[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


Messages recommandés

Je proposais juste comme modèle de base à "copier", ne serait que pour la construction ou le spectre :)

 

Par contre dire qu'on a la même récolte que la sienne avec une 250w hps j'en doute fortement ^^ Je vais guetter sa pesée je vois plutôt un 400-500 g

 

Sinon j'ai un autre site assez intéressant d'un mec qui fait son panneau et le met disponible en vente, ainsi que les shéma de montage

Il fait très régulièrement des expériences (je le suis depuis 6 mois, il en a encore en cours actuellement) et a des résultats intéressants, plus proche de ce que vous voyez niveau puissance (même si pour moi une grosse culture sous led est aussi à envisager)

https://www.ledgrow.eu/ ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'suis d'accord le panneau est cher (encore que ça peut permettre d'économiser sur l'extra et n'oublions pas la durée de vie quand même supérieur aux bulbes HPS)

 

Avec 2000 boules tu peux en acheter un paquet de bulbes HPS...

 

J'suis pas sûr que ce soit "si" cher un panneau LED comparé aux HPS et tous les désagréments que ça peut avoir (chaleur = + d'odeurs, contrôle du climat parfois plus coûteux que ce soit en hygro ou en chaleur etc)

 

Pour un français, ce type de panneaux sera extrêmement onéreux et pas rentable. Pour un américain, le ressenti porte monnaie sera beaucoup plus faible, donc plus facilement accepté et rentabilisable.

 

720w sa fait beaucoup, et tu va être loin du gramme part watt ! en sachant que le résultat la tu peux largement l'avoir sous 250w, même mieux, donc on est loin des 1000w !

 

Même si je pense pas que l'on en soit à une équivalence HPS 1000W, comme annoncé par le fabriquant, on doit quand même s'approcher d'une 600W. D'après les photos, je pense pas qu'il fera 1g/W, le placard n'a pas l'air assez rempli, mais ça doit être tout à fait réalisable avec l'équipement du jdc.

 

Après effectivement, je te rejoint sur l’intérêt de la chose...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je proposais juste comme modèle de base à "copier", ne serait que pour la construction ou le spectre basic-smile.png.pagespeed.ce.kTBmvSlCAG.png

 

Par contre dire qu'on a la même récolte que la sienne avec une 250w hps j'en doute fortement ^^ Je vais guetter sa pesée je vois plutôt un 400-500 g

 

Sinon j'ai un autre site assez intéressant d'un mec qui fait son panneau et le met disponible en vente, ainsi que les shéma de montage

Il fait très régulièrement des expériences (je le suis depuis 6 mois, il en a encore en cours actuellement) et a des résultats intéressants, plus proche de ce que vous voyez niveau puissance (même si pour moi une grosse culture sous led est aussi à envisager)

https://www.ledgrow.eu/ xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png

 

plop,

 

Hmmm c'est beaucoup beaucoup plus sympa ! surtout ici avec la phrase déroutante et les photos qui vont avec :

 

"As you can seee this guy uses 4 ledpanels, 224 watt in total, the result is truly amazing; 371 gram of dry bud"

 

Info ou intox sa laisse songeur :icon_confused:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à me dire que c'est vrai, il est vraiment régulier sur ses tests et semble honnêtement lancé dans une démarche de partage d'expériences

Il donne bien le schéma de cablage donc libre à chacun de tester s'il le souhaite :)

 

Après comme tout y'a pas "que" la lumière, le type a l'air d'être un bon McGyver et en général les débrouillards tirent beaucoup de ce qu'ils ont :P

 

A surveiller en tout cas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à me dire que c'est vrai, il est vraiment régulier sur ses tests et semble honnêtement lancé dans une démarche de partage d'expériences

Il donne bien le schéma de cablage donc libre à chacun de tester s'il le souhaite basic-smile.png.pagespeed.ce.kTBmvSlCAG.png

 

Après comme tout y'a pas "que" la lumière, le type a l'air d'être un bon McGyver et en général les débrouillards tirent beaucoup de ce qu'ils ont xtongue.png.pagespeed.ic.86ZlZhEa46.png

 

A surveiller en tout cas basic-smile.png.pagespeed.ce.kTBmvSlCAG.png

 

plop,

 

oui mais seule problème c'est que cette phrase lié aux photos indique juste que c'est des photos d'un grower de hollande qu'il a trouvé,mais aucune info sur les panneaux en questions, :b2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Les Chips sont les composants semi conducteurs qui emmettent la lumière au sein d'une led

la multichip est simplement une led dans laquelle plusieurs chips sont placées sous le même optique

 

Il existe des multichips unicolores,

613178965_151.jpg

 

des multichips blanches

CREE-CXA_2011_________________.jpg

 

et des multichips multicolores , certaines sont même customisables dans le sens ou il vous est possible de choisir vous même les couleurs des chips ainsi que les ratios

Ces leds peuvent demander des soudures ou des simples branchements selon les modèles

 

ici un exemple d'une multichip simple d'installation etant donné qu'il suffit de brancher les fils sur les séries de leds,

 

 

 

 

Avantages

 

Le cout de construction est réduit par rapport à leur équivalent en leds classiques. Il en découle généralement une baisse du prix à l'achat.

 

Dans le cas ou vous voudriez souder vos leds, le nombre de soudures peut être considérablement réduit

 

Le mélange des couleurs se fait à la source, donc dans le cas ou vous utiliseriez des multichips multicolores cela vous éviterais d'avoir à rélféchir à la répartition du spectre

 

Les leds classiques 1-5w sont rapidement limitées quant à la concentration de la puissance lumineuse, il faut utiliser des lentilles et serrer les leds afin d'obtenir une lumière concentrée

ceci cause parfois des problèmes de pénétration lumineuse

la taille des multichip par rapport à la puissance lumineuse qu'elles peuvent fournir permet donc de créer des lampes très puissantes destinées à éclairer des petites surfaces

 

 

Inconvénients

 

La chaleur à dissiper est concentrée sur une petite surface à la sortie de la multichip, il est donc conseillé d'utiliser un très bon produit d'interface thermique, comme de la pate thermique de qualité.

 

Les Leds les plus puissantes nécessiteront forcément un ventilateur ou un système de refroidissement liquide. (à moins que vous ne disposiez d'un bon dissipateur en cuivre...et encore)

 

La répartition de la lumière sera moins bonne avec une multichip qu'avec l'equivalent en leds classiques, il y aura un « point chaud » comme il y en aurait avec une ampoule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la team,

 

J'ai un peu complété.

 

@sky : merci pour ta participation, j'ai pas encore eu le temps de l'intégrer mais pour très bientôt. Je pense reprendre ce que tu as écris et légèrement le modifier, tu me diras si tu es d'accord.

 

@MetaliK : Je trouve que ce genre de panneau 700w à 2000e c'est vraiment pas top , mais il favorise un peu plus l'intérêt de ce topic !! Si j'ai à ma disposition un placo de 1m20 par 1m20 et que je te dit que je vais mettre 4 cfl 200W tu me dit quoi? Il a beau faire 700W vu sa taille il n'eclairera pas efficacement la surface annoncé, il vaudra mieux plusieurs panneaux moins puissant. Et à ce prix je préfèrerai tester (fois de laideur sur l'honneur) le Dpapillon en cmh 315W ou encore une lampe sulfur plasma !!!!!

 

Sinon c'est vrai que les culture de ledgrow . eu mon inspirées. Tu peux voir les jdc de grolapin qui s'est fait un homemade sur cette base. Ses jdc font bien envie (le monsieur semble posséder une grosse expérience en culture cannabique) mais peu de retour d'amateur. Son principal atout comparé à ses concurant c'est qu'il utilise uniquement des leds Cree (marque réputé comme étant à la pointe), serai ce ce qui fait la différence? A noté que sur ses nouveau panneau il a incorporé deux led blanche par panneau.

 

:respect:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Inconvénients

 

La chaleur à dissiper est concentrée sur une petite surface à la sortie de la multichip, il est donc conseillé d'utiliser un très bon produit d'interface thermique, comme de la pate thermique de qualité.

 

Les Leds les plus puissantes nécessiteront forcément un ventilateur ou un système de refroidissement liquide. (à moins que vous ne disposiez d'un bon dissipateur en cuivre...et encore)

 

La répartition de la lumière sera moins bonne avec une multichip qu'avec l'equivalent en leds classiques, il y aura un « point chaud » comme il y en aurait avec une ampoule

 

Il faudrait ajouter, l'alimentation qui peut être plus complexe. Ainsi qu'une moins bonne tolérance aux pannes que des leds individuelles montées en série.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faudrait ajouter, l'alimentation qui peut être plus complexe. Ainsi qu'une moins bonne tolérance aux pannes que des leds individuelles montées en série.

 

@++

 

Salut,

Tu peux développer un peu stp?

j'ai du mal à voir pourquoi l'alimentation serait plus complexe

merci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux développer un peu stp?

j'ai du mal à voir pourquoi l'alimentation serait plus complexe

 

Comme les émetteurs sont montés en "tableau", souvent n séries de n leds, les intensités mises en oeuvre sont plus importantes, c'est un peu plus taquin. De plus, je ne sais pas si ou comment les différentes séries de ces modules sont protégés, et suivant l'alimentation, le défaut de peu d'émetteurs pourrait griller tout le module.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne sais pas si ou comment les différentes séries de ces modules sont protégés, et suivant l'alimentation, le défaut de peu d'émetteurs pourrait griller tout le module.

 

 

Salut touriste ^^

tu as surement raison pour la panne, je pense que si il y a un problème sur un chip, le reste saute

 

 

 

 

Comme les émetteurs sont montés en "tableau", souvent n séries de n leds, les intensités mises en oeuvre sont plus importantes, c'est un peu plus taquin.

 

après pour l'alimentation, la plupart des multichips que j'ai vue ne montent pas très haut en intensité

elle sont en série généralement donc l'intensité reste la même mais la tension s'envole ^^

après pour la tension c'est pas un problème ca revient au même que de mettre des leds simples

 

d'ailleur la XML par exemple demande 3000mA pour atteindre son max (10w) alors qu'elle n'a qu'une chip

tandis que la MKR demande 1000mA pour son max (12w je crois) et c'est une multichip (4chips)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

après pour l'alimentation, la plupart des multichips que j'ai vue ne montent pas très haut en intensité

elle sont en série généralement donc l'intensité reste la même mais la tension s'envole ^^

après pour la tension c'est pas un problème ca revient au même que de mettre des leds simples

 

d'ailleur la XML par exemple demande 3000mA pour atteindre son max (10w) alors qu'elle n'a qu'une chip

tandis que la MKR demande 1000mA pour son max (12w je crois) et c'est une multichip (4chips)

 

J'étais resté sur les vieux trucs, qui pompaient plus... Après au dessus de 1000~1200mA, je trouve que ça commence à faire une grosse alim.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

thxs sky pr les infos sur les multi chips

je regarde depuis un moment ces joujous pour faire des mini spots et tes infos et discussions avec touriste sont super interressantes!

et :respect: encore une fois ate pr le regroupement de toutes ces infos, je trouve tt cela passionnant ^^

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la team,

 

Pour les multichips vous avez tous un peu raison je pense ;) Le problème est que selon les fabriquants de multichips les technologies utilisé ne sont pas les mêmes ! Par exemple pour les cree , je n'arrive a à savoir si pour leur modele multichips ils utilisent des chips (ou cellule) de modele deja existant de led une chip ou c'est encore une technologie a part.

 

Il n'y a encore que trop peu d'info sur les difference de performance à l'usage horticole. La consommation électrique par rapport à la surface exploitée augmente. Il y a Hydrogrow led (souvant avec une longueur d'avance ^^ ) qui a lancer le modele "Sol" qui utilise des multichips 50W contenant plusieur longueur d'onde.

Je pense que si une cellule grille , la multichips est morte. De plus le probleme de dissipation thermique deviens un vrai enjeux à ne pas négliger !

Les alimentation peuvent effectivement devenir de gros machin selon le modele ou la technologie de la led, par exemple ces led chinoise : une 10W à 950mA, une 20W à 700mA , une 50W à 1800mA , et une 500W à 8050mA ;) ou encore les multichips cree qui tourne entre 325mA et 2A

 

:respect:

Modifié par aterrima
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

 

La 500w tourne en 8050mA

en effet là ca pose un problème d'alim avec des drivers conventionnels xD

enfin je ne pense pas que ce soit très pratique comme éclairage (imaginez la gestion thermique :rip: )

surtout en culture indoor

 

 

@aterrima: pour les multichip cree, si tu parles des COBs type CXA ou bridgelux Vero c'est tout récent donc je pense que c'est une technologie assez différente des multichips classiques type MKR

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

concernant la cellule qui grille et bloque la led ,je suis pas sur....

apres comme vous le savez je ne suis pas un pro en elec, loin de la, mais bon, jy reflechi pour faire de la recup ^^

en fait ce qui me fait douter c'est le petit schema en haut à droite symbole sur ce croquis coté (une multichip 10w satisled, pour exemple)

10W%20square%20dimension.jpg

moi comme je le comprends c'est 3x3 cellule donc si une grille, ben logiquement 6x tournent encore non?

à moins que je ne dise une grosse betise , moi et ma logique :roll:

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité MetalToots

Il est également possible de simplement scotché son star sur le dissipateur. modèle de scotch?

Yop Ate

Pour apporter ma pierre à l'édifice et vu que c'est un sujet sur lequel j'ai pas mal gambergé :

 

La solution que j'ai retenu pour mon panneau est le Kapton, scotch technique qui résiste à la chaleur (180°C), l'humidité et qui n'est pas conducteur électrique.

Mis en situation ça donne ça :

post-809704-0-11821200-1387392343_thumb.jpg

NB. J'ai disposé de la pate thermique sous la led

 

Sinon il y a d'autres solutions comme les pads thermiques adhésifs :

https://www.rapidled.com/berquist-thermal-pad-set-of-10/

 

Ou du scotch thermique double face, à fouiller parmi les références produites par 3M :

https://solutions.3m.com/wps/portal/3M/en_US/Electronics_NA/Electronics/Products/Product_Catalog/~/All-3M-Products/Industry-and-Professionals/Electronics-Markets-Materials/Thermal-Management-Materials/Thermally-Conductive-Interface-Tapes?N=7234361&rt=c3

 

@+

 

PS. Des nouvelles de Deshaut? Il était sensé assurer la partie élec de ton topic non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut la team,

 

@Boog : bien vu, mais je ne suis pas sur de moi. Je vais contacter satisled pour leur demander des info la dessus. Mais même si le montage de la multichips est en parrallele, si une ligne s'arrete il faut que le driver puisse supporter la difference de charge pour continuer à alimenter le reste. à vérifier ;)

 

@MT : Merci à toi :respect: j'allais te demander des info car c'est sur ton jdb que j'ai découvert la technique du scotch kapton !

 

J'ai un peu du mal à avancer plus vite dans la rédaction, je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer malheureusement mais on y viendra à bout ^_^ Concernant Deshaut il ne s'est pas connecté depuis un moment, je n'en sais pas plus... Si certain se sentent d'ecrire sa partie électronique je pense qu'il ne nous en voudra pas.

 

A bientôt,

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Boog : bien vu, mais je ne suis pas sur de moi. Je vais contacter satisled pour leur demander des info la dessus. Mais même si le montage de la multichips est en parrallele, si une ligne s'arrete il faut que le driver puisse supporter la difference de charge pour continuer à alimenter le reste. à vérifier ;)

 

Le schéma de Boog montre bien un multichip de 3 séries de 3 leds en parallèle. Si une led tombe en panne, c'est une série complète qui s'arrête de fonctionner, donc 3 leds. L'intensité d'alimentation, ne sera donc plus répartie sur 3 branches, mais seulement sur deux, soit les leds restantes supportent la sur-intensité, soit elles ne résistent pas... Dans le premier cas les 6 leds restantes vont continuer à fonctionner, dans le second, c'est toute la chip qui grille.

 

Un tel défaut ne devrait poser aucun problème au driver.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites