce nouveau spectre ?

 

Puis après, j'aimerais bien connaitre le rendement/m2 que l'on pourrait obtenir avec du ISLED, mais bon pour ça, faut tester.

 

Je sais que l'hiver dernier, j'ai réussi à mettre ma HPS 600W dans 1m2, et j'ai été surpris de sortir 400g sec de chez sec (je suis débutant, 2 cultures seulement mais avec du bon matos c'est vrai…)

 

Je me questionne sur l'influence de l'intensité lumineuse sur une même surface...

Passer de 400W à 600W sur 1m2, j'imagine que la production n'évolue pas proportionnellement, mais j'aimerais bien connaitre la proportion quand même … :D

Modifié par brabra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Brabra,

 

Je ne saurais pas te dire vraiment vu que je n'ai pas encore pu tester moi-même ce nouveau spectre, mais Weedist a fait le test tout récemment avec les V3.0 et d'apres lui cetait mur environ 1 semaine plus tôt par rapport aux V2.5 et il avait un peu gagné en rendement malgré un peu plus de tigeage durant le stretch... À priori les 3.2 font mûrir les fleurs encore un peu plus vite et le rendement est encore un peu amélioré, la qualité semblerai rester la même...

 

Je ferais peut-être le test en fin d'année si les finances ke veulent bien :D bon ça me fait quand même pas mal de cartes à remplacer :D on verra...

 

Bon grow, à+ ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet, il ne faut pas mélanger les sepctres V2.5 et V3.2, le stress des plantes va être réel pour la bonne raison que le spectre V3.2 est parfaitement dosé au niveau du flux de photon signal et énergétique.

 

-Spectre signal optimal en terme de ratio R1=660/730, et R2= 430/R1

 

-Spectre énergétique optimal en terme de quantité 430/480/630/660

 

-Lissage du spectre signal et énergétique par les longeurs d'ondes accessoires 500-600nm

 

Si il est mélangé avec le V2.5, alors les ratio ne seront plus optimaux et plusieurs effet seront perdu comme le gain de rendement et le gain de temps de floraison, et d'autres effets vont apparaitre comme un tigeage plus important et une multiplication plus intense des feuilles dans les têtes.

 

Le V3.2 à de suite remplacer le V3.1 qui n'a même pas vu le jour en terme de mise en vente, car le V3.2 à été remanié sur la nature de plusieurs led et leur emplacement sur la carte, afin de gerer les interférences constructives et destructives en jouant sur l'angle de chaque led, sa tension (présence de résistance sur les cartes), et le flux de photon de chacune.

 

La nature de certains rayonnement et leur ratio avec d'autres à alors permis d'améliorer le flux de photon PAR afin d'atteindre un PPFD égal à celui d'une HPS de puissance 3.6 supérieur au led, la pénétration lumineuse accrue pour atteindre 40 cm, et un control du cycle de floraison afin de le raccourcir la floraison et d'augmenter la productivité.

 

Les mesures que j'ai éffectués sont très concordandes pour le moment mais il y a encore des amélioration possible, que se soit pour augmenter le contenu en cannabinoïdes et autres terpènes (puissance et odeur), en terme de rendement (jouant sur les caroténoides et les xantophylles,  ainsi qu'en terme de reproduction (spectre peu utile pour de la production de graines de qulités, il manque une longueure d'onde essentielle).

 

A++ les leedeux.

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Condensa :)

 

Merci beaucoup pour tes précisions, ça me conforte par rapport aux dires d'ISLed, ça rejoint tout-à-fait ce qu'il m'a expliqué, donc c'est décidé mes cartes V2.5 seront remplacées par des V3.2 dès que mon budget me le permettra ;) pour l'ajout de blanc chaud je ne suis pas trop sûr, je vais peut-être plutôt prendre un panneau 4x7 sources supplémentaire ;) on verra j'ai encore le temps de voir venir ;)

 

Merci à toi en tout cas, pour cette mine d'infos ;) et très bon Led's grow ;)

À+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je partage se nouveau site qui fait du haute gamme pour un prix abordable, par contre c'est baser au etats-unis je ne sait s'il font des livraison en europe.

A mon avis le meilleure panneau du marche pour 1m2 actuellement.

 

Aplus

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Salut !!

 

@ Condensa :

 

J'apprécie beaucoup ce genre de post, argumenté & scientifique.

 

Mais, comment tu sais tout ça à propos de ISLED ? C'est ce qu'il t'a dit ? Ou alors ce sont tes tests personnels ? Et si c'est le cas, comment as tu procédé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

C'est vrai que jusqu'à maintenant on a pas vu plus performant sur le site que Bionicled,

toute solution confondue, y compris le home made, largement plus que le Gr/Watt et de toute beauté  :)

 

Bref arrête ton délire...

 

@+

 

Re les gens :)

 

FantomaX je te suggère d'aller voir la récolte toute rescente faite pas LP2 sur son JDC, 4x63w ISLed (ancien spectre V2.5 je crois) dans 0,90*0,90, il a sorti 270gr secs d.excellente qualité ce qui dépasse le gr/w ;) puis y en a d'autres qui ont fait de belles récoltes avec le matos ISLed... Ce qui me fait vachement douter sur le matos de BionicLed c'est surtout la durée de vie, j'ai l'impression au vu des fiches techniques sur leur site qu'ils font tourner leurs leds plus hauts de façon générale... L'efficacite au détriment de la durée de vie peut-être ? Apres c'est juste mon impression d'après les infos techniques mais je n'ai que très peu de connaissances...

 

Mon matos ISLed fonctionne très bien et me rassure quand j'ouvre ma box, ça tourne nickel, jamais de souci, pas de bruit, températures de fonctionnement quasi inexistante, etc... J'en suis vraiment pleinement satisfait ;) je ne critique pas BionicLed mais au prix du matos je préfère avoir un truc qui donne au moins l'impression d'avoir une bonne durée de vie Lol :D

 

En tout cas les bonnes performances sous Leds sont de plus en plus fréquentes au sein de notre communauté de cultivateurs en herbe et ça montre bien que les Leds deviennent progressivement la nouvelle référencede la culture indoor ;)

 

Très bon Led's grow à toutes et tous ;)

À+

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Faut dire que Yannos avec ses spot Bionicled

a carrément atomisé le Gr/W, en ce sens personne ne l'a égalé à plus de 2 Gr/W !!!

 

Surtout pour une première avec les Led, il est fort mais Bionicled n'est absolument pas limitant dans le résultat ;)

 

Faut dire que 6 spots de 18 Led de 3W pour un total de 130W, (295Gr)

l'efficacité et la durée de vie maximal tout simplement en l'occurrence pour ses spots là.

(même pas alimenté à 50%)

 

Je ne faisais la remarque que pour le commentaire de Pierro, bref, ils se font leur mal tout seul... 

Clairement les Led montrent de très belle choses et c'est l'avenir sans nul doutes,

et cela évolue très vite, c'est pour cela que pour le moment je n'ais pas encore trouvé de panneau idéal

personnellement, même si la HPS est déjà limite hors jeux, si ce n'est le coût...

 

Mais je tiens à dire aussi que je trouve le site d'Isled pas plus détaillé que cela,

et très marketing, trop... Bref, et sans remettre en cause la qualité de leur produits/efficacité,

si l'on critique un vendeur, on peut critiquer de la même manière l'autre vendeur...

 

@+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je ne peut te contre-dire tu n'as pas tort mais bon BionicLed n'est pas beaucoup plus detaillé... Avec ISLed la communication se fait par mail et en ce qui me concerne je suis très satisfait de la communication et du matos ;) les questions techniques il y répond en détail et sans détournement, il faut aussi te dire qu'il ne parle qu'en conso réelle en ce qui concerne le wattage et rien que ça me plait deja, pas de prise de tête de calcul à faire, tu sais que si tu lui prends un panneau 63w il consommera 63w, point ;)

 

Après tu parles de Yannos qui est franchement du genre à exploser les scores avec tout ce qui bouge, tu lui donnes une bougie il te sort 400gr Lol :D non sérieusement sa technique est rodée et il à la main vraiment très verte, si un débutant se fie à ses résultats pour l'achat de Leds il risque d'être fort déçu à mon avis Lol... Car avant de sortir la même choses que Yannos il faut lui voler l'anneau sacré, le précieux, si si puisque je vous le dis mais il est si bien gardé :D ok c'est vrai je m'égare, je suis parti :D

 

Bon aprèm et très bon Led's grow à toutes et tous :)

À+

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

 

Faut dire que 6 spots de 18 Led de 3W pour un total de 130W, (295Gr)

l'efficacité et la durée de vie maximal tout simplement en l'occurrence pour ses spots là.

(même pas alimenté à 50%)

Chaque spot consomme entre 36w et 54w (216w ou 324w) soit 1.36g/w ou 0.91g/w,  meme bionicled n'est pas capable de dire combien ils font leur spot car aucun detail sur le site.

le meilleur score que j'ai vu sous led etait ~1.2g/w et c'est des led haute gamme, alors 1.36g/w pour moi c faux je pencherais plus sur 0.91g/w (54w le spot soit sur alimenter) et encore parce que le jardinier est exceptionnel , c'est pas Mr tout le monde que fera se score.

Meme si cela serai vrai, imaginer alors avec des led haute gamme 2g/w ou peut etre 3g/w...faut aps abuser.

 

A plu$$

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Huuum pas faux tout ça...qu'est ce qu'il ferait avec des 3590 cb(36V) avec un hlg @700mA (68% d'efficacité contre 34% pour les meilleures hps neuves...)

On en entendrait plus parler après, et puis quelques années plus tard on apprendrait qu'il est resté coincé dans sa/ses box bloqué par des plants d'une taille titanesque! ! $

En tout cas quand j'ai parlé de ce fameux jdc sur R.I.U je me suis fait traiter de mytho, du coup pour me couvrir j'ai bien précisé que je n'avais rien a voir avec le jdc et je leur ai filé le lien, et finalement...chui toujours un mytho.En gros y disent que c'est impossible de faire autant sinon c'est ce que feraient les dispensaire et leurs fournisseurs si c'était possible. (C'est pas moi qui le dit et que Yannos fasse 2, 3ou4 gr/w ou qu'il se plante comme la dernière fois, ce qui le rend plus humain, ca change rien a ma vie, ,c'est impressionnant mais je lui enverrai pas des fleurs tout les dix post comme certains. )

Bon grow a tous

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il faut vraiment clarifier cette histoire de 2,5Gr/W

 

C'est un score qui ne peut être atteint qu'avec des petites puissances.

 

La il a été atteint avec 144W.

 

Ces 144W de spots ont été suffisants pour que la plante se développe normalement.

 

Du coup le ratio rendement/W a été énorme.

Mais c'est juste que la plante s'est développée comme sous une 400W...mais avec 144W...

 

Mais ce rendement ne pourra pas être augmenté de manière proportionnel.

Je pense qu'il aurait eu sensiblement la même chose avec 8, 10 ou 20 spots.

 

C'est pour cela que cette solution ne peut pas être appliquée à des grow house ou à des grandes surfaces.

 

Une plante ne peut pas augmenter sa production à l'infinie.

Et une augmentation de l'éclairage ne fait pas augmenter de manière porportionnelle la production d'une plante.

 

C'est aussi pour cela qu'il n'est pas possible d'obtenir ce score avec les panneaux haute puissance.

 

Il faut bien retenir que ces 2,5g/W ne peuvent être atteint que sur des petites puissances.

 

Le rendement d'une plante peut en fait être représenté par une sorte de courbe asymptotique de ce type:

 

 

curve.jpg

 

 

 

La forte augmentation au debut serait le résultat de l'augmentation lumineuse (et de la nutrition...etc)

Et le palier est atteint quand on est au max de ce que permet la génétique de la plante, et que l'augmentation de tous les autres paramètres ne sert plus à rien.

 

Les 144W de spots utilisés par Yannos ont juste permis d'atteindre ce palier, les autres paramètres étant très bien maitrises aussi bien sur.

 

C'est aussi pourquoi nous n'utilisons pas du tout ces 2,5g/W comme argument de vente.

Par contre on sait que les spots ne sont pas un facteur limitant dans le développement de la plante.

Ils conviennent juste parfaitement à un scrog de surface modérée.

 

En espérant avoir été clair ;)

 

+

Modifié par bionicled
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ok pour le développement de la plante. Mais si on multiplie ce set up?C'est à dire une surface de 90x60 avec 6spots et 3 plantes (si mes souvenirs sont bons! ), bref dans les mêmes conditions et bien logiquement on devrait pouvoir obtenir les mêmes résultats à chaque fois (bouture, meme engrais/environment...etc)

Apres si tu veux dire que si, sur la même surface il avait rajouté plus de lumière ca n'aurai rien changé, je suis d'accord avec toi.

Après je comprend pas pourquoi il se sert pas que de ca maintenant car 800gr dans 90x90 ca le ferais grave et pas loin du kilo dans 100x100!

Bon grow a tous

PS:Vous en pensez quoi chez Bled de l'utilisation du 730nm seul pendant 10mn après l'extinction des lumières? ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la surface pourrait etre mutlipliée.

Le nombre de spots pourrait aussi être un peu augmenté je pense, pour maximiser le rendement.

 

Par contre la première limite atteinte serait la pénétration lumineuse.

Cette limite ne peut etre passée qu'en augmentant la puissance lumineuse, au lieu de la couverture lumineuse.

 

C'est pour ca que Yannos n'a pas d'interet à n'utiliser que des spots.

 

Par contre je ne suis pas certain de tes calculs.

 

Il a sorti 295g sur 90x60

En augmentant la surface cultivée et le nombre de spots selon la meme logique, il pourrait donc obtenir 450g sur 90x90cm, 600g sur 120x90cm, et 750g sur 120x120cm

 

Il peut donc faire mieux avec plus de puissances.....;)

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Steph_

Bonjour à tous,

 

Il faut vraiment clarifier cette histoire de 2,5Gr/W

 

C'est un score qui ne peut être atteint qu'avec des petites puissances.

 

La il a été atteint avec 144W.

 

Ces 144W de spots ont été suffisants pour que la plante se développe normalement.

 

Du coup le ratio rendement/W a été énorme.

Mais c'est juste que la plante s'est développée comme sous une 400W...mais avec 144W...

 

Mais ce rendement ne pourra pas être augmenté de manière proportionnel.

Je pense qu'il aurait eu sensiblement la même chose avec 8, 10 ou 20 spots.

 

 

...

 

 

 

curve.jpg

 

 

Bonjour,

 

   J'en rajoute une couche sur ce que dit bionicled car il a tout à fait raison et c'est une problématique qu'on voit souvent dans la LED.

   Comme il le dit, il y a un "sweet spot" où on donne le flux lumineux tout juste suffisant à une plante donc le rendement/watt explose.

   Maintenant certains ont plus une contrainte de rendement par pied que de rendement par watt pour des raisons de surface limitée, d'entretien, etc.

   A la grosse louche, quand on est au rendement/watt maxi, on peut encore augmenter de +50% le flux et voir la production augmenter de... +20% max. Dans ce cas on a produit 20% de plus par pied mais le gr/watt a diminué de 40%!

 

   C'est affaire de choix. On peut tout à fait faire une grosse surface de prod avec un flux lumineux léger, il y a certains pro qui travaillent comme ça, et d'autres à flux max.

 

Amicalement

Stéphanie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Brabra

 

 

 

Mais, comment tu sais tout ça à propos de ISLED ? C'est ce qu'il t'a dit ? Ou alors ce sont tes tests personnels ? Et si c'est le cas, comment as tu procédé ?

 

Il s'agit de mesures effectués moi-même.

 

Pour les mesures, j'utilise divers instruments comme des analyseurs de spectres de spectre PAR, de spectre bleu, rouge etc... (quanta metre de type Hansatech QSRED ou LiCor PPFD ou Li190 etc...)

 

J'effectue des mesures de certains ratio comme le B430/B460 (R'), le R'/R630, le R'/R660, R630/R660 (R''), le R'/R'' et le R660/Fr720 (R1) ou encore le B430 ou B460 sur R1 etccc. J'utilise également des rampes de mesures d'atténuation lumineuse sous couvert végétale, de l'imagerie IR etc...

 

J'ai également analyser la variation du spectre d'absorption des plantes en fonction du stade de devellopement (Parfait pour savoir qu'elle spectre leur donner en terme énergétique), dosé les différents pigment et vérifier la sensibilité des divers pigment impliqué dans la captation d'énergie et de signaux (Parfait pour connaitre le spectre signal), regarder l'expression des gènes impliquer dans le devellopement le rendement et la maturation (essentiellement des hromones, des QTL, et du métabolisme etc...)

 

Ainsi que d'autres analyses de spectre pour connaitre la distance optimale, la sphère de mélange de couleur, ou encore la déperditions de puissance et de spectre, afin de chosir les bons angles, les bonnes intensitées, et surtout le bon spectre selon ce que je souhaite obtenir.

 

 

@Bionicled

 

 


Mais ce rendement ne pourra pas être augmenté de manière proportionnel.

Je pense qu'il aurait eu sensiblement la même chose avec 8, 10 ou 20 spots.

 

Je suis d'accord avec toi, le rendement ne peut pas être augmenté de manière proportionnelle, et ici la plante doit avoir atteint le point d'inflexion de la courbe sans pour autant avoir terminé son devellopement.

 

Pour autant, je ne suis pas d'accord avec le fait que cette plante n'aurait pas produit plus avec une puissance supérieur. Le ratio gr/w aurait diminué c'est un fait, mais la plante peut produire nettement plus (dans les publications sur ce domaine, il est acquis que le rendement d'une plante à une cause génétique, mais est essentiellement environnementale et lié à une saturation biologique d'un des éléments de la chaine du transport d'énergie ou de la transduction du signal adéquat)

 

 

 

 

C'est pour cela que cette solution ne peut pas être appliquée à des grow house ou à des grandes surfaces.

 

Je pense qu'il est possible d'adapter ce modèle pour ce type de culture, pour cela il faut bien évidement modifier les spectres et choisir un mode de culture bien précis type Scrog, U-Scrog etc...

 

Mais il n'y à pas vraiment de limite lorsque l'on connait les facteurs qui entre en jeux.

 

 

 


La forte augmentation au debut serait le résultat de l'augmentation lumineuse (et de la nutrition...etc)

Et le palier est atteint quand on est au max de ce que permet la génétique de la plante, et que l'augmentation de tous les autres paramètres ne sert plus à rien.

 

Le palier correspond plutôt à la saturation d'une fonction biologique, en la modifiant, on peut obtenir une seconde courbe d'augmentation de rendement.

 

Prenons par exemple une plante saturé à 1450 µmolPAR.m-2.s-1 à 24°C, en ajoutant du CO2, sont seuil de satuation monte alors à 2000 µmolPAR.m-2.s-1 à 30°C.

 

Donc avec le même eclairage à 1200 µmolPAR.m-2.s-1 à 24°C (un spectre PAR couplé à du FR) un simple ajout de CO2 va permettre d'augmenter le rendement de la plante dans des conditions identiques. Les produits de photosaturation ainsi que la photorespiration sont modifiés, permettant alors une absorption accrue d'énergie par la plante

 

Et avec un éclairage de base à 1700 µmolPAR.m-2.s-1, en jouant sur le ratio bleu/rouge et rouge/FR, le rendement de la plante peut être modifié et augmenté.

 

Modifier le spectre permet de modifier l'absorpiton de la plante, soit de manière directe en jouant sur le spectre énergétique par les pigments primaire ou par les pigments annexe (ou les deux, mais attention à la photoinhibition), soit de manière indirecte en jouant sur le spectre signal.

 

En revanche, il est vrai que pour une condition donnée de paramètre environnementaux la plante atteint un seuil de saturation impossible à augmenter.

 

 


Par contre la première limite atteinte serait la pénétration lumineuse.

Cette limite ne peut etre passée qu'en augmentant la puissance lumineuse, au lieu de la couverture lumineuse.

 

Je ne suis pas vraiment d'accord, il est parfaitement possible d'augmenter la pénétration lumineuse sans augmenter la puissance, simplement en jouant sur le spectre.

 

Il faut pour cela jouer sur des longeurs d'ondes signals bien spécifique comme celle ciblant le mouvement de cyclose des chloroplaste, celle ciblant les aquaporine, ou celle ciblant les proteine de structure membranaire par exemple. Dans ces cas, on ecarte les chloroplaste sur les bord de la cellule, on regule la pression de turgescence pour augmenter le volume de la cellule et reduire l'épaisseur et les repliement des membranes, et on ecarte voir on inhibe les proteines contenues dans les membranes cellulaires. Tout cela permet de mieux laisser passer la lumière.

 

En jouant sur ces longueurs d'onde précise et surtout sur leur ratio entre elle et celle du spectre énergétique, on augmente considérablement la pénétration lumineuse.

 

 

A++ les leedeux.

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut condensa,

là tu m'en bouche un coin,tu maitrise vraiment le domaine,beaucoup a apprendre de tes recherches,là ou c'est malheureux c'est que même des "pros" ne maitrise pas le sujet aussi bien que toi,et qui sont encore sur les courbes de spectres qu'on voit partout celle des chlorophylles A et B pour vendre leur panneaux...

en tout cas merci de partager ton savoir et tes recherches,contrairement a certains "pros"qu'ils veulent garder leurs données techniques secrètes...tu donne un bel exemple de partage,merci

bonne soirée les "ledeux"

Modifié par pierro38
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Hello,

 

 

   C'est affaire de choix. On peut tout à fait faire une grosse surface de prod avec un flux lumineux léger, il y a certains pro qui travaillent comme ça, et d'autres à flux max.

 

 

Je rebondis là dessus, mais c'est aussi grâce à leur travail maîtrisé à "flux max"

qu'ils gagnent du temps sur la durée de floraison, de 1 à 3 semaines !! :)

Genre 1000W sous réflecteur fermé et ventilé, proche des cimes, et avec la nutrition et le climat qui suit ;)

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites