JDC Débutant [Hydro] [Indoor] -[MH/HPS 600]


Messages recommandés

Bonjour à la communauté !

 

Je viens de me lancer dans la culture hydro, c'est ma toute première ! Je prends déjà beaucoup de plaisir et j'ai la chance de pouvoir passer un peu (beaucoup) de temps dessus !

 

J'aime bien savoir ce que je fais et j'aime bien l'optimisation, d'où ma présence sur ce forum. J’espère pouvoir apprendre ici beaucoup de trucs et d'astuces. Voici donc mon JDC, peut être aurez vous des conseils !

 

Il va me manquer quelques informations car j'ai hérité de beaucoup de choses d'amis pour me lancer !

 

L'environnement

 

La pièce : 15 m² environ

Variétés : De la Critical Jack, je crois, le pied mère est dans son pot.

Climat de la pièce : Pièce mal isolée, donc pour l'instant de 20 à 25 C°, autour de 30/40 % d'humidité, mais j'ai peur pour les étés et les hivers qui arrivent.

 

vw8k.jpg

 

1. Le Matériel

 

1.1) Pieds mère et bouturage:

 

- une double-douille avec deux néons (ou allogènes) à spectres différents, mais je n'en sais pas plus, matériels hérités.

- une bouturette-aéro Xstream 40 emplacements.

 

 

cj8x.jpg

 

 

 

1.2) Croissance + Flo :

 

- une tente 1x1x2 mètres

- un bac 40 Litres, 75*75 cm (rempli de billes d'argiles)

- une lampe MH+ pour la croissance, une HPS pour la floraison (600W bien sûr), se sera leur dernière culture aux deux. Il est placé à 60 cm des apex.

- un ballast :

A la base on m'a donné ce ballast fait maison, qui a apparemment tourner pendant 3 ans sans problème (pour du 600W). Je ne vous cache pas que j'ai un peu mal dormis:

 

98zp.jpg

 

 

Alors j'ai acheter ceci : Lumatek 600 Watts switchable (400W, 400W Super Lumen, 600W, 600 Super Lumen) J'ai acheter ce modèle car pour la prochaine culture, j'aimerai utiliser pour la croissance une lampe MH 400 Watts pour faire des économies (pas loin de 14 euros par mois en croissance). D'après ce que je lis, se serait suffisant. Mais j'aimerai garder une 600 Watts pour la floraison, si quelqu'un a des remarques...



z2bs.jpg

 

- un extracteur S&P, 125 mm, 350 m3, Silencieux

- un filtre a charbon Prima Klima Coco Eco Filter



i65u.jpg

 

- un humidificateur (ionisateur)

- 2 ventilateurs (un petit au niveau des pieds, un moyen en hauteur)

- Système d'irrigation via une pompe et des tubes

- oxygénation de l'eau

 



ux1m.jpg

 

1.3) Autre matériel :

 

- Testeur PH/EC

- 1station température avec sonde + 1 station hydro+température avec sonde pour liquide

- ciseaux, lames de rasoir, brumisateur (pour soins etc.)...

 

2. Engrais

 

- pour le pied mère, j'arrose une fois sur deux avec de l'Hesi Hydro Croissance (recup)

- pour les bouture, juste de l'eau, mais je teste le PH. (Un ptit coup de Clonex quand même)

- pour la croissance pour la flo, j'ai opté pour une gamme complète Générale Hydroponics en mode Expert

 

 

3. Climat dans la tente

 

Mon extracteur sort l'air dans une toute petite fenêtre de la maison, qui donne chez les voisins (d'où le nouveau filtre à charbon).

 

Malgré la bonne capacité de l'extracteur, dès qu'il fait chaud dans la pièce (25 C°), je ne peux pas fermer la tente sous risque que la température dépasse les 29 C°. Mais aujourd'hui par exemple, il fait froid dehors, et dans la pièce (20 C°), du coup je ferme la tente qui se retrouve avec une température de 24 C°.

 

J'ai un peu peur lorsque les températures extérieurs seront extrêmes.

 

Avec mon humidificateur, j'oscille entre les 40 à 56% d'humidité.

 

 

Première Culture

 

les premières boutures (début Octobre):

 

Il y a 1 mois, je ne savais pas trop comment faire, j'ai suivi des guides sur internet... en gros je pense que je les ai fait trop petite 10-15 cm (surtout la partie basse, qui ne faisait que 4-5 cm), car elles ont tardé à faire des racines.

 

Le début de croissance (mi-Octobre):

 

Je les installe donc dans le bac, et c'est là que je me rends compte qu'il y a un problème car des tâches sont de plus en plus présentes ET sur les boutures et sur le pieds mère.

 

Arachnide Attaque (mi-Octobre):

 

Lorsque j'ai récupérer le pied mère, la pièce n'était pas prête, du coup elle est resté sous néon dans la cave. Grave première erreur, après quelque temps, la cave se couvrait de moisissures, la plante en elle même commencées à avoir l'ai un peu malade... Mais si il y a avait que ça...

 

C'est une fois les boutures faites dans la pièce aménagée que je me suis rendu compte qu'elle hébergeait des araignées rouges.



bc7h.jpg

 

 

J'ai suivi les conseils de mon growshop et j'ai appliqué du Natria (par Bayer Jardin) contre les insectes et acariens. Une estampille indique qu'il est utilisable en agriculture Bio.

 

J'ai fait une première pulvérisations sur et sous toutes les feuilles. J'ai mis des cartons sous le pieds mère et toutes les boutures pour « absorber » les gouttes de produits en surplus.

Mais nouvelle erreur de débutant, j'ai pris de l'eau du robinet. Le lendemain j'ai donc constaté des tâches de calcaire... Deuxième erreur, je n'ai pas rincé à l'eau après (je crois qu'il faut faire cela non?), du coup je pense que ça a fait des petites tâches brillantes sur les feuilles.

 

J'ai attendu 5 jours, le temps que les œufs non éclos, éclosent, et rebelote, sans les bêtises du haut cette fois.

 

Et là, je surveille de prêt mes feuilles à l’affût de nouvelles tâches blanches, pour refaire un traitement si il y a besoin, mais ça à l'air d'aller.

 

Cela dit, le pied mère a ramasser. Apparemment, ces petites bébêtes s'attaquent d'abord aux grosses feuilles du bas puis, quand elles en ont finis remontent plus haut. Résultat, on dirai que mon pied a été cultiver avec la méthode SCROG.



nq0s.jpg

 

La phase végétative (dans 3 jours) :

 

Si comme je l'ai compris, il s'agit de la troisième semaines avec augmentation des engrais, alors ça commence ce week-end. En tout cas je suis bien content, car les feuilles sont bien vertes et se multiplient. De plus elles ont l'air plutôt denses pour l'instant.



9a7t.jpg

Modifié par YurfDido
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J+16 Phase Végétative

 

Les petits se portent bien, ils font dans les 35 cm. Pas de nouvelles des petites araignées rouges...

Je suis censé faire le dernier traitement ce soir.

 

svwp.jpg

 

En suivant le planning de Général Hydroponics, j'en suis à la troisième semaine, j'ai donc augmenté les dosages comme c'est indiqué.

 

Etant donné que les pieds commencent à grandir pas mal et que les tiges se renforcent rapidement, j'ai accroché quelques ficelles pour "attirer" les pieds vers les espaces inoccupés. Pour l'instant je ne freine pas la croissance car j'ai pas mal d'espace en hauteur. C'est un peu amateur mais bon, je fais mes armes.

 

8868.jpg

 

Je commence également à travailler les options de l'appareil photo pour prendre des photos sympas... pas facile non plus, allez, une petite pour la route :

 

y9o8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

J'etais pas repassé depuis mon premier messsage, tu t'es bien demerdé avec les photos :)

 

Pour l'insecticide, oui il faut rincer :) Que ce soit bio ou pas, ca reste pas top à fumer.

 

Fais bien attention au stretch, et à ne pas te laisser depasser. Avec 600W sans cooltube, si tu ne maitrises pas, ca peut rapidement etre critique. Je te conseille de ne pas trop attendre.

 

Question bete : J'ai testé un Filtre a charbon sur mon S&P 180m3/h, le debit d'air est devenu ridicule. Ca m'etonne que le tien arrive a bien aérer ta box. Ca donne quoi comme perte chez toi ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holla gardenlord !

 

Ouais je m'en suis sortie avec les photos ;)

 

Sinon pour l'insecticide, tu dois attendre combien de temps avant de les rincer à l'eau ?

 

Pour l'extracteur, je t'avouerai que je l'ai pas essayé sans le filtre a charbon, mais déjà avec, le débit d'air à la sortie semblait correcte. Mais je dis bien "semblait être correcte" car il y a un mois, il a fait un petit coup de chaud (dehors), et là, la température montait a 29 dans la tente. En ouvrant la tente, ça revenait à 25...

 

Du coup je me dis que peut être l'extraction est un peu légère. J'ai bien envie de voir la différence de débit sans filtre pour voir si l’extracteur fonctionne comme il le devrait. Je te dirais ça surement demain.

Modifié par YurfDido
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Sinon pour l'insecticide, tu dois attendre combien de temps avant de les rincer à l'eau ?

 

Perso je l'ai fait 24h apres la pulverisation.

 

Pour les araignées rouges, il y a un cocktail efficace a base de savon liquide, huile, oignon et je sais plus trop ... Je retrouverais la recette si necessaire.

 

 

 

Du coup je me dis que peut être l'extraction est un peu légère. J'ai bien envie de voir la différence de débit sans filtre pour voir si l’extracteur fonctionne comme il le devrait. Je te dirais ça surement demain.

 

Oki j'attends le resultat avec impatience ^^

 

En general on conseille 1m3/watt. Et tu en est tres loin, avec ou sans fac. Je pense que tu vas devoir investir dans un extra supportant un fac (RVK ou torin) et reconvertir ton S&p en intra .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holla,

 

Merci pour les infos ! Je les rincerai donc demain ! (c'est ce qu j'avais fait la dernière fois).

 

Pour l'extraction, 1m3/watt !! :shock:

 

Il me faudrait donc dans 600m3/h (j'ai vu qu'il y en a vers 500 et 800), ça doit faire un sacré boucan ce machin! Déjà que je trouvais que celui là faisait un peu de bruit (en sortie)...

 

Parce qu'en même temps, je n'ai que 1m2 de culture. Donc je pensai peut être la prochaine fois passé à 400W... J'ai peur que le rendement soit moindre

Modifié par YurfDido
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

^ Il me faudrait donc dans 600m3/h (j'ai vu qu'il y en a vers 500 et 800), ça doit faire un sacré boucan ce machin! Déjà que je trouvais que celui là faisait un peu de bruit (en sortie)...

 

Le seul moyen d'avoir quelque chose de totalement silencieux, c'est de surdimensionner l'extra et de le faire tourner a la moitié de sa puissanc. Pour cela, il faut du matos pas donné, type SystemAir RE ou RTRE. Maintenant, un caisson bien insonorisé devrait donner quelque chose de pas mal pour pas cher si tu tolere un peu de bruit.

 

Je te propose de deja faire un test en conditions réelles. Tu mets la lampe tout en haut et tu mets le thermometre à 3X la taille actuelle des plantes pour simuler le stretch et tu fermes la box, et tu vois combien ca donne quand la temperature de la piece est au max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dido! belle ton installe! par contre le flippe ton ancien ballast! j'aurais pas su fermer l'oeil non plus avec un ballast pareil ^^ mdr!

 

j'aurais mis l'extincteur à coté :lol: !

 

plus sérieusement, bon départ! mais go flo parce que le stretch va faire mal!, sur ma premiere session hydro c'était du x4.

Bon après on peut pincer d'avantage et palisser, mais ça n'empèche ca va être un grand et beau fouillis!

 

PS: tu peux aussi les mettre plus au vent, les tigent me paraissent fines! elles ont besoin de sport!

Modifié par hatesphere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te propose de deja faire un test en conditions réelles. Tu mets la lampe tout en haut et tu mets le thermometre à 3X la taille actuelle des plantes pour simuler le stretch et tu fermes la box, et tu vois combien ca donne quand la temperature de la piece est au max.

 

C'est pas bête, je peux tester ça par sécurité, mais a priori ça devrait aller (sans être optimal), puisque j'ai récupérer ce matériel de quelqu'un qui fonctionnait ainsi.

Modifié par YurfDido
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dido! belle ton installe! par contre le flippe ton ancien ballast! j'aurais pas su fermer l'oeil non plus avec un ballast pareil ^^ mdr!

 

j'aurais mis l'extincteur à coté lol.gif.pagespeed.ce.2r0mAZ82mu.gif !

 

plus sérieusement, bon départ! mais go flo parce que le stretch va faire mal!, sur ma premiere session hydro c'était du x4.

Bon après on peut pincer d'avantage et palisser, mais ça n'empèche ca va être un grand et beau fouillis!

 

PS: tu peux aussi les mettre plus au vent, les tigent me paraissent fines! elles ont besoin de sport!

 

Merci ! Oui clair le ballast... j'en avais des sueurs froides ! Le nouveau est chers mais bon !

 

Et pour la flo.... je pensai juste suivre le planning des engrais, il est vrai que j'avais pas pensé au développement x3 ou x4...

De ne pas suivre le programme ne va pas les chambouler ?

 

par ce que je viens juste d'augmenter les proportions, et c'est censé durer une semaine... La je viens de les traiter, j'imagine qu'elles doivent pas trop aimer ça déjà (les feuilles mouillées etc.), et demain rebelote, je les rince.

 

Mais dans 3 jours éventuellement je pourrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nono aucun chamboulement, en stretch(2-3 semaines voir plus) elles vont avoir envie d'azote (N)! une fois le stretch fini tu bascule sur P et K. donc la tu as je suppose augmenté le grow donc aucun soucis^^!!

 

pour ce qui est de mouiller le feuillage, sisisisi elles aiment ca! pas constamment mais une fois de temps en temps! donc tu peux les pulvériser de temps à autre (à l'eau clair, ici dans le cas de parasite, et même pour engraisser (engrais foliaire) et booster).

 

Quand ton feuillage est mouillé ou l'humidité fort haute, les stomates (qui permettent les échanges gazeux entre la plante et l'atmosphère)sous les feuilles s'ouvrent d'avantage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bonne nouvelle pour le mouillage... par ce que les feuilles retombent un peu, dû au poids... peut êtra devrais je augmenter les ventilateurs... j'en ai un petit en bas, mais qui ne fait bouger que ceux de devant, et un plus gros en haut pour les autres... Les feuilles bougent juste un peu...

 

nono aucun chamboulement, en stretch(2-3 semaines voir plus) elles vont avoir envie d'azote (N)! une fois le stretch fini tu bascule sur P et K. donc la tu as je suppose augmenté le grow donc aucun soucis^^!!

 

Alors là, je dois avouer que je suis un noob... les N P K, je ne me suis pas trop penché sur la recette toute prêtent :

 

qnjw.png

 

Et dimanche, je passais dans la semaine 3 !

Qu'en penses tu ?

 

(PS, je suis en mode expert,, je ne compte pas utiliser Ripen)

Modifié par YurfDido
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tombe bien, j'utilise la même gamme d'engrais hydro de base que toi!

 

après tu commences avec des bouture, c'est plus robuste que partir à partir de graines!

Donc ça fausse un peu ton tableau d'engraissage!

vu l'avancement de tes plantes et que tu va lancer en flo, go engraissage! ta déjà passé le stade des 3 semaines!

après il faut savoir si tes plantes sont bien enracinées, si les racines sont fraiches et jeunes, la il faut aller molo avec l'engrais.

 

Une fois les racines développées, faut donner à manger!

 

Moi perso j'ai balancé mon tableau d'engraissage depuis longtemps! mais je ne suis pas à ma première culture, et ce avec beaucoup d'autres plantes que le canna!

finalement ça fonctionne quasi toujours de la même manière, en croissance je garde un taux d'azote (N) plus élevé que Pet K, mais attention il en faut aussi!, ghe avec ca tri-gamme à étudié justement ce phénomène et essaye d'y répondre au mieux!

Pour la croissance je ne fais pas des doses de chaque équivalente, je privilégie le floragrow et le floramicro et moitier dose de florabloom.

en début de stretch, je donne une dose supplémentaire d'azote.et à la fin du stretch je garde ma soupe telle quelle et je fais grimper l'ec avec la seulement du florabloom.

 

cela permet à tes plantes de mangé l'azote en stretch et d'en avoir encore un peu pour le début de flo, ensuite je n'en rajoute plus du tout, je tourne seulement avec booster de flo, engrais florabloom, pk 13-14 (c'est ce qui est montré sur le tableau GHE sur la semaine 4 et 5 qui correspondent au stretch) + d'azote moins d engrais de flo, mais à la 6ième semaine la flo ce lance, donc on baisse l'azote et go pour l'engrais flo (Phosphore et Potassium)

 

Bon après pour ne pas te planter reste sur la tableau d'engraissage GHE,

 

si t'a pas tout compris n'hésite pas à me faire un message privé.

 

A+

Modifié par hatesphere
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.