[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


Messages recommandés

Re, 

 

écoute, je ne voulais pas te démoraliser ; désolé pour les mauvaises nouvelles mais autant que tu aies conscience que tu perds beaucoup des avantages des COB à tourner dans ces conditions "extrêmes"... et mon intention n'est surtout pas de décourager les DiYers présents ou à venir !

Allez, garde la pèche ; ce serait dommage de lâcher l'affaire maintenant, non ?

 

Sinon, pour tes 6 V29 à 50W : un seul rad, ça va faire un truc maousse !

 

Si on part sur du semi-passif (rad pour passif mais avec ventilo), on a besoin de 80cm² d'alu/W dissipé.
6 V29 à 50 W = 300W ; efficacité 40% = 180W à dissiper... donc 180 x 80 = 14 400 cm².

 

T'as posté 2 fois le même rad ; en tout cas celui-ci fait ~7 000cm² donc tu peux en mettre 3 @50W/rad ; il te faut donc 2 rads comme celui-ci.

Le seul que je vois chez TME pour mettre tes 6 COB @ 50W, c'est le A6023/1000 ; il fait 100 x 30 cms et pèse 8 kilos... presque 20 000cm², tu peux presque bosser en full-passif avec ça.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui non je vais pas abandonner, d'autant que je veux aussi tester cette lumière pour faire pousser d'autres choses comme des légumes ou des fleurs.

 

OK bah du coup, vu le prix du 500, je vais plutôt en commander un deuxième et les fixer ensemble avec des barres métalliques.

 

En attendant j'ai baissé le panneau à un point de la moitié sur le potentiomètre, du coup l’hygrométrie remonte et la chaleur diminue, c'est pas plus mal :).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

sur le 500x12, tu peux monter 2 V29 @50W chacun, pas 3...

 

Tu devrais peut-être prendre un peu de recul par-rapport à ton projet, poser ça sur papier et bien définir tes besoins, histoire de pas commander 50 articles différents... n'hésite pas à demander, si tu as un doute.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, je l'avais marqué et en corrigeant j'ai du l'enlever xD ! Je voulais dire que je vais en garder deux en secours, 200W c'est suffisant pour le moment je pense.

 

Donc oui, 2 COBs par RAD.

 

A+ !

Modifié par dragounet07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Je suis prêt à passer une commande pour faire un panneau led pour un espace de croissance (1m de hauteur / 1.50 metre de large sur 50cm de large).

Voici ma liste:

Cob: Vero 18 à 5000k. J en ai trouvé des bien sur digikey qui donnent 142 lm/w à 1.05A (ref 976-1154-nd)
Il m'en faut 7 à 11.11 euros donc 77.77 euros.

Driver: elg 150-700a à 36, 37 euros sur tme

Dissipateur: ref tme: rad-a5730/100. D'une longueur d'un mètre à 18.24 euros. Il m en faut 2 donc 36.48 euros

Ventilateurs 12v: 4 à 7, 25euros /pièce sur tme donc 29 euros

Soit 179, 62 euros (+les ports et taxes) pour un panneau de 140, 7w au maximum. Je possède déjà toute la quincaillerie.

Ma question:
Quelle somme (environ) dois-je prévoir sur digikey et tme pour les frais?

Biensur, si pour un ou des produits vous avez des fournisseurs moin cher, ou des produits mieux à proposer n hésitez pas.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut doudoubzh, la room, 

 

pour digikey, comptes 20% de tva (15.5) + frais de dédouanement transporteur (15) : ça te ferait ~110€ au total, dont 30€ à payer à la livraison, je pense.

 

Sur TME : pas de frais de dédouanement (zone UE) mais les prix indiqués sur le site sont hors tva (20%) et la livraison est systématiquement payante (8€).

En revanche ton driver n'est pas dispo avant 3-4 semaines chez tme.. en fait, j'en vois pas des masses, à part sur ali .. creuses par là, demandes chez kingrite opto ce qu'ils te proposent pour les 7 V18 et le driver ; s'ils ne l'ont pas, envisages un HLG120h-c700... un peu plus cher mais plus facilement dispo.

 

Vois également si tu peux pas faire 4x5000 + 3x4000, histoire de panacher un peu le spectre.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci phil.

je peut maintenant soumettre un budget plus précis à ma ministre des finances. :lol:

 

Zut j'avais pas vu pour le driver.

 

Je ne suis pas fan d'ali, ni de paypal.. mais je vais suivre tes conseils à la lettre et faire un tour.

 

bon weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui tu devrais envisager un hlg car avec les fdp il va te revenir un bras chez kb...par contre les cxa2530 et 2540 sont moins cher qie les V18 et mieux a mon avis...!

Après tu vas avoir des frais avec dhl...en ce moment ils lâchent pas le morceau...donc a mon avis le mieux c'est de commander les cob avec l'option china post chez kb et de prendre le driver sur www.mouser.fr ils y en a et ils reviennent au même prix que chez kb avec les fdp (a 3/4 € près) et pas de surprise les prix sont ttc!

Et pour le spectre moi je prendrais tout en 3500ºk...mais chacun fait comme il veut!...selon les graphiques que j'ai vu c'est le spectre ideal...du rouge et juste ce qu'il faut de bleu le 4000ºk lui manque de rouge...toujours selon les graphiques que j'ai pu observer et qui viennent de source sûre sur riu!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci littlejacob, et merci pour tes nombreux post que j'ai lu et relu.

 

Je regarderai tout ça dans le weekend.

 

Par contre je n'ai pas trouvé sur digikey de cxa-2530 ou 2540 plus performante que ma vero 18 (elle sort 142 lm/w à 1050mah) donc à 700 elle n'a pas à rougir.

Par exemple  les meilleures cxa 2530 de digikey donnent 138 lm/watt à 800 mah.

Il y en a peut-etre des meilleures sur kb, mais j'ai l'impression que dans le match vero 18- cxa-b 25**, les bridgelux sont au dessus.

Après c'est une autre histoire pour les 3590 mais tu le sais bien mieux que moi. :lire:

 

bon weekend

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Il faut que je checke mais je suis pratiquement sur qu'on m'a assuré qie les cxa 2530 5000ºk de kb font 180lm/w @500mA donc a peu près pareil que les v18 je suis d'accord...mais a 9$ et pas 11 €!

Voilà c'est pour le prix....

J'essaye juste d'aider un peu et de rendre ce que l'on m'a donné...sans Pierre Richard je sais pas si je me serais lancé dans le diy!?!? (D'ailleurs je lui ai jamais demandé qui l'avait inspiré lui?)...bref ce que je fais je le fais car je pense qu'il faut partager les bonnes choses entre growers et qu'on est...presque. ..tous de la même famille...lol...je sais je vis au pays des bisounours...mdr!

Bon bricolage à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Merci des conseils, je creuserai donc du coté de kingbrite.

C'est vrai que le sujet de Pierre-Richard est une mine d'infos.

 

Tiens pour apporter ma pierre au placard je ferais, quand j'aurai un moment, un recensement des leds cree et bridgelux et ce qu elles donnent en lumens/euro, ca pourra aider à faire son choix.

 

A+

Modifié par doudoubzh
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on est beaucoup ici à avoir commandé chez Kingbrite (Alibaba) par le biais de Jerry. Non seulement tu payes pas les frais de douane (+20%) mais en plus ses prix sont plus intéressant que sur digikey). En plus le mec est fiable.

Pour info, j'ai cramé deux cobs en voulant les tester sans refroidissement (certains doivent s'en rappeler ici ^^), Jerry m'en a renvoyé 2 gratuitement en sachant pertinemment que c'était de ma faute. Donc pour un Chinois, il est plutôt correct, il aurait pu largement me dire de repasser une commande.

 

Après tu fais ce que tu veux, mais avec Paypal, t'es couvert en cas de matos défectueux, cassé ou même non reçu. Par contre ne commande surtout pas par le biais d'Alibaba, leur service réclamation est vraiment le pire que j'ai pu voir (1 mois de discussion pour un matériel défectueux et je n'ai toujours pas de remboursement).

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Non!!!!...alors j'ai entendu ici pas mal de personnes qui on critiqué kb et Jerry sans jamais avoir commandé quoi que ce soit...mdr...et la tu me dis qu'il a remplacé tes cob...putain c'est trop cool...essaye avec des sites plus gros comme digikey mouser ou cutter meme tme...testez avec eux pour voir ce qu'ils vont vous dire...je préfère payer les frais paypal (et encore non car j'ai fait un virement avec western union donc pas de frais...!) Et avoir un service après vente irréprochable!

Bravo Jerry!

Et bon grow a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Commande passée chez KB Jardin... euh Jerry.
Que dire ... 4 cob 3590 3500k + holder + lentille + driver 185@1400B + Livraison (en4 jours)... 270€. (via WU +9€frais)
Arrivée sur Liege le samedi, la patrouille ne travaillait peut être pas...
Merci au trio de choc LJ, Pierre, Phyl.

Place au bricolage.

Merci Jerry

 

Bon grow

Modifié par djuege
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les ledeux !

 

Panneau monté !

 

1 rad alu chez tme en 80cm avec 3 cxb3590 3500° équipées de lentille et alimentées par  un HLG-120H-C1400

 

Petite mesure au luxmétre : 91 klux à 30cm ca vaut ce que ca vaut  

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les mecs :) little,lord,phyl......

 

juste savoir .....j'aimerais alimenter 6 cobs....en parallèle

 

dans un 1er temps

4 cbx 3590 DD 72V en 3500k° comme conseillé par vos soins....merci les gars :)

 

et dans un futur proche pouvoir rajouter 2 cobs (voire 4 + tard encore ) en + cbx 3590 DD 72V mais en 3000K° pour completer le spectre

 

quel drivers dois je prendre pour alimenter tous ça???

 

merci a vous.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

testeur fou, une raison particulière pour vouloir des 72V au lieu de 36 ? Parce que ça limite pas mal de choix de drivers...

 

Tu veux alimenter tes COB à quelle puissance ?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Les 3500ºk c'est des CD...80cri

Les 3000ºk c'est des CB...80cri

Les DD n'existent qu'en 6500ºk et c'est dur a trouver...mais en même temps pas si génial que ça!

Si tu veux commencer avec 4 cxb3590 prend plutôt les 3500ºk 36V CD comme le préconise Phyl!

Avec un hlg-185-1400b en série...

Ou alors en parallèle le hlg-320-42 pour les quatre et tu peux aller jusqu'à 6/7 je pense...le montage en parallèle c'est pas mon truc mais bon vu les super driver qu'ils sortent maintenant...si j'ai bien compris les vis sur les meanwell tu les règle et même si un cob grille les autres reste à la même intensité et ca c'est cool...J'ai capté ou je dis des conneries?

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de tout effacer ^^ lol on recommence :) ptdrrrr

 

phyl, little ..... et les autres ....re

 

https://pct.cree.com/dt/index.html

 

j'ai utilisé ça et...en 3500k° bin DD(14000 lm).: 72v= a 0.700 mA il affiche 9794 lm / 200 lm/W /69.67 vf / pour 48w 

 

alors qu'en 36V=  a  1400mA il affiche 9794 lm / 200 lm/W / mais  34 de vf / pour 48 W aussi

 

j'ai aussi lu sur un autre site que la 72v serait apparemment plus puissante....quid?

 

en voyant ça, jme suis dit que kit a me faire une install.....autant prendre ce qu'il ya de mieux ( de plus efficient)......maintenant peut etre  je chippote pour rien et que déja les 36v seront parfaites.....!?

 

quand au 72v elle sont surement plus chères aussi ^^

 

bizzare que l'outil de cree annonce des bins DD introuvables?????!!!!!

 

je remonte mon project

 

 j'ai 2 tentes 80*80*1.80 une cro/ et une flo

 

la j'ai 500w de cfl en flo et 400w en cro, le tout très mal optimisé (110 000 lm mais une péné de 30cm a peine^^.....mais on s'amuse bien lol en test de one bud , etc..... ) et surtout trop chère en conso  ce qui m’amène donc a vouloir changer pour un système plus performant et moins gourmand en elec..... a la suite de quoi j'ai dévoré, tout vos topics led ^^

 

mon project a la base était de changer pour un eclairage 100% absorbé par les plantes....et avec les leds cree, on s'en approche presque (spectre pas trop mal) mais surtout ça dépotte bien en puissance   :).....

 

donc pour répondre a ta question phyl, je souhaiterais bien  alimenter les cbx 3590 au % le plus efficient donc 48w  si c'est bien ce que j'ai compris mais avec la possibilité d'envoyer plus de lm mais moins d’efficience......  quoi que je ne sais pas si ça sert vraiment d'envoyer plus pour que cela soit moins bien absorbé???

 

maintenant, je vais laisser la parole...... place au pros :cool2:  :pro:  merci a vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Alors il n'y a strictement aucune différence entre les 36 & 72V au niveau efficacité...les 36V ont besoin de 1400mA pour être a peu près à 50w les 72V 700mA...c'est tout...les prix sont identiques...tout pareil (sauf que les 36V seront plus pratique pour trouver des drivers plus petit si on veut augmenter l'efficacité en faisant évoluer son setup!)

Le 3500ºk s'arrête au bin CD...pas de DB ni de DD! Ne cherche plus! Ca existe qu'en 6500ºk!

Tu peux commencer avec 4 cxb 3590 3500ºk 36V CD dans chaque pour 200w x 2!

Ou en mettre 5...un au centre et un au centre de chaque quart de box!

A plus

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites