[Jdc] poltergeist : 400w / b52 blueberry superskunk whitewidow


Messages recommandés

 

 

Bonjour et bienvenus sur mon jdc indoor.

 

Ce jdc est mon premier mais j'ai déjà fait un essai de culture en placard qui a piétiné pendant des mois pour des problèmes d'éclairage (ampoule MH de merde).

 

Le Matos:

 

- 1 armoire d'environ 75x35x190 divisée en deux étages d'environ 60 cm et 1m30.

 

 

Salle de croissance/flo :

 

- 1m30 de haut pour environ 1/3 de m²

- éclairée par 400 HPS (grolux) en 18/6

- Cooltube ventillé par un sunon 130m3/h (en fait, il prend et regette l'air à l'extérieur du placos)

- Intracteur sunon 130 m3/h

 

NB: J'ai changé d'ampoule il y a une semaine, c'est depuis cette date que les petits pieds repartent.

 

Salle de germination/bouturage :

 

- environ 60 cm de haut pour 1/3 de m²

- éclairé par 5 néons de 18w en 18/6 (là, il y a 2 cool light, 2 daylight et 1 warm. ceci dit j'en ai d'autres)

- intracteur sunon 130 m3/h

- 1 mini serre de jardinerie.

 

 

Les plantes:

 

- 3 petits pieds de white widow qui ont survécu à ma 1ère tentative. Je sais qu'ils ne donneront probablement rien mais je les gardé parceque c'est tout ce qui me reste de white widow et je voudrais bien les bouturer. En gros, ils sont en stand-by depuis env 3 semaines et ils commencent à repartir. A voir...

 

- 3 super skunk qui sont exactement dans la même situation les la white widow ...

 

- 4 boutures de BlueBerry récupérées le week end dernier. Il y en a deux grandes et 2 petites. J'envisage de faire un bonzaï avec une des petites mais c'est à voir...

 

- 4 graines de B52 (nirvana) en germination depuis ce week end. Il y en a juste une de sortie ce matin. Je les trouves plus lentes à germer que la white et la skunk.

 

- 1 graine inconnue qui est sortie de terre ce week end. Je l'ai batisé 'Landa'

 

 

=> 15 pieds sur une surface d'1/3 de m², il va falloir faire de choix... Je pense m'arranger pour en garder 6 en Flo. Les autres partiront soit au bouturage, soit en outdoor...

 

 

NB: Au départ, j'avais décidé de faire une culture sur fibre de coco. Ceci dit, quand ma première tentative à échoué, j'en ai lancé en terreau, donc maintenant j'ai les deux:

- Blueberry : les 4 sont dans le terreau.

- White Widow : les 3 sont dans de la coco.

- Super Skunk : 2 sur terreau et une sur coco.

- B52: Pas encore plantées, je pense les mettre en coco.

- Landa: Dans la coco depuis deux jours

 

 

Paramètres divers :

 

- Température : De 17° en fin de nuit à 25 au grand max. En général, j'arrive à tenir le 23°C mais depuis 2 jours ça devient vraiment difficile, je tourne a 25°...

 

- Humidité : entre 30 et 50 dans la salle croissance/flo. Pas de mesure dans l'autre salle.

 

 

 

Produits divers:

 

- Engrais coco Bcuzz A+B.

 

- Atami Atazime : C'est fait pour resolubiliser l'engrais.

 

- Bcuzz Wortel : Stimulateur racinaire.

 

- BuzzOff : Insecticide bio

 

- SuperThive : Hormones pour stimuler les pieds.

 

- Organihum oligo : Complément en oligo-éléments.

 

- pH -: pour baisser le pH de l'eau qui est à plus de 8 à mon robinet (testeur à gouttes)

 

 

Pour essayer de faire un suivi précis j'ai fait des mesures et des photos (en dessous). J'essayerai de faire des bilan régulier et précis.

 

Voilà, je pense que j'ai bien posé le sujet, si vous avez des remarques, questions, commentaires, encouragements, conseils...

 

Le placos :

 

8e5cbd.jpg

 

 

Les mesures au 13 mars :

 

2263.jpg

 

 

Les photos :

 

8ea225.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci weedorm pour ton soutien

 

juste une petite modif, j'ai modifié la ventillation du cool tube de façon à mettre un extracteur (via le cool tube). Je me suis dit que ça permettrait d'évaquer l'air chaud (il n'y avait pas d'extracteur). J'ai peur que ça diminue l'humidité mais ça sera toujours mieux que les 27°C de ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de plus en plus de problèmes de température, du coup je réfléchis à un système de vitre interposée entre la lampe et les pieds:

- Est-ce que c'est possible ?

 

- Est-ce qu'un plexiglass suffirait ?

 

Si quelqu'un à déjà fait ça ou connait un JDC où c'est fait (il me semble avoir vu ça il y a quelques semaines), je voudrai bien savoir combien de degrés je pourrais gagner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Tu peut mettre une vitre,mais attention de bien choisir le type de verre !!

 

Faut pas qu'il pete !! Choisi un verre qui resiste à la chaleur,c'est plus chere que le verre classic,mais tellement plus rassurant!!

 

Pour le plexiglas,tu t'en doute,tu va faire du MacoMoulage apres une heure de lumiere !!

 

Pour les degrés gagné,tu devrait forcement abaissé la temperature en haut de tete,mais une ventilation dédié a la chaleur de la lampe serait encore plus benefique !!(cooltube Home Mad)

 

Voilo voili !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut THCV et merci pour tes conseils:

 

Pour la vitre, je m'en doutais ça va couter cher si y a pas de plexi possible.

 

mais une ventilation dédié a la chaleur de la lampe serait encore plus benefique !!(cooltube Home Mad)

Par contre, t'as pas tout suivi parceque justement j'ai déjà un cooltube (avec sunon 130m3) le problème c'est que c'est pas suffisant et que j'ai pas les moyens pour un extracteur rvk...

Alors, vu comme ça, l'économie en degré te parait toujours valable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

personnellement j ai fait une lampe ventilé pour ma hps 250 et je n ai aps utilisé de verre special

j ai pris du verre de 4mm et sa fonctionne tres bien

meme si je ne branche pas l extraction la vitre ne casse pas

je te met la tof

8fea8c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste un conseil,apres c'est toi qui voit

 

Pis avec un 250w,c'est clair ca chauffe pas beaucoup, à coté d'un 400w !

 

Donc le seul remede,c'est un bon RVK,pi Wala !!

 

Car le prix de la vitre (securit),vaut à quelque euro pres,le prix d'un RVK 225 (qui te fait gagné à mon avis bien plus,pas le pole nord non plus !)

 

Bon courage pour la suite !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etant donné qu il a deja un cooltube la lampe et deja pas mal refroidi

si il place la vitre 40cm(voir plus) en dessous de sont cooltube je ne pensse pas qu il y aurais de probleme

c est vrai que je n ai qu une hps250 mais comparé a lui ma lampe est a 10cm de la vitre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillou,

 

Je pense que vous avez tout les deux raison :

 

- Mettre une vitre c'est pas une mauvaise idiot mais je peux pas prendre le risque de pas mettre du securit (il suffit de mettre la main à 5 cm du cooltube pour s'en convaincre.

 

- Ceci dit, vu le prix probable de ce genre de vitre, il vaud mieux un rvk... à 90 ¤ je crois...

 

 

J'ai juste une question: Est-ce un cooltube bien ventillé par RVK c'est vraiment suffisant ou est ce que la vitre (+cooltube + sunon) serait plus efficace ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

 

2 ou 3 nouvelles de mon placard: (mais pas de photos, les bébés dorment...)

 

Avec le beau temps qui est revenu, la température m'a posé pas mal de problèmes,j'ai fini par opter pour la solution 'placard ouvert' qui n'est en fait pas une solution. Je vous assure que la lumière du HPS la nuit à travers la porte (fermée) de la chambre, on se croit dans un film.

 

Enfin, ça a au moins eu le mérite de me laisser quelques jours pour réfléchir à la question "comment ventiller plus sans dépenser un centime ?". Et j'ai trouvé la réponse (et oui), (reste à savoir si c'est la bonne): Recycler !

 

En fait, j'ai décider de récupérer les 4 ventillo pc qui étaient installés derrière le placard et dont les débits étaient vraiment pathétiques. Du coup, je ne les allumait jamais parcequ'ils n'étaient pas efficaces. Bref, les quatre ventillo sont maintenant côte-à-côte dans le placos. J'espère (je l'ai installé ce midi donc pas encore testé) que cette ventillation supplémentaire brassera mieux l'air du placard qui ne l'était que par l'intracteur et l'extracteur (via cooltube).

 

Ceci soulève quand même quelques questions:

1- Qu'estce que vous en pensez ?

 

2- Est-ce que le fait de rajouter une ventillation interne va jouer sur l'humidité du placard ?

 

3- Est-ce que ça va jouer significativement sur la température ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut poltergeist pour faire baisser la temp 2 soluces, ou tu envoi de l air plus frais venant de l exterieur

2ieme soluce extraire plus d air!

c est tout! tes ventilots vont te faire un peut baisser ton humiditer je connais pas le rapport ventilo/ taille du placard

mais la temperature ne baissera pas ou si peut l air reste le meme plus brasse certe et c est mieux mais le meme!

essaye plutot de t en servir comme extracteur de tes ventilo ou 2 en intra et 2 en injec le probleme ce sont les trous a refaire pour les mettres .voila mon avis j espere que ca t aidera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je les mettraient tous en ext et tu fais un trou pour l'intra en bas de ton placard. si ton placard est bien hermetique il se fera une depression et l'air entrera tous seul.

 

Bilan :

intra : 0¤

ext : recup x4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un ventilo pour l'intra et trois pour l'extra ?

En ce qui concerne la plaque de verre, j'avais utilisé du verre de basse - épaisseur 2 mm - à environ 30 cm de ma HPS 400w pendant 1 mois (avec grosse intra et grosse extra) et celle-ci chauffait à peine (vraiment pas de quoi la faire éclater)

Prix de la plaque 60x32 cm faite sur mesure = 7¤

 

NB : Mais y'a pas de miracle ... un extracteur de salle de bain, ça marche quand même beaucoup mieux que des ventilos de PC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis et merci de vous intéresser à mon problème...

 

Le truc, en fait, c'est que avant de les mettre à ventiller dans le placard, j'utilisais déjà deux ventillos pc en intracteurs et deux en extracteurs. Donc si je fais ce que vous me conseillez, ça revient à remettre comme c'était avant...

 

Là, ça fait trois heures que le placos c'est rallumé, j'ai quand même l'impression que c'est mieux qu'avant parceque les 4 ventillos font un courant d'air. Ceci dit, j'ai un trou d'un diamètre de 12 cm en haut. Donc, si la température reste trop haute, je l'agrandirai pour mettre les 4 en extracteur. Le problème c'est que le fond de l'armoire est à mon de dix centimètre du mur donc les ventillo pc ne sont pas très efficaces et je ne pense pas avoir la place de mettre une gaine derrière le placard... je vais quand même essayer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques nouvelles et une petite tof:

 

 

- J'ai installé la série de ventillos pc de façon à ce que ça brasse l'air mais la température reste assez haute (27°C porte ouverte, je vous dis pas quand elle est fermée...). Ceci dit ça me pose problème parceque je ne sais pas trop comment placer le thermomètre, j'ai l'impression qu'il sur-évalue la température.

 

- Sinon, les graines de B52 sont sorties sauf une (ça vient), j'en ai mis une en terre (enfin coco) hier. La graine Landa (derrière la B52 à été mise en coco il y a 5 jours. Les autres sont encore dans la salle de germination.

 

- Pour les boutures (a droite), elles tirent grave la tronche. Je sais qu'elle ont été sur-arrossée il y a 4 ou 5 jours mais je les trouve quand même pas rapides à se remettre.

 

- Bref, pour ce qui est de l'aspect général, c'est pas la grande forme, les bébés ont le teint clair. Selon-vous ça vient d'où ? je fais quoi ? est-ce que je suis trop impatient ? ma lampes, elle est trop haute, trop basse ?...

 

 

 

bddd52.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,vert clair a leur stade je pencherai pour un manque d azote ,et puis il trop chaud. comme je te l ai dit si tu extrait pas l air ,l air reste le meme !et la beuh a toujours besoin d airs de l exterieur, sinon elle consomme le co2 dans l air puis si tu renouvelle pas en permanence et bien elle on plus d air l air n a plus de co2 elles peuvent plus pousser!!ca serait domage ton placos et bien sympa!!plus d air elles vont revivre!!

mais tu sais desfois avec la beuh il y a vraiment de quoi ce 33898.gif

zigotos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut , 27 ca va encore c au dela de 30 que leur croissance et ralenti.. moi fai 29 - 30 et elle pouC relativement bien... si ta un ventilo qui extret et un autre qui envoi de l'air c bon ta lampe né pas trop pres d'elles ? la lampe doi etre a environ 40 cm de t pieds pour t bouture je pense quelle recoivent trop de lumiere si tavai un pti néon a coté jpense quelles irait mieu... enfin je crois.. ;-)) bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bijour les amis, merci de votre aide.

 

zigotos, je faire un petit bilan niveau ventillation juste pour etre sur que tu ais bien toutes les données:

 

1- intracteur sunon 160 m3

1- Extracteur sunon 160 m3

4- ventillos qui brasses l'air.

+ 1 intracteur sunon 160 m3 dans la salle de germination

 

 

Là je vais essayer de modifier le système pour faire ça:

 

1- intracteur sunon 160 m3

2- Extracteur sunon 160 m3

2- ventillos pc qui brasses l'air.

+ 2- ventillos pc en intracteur dans la salle de germination

 

j'ai peur que ça soit un peu juste dans la salle de germination, mais ça y chauffe beaucoup moins (je suis à 23°) donc si ça marche comme ça en haut, j'achèterai un sunon pour l'autre salle...

 

ça vous parait futé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.