[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


Messages recommandés

Invité MetalToots

Yep

Les bins sont la déclinaison d’un modèle de leds. 

Un même modèle aura plusieurs bins disponibles avec des caractéristiques légèrement différentes en terme de rendement.

 

Tant qu'à faire autant choisir le plus efficace.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MetalToots,

 

Merci pour ta réponse. Ça indiquerait donc la génération de la led si je comprend bien, comme pour les bagnoles par exemple, Clio phase 1, phase 2, etc...avec à chaques fois des évolutions ou différences mineures. Ou alors tous les bins disponibles sortent en même temps et c'est à l'utilisateur de choisir le plus approprié pour son utilisation (lumens, durée de vie, rendement,...) ?

 

Il est très facile de faire le mauvais choix dans la jungle des leds, heureusement qu'il existe des topics comme celui ci.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A la sortie de la chaine de fabrication les leds d'un même modèle ne sont pas toutes equivalentes.

Ce qui peut être dû à l'épaisseur de la couche de luminophore comme à la qualité des jonctions et de beaucoup d'autres paramètres.

Elles sont donc testées, on mesure le flux de lumens, la tension Vf et le spectre.

On les classe ensuite par groupes d'efficacité (bins) selon leur flux lumineux, leur spectre ...

Par exemple chez cree Le bin de couleur E7 est un 3000K

 

Malheureusement il n'y a pas de bins pour la durée de vie xD

si ils devaient tester 50000h toutes leurs leds je me demande bien ce qu'ils pourraient nous vendre ;-)

Modifié par sky-weedeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Ton analogie avec les bagnoles est pertinente. Ca leur évite de changer les noms de leurs gammes tous les 2 mois. 

Oui c'est vrai que c'est compliqué. D'autant plus que les seules informations fournies par les constructeurs en termes de rendement font référence aux lumens.

 

Malheureusement cette unité de mesure est adaptée à l'oeil humain mais pas aux plantes. Ce qui rend la tache encore plus compliquée quand il s'agit de comparer 2 leds de couleurs sensiblement différentes.  <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, je suis en train de réunir des infos pour écrire un topic sur les éclairages indoor (induction, CMH, Led, HPS..etc)

Du coup je pense présenter un panneau à led commercial (spectre-efficacité-durée de vie)

Je ne sais pas qui choisir: Hans panel, Area 51, Isled...?

 

Vous avez une idée de ce qui pourrait être le plus aproprié?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok, c'est plus comme les constructeurs (fondeurs) de CPU, ils testent en fin de chaine et ils estampillent en fonction de la fréquence atteignable sans surchauffe ou instabilité. C'est assez logique comme process en fait. Merci pour vos réponses.

 

EDIT pour sky: Je ne pourrais pas dire quel est le plus pertinent, ça dépend aussi du choix de la génération j'imagine. Perso j'opterais pour le plus répandu sous nos latitudes, je dirais donc Isled et / ou Hans. A la fin de mon run, je te ferais volontiers des photos détaillées d'un Hans démonté si tu veux.

 

@+

Modifié par PierreRichard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

merci de vos réponses, 

 

A la fin de mon run, je te ferais volontiers des photos détaillées d'un Hans démonté si tu veux.

 

@+

 

Je veux bien des photos du hans démonté mais à titre personnel, mon post sera axé sur l'efficacité en flo

 

en effet Isled semble être le meilleur choix, et je ne devrais pas avoir trop de mal a obtenir les infos nécéssaires ^^

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut tout le monde!

 

 

Suite à quelques échanges (que vous pouvez retrouver ici) avec sky-weedeur ^_^ sur la meilleure façon d'équiper mon espace 100x50 en led, ce dernier m'a parlé des leds solderless pour venir compléter le spectre de 3 RW-75 d'area51.

Le but serait donc de fabriquer 2 panneaux de 90cm de long de 25watt chacun environ grâce au système solderless que propose notamment rapidled.

 

 

J'ai donc fait un tour sur le site, regardé la vidéo tuto (tout le monde peut le faire pour le coup, c'est niquel  :high: ), et j'ai commencé à visiter la boutique.

 

Pour le support, ils vendent des 'heatsink' déjà percés, de différentes longueurs et largeurs.

Pour moi ce serait donc une barre de 90cm de long, et quelques cm de large, percée de 18 "slots" à led:

https://www.rapidled.com/drilled-tapped-1-4-x-36-aluminum-heatsink/

 

Pour les leds, on partirait sur du deep red 660nm, de ce côté on trouve donc les Phillips Rebel ES:

https://www.rapidled.com/solderless-philips-rebel-es-660nm-deep-red-led/

J'ai bien regardé la description mais mes compétences ne me permettent pas de retrouver les watt consommés, mais j'imagine qu'on est sur du 3w (??), j'aurais donc besoin de vos lumières :idea:  afin de savoir combien de leds utiliser par panneau. Je pensais en mettre une dizaine par bande, mais peut être en faut il plus!

 

Pareil pour les drivers... Sur rapidled, ils proposent du 700mA mini pour les drivers (meanwell) non dimmable:

https://www.rapidled.com/non-dimmable-drivers/

Mais peut être qu'un 350mA pourrait être préférable afin d'obtenir un meilleur rendement? (D'ailleurs, dans ce cas, on perd en rayonnement du spectre ou puissance lumineuse j'imagine?)

 

Et enfin, les lentilles!  :chim:

Qu'en pensez vous? Ces 2 bandes doivent couvrir tout mon espace, sans lentilles ça le fera sans soucis j'imagine (orientation "naturelle" des Phillips: 125d), mais si j'ajoute des lentilles 80d, j'imagine que ca concentrera bien la puissance lumineuse et si je peux tout couvrir je devrais être gagnant.

 

 

Voila je pense que je vous ai tout dit ou presque, j'ajusterais demain les yeux clairs au besoin  :fumette:

Merci d'avance pour vos avis ou conseils ;)

 

Peace

Modifié par fefar
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour calculer la puissance consommée il suffit de multiplier le courant d'alimentation (en ampères) par la tension .

Par exemple pour la luxeon rebel deep red il est indiqué 2.4V à 700mA donc 1.68W

 

Pour une bande qui consomme 25w (en comptant le driver) il en faudrait environ 14

Mais vue le setup je pense que tu peux en mettre 18 ce ne sera pas superflue et ca colle bien avec ce driver:

https://www.rapidled.com/mean-well-lpc-35-700-constant-current-driver/

 

Pour ce qui est des lentilles c'est un choix compliqué, ca a l'avantage de protéger la led et de concentrer le flux pour mieux le diriger, mais tu as aussi une perte d'au moins 10% du flux par absorption

Donc là c'est à toi de voir, tout en sachant que ca fait encore monter la facture

 

Peace

 

ps: oublie pas qu'il faut de la pâte thermique pour le contact entre les leds et le dissipateur ^^

Modifié par sky-weedeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Merci encore pour les précisions man!

Pour la pâte thermique, tu fais bien de le spécifier, je pensais qu'il n'y en avait pas besoin (alors que je sais qu'il en faut mais va savoir ^^), du coup c'est rectifié sur ma liste.

 

D'ailleurs, qu'est ce que tu penses des Phillips? Sur rapidled ce sont les seules en 660nm, peut être qu'il ait possible d'en trouver d'autres sur d'autres sites. J'vais jeter un coup d'oeil.

(edit: il y a très peu de fabriquant de solderless et chacun à son type, je resterais donc sur les Phillips)

 

Sinon, je ne pense pas avoir oublié autre chose, j'ai bien pour un panneau:

 

1 dissipateur 90cm 18 trous

18 led solderless avec leur liaisons 3,8cm (taille minimale)

1 driver 700mA meanwell

1 driver jumper

1 solderless LED plug

4 connecteurs pour les raccords

la pâte thermique

 

A tout ça je devrais rajouter un cordon d'alim mais ils n'en vendent pas, je récupérerais ça ici.

Je n'oublie rien?

 

Pour ceux que ça pourrait intéresser, pour faire ce panneau deep red de 30W de led à peu prêt, cela me coûte environ 115$ soit 80€ sans les frais de port.

 

 

A plus ;)

Modifié par fefar
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je pense que les "hanging kits" (fixations) ne sont pas trop chers tu devrait en prendre aussi ^^

Les philips rebel 660 nm (bin de flux 300) font partit du haut du panier, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé en solderless et c'est déja pas mal ;-)

 

peace

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Oui tu as raison pour les hanging kit, j'ajoute ça ;)

Parfait pour les Phillips également, hihihihaha, j'ai déjà hâte de tout recevoir :)

 

D'ailleurs, avec une si faible puissance lumineuse par panneau, le dissipateur suffira ou un ventilateur pourrait être sympa?

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde! Merci PierreRichard pour m'avoir motivé à poster ici  ;-) 

 

Tout comme vous je suis devenu accro à ces Led :shock:, et à autre chose eheh..

 

Alors voila je me suis instruit comme vous tous et d'ailleurs l’électricité n'a jamais été aussi intéressante! Vous l'aurez compris je suis zéro comme électricien :roll: .J'ai comme projet de faire un panneau Led (évidemment) DIY à base de led 3w et j'aimerais avoir l'avis de quelques canawedeurs afin de savoir si je me trompe, que ce soit dans ma façon d'approcher la chose, dans ma réflexion ou simplement dans le choix des composants. Je pense aussi que cela pourrait être sympas pour tout le monde de voir l’évolution de la chose donc si tout va bien, je vous tiendrai au courant. J'ai un amis à moi qui est dans ce monde merveilleux qu'est l’électricité, donc j'aurai l'avis d'un pro ce qui est pas négligeable :pro: , mais en ce qui concerne la culture et la lumière pour la culture je pense être au bon endroit!

 

Mon but est donc de faire deux panneaux (oui moi aussi Fefar :supair:) de 153 watts chacun avec 51 leds par panneau de 3w chacune, soit 102 leds et 306w. En ce moment, ce serait pour donner un soutien à une CFL 250w sur les cotés de la box. La box fait 120*120*200. Plus tard peut être pour soutenir une hps 600w ou 400w à voir mais je vais craqué je crois ;-). Bref revenons en aux panneaux:

 

- Support 50*25 :Peut être que les leds seront trop rapprochées (3.5cm de distance entre chaque led) à cause de la chaleur? Il y aurait deux plaques par panneau avec un espace de quelques centimètres entre eux. Une plaque serait destiné au support des leds et l'autre juste au dessus soutiendrai les drivers + 2 trous avec des ventilateurs de pc pour refroidir les panneaux des leds. Bonne idée? Mauvaise idée? Meilleure idée? :D Au passage j'ai décidé 50*25 pour les panneaux car le magasin du coin vend des plaques en acier dans cette dimension, donc c'est la meilleure solution pour moi pour obtenir ces supports.

 

- Les Leds (pour un seul panneau) : 34 Led rouge 3 watts 630 nm / 10 led bleu 3 watts 450 nm / 7 leds orange 3 watts 610nm :

 

Bon, c'est en cherchant un petit peu sur Ebay que l'on trouve ce genre de Led, ce qui me reviendrais environ à 40/50 euros pour les Leds...(par contre je ne trouve pas de led bleu à 450 nm exactement et de led rouge à 630nm, toujours du 610-630 ou 650-670, est'il possible de trouver exactement ces propriétés pour les led ?). Donc en tout 51 Leds par panneau soit 102 Leds. Alors vous allez me dire : comment t'as pondu ce nombre de Leds et pourquoi? Je ne sais pas vraiment en faite <_<: J'ai tout simplement pris les référence d'un panneau led que mon growshop à en stock Par Ici ( le plus gros du growshop ahah :P ) et je reprend les mêmes pourcentage DONC peut être que je fait une grosse boulette, de tout ce que j'ai pû voir dans différent tutos sur le net aucun n'avait de led orange :rolleyes:. Est ce qu'un connaisseur peut confirmer mon choix? J'en fumerais un au nom de celui qui m'éclairera :plus:(en me relisant, j'ai bêtement trouver la réponse à : pourquoi? .... Bah pour que ça pousse mes amis  :sec: ) est ce que quelqu'un peut me dire si un panneau comme celui la pourrait faire Cro et Flo ? ou est'il seulement pour la Flo ?

 

- Composants divers (fils, etain, ventilo, vis, boulons, etc ..)

 

- Driver Led : Need :help:Bon.. Voila la partie que j'ai vraiment du mal a comprendre. Je récapitule vite fait. Disons que cette configuration est la finale( pour un seul panneau), à savoir :

 

       - 34 Red Led (610-630nm) Voltage:2.2V~2.8V Forward Current: 700mA 

 

       - 10 Royal blue (445-455nm) Voltage:3.6V~3.8V Forward Current: 700mA

 

       - 7 Orange (600-610NM) Voltage:2.0V~3.0V Forward Current: 700mA

 

Quels drivers est ce que je vais devoir utilisé ? En sachant que je veux monter mes leds en série de 9 pour les rouges (avec une de 7), une de 10 pour les bleu et une de 7 pour les oranges. Est ce que je peux faire en sorte de n'utiliser qu'un seul driver (montage en parallèle je crois ) ou et'il préférable d'en utiliser plusieurs en série, donc 6 drivers en tout dans ce cas ? Mon problème et que je suis vraiment nul dans ce domaine et mal grès les pages parcourue sur le web, c'est vraiment pas simple de capter.Ce serait d'ailleurs extra que quelqu'un puisse me dire quel driver je dois utilisé dans ma situation. J'en fumerai un en ton nom aussi :plus:  Je pourrai demander à mon pote mais je ne veux pas trop l’embêter avec ça, et j'ai envie de comprendre aussi, puis ça profite à tout le monde par la même occasion ;-).

 

Alors voila pour le moment! J’espère que l'on arrivera a me répondre et que ça profitera a quelqu'un ! D'ailleurs je serait peut être absent ces 5 prochains jours ( peut être pas de wifi). Je vais à Amsterdam :pro: :pro: :pro:  et vous comprendrez que je ne serait pas en état :applaus:. J'en fumerai encore un pour vous tous au Bulldog!!! Mon dieu j'ai hâte :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

libre à toi d'utiliser ces leds bas de gamme mais peu te les conseilleront.

 

D'après les lois de l'électrocinétique, la tension délivrée dans des séries branchées en parallèle est la même pour chaque série.

Donc il faut faire attention à ce que la somme des Vf des leds de chaque série soit égale.

Dans cet optique il est beaucoup plus simple de brancher en parallèle des séries identiques (même modèle et même couleur en même quantité)

 

Je ne connais pas la conductivité thermique de l'acier mais en général on utilise de l'alu:

très bonne conductivité thermique et surtout bonne résistance à la corrosion (j'ai une plaque d'acier à la maison elle a rouillé en 6 mois)

ensuite si c'est juste une plaque de 50x25 cm et que tu veux y mettre 150w tu peux oublier ^^

il faut en dissipation passive environ 100cm²/w  tu en aurais au max 2500cm² avec ta plaque donc pour dissiper 25w

 

J'espere t'avoir aidé à y voir un peu plus clair

peace

 

ps: surtout ne te fie pas à ce qu'il y a écrit sur le site qui vend le panneau dont tu t'es inspiré, et si je peux me permettre, ne t'inspire pas de ce panneau :rip:

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité JBdu14

De mon coté le projet avance...

Capture

 

pour ceux qui le desir je tiendrais une copie SKECTCHUP et si possible AUTOCAD aussi disponible.

 

En l etat le nombre la couleur la longueur reste a defnire lors de la version reel.

 

Pour l instant c est un tube plexisglass de 40-34mm avec bouchon plastique et une plaque d alu de 44cm de longueur avec 20 led (sur le dessin y en que 19 car ai pris trop d ecart mais20 passe aisé) un ventilo de 30mm permettra a l huile de parafine de tourne dans le tube et repartirla chaleur sur tout le tube.

C est l extraction et l echange tube air box qui se chargera du refroidissement.

60w a dissiper dans 534cm3 oit 1/2 litre d huile pour 628cm2 de surface soit un carre de 25cm de cote. Je pense que ca sera suffisant ? Qu en pensez vous les exper?

 

JB.

 

Edit;

d apres mes calcules ; Puissance P=60w Rthra=120°Tmax-30°Tamb / P=60w -RthJb = 120-30/60=119.5-Rthjb donc au max 120w 

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoyo,

 

Merci a toi Sky-weedeur pour ta réponse. Je dois dire que du coup mon projet n'est pas très interressant...

 

Je pensais réellement que ces leds étaient de bonne qualité et puissante. Je vais voir avec mon pote, pour avoir un avis

 

purement electrique ;-) . En tout cas merci pour les infos, elles me seront certainement utiles!

 

Bon grow à tous :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les LED sur ebay sans marque c'est même pas la peine.

 
les fabriquants de LED jettent des millions de LED devenus obsolète chaque année, les revendeurs ebay sont les mecs qui on fouiller les poubelles :D et ils se font un bénéfice de malade en plus !!
 
je le sais parceque j'ai récupère une bobine complète de 2000 pièces il y a 2 ans.
 
 
on devrais plus souvent fouiller les poubelles on trouve des trésors. mon PC viens d'une poubelle du leclerc
 
cette société de merde putain ...
Modifié par gearmat
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60w a dissiper dans 534cm3 oit 1/2 litre d huile pour 628cm2 de surface soit un carre de 25cm de cote. Je pense que ca sera suffisant ? Qu en pensez vous les exper?

 

 

Salut JB

Tu n'es pas sans savoir que je suis sceptique quant à l'efficacité de ce système.

Cependant je suis curieux de le voir en fonctionnement, mais je dois quand même te dire qu'avec une surface de dissipation de 600cm² je ne pense pas qu'il soit judicieux d'utiliser plus de 20w de leds

 

 

Yoyo,

 

Merci a toi Sky-weedeur pour ta réponse. Je dois dire que du coup mon projet n'est pas très interressant...

 

Je pensais réellement que ces leds étaient de bonne qualité et puissante. Je vais voir avec mon pote, pour avoir un avis

 

purement electrique ;-) . En tout cas merci pour les infos, elles me seront certainement utiles!

 

Bon grow à tous :kana_smile:

 

Salut

Chacun apporte sa touche perso à son projet, c'est ce qui les rend tous intéressants ;-)

hésite pas si t'as d'autres questions

 

 

 

Les LED sur ebay sans marque c'est même pas la peine.

 
les fabriquants de LED jettent des millions de LED devenus obsolète chaque année, les revendeurs ebay sont les mecs qui on fouiller les poubelles :D et ils se font un bénéfice de malade en plus !!
 
je le sais parceque j'ai récupère une bobine complète de 2000 pièces il y a 2 ans.
 
 
on devrais plus souvent fouiller les poubelles on trouve des trésors. mon PC viens d'une poubelle du leclerc
 
cette société de merde putain ...

 

Salut Gearmat

Tu as bien raison les poubelles sont de vrais mines d'or.

Et surtout n'hésitez pas à embarquer tout matériel électronique dans les poubelles, quand on sait que ca finit dans des décharges à ciel ouvert dans les pays du tier monde.

De toute facon tous les composants de valeur sont récupérés entre temps par des en***és qui s'en mettent plein les poches en faisant mine de les recycler. Donc autant que ca serve à des personnes plus respectables

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

dans mes projet de bricolages, j'ai décidé de "renforcé" un peu mon système d'éclerage.

je souhaite donc monté un cob de 30w sur un dissipateur de proceseur pc (récup).

celons vous, est ce que ce montage a des chances de pouvoir fonctioné en mode passif ? ou bien l'usage d'un ventillo s'impose ?

 

merci a vous .

 

edite: a la lumiére de la formule donné plus haut par Sky "il faut en dissipation passive environ 100cm²/w " , mon dissipateur pc develope environ 1000cm², donc a priori un ventilo s'impose .

Modifié par bafien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites