[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


Messages recommandés

Salut à tous!

@Hannibal Smith...si comme moi tu aimes les plans qui se déroulent sans accroc...je vais te donner un conseil pour faire 160gr avec 200w de cob...

Tu oublie la 400w le réflecteur et le ballast...tu oublies la lampe cro et tu vas chez todogrowled tu prend le panneau cxb 220w qui sera PARFAIT dans 80*80 et tu prends du terreau bio lightmix(50%) coco thrycoderma U-grow (20%) lombricompost (20%) perlite-vermiculite (5%) zeolite (5%) et le programme guano diff ou terralba...tu mixes bien un mélange pour la cro et un pour la flo c'est pas cher c'est facile ca réagit bien avec les cob et tu n'as plus qu'à arroser a l'eau du robinet reposée 48h!

Et je te garanti qu'avec moins de w tu peux doubler voir tripler avec l'expérience ce poid (240/280gr)!

Si tu fais ca et un jdc...je te garantie 160/180 avec ce panneau et ces amendements!

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis en pleine réflection pour monter une petite box croissance / PM

Par manque de place je ne dispose que d'une hauteur de 1m a 1m20. Surface 50x50cm

 

Je souhaite un rendement énergétique supérieur à 50% (gestion climatique, économies toussa...)

La question : quels COB? Led?

 

Vu ma faible hauteur il me faut une répartition assez diffuse des leds pour rapprocher au plus proche le panneau des plantes.

Donc soit des COB sous drivés, soit de bonnes leds 3 a 10W

Les Véro ou CXB peuvent être alimentées jusqu'à quelle intensité minimale?

Pour quel Rendement énergétique ?

Sinon je peux me rabattre sur des XPL @1A ou autre

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les ledeux !

 

J'aimerais trouver un moyen optimal de booster la flo dans ma box de 60x60x170; J'ai actuellement un panneau Hans panel de 80w :

 

J'ai comme idée de fabriquer 2 rails placés de chaque côté du panneau. Là où je rame pas mal, c'est sur le choix des led pour compléter le Hans panel, la puissance, etc. 

 

Bref, j'attends vos lumières :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Helastick...je mettrais 60w de cob 5000ºk...5X v13 (6 € pieces) a 500mA (41, 55% efficacité et 138lm/w) 16w chacun...80w...32vf×5=160Vf...un hlg-80-500b (avec le potentiomètre tu vas de 8w a 80w...et 5 cob couvriront toute la surface et au plus tu es bas en A plus ils sont efficaces!

Hannibal Smith...pas ici...mais si tu vas sur riu il y a l'embarras du choix. ..cxa/b 3070/3590 et vero 18/29...pm moi si tu veux plus d'informations!

Jörmungand...pour faire une bonne flo sous ta surface il te manque quelques W!

120w avec des cobs serait un minimum...

Donc je rajouterai 80w de cxb ou vero29!

As tu deja été sur le jdb de Pierre Richard! ?? Il a eu la même idée que toi...il a des hans et il a rajouté des cob... (mais je sent qu'il va passer en full cob bientôt au vu des résultats! )

 

Mais bon 5 vero18...et rien d'autre...serait impeccable...sur un hlg-120-1050

Brabra...le cxb 3590 6500ºk DD @350mA est a 74%!!!! (Quelqu'un le teste actuellement...c'est le bin le plus haut existant actuellement...pas de EB...pour le moment...!)

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Littlejacob,

 

merci pour ta réponse ! Oui j'avais bien vu le jdc de Pierre Richard… Au vu de mon dispositif actuel je comptais ajouter 2 rails de chaque côté de mon panneau Hans. J'imagine par exemple 2 COB par rail afin d'avoir une bonne répartition lumineuse… existe-t-il des COB à faible puissance ?

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En fait les miens sont des 157 w(@3800mA je crois! ) a la base et je m'en sers a 50/55w @1400mA pour des raisons d'efficacité énergétique...au moins fort tu les alimente au plus ils sont efficaces!

Les plus petits qui restent assez efficace sont les Bridgelux vero10 (@350mA...4/5w je pense) qui font 20w je crois et les cxa/b 2530 (@500 mA 12/13w je pense) 43w ou 63 je sais plus. ..lol

Si tu veux vraiment les pousser plus fort prend les vero...mais je te le conseille pas!

J'ai payé 360 € pour mes 200w réel et je compte bien le garder 10ans ou plus!

Si tu refroidi bien tes cob et les sous alimente tu les garderas aussi longtemps...!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-,

 

c'est peut-être un peu abusé de te demander ça, mais vu que je m'emmêle les pinceaux et que je ne suis pas électricien, pourrais-tu me décrire une "liste de course" pour la construction de 2 rails avec 2 cobs dans chaque, toujours dans cet espace de 60x60 avec le Hans panel au milieu ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Little,

 

Je rejoins l'idée de Jormungand !!

 

Créer un Topic avec une liste détaillée pour un config à base de CXB et avec les prix ;)

 

Ca évitera que tout le monde te pose la question (dont moi) !! Haha

 

Peace !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Très très bonne idée mais Pierre s'occupe des Vero...ok?

Parti comme c'est parti on va devoir copier coller tout les threads de riu...lol

Je suis sur une tablette donc je sais pas le faire. ..mais Pierre oui...en plus il doit pas beaucoup sortir en ce moment!

Une idée pour le titre du thread! ??...Ingredients pour depasser le gr/w!...Tueur d'hps!

Je suis malade j'ai pas trop d'idée la!

J'ai la liste quelque part...trouvez un titre sympas et demain soir je fais ca!

Ce sera une liste ouverte car ca bouge beaucoup...cxa/b 3070/3590 2530/40 et Vero10/13/18/29...driver Meanwell hlg et peut être Inventronic si Pierre a des infos!

A plus les potos...cet été on fait le barbecue des growers qui depassent le gr/w...il y aura nous tous et yannos...lol!

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Je connais pas trop les cxa2520 mais je pense que tu peux demander à Jerry (il a bien vendu 9 cxa 2530!) Prends des 5000ºk!

Pour le driver...pour 2/3 cob je pense que 500mA ou 350mA serait bien maintenant il faut trouver les specs et regarder le Vf de chaque cob a 500 & 350mA...35 je pense mais il faut être sur!

Quand tu auras trouvé le Voltage correspondant a l'amperage tu multiplie par 2 ou 3 et après tu cherche un driver avec le bon V et mA (si c'est 35...35×3=105 donc 105V mini @500mA et 40w

Si tu comptes faire evoluer ton espace cro/pm par la suite autant prendre un hlg-120-500 (mais je pense qu'il fait 200-400v donc trop!)

Trouve le V et tu auras ta reponse...!

Et poir la taille de ton rad tu va devoir mettre un ventilo 60mm si tu trouves sinon un 50mm pour etre tranquille(j'ai 250*165*35mm avec 50w @1400mA dessus et sans ventilo...un 120mm @4, 5V...ca chauffe mais rien de grave...vu le prix des cxb 3590 et leur longévité si on les refroidi bien j'ai préféré assurer au niveau refroidissement! Je m'en servirai encore dans 10ans en lumiere d'appoint...lol!

A plus

Hello,

 

Je reviens vers toi car après recherche j'ai trouvé également les Vero 13 qui ont l'air pas mal niveau lm/w et qui pousse 32V à 500mA.

J'ai également cherché du coté des drivers et c'est chaud de trouver au dessus de 90V pour 40W et 500mA. Par contre j'ai trouvé le RECOM Lighting RACD30-500, en tension d'entrée on est dans le bon mais en tension de sortie on est sur du 10-56V donc plus bon, c'est du RECOM en 30W mais je ne sais pas si ça passerait...

Parce que c'est pas tant l'achat qui fait peur c'est surtout de brancher n'importe quoi et faire un accident derrière, je suis pas du genre à bricoler n'importe comment surtout pas en électricité.

 

En fait j'ai bien compris la démarche à suivre mais sur des faibles wattages c'est compliqué de trouver les specificités adaptées en driver, enfin j'ai l'impression parce que sur du gros wattage avec de la grosse COB j'ai pas mis longtemps à trouver mais pour le moment je veux tester en cro avant de remplacer le tout en flo.

 

Une autre solution potentielle serait 2 Vero 18 à 500mA, Vf à 28,1 et 14,1W consommé pour 157 lm/W en 5000K. Mieux ?

 

Merci

A+

Modifié par Rangen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Tu as raison d'être prudent!

Les V13 font 16w@500mA 41,55%

Cxa 2520@350mA (12, 3w) 49%

V10 @350mA (9, 2w) 40, 7%

Cxa 2540 @350mA (11, 5w) 56%...@500mA (24, 7w) 47% pour ceux la il y a le hlg-120-500 mais il faut en mettre 5 mini...et tu pourras même en ajouter 3 si tu aggrandis!

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je me pose des questions sur un panneau cycle complet pour une box de  80*80 avec 4 cxb3590

 

2 en 4000k + 2 en 3000K

ou les 4 en 4000K (j'ai peur qu'en flo ca manque un poil de rouge)?

ou les 4 en 3500k (j'ai peur qu'en cro ca manque un poil de bleu)?

 

Le tout en 1400ma sur un hlg 185h-c1400 ça donne un peu prés de 195w

 

Est ce que le cri 90 est a privilégier ? ou on s'en fou 80 ca suffit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

J'ai exactement ce que tu décrit...80CRI...le cri 90 c'est pas pour nous!

Prend du 3500º a moins que tu fasses souvent de la sativa...

Le 3500 fait une bonne cro et une bonne flo (si tu as une mh tu seras surpris de la vitesse densité couleur et vigeur de tes plantes! Attention vas y mollo sur les amendements ou engrais! Ce qik marche bien en complément des cob c'est l'orga!)

Tu vas tomber sur le cul avec ces beaux joujoux...Papa Noël est passé en avance cette année...lol

Vas tu ouvrir un jdb? Pierre Richard serait ravi si tu faisais des tofs pendant le montage pour montrer toutes les etapes de fabrication!

Merci tme...

Si tu as besoin d'aide pour le montage...hésite pas!

Tu comptes les acheter ou?

Je peux te les avoir a 46 $ plus 1.50 $ pour les holders (piece)si ca t'intéresse tien moi au jus!

A plus

Modifié par Littlejacob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Tu as raison d'être prudent!

Les V13 font 16w@500mA 41,55%

Cxa 2520@350mA (12, 3w) 49%

V10 @350mA (9, 2w) 40, 7%

Cxa 2540 @350mA (11, 5w) 56%...@500mA (24, 7w) 47% pour ceux la il y a le hlg-120-500 mais il faut en mettre 5 mini...et tu pourras même en ajouter 3 si tu aggrandis!

A plus

Hello

 

Merci, oui effectivement j'ai vu ça, les vero restent globalement moins efficaces que les CX et 5 cob c'est vraiment pas possible pour le moment j'ai pas la place et dans l'idée j'ai pas besoin de grand chose pour le moment.

En fait la petite install en plus d'être un test de montage me servira plus tard à autre chose quand je voudrais changer de matos et monter en puissance.

 

Pour l'instant j'ai bien compris les calculs de base liés aux premières bases pour le montage (le montage en soit me pose pas beaucoup de problèmes, pas trop compliqué et j'ai quand même des bases correctes) par contre mon soucis réside dans la tension à prendre en compte pour le calcul, quel tension du driver est utilisée pour ce calcul ? La tension d'entrée ou la tension de sortie ? C'est là où je ne veux pas me planter.

Car prendre une alim de base et jouer avec les résistances sur un circuit pour modifier l'ampérage de led j'ai déjà fait mais j'ai jamais fait de montage driver -> cob et vu que c'est pour de l'usage long et que je ne suis pas tout le temps devant je veux éviter à tout prix que ça crame ou que ça lache.

 

Encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

Petit exemple:hlg-185h-c1400 (a et b)/71-143V...cxb 3590 36v cd @1400mA = 34, 89v×4=139, 56 donc ca va...si je veux en mettre 5 c'est trop...3 ca va, pas l'idéal car ca rempli pas bien le driver et deux c'est pas assez (-70)...

Il faut aller sur les specs du cob que l'on veut...regarder a quel W/mA on veut le driver et regarder le voltage correspondant dans la grille et multiplier par le nombre de cob voulu poir obtenir le V total et trouver un driver adapté. ..

En voici quelques uns:que des hlg-185!

500/200-400V

700/143-286V

1050/95-190V

1400/71-144V...je peux en mettre 4 sur celui la pour 200w a 56% d'efficacité ou 8 sur le 700mA toujours 200w mais 64% ou meme jusqu'à 11 sur le 500mA pour 68/70 %

Tu pourrais faire un panneau de cxb 3590 et t'en servir à 20/30% en attendant

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello la compagnie

 

Alors oui, pourquoi pas un jdb, quand je serai à l'étape de la réalisation, mais pour l'instant (je finis ma session en cours) et je regarde encore si je fais un panneau ou 2 rails mais je pense (plus de modularité) partir sur 2 rails avec des arctic alpine sur glissière

 

petites questions :

 

- Ou peut on trouver le tableau sur l'efficacité des cxb 3590 ?

- Y a t il quelqu'un qui a extrapolé le datasheet des 3590 pour voir ce que ça donne en dessous des 1400mA (pour la version 36v)?

- L’intérêt des lentilles ?

 

j'ai pas réussi a trouver non plus les courbes pour les T° de 3500k, 2700k et 6000k

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Tu va mettre tes cxb sur des ventirad?

Un rad de tme te coûtera 42 €+7.50 € en passif et si tu rajoute un ventilo a 5 € tu seras tranquille même si le ventilo péte tandis qu'avec les ventirad si le ventill lache ton cob va un peu morfler de la chaleur...tu vois!

A 700mA 207, 39lm/w et 64, 01% en dessous je dois verifier mais ca doit être 70%@350mA...ma source vien de riu (c'est la qu'il y a le plus d'utilisateur! )

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Peux-tu me donner des liens riu en mp stp ?

 

Pour les ventirads ça fais 20 ans que je fais mes propres pcs et j'ai jamais eu de ventilo cramés surtout en les faisant tourner en dessous du nominal

 

4 ventirad 32€ + 3 € de cornière alu et tu peux les déplacer à ta guise mais je me tate encore les 2 ont des avantages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites