[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


Messages recommandés

Salut a tous et meilleurs voeux .

 

J ai une petite question pour les pros que vous etes.j ai un meanwell de type B (dimable par potentiomètre externe de 100 khom) .

Est ce que n importe quelle potard de 100 khom peut faire l affaire ou faut il respecter une puissance minimum ?

 

la resistance en plus de 10 khom n est pas mantionėe dans les datasheet du driver?

 

en fait çà fait 2 question.

 

Merci d avance

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut eilemepj, 

 

ce schéma, extrait du topic DIY panneaux COB devrait répondre à tes questions :

 

post-712689-0-22680600-1452080695.png

 

Le résistance 10k omh n'est pas indiquée explicitement ; Meanwell indique qu'il ne faut surtout pas mettre le circuit "DIM" en court-circuit, hors c'est ce qu'il se passe si tu ne mets qu'un potard ; réglé à 0%, c'est comme si le circuit était en court-jus...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
 
Je vous copie içi le message que je viens de poster sur le JDB de pierrerichard, mon rail est en place et fonctionne :D

Salut à tous, 

 

Bon voila avec bcp de retard mon panneau est monté et fonctionnel !! quand je l'ai branché potentiomètre au mini (donc 50% de puissance), j'ai regardé environ 2 secondes les cob et j'ai vu des taches lumineuses pdt 3 min   :b2:

 

Bon ca envoi, je l'ai placé hier dans le placard à environ 20/25cm de la cime des plantes et ça n'a rien à voir avec les TN, la pénétrations lumineuse est bien meilleur, sans parler de la couverture et de la puissance qu'il en sort, pour le moment  j'ai poussé un peu à environ 70% et je démarre ma flo aujourd'hui, je le passerai à 100% quand le strectch sera fini !

 

Allez quelques photos, c'est pas du travail de pro mais c'est pas compliqué du tout à assembler, j'ai juste eu du mal dans l'ajustage des trou pour les holder afin qu'ils ne tombent pas dans les grilles du radiateur !! et j'ai merdé un ventilo est de travers... Mais bon ca ne chauffe pas un poil arpès 10h le rad est encore froid !!

 

attachicon.gif 19 01 016.jpg

 

attachicon.gif 19 01 016-2.jpg

 

attachicon.gif 19 01 016-3.jpg

 

attachicon.gif 19 01 016-4.jpg

 

attachicon.gif 19 01 016-5.jpg

 

attachicon.gif 19 01 016-6.jpg

 

attachicon.gif 19 01 016-7.jpg

 

attachicon.gif 19 01 016-7.jpg

 

attachicon.gif 19 01 016-9.jpg

 

attachicon.gif 19 01 016-10.jpg

 

Par contre grosse baisse de température dans la box, j'ai perdu 3 degrés envrion par rapport à mes tn, résultat je ne dépasse pas les 20° dans la box la journée !!

 

Voilà pour les news, En tous cas un grand merci à tout ce qui m'ont aidé dans mes choix c'est super je suis content   :lol:

 

Ce qui veulent suivre l'évolution de mes plantes sous led j'ai un JDC en cours, mais je vous rappel que c'est ma première culture en IN, soyez indulgent   :-P

 

Bonne journée et bon grow à tous !

 
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour a tous........ phyl/little et pierre

 

du coup, j'ai une tente 80*80 (mais ça peut évoluer en rachetant une autre tente 100*100)et pleins de questions.....

 

faut il mieux privilégier une bonne répartition de la lumière en créant des spots simples DIY cbx 3590 (possibilité de modulation d'emplacement) ou faut il mieux les monter par 2 ou par 4 sur un ou deux grand rad???

 

quel est le(s) driver(s) le(s) plus adapté(s) dans les 2 cas pour avoir le meilleur rendu lumineux?

 

 

faut il privilégier le montage en parallèle ?

 

quel est la meilleure couleur en croissance 6500 k et en flo 2700k?

ou faut il mettre/mélanger des cob differents pour avoir un meilleur spectre?

 

et cerise sur le gateau les gars (jsuis vraiment qu'un assisté^^ :fouet:  mais comme vous savez deja ou :D) , ou est ce qu'on peut se procurer tout le matos avec les meilleurs tarifs??

 

 

vous étes des précurseurs avec beaucoup de patiente.....et je vous felicite tous!  :pro:

 

encore merci d'avance pour tous vos conseils et études acharnées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut testeur fou,

 

Je suis débutant en culture et en led, j'ai suivi ici les conseils des maitres en la matière. Je vais te répondre de ce que je pense savoir mais ne prend pas ca pour argent content !

 

Pour ma box 90*50 j'ai opté pour un rail led maison avec 3 cxb3950 3500k avec driver HLG-120h-C1400A, j'avoue que c'est pas mal pour l'éclairage de ma box, sur du 80*80 je pense que deux rail comme ca (300w réel) seront bien plus que suffisant tout en ayant une très bonne répartition lumineuse, donc une récolte qui déboite ! après pkoi pas 6 cob avec un driver moins haut, moins de puissance brut mais plus d'efficacité général et toujours une répartition lumineuse au top ?

 

Pour la question du rail ou de spot, j'ai longtemps hésité et je suis partit sur un rail (plus simple à réaliser) et je compense la différence de hauteur des plantes par le dessous, mais il est vrai que l'avantage de spots indépendants c'est que tu peu les ajuster au poil... ceci dit je fais la même chose mais par le dessous, car je suis en terrre pour les gens en hydro ce serait différent !

 

Pour la couleur des cob, sous 3500K il y a moyen de faire une très belle croissance et floraison, même si au fond je pense que du 5000/6000K pour la cro donneront une meilleur cro, après c'est comme bcp de chose, si tu gagne 20% de cro pour 2 fois le prix est ce vraiment justifié ??

 

Pour les fournisseurs, tme pour le matos de base (dissipateur, ventilo, pate thermique...) et les cob et driver chez kingbrite sur alibaba, y'a peu être moins chère mais bon Jerry répond vite et envoi vite....

 

N'hésites pas à passer voir mon jdc pour te rendre compte de ce que donne mon rail et voir à quoi il ressemble ;)

 

Bonne soirée et bon grow :)

 

Ps : l'excellent guide de phyldafghan sur le Diy :https://www.cannaweed.com/topic/198944-guide-doityourself-monter-ses-propres-panneaux-led-haute-puissance-cob/

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut lord! merci de m'avoir répondu! 

 

tout d'abord j'ai parcouru pas mal de topics sur les leds (en commençant sur des discussions de 2005 pour arriver jusqu'ici) sur cw et j'avais vue tes rails qui ma fois sont pas mal du tout   :plus:

 

ta solution est différente de celle de phyl qui lui a opter pour les grouper par 2 ses vero29 (c'est du lourd son instal +prog)

 

j'ai vu aussi qq'un d'autre les faire en single aussi dans son jdc d'ou ma question sur la modularité/répartition? simple par2 ou rail?

 

moi j'étais plutôt partis sur un panneau spécial flo de 4 cobs CXB 3590 36V (bin DD-14 000 lm)

  mais a t'entendre faut en rajouter 2 cobs de + pour une flo max?? :shock:

 

apres j'avais plusieurs choix:

 

-4 modules (singles) indépendants

ou

-4 modules assemblés sur des rails en carré genre 50*50 aux 4 coins (je pensais a ça)

ou

-2*2 modules 

ou 

2 rails de 3 cobs comme préconiser plus haut?????

 

 

 

de plus ya un truc que j'ai pas bien compris.....

 

post-712689-0-97784900-1454230737_thumb.

 

sur les spé par ex prenont 2100A ya marqué 13672 lumens efficaces a 56%

= doit ton comprendre que en réalité c'est seulement  7656.32 lumens réels qui sont délivrés???

 

donc si j'ai bien compris + on monte en ampérage et + les leds sont puissantes en lumens mais moins efficace....du coup pourquoi ne pas monter les cobs jusqu'en 2100A ?? parce que c'est le max ? (données constructeur) risque de surchauffe?surchauffe de la tente?

 

sinon pour la couleur, ce ne serait pas mieux en 2700k comme préconiser sur tous les tests des CFL??ou 3000k c'est suffisant?

 

d'avance merci les geekés et merci a toi lord!

Modifié par testeur fou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) j'ai trouvé ça : apparement cri mini 90... c'est grave????

 

parce que d’après eux ça délivre +de 20000 lumens à 1620mA à 100% d'efficacité^^ :fumette:

 

a moins que j'ai mal compris??

 

https://ce.citizen.co.jp/lighting_led/dl_data/datasheet/en/COB_5/CLU058-3618C4_P3387_1115.pdf

Modifié par testeur fou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

effectivement, ça a l'air encore un peu confus toutes ces donnnées...je vais essayer de clarifer.  :-)

 

 

Donc : comme je l'explique dans le topic DIY, l'efficacité des COB se calcule sur le flux lumineux maxi théorique des COB lumière blanche (100% de lumière, 0% de chaleur), soit environ 320lm/W.

Quand un COB blanc fait 180lumen/W @75W, son efficacité est donc de (180/320)x100 = ~56%, c.a.d que 56% de 75W (soit 42W) produisent de la lumière et le reste (44%, soit 33W)) produisent de la chaleur.

C'est ça, l'efficacité lumineuse : la proportion de lumens produits, Vs la chaleur produite pour une puissance donnée.
 

 

Les Citizens que tu nous montres produisent 100-110lum/W @180W, c'est à dire environ 32% d'efficacité à cette puissance : c'est à peine mieux qu'une HPS !
Environ 120W de chaleur à dissiper ; c'est énorme !

 

Si on regarde les specs, on voit qu'à 500mA (soit ~50W) elles produisent 35% de leur flux nominal (qui est 20000 lumens), soit 7 000 lumens.
On est donc à 7000/50 = 140 lumens/W ; c'est mieux, mais très en dessous des CXxxxx de Cree (entre 170 et 200 lm/W @50W) et encore bien en dessous des Vero 29 de Bridgelux (~145 lm/W @50W).

 

 

En fait, quand tu lis les graphes des COB, 100% du flux pour telle intensité ne veut pas dire 100% d'efficacité ; sinon ça veut dire qu'à un moment on dépasse les 100% et on produit plus d'énergie qu'on en consomme !

Le pourcentage de flux lumineux des graphes, c'est par-rapport au flux lumineux nominal, c'est à dire celui qui a servi pour établir les specs par le fabricant.

Ici, pour Citizen : le flux lumineux nominal, c'est 20 000 lumens pour un courant de 1620mA (c'est le point "100%" de ta courbe).

Si l'on suit cette courbe, on voit @3600mA on aura 200% du flux, donc 40 000 lumens produits... @ 1000mA, on sera à 60% ; donc 12 000 lumens produits... 
Tu comprends mieux ?

 

 

Pour en revenir à tes panneaux, 80 x 80 ça fait un peu moins de 6 pieds carrés ; donc il te faudrait 30x6 = 180W réels mais avec des COB de bonne efficacité, avec 160W on serait déjà pas mal (sur des Cree ou Bridgelux, pas ces Citizens !)

4 COB drivés @ 40/45W seraient donc suffisants ; perso, dans l'absolu je te conseillerais soit du tout indépendant avec 1COB/module, soit 2 modules de 2COB comme je l'ai fait pour mes panneaux FLO -en essayant d'espacer les COB d'au moins 25-30cms sur le heatsinks, pour une couverture optimale.

Et je rejoins l'ami lord_layor qui a été de très bon conseil : tu peux faire l'intégralité du run sous 3500K, ou mixer un peu les spectres mais il faut avoir conscience que les 2700K ont une efficacité assez basse comparé à des 3000-3500K... donc on gagne en spectre PAR car le spectre est mieux adapté à la flo mais on perd en rendement énergétique, donc moins de lumière dispo...

Perso, j'ai un mix 2700-3000K mais je conseillerais plutôt du 3000-3500K, qui feront un bon compromis entre spectre utile et rendement énergétique, tout en étant relativement polyvalent (cro/flo)....

 

Pour le nombre de COB, ce qu'il t'explique c'est que tu peux n'en prendre que 4, drivés @45W ou en mettre 6, drivé @30W ; en baissant la puissance/COB, tu gagnes en efficacité lumineuse doc moins de chaleur produite à puissance égale mais aussi et surtout : avec 6 COB, t'as une couverture parfaite pour 80 x 80 ...mais c'est du budget en plus, c'est sûr !

 

 

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis totalement novice dans le domaine de la culture et je souhaiterais m'y lancer prochainement. Je viens donc vers vous afin d'avoir des conseils.

Mon plan est de monté un panneau cob a l'aide des informations que vous avez publiez dans le topic DIY de phyldafghan. Ma chambre de culture se trouvera dans ma cave dans l’espace chaufferie et je crains que l’endroit ne soit trop humide en été. Je pense donc commencer ce projet pour l’automne hiver prochain. Cependant en attendant je souhaiterais déjà me familiariser avec la plante afin d’acquérir  quelques connaissances avant le projet final.

L’idée est donc de partir sur une culture la plus simple possible et sans investissements importants. Je pense donc partir sur de l’autoflo de type indica devant une fenêtre au grenier sans vis-à-vis et exposé pleins sud. La récolte ne sera pas abondante j’en suis conscient mais je suis sûr que je pourrais déjà en apprendre un peu plus.

J’ai vu sur le forum que pour ce type de culture il pouvait être intéressant d’aider la croissance avec un apport de lumière supplémentaire. Donc l’idée c’est de brancher quelques ampoules led pour voitures sur le 12v d’une alim pc plus un ou deux ventilateurs pc qui traine chez moi pour fortifier la plante.

Voilà le type d’ampoule que je pense utiliser : https://www.aliexpress.com/item/2X-Hot-selling-CREE-XBD-100W-1156-S25-P21W-BA15S-LED-Backup-Light-12V-24V-car/32440942179.html

Il faudra que je bricole un réflecteur pour rediriger la lumière vers le bas.

Mes questions sont donc les suivantes :

Puis-je brancher ces lampes sur des douilles, elles-mêmes branchées en parallèle directement sur le 12V de l’alim pc sans autres complications?

Est-ce vraiment une aide pour mes plantes d’ajouter un apport de lumière dans un endroit non confiné, sachant que ce ne sera que pour la croissance, voir le stretch. Mes plantes seront ensuite montées au grenier (pas d’électricité).

Voilà j’espère que je suis dans la bonne section.

Si vous avez d’autres idées je suis preneur.

A plus.

Modifié par bibi25252525
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne serais pas te dire pour les branchements de tes ampoules, mais à mon humble avis laisse tomber, c'est hasardeux, dangereux si pas bien fait et vraiment pas assez puissant !! des leds oui mais des cob en diy sinon rien :D

 

De ma maigre expérience, j'avais fait des autos en exté l'année dernière (cf mon jdc en signature) mais j'avais commencé la cro sous turbo néon, ne t'embête pas avec tes ampoules de voiture mais vois soit pour acheter un spot led pour le grow comme on peu le voir sur aliexpress ou fait comme moi achète des TN d'occasion ca m'avait couter 40€ et la ils font largement le boulot en croissance, mes auto étaient superbe au bout de 15/20 jours de 18/6 et mes skunk actuelles sont pas mal non plus...

 

Mais sache que tu n'apprendras pas grand chose avec des auto elles font leurs vie et je dois dire que j'ai plus appris avec mon jdc en cours qu'avec mes auto l'année dernière !!

 

Si tu persistes dans cette voie, je te conseil de les planter dans leur pot définitif (11L ou plus) directement avec un terreau enrichi type royal mix mais avec trou de l'équivalence de pot de 1L avec du light mix, comme ca les premiers jours le temps que les racines se forment elles ne bruleront pas et ensuite progressivement elles iront coloniser le terreau enrichi ! c'est que j'avais fait pour mes 2 premières et ca avait super bien mieux fonctionné que le départ en 1L de lightmix puis rempotage en 11L de royal mix !

 

Sinon je pense que ton post aurait été mieux placé dans la setion viabilité de projet ici on parle plutôt de construction de panneau et tout ce qui s'en rapproche ;)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lord,

Merci pour ta réponse. Tu as raison c'est un peu trop bricolé comme projet. En faisant un peu plus de recherches j'ai vu que les lampes mentionnées n'avaient que 10w en consommation réel donc beaucoup plus bas que les 100w théorique.

J’ai vu sur ali..press qu’il y avait des cob cree cxa 2530 pour 10-12€ et j’ai un ventirad que j’ai récupéré sur un ordi, il y a pas longtemps. Je pense que je vais plutôt partir sur ça du coup, ça devrait pas me couter beaucoup plus cher et ça me fera la main pour la suite.

Je vais travailler ça dans mon coin car oui je veux quand même tester les autoflo. Vu mon niveau ça devrait m’apprendre quelques trucs quand même et au pire des cas ca m’apportera quelques grammes :D

Merci encore et à plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites