[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


Messages recommandés

Salut à tous

Pour le polissage de rad ca sera sans moi...si on en croit SupraSPL de riu (et c'est une excellente source!) Le gain de ºc est négligeable en rapport avec le boulot fourni...1ºc...de plus si on prend la bonne taille de rad le problème ne se pose pas...les miennes sont froides...et sans ventilo on peu laisser sa main dessus côté cob sans soucis...je vois pas comment faire plus froid...faut se rappeler que c'est sensé tourner a 3200mA...137w et qu'on s'en sert @1400mA 55w! Et que les 50000H c'est a puissance nominale 2800mA...d'où les 100000h (20ans!)...J'ai payé 200 € pour mes cob je pouvais bien mettre 70 € pour les refroidir efficacement non? Avec mon rad de 1000x165x35mm je suis tranquille...dans la vidéo de Pierre il parle de 3feet by 6 inch...900x150 il precise pas la hauteur ni le nombre d'ailettes...bon moi je l'ai coupée en 4 morceaux et j'y ai mis un ventilo 120mm @4.5V sur chaque pour pouvoir utiliser tout le cone de lumiere et ne pas avoir toute les lumière au centre...pas logique a mes yeux...4 source de lumière = 4 zones a eclairer = 1 source de lumiere au dessus de chaque zone...du coup je voulais mettre 450w dans ma 105x105x140 mais franchement déjà la avec 200w c'est le top donc après la pesée je verrai bien mais du coup je part avec 400w dans la 120x120 au lieu de 600w et il y aura un panneau/x de cxb 3590 4000ºk 36V DB 61% d'efficacité@1400mA...5% de plus que le 3500ºk cd...!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,
Nouvelle inscrite sur ce forum bien que je vous lis depuis belle lurette et grâce a vous tous j ai beaucoup appris ! J ai décidé de passer aux leds et surtout de fabriquer moi même mes 2 panneaux Cob donc c est avec beaucoup d intérêt que je vous ai lu , je remercie particulièrement phydalgan et little Jacob pour leur intervention sur ce site ( les autres aussi lol)
Je possède une box 1,20mx1,20m et je pense fabriquer 2 panneaux de 4 CXB 3590 3500k chacun
donc si j ai bien compris il me faut aussi acheter 2 drivers 185H-C1400A suis je en erreur ou non?
Puis 2 dissipateurs je pensais a une longueur d un mètre chacun , et pour finir ma liste d achat des ventilateurs , de la pâte thermique etc...Aussi d'ailleurs cela a été invoqué tout récemment il serait agréable d avoir une liste matériel nécessaire ( pour ne rien oublier !!) et fournisseurs j ai du mal a trouvé que seulement un voire deux fournisseurs pour éviter a chaque fois de payer des frais de port
Et je souhaite vraiment réaliser ces 2 panneaux , car il y a toujours une satisfaction ressentie sur le home made Je vous remercie par avance de votre aide

 

Cordialement
 

Modifié par phyldafghan
Double post
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1m de dissipateur pour 4 cobs, ca ne sert à rien, 50cm suffit pour les refroidir. Pour le site, c'est ici : 

https://www.tme.eu/fr/details/rad-a5724_500/radiateurs/

 

Donc ce qu'il te faut : 

2 dissipateurs donc.

Des ventilateurs (le bas de gamme suffit), 2 c'est bien. 

Des alimentions pour ces ventilateurs (des vieux transformateurs suffisent en principe).

Des fils électriques pour relier les différentes parties.

 

2 drivers : Pour les drivers, je laisse les autres te répondre je ne suis pas assez calé dessus. Pour l'achat des drivers et COB, je n'ai pas trouvé mieux niveau prix que Alibaba qui m'a été conseillé ici.

Contacter Jerry ici : https://kingbriteled.en.alibaba.com/productgrouplist-801515460/MW_led_driver.html

Tu payeras par Paypal (du coup pas de soucis en cas de non réception). Réception du matos en 1 semaine depuis la Chine.

 

Du scotch d'electricien. 

Des sucres (je ne sais pas le nom exact) pour les raccords entre les câbles,

Une perceuse

Des mèches pour le fer (trous à faire pour les cobs, les passages de câble et les attaches pour les crochets pour pouvoir suspendre le tout).

Des vis/ecrous adéquats pour fixer les cobs sur le rad.

Il te faut aussi 2 câbles d'alimentation classiques pour relier les drivers.

Des sangles pour attacher le tout (ici : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=Rope+Ratchets&_sop=15)

 

Voilà, je pense avoir fait le tour.

Modifié par dragounet07
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Merci dragounet...

Juste pour le rad je suis d'accord pour 500mm...je l'aurais peut être fait pour des V29...mais pour 200 € de cxb j'ai préféré assurer le steack...avec mon rad 1000x165x35mm a 43 € ttc (n'oubliez pas que les prix affichés sur tme sont tous ht) et 4 ventilo a 7.20 € et une alim 12v 1A 7 €...78.80 €... voila ce que j'ai payé pour la durée et la tranquillité...J'ai 4 ventilateurs car j'ai séparé le rad en 4 pour bien repartir la lumière!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être, pour ma part, même sans les ventilo allumés, ca n'a pas l'air de chauffer. Après je n'ai fais que de brefs tests, on verra en condition réelle.

 

Sinon j'ai oublié que moi j'ai acheté un cable mutibrin (10 fils dans un cable) pour que l'installation soit plus propre et également pour pouvoir mettre les drivers en dehors du reste. C'est phyldafghan qui m'y a fait pensé, voir son post avec son install.

 

Pour ma part, je suis un grand malade, non seulement je commence avec des LED mais en un plus je me dirige vers de l'aero ^^, on verra bien ce que ça donne !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pour le polissage de rad ca sera sans moi...si on en croit SupraSPL de riu (et c'est une excellente source!) Le gain de ºc est négligeable en rapport avec le boulot fourni...1ºc...de plus si on prend la bonne taille de rad le problème ne se pose pas...les miennes sont froides...et sans ventilo on peu laisser sa main dessus côté cob sans soucis...je vois pas comment faire plus froid...faut se rappeler que c'est sensé tourner a 3200mA...137w et qu'on s'en sert @1400mA 55w! Et que les 50000H c'est a puissance nominale 2800mA...d'où les 100000h (20ans!)...J'ai payé 200 € pour mes cob je pouvais bien mettre 70 € pour les refroidir efficacement non? Avec mon rad de 1000x165x35mm je suis tranquille...dans la vidéo de Pierre il parle de 3feet by 6 inch...900x150 il precise pas la hauteur ni le nombre d'ailettes...bon moi je l'ai coupée en 4 morceaux et j'y ai mis un ventilo 120mm @4.5V sur chaque pour pouvoir utiliser tout le cone de lumiere et ne pas avoir toute les lumière au centre...pas logique a mes yeux...4 source de lumière = 4 zones a eclairer = 1 source de lumiere au dessus de chaque zone...du coup je voulais mettre 450w dans ma 105x105x140 mais franchement déjà la avec 200w c'est le top donc après la pesée je verrai bien mais du coup je part avec 400w dans la 120x120 au lieu de 600w et il y aura un panneau/x de cxb 3590 4000ºk 36V DB 61% d'efficacité@1400mA...5% de plus que le 3500ºk cd...!

A plus

 

Salut salut,

 

En effet vu ton rad bien dimensionner il est vrai que le polissage pour gagner 1° ne sert pas à grand chose, c'était juste une idée que je soumettai, peu être que sur de petit radiateur ce serait déja un peu plus justifié ??

 

 

Merci dragounet07 pour ta liste de course et les liens ca tombe pil poil !!!

 

Sinon je reviens encore sur mes intérogations concernant  la construction de mon panneau, j'ai fini mon install et lancer un premier run sous turbo néon pour voir si ca fonctionne, j'ai une box de 90*50*160,  que pensez vous de 3x CXB3590 sur un rail de 70 de long driver par un HLG-185H- c1400A ? dans ce cas je prendrai le même radiateur que toi Littlejacob et je le couperai puis j'utiliserai la chutte pour y fixer le driver à l'exterieur de la box ?

 

post-803737-0-69282000-1449997495_thumb.jpg

 

Je pensais dans un futur proche et une fois le rail monté, lancé 8 plantes, faire 10/15 jours de cro en pot de 1l sous turbo néon 6500k, rempoté en pot de 6l et passé encore 10 jours de cro cette fois avec le panneau en 3500k, puis lancer la flo ?

 

Tout en sachant que je ne pousserai pas le panneau a fond mais je limiterai vers 150w en flo pour ne pas pousser le driver a fond et prolonger sa durée de vie.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

En effet j'ai pas compris grand chose, je tiens à remercier encore une fois Phyldafghan qui m'a bien renseigné sur le JDB panneau Led DIY, donc plus qu'a attendre la prime pour commander les cob, juste encore un peu d'interogation sur les radiateurs étant donné que je vais faire 3 spots, je prends un 500*124*35 que je coupe en 3 ou alors je prend des radiateur rond dédié led d'après vous ???

 

 post-803737-0-74339400-1450086261_thumb.jpg

 

Et vos cables et connectique vous les avez commandé sur quel site ?

 

 

Peace

 

 

Salut !

 

Pour driver tes 3 COB pourquoi ne pas opter pour un HLG-120H-C1400 ? A moins que tu veuilles un truc évolutif ?

 

++ !

 

J'ai suivi ton conseils conforter par d'autre forumeurs ce sera donc un HLG-120H-c1400, merci ;) 

Modifié par Lord_layor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Oui le hlg-120-1400b serait plus que parfait pour 3 cxb 3590 3500ºk 36V CD!...150w!

Et pour ceux que ça intéresse on peut même en mettre 2 (petite perte d'efficacité mais ça marche)

Pour l'achat des cob sur alibaba kingbrite a 46$ piece (dégressif a partir de 20) je viens de demander à Jerry si on pouvait tous bénéficier de la réduction spéciale riu en mentionnant qu'on vient de Cannaweed...j'attends sa reponse et je vous tiens au jus...c'est toujours mieux que 88 € chez mouser!

Donc cob, holders et driver chez Jerry et tout le reste chez TME.com...rad alu 1000*165*35 a 43 € ttc qui dit mieux! ...ventilo fils wago vis pate thermique chargeur 12V bref tout le reste pas cher et livré très vite

Par contre ton dessin ya un truc qui me chiffonne...je vois le + qui va aux cob mais pas le moins qui revient au driver???

Tu as bien compris que c'était un montage en série!?!

C'est: driver + cob + cob - cob + cob - cob + cob- driver -!!!

Et tu as pris le modèle b donc potentiomètre 100k ohm et résistance 10k ohm ...il y a 3 plots sur le pot

tu ne te sert pas de celui de droite (face a toi)...dim+ au milieu et sur dim- tu met la res et tu la branches a gauche...tu dimera dans le sens des aiguilles d'une montre...si tu met dim- a droite dans le sens contraire...!

Pense a prendre du fils 18/20 awg...0,5mm mono brin(ou si tu as un fer a souder etamer le multi brins) car pour faire rentrer le fils multi dans le holder sans etamer c'est trop galère voir impossible!

Pour le rad soit tu prend le même que moi...1000*165*35mm et tu le coupe en trois et tu peux rester en passif...soit en 4 et la tu prend des 120mm a 6 € @4.5V et tu garde la chute pour le driver...sinon ils ont une 700*165*35 qui ira très bien...tu peux même tester la 500*165*35...ca devrait le faire avec des ventilos! (Fait gaffe il reste du jus dans les driver encore 30s apres l'avoir débranché! !!)

A plus

Modifié par Littlejacob
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut

 

Je compte améliorer mon éclairage actuel pour mes futurs run.

Plutôt que de me prendre un deuxième p200(300€) j'aimerais me lancer dans le diy.

Le truc c'est que je suis pas mal perdu dans le choix des composants pour mes besoins.

Ma prochaine surface sera de 100x60cm , p200(cob epistar, conso 100w) au centre et je voudrais 4 cob diy dans les angles.

 

Le truc c'est quelle puissance/cob etc prendre pour mon budget (300€).

 

Je précise que ce serait juste pour la flo.

 

J'ai aussi trouver https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut2792

Est ce que ça le ferait? Où il vaut mieux prendre tout séparé?

 

Merci de m'avoir lu.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lipers, 

 

c'est dommage qu'ils n'indiquent ni la puissance, ni le type du driver fourni avec le set-up ; du coup on ne sait pas à quelle intensité ils tournent, ni s'ils sont gradables.

Il disent que le dissipateur supporte 100W ; je ne sais pas s'ils le drivent à cette puissance (2400mA !) mais ça m'étonnerait que ce soit du Meanwell dimmable...

Tu devrais leur demander ce qu'il en est ; dans tous les cas, drivés @100W, ça nous fait du 1€/watt sans compter les taxes ; c'est introuvable avec cette qualité de COB et potentiellement intéressant selon le driver fourni ; mais s'ils font plus dans les 50W comme je le pense : on est aux environs de 2€/W et tu seras gagnant en DIY (même si dans l'absolu, t'es toujours gagnant en DIY...).

Mais je pense sincèrement que les drivers doivent être non dimmables, donc un peu limitant à l'usage.

En DIY, avec 4 CXB 3590 drivés @1050, voire 1400mA tu t'en sortirais pour maximum 350€, avec une config au top... même pas sur que ton panneau epistar soit encore vraiment utile... :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

 

Je précise que ce serait juste pour la flo.

 

J'ai aussi trouver https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut2792

Est ce que ça le ferait? Où il vaut mieux prendre tout séparé?

 

Merci de m'avoir lu.

 

 

Salut,

 

dans ton lien pour 98,45€ (+ port surement...) c'est uniquement pour une CXB3590 (température de couleur au choix) + un dissipateur alu + un ventilo 12V !

 

==> il te faut en plus une alim pour le ventilo et un driver pour la led ..... et aussi des chainettes + crochets pour la suspendre :roll:

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

ouppsss, j'ai lu en diagonale, au temps pour moi et merci de la correction, Lamictal !

 

Ba du coup, c'est plus intéressant du tout, alors.. 100€ le cxb/dissip/ventilo ;  tu rajoutes le driver et l'alim ventilo et t'es à 200€/spot... t'en prends 4 avec 1 driver et alim 12Vdc : 500€..

 

DIY, du coup ?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Non . Dans le liens c'est 57€/spot (cxb3590)+dissipateur+ventilo (98 $ australien). Puis les fdp sont offerts à partir de100$.

Donc 228€ pour quatre.

 

Édit: 33$ australien de fdp j'ai confondu avec un autre site.

J'ai simulé l'achat et ça revient à 271.63€

 

Évidemment il manque le driver et l'alimentation

++

Modifié par lipers
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

il y a de fortes chances qu'il y ait des frais de dédouanement à l'arrivée en France (20% de TVA) ; si ça passe par un transporteur style UPS/DHL/FedEX, c'est automatique.
Ça rajoute 50-60€ au total ; à moins qu'ils soient OK pour inscrire une valeur inférieure sur le bon de transport, à voir...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui www.cutter.au marquera 44$ sur le paquet si tu veux...+ de 45 € et tu paye la tva au dessus de 150€ frais de douane!

J'ai discuté en mp avec leur représentant et ils sont ok la dessus...J'ai même un code discount et tu peux avoir le transport gratuit mais je te conseille de payer avec paypal si tu choisis cette option pour être tranquille!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites