[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


Messages recommandés

Hello les ledeux

Quelqu' un a des news de Jerry ? Pas moyen d'avoir une remise de prix

Salut

C'est le nouvel an chinois!!!

Attend le 16!

Sinon maintenant il y a www.cutter.au (code: CUTANDROLL) mais si tu dois prendre des driver et reflecteurs 90º Jerry reste la meilleure option! (Compare et calcule!)

Et bien sûr tme pour le reste et le fameux RAD-A42/91!!!(en semi passif!)

Bon bricolage!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Guiguignol, je pense qu tu as déjà consulté le jdb de PierreRichard...? :-)

Sinon, je détaille ici le montage de mes panneaux ; j'utilise du câble multibrins gainé, composé de 11 fils conducteurs + 1 terre ; très pratique quand on veut de monter plusieurs panneaux en série, sans avoir des fils volants de partout... et ça permet de sortir les drivers de la tente.  ;-)

 

++ 

 
Salut phyldafghan,
 
je reviens vers toi concernant ce post que tu avais fais en décembre. J'ai suivi ton conseil et adopté le multibrin mais je me demande si j'ai bien prit quelque chose de secure. 
Ton multibrin est prévu pour de l'élec au départ ? Celui que j'ai trouvé et utilisé ne l'était pas, il ressemble à du cable RJ45. Je ne sais pas à quoi il est prévu à la base, mais il n'y a pas la terre dessus.
 
Le câble ne chauffe pas quand j'allume le bordel même après plusieurs heures mais je ne voudrais pas me retrouver avec un incendie à cause de ça...
 
Si tu as un lien de ce que tu as pris pour que je puisse comparer peut-être ?
Moi ce que j'ai ressemble fortement à ça, sauf que moi c'était au détail à castoche : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cable-electrique-adsl-298-4p-blanc-l-20-m-e29038
 
Merci à toi
Modifié par dragounet07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

@dragounet07 : ouais, non ; c'est pas du tout ça !

 

Ce que tu nous présentes-là, c'est du multipaire pour télécoms/signal numérique courant faible !
C'est pas du tout fait pour passer du courant fort, ça risque de vite se mettre en court-circuit...

 

Le câble dont je parle, ça ressemble à ça :
CA11NVJX1.jpg

 

Pa exemple ici : https://www.hydrokit.com/produit/-cable-de-commande-noir-pvc-souple-12x1-diametre-13-mm-xpr17545.html

 

 

Je te déconseille très fortement de faire fonctionner ton installation avec le multipaire que tu as, il y a réellement un danger.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

OK je vois, j'ai bien fais de demander :D ! De toute façon je suis tellement nul en bricolage que je fais que des conneries !

Il n'y a pas l'air d'avoir ça à Castoche ou autre magasin de bricolage commun, tu l'as trouvé ou toi ? 

 

Sinon ça ça irait je suppose :  www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cable-electrique-u1000r2v-5x1-5mm2-noir-a-la-coupe-e28961 ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

effectivement, tu as bien fait de demander ; je t'assure que ça craint vraiment, avec ton multipaire du début.

 

Pour le multibrin comme j'utilise : chez Casto, j'ai un vieux doute ; c'est du câble utilisé en tertiaire/industriel et très rarement en domestique, donc chaud à dégoter dans ce genre d'enseignes.

Nous on se fournit chez des grossistes pro : Rexel et Chevallier, notamment mais ils vendent aussi aux particuliers... checkes sur leurs sites s'il n'y aurait une succursale pas loin de chez toi ! (ils ont pas mal d'agences partout en France).

 

Mais dans l'absolu : du R2V 5G1.5 comme ton lien conviendra parfaitement ; c'est un câble triphasé + neutre + terre : chaque fil a une couleur différente, donc c'est nickel : 2 fils pour les COB, 2 pour les ventilos et la terre pour les masses (dissipateurs).

Repères juste bien les polarités et prends du souple (âme composée de plein de fils) plutôt que du rigide (celui avec un seul brin de cuivre).
Avec du rigide, tu te fais chier : c'est super raide et ça conserve la forme donnée au câble (donc relou à bouger) : franchement, je déconseille pour ce genre d'applications, appelées à être relativement "mobiles".

Et ça, j'en ai vu dans un pauvre Weldom du bled vers chez moi, donc dans un casto merlin du brico, doit bien y en avoir qui traîne !

 

N'hésite surtout pas à demander si t'as un doute : l'électricité, faut pas rigoler avec ça et je tiens pas à ce qu'un membre se "colle" à l'installation à cause d'une mauvaise manipulation et/ou d'un matos inadapté...

 

Tiens nous... au jus :-)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui je m'en rend compte maintenant, mais quand je l'ai acheté, le mec à qui j'ai dis que c'était pour de l'elec n'a pas tilté... Vraiment des branc les gens chez casto. Du coup j'ai acheté un autre câble que j'ai aussi trouvé chez casto, multibrin comme mon lien mais en 7 fils 1mm², prévu pour de l'elec donc (ca me suffit vu que j'ai que 4 cobs pour le moment. Le mec m'a dit que ca pouvait supporter 1000W, j'en suis loin...

 

Du coup je me suis mis en mode parano, j'ai acheté une multiprise parfoudre/surtension et un extincteur automatique :D et j'ai sécurisé au max mes fils/pico avec du scotch d'elec et une grosse boite d'elec.

 

Avec ça si j'ai un soucis, je comprend plus rien :/

 

Merci en tout cas :lol:  

Modifié par dragounet07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon, après mes déboire Electrique, voici les déboires test grow :/...

J'étais impatient d'enfin tester mon matos, mais ça ne se passe vraiment pas bien. Je ne sais pas si c'est un problème de lumière ou autre connerie de débutant que j'ai pu faire, mais après 2 semaines de test en croissance avec une white grapfruit, je me retrouve avec une plante qui fait la taille d'un C+7/10 environ (comme sur cette image https://www.cannaweb.info/~pics4ever/tutos/56122/80.jpg)... Donc une bonne semaine de retard. Elle entame à peine sa deuxième paire de feuille.

 

Mon panneau est composé pour le moment de Vero29 en 2x3000K et 2x4000K, est-ce que vous pensez que c'est adapté à la croissance ? Je pensais que oui avec tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche mais je ne suis plus très sur...

 

Après j'ai galéré avec l'hygrométrie au départ, j'ai placé la plante dans un pot de 1.5L après la pastille de tourbe (peut être trop gros ?), j'ai peut être trop arrosé, je n'ai pas fais gaffe au Ph de mon eau au départ... Tout ceci peut aussi expliquer mon manque de croissance donc je ne sais pas. 

 

Vos avis sur mon panneau ?

J'hésite à tout arrêter et recommencer plus tard après réflexion (et plus de préparation :roll: ) vu le résultat

Modifié par dragounet07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dragounet, 

 

j'ai pour ma part remarqué que le début de croissance sous LED était un peu moins vigoureux que sous les autres types d'éclairage mais après 8-10 jours d'adaptation, la vigueur prend le dessus et tout rentre dans l'ordre.

Ceci étant dit, sans connaître tes paramètres ni sans voir les plantes : difficile de se prononcer...

 

Je te suggère de poster en diagnostic, avec photos, histoire de faire le point.

Dans tous les cas, je ne pense pas que les panneaux soient en cause...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ouais je verrais si ça persiste d'ici Dimanche, mais sinon la plante se porte bien à première vue,  pas de signe de maltraitance ! C'est juste que ça grandit extrêmement lentement.

 

Ah oui j'oubliais, au début je mettais les cobs un peu trop loin je pense, j'étais à + de 35cm, là j'ai baissé à 10/15cm, ça peut être la cause tu penses ?

 

A+ 

Modifié par dragounet07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Euh en fait tu vas trouver ça con, mais j'ai oublié de vérifier  :lol:  :b2: !

Pour tout te dire, j'ai laissé le paramètre de base sans toucher au potentiomètre. Après vérification, il semblerait qu'ils étaient soit à fond, soit quasi à fond (j'ai eu du mal à voir vu que la vis est un peu enfoncée)... Du coup, là c'est sur, c'est à fond  :respect: ! J'ai quand même l'impression que ça éblouit un chouillat plus.

Pour info/rappel, j'ai deux drivers qui alimentent chacun 2 cobs, c'est des 185H-1400A, le projet étant de rajouter (si besoin), deux autres 3000K sur la config actuelle 

Modifié par dragounet07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

wow, elle risquent de pas apprécier, là... tu devrais baisser la puissance ou remonter le panneau, mais à 10-15 cms sur de jeunes plante : pas sûr que ça fasse du bien. 

 

En revanche, j'avoue que je n'ai pas compris le coup des drivers et des COB... t'en as combien de chaque, qui tournent en ce moment ?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 drivers 185H-1400A.

1 qui aliment 2 Vero29 en série, et l'autre qui fait pareil avec les 2 autres. Les 4 COBs sont allumés là, c'est trop ?

 

J'avais suivis tes conseils car tu m'avais dis que 4 Vero29 sur un seul driver serait contre productif.

 

Il faut le mettre à quel distance, 25/30 ? 

Modifié par dragounet07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu devrais quand même mettre les 4 sur 1 seul driver pour voir si ca marche pas mieux!?

Par contre pour l'arrosage tu fais comment? Parce qu'avec des cob il faut faire gaffe...ca seche pas vraiment...il vaut mieux se fier au poid du pot!

Est ce que tu as engraissé? Avec quoi et combien?

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

c'est pas que c'est "contre-productif", c'est que 4 v29 sur ce driver ne pourront pas monter @1400mA à cause de la limite de tension du driver.. on restera bridé @~700mA, même poussé à fond.

Mais je ne pensais pas que tu monterais seulement 2COB/driver ; là, pour le coup, c'est pas mal de pertes de rendement car les drivers sont insuffisamment chargés ; mais en même temps, pas tellement d'autre choix avec l'alimentation en série et la tension nominale des V29.. c'est relou, elles consomment 2V de trop pour trouver les drivers série adéquats.
 

Après, techniquement parlant : aucun souci à tourner comme ça, c'est juste l'efficacité énergétique des drivers qui n'est pas optimale... si tu restes dans cette config', envisages à l'avenir de passer sur un driver parallèle (HLG 185H-36), qui sera plus efficace en terme de rendement.

 

En revanche et j'insiste sur ce point : ce topic n'a pas vocation à faire du diagnostic.. si souci sur les plantes, merci d'ouvrir un sujet dédié dans la section diag', afin de garder la vocation première de ce topic-ci : les panneaux leds homemade.. merci d'avance à tous.

 

Bon week-end, 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui ne t'inquiètes pas, j'ai posté ici car je voulais être sur de la viabilité de mon panneau. Après si je rajoute un COB/driver, pour le coup ça sera mieux. Et avec un panneau de 300W j'ai en principe de quoi faire ! Même là, si j'ai bien compris tes explications, je dois être à environ 200W (je n'ai rien pour mesurer ça) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

oui, avec 3COB/driver, le rendement énergétique sera meilleur et effectivement, 300W réels ça commence à causer :-)

Attention toutefois à la dissipation ; rappelles-moi ton choix de panneaux, stp ?

 

Et tu es bien à environ 50W/COB, soit 100W/driver donc 200W au total... c'est pour ça que c'est pas forcément utile -voire contre-productif, pour le coup :-) -de pousser les drivers à fond, si tes plantes sont encore petites et galèrent un peu ; autant baisser la puissance et augmenter progressivement au fil du développement.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je vois, je vais baisser une peu pour voir ce que ça donne. Dans ma tête c'était : plus il y a de lumière, plus la plante se sentira bien :D !

Sinon j'ai acheté un dissipateur de 50cm chez tme pour mettre mes 4 drivers dessus, et je refroidis le tout avec deux petit ventilos fixés sur le dessus. Si je rajoute les 2 COB en plus, je les fixerais probablement sur des ventirad de processeur que je relierais au dissipateur de chaque coté je pense.

 

Mais bon, j'ai déjà pas mal investis je trouve  :lol:  ! Je vais d'abord faire mes tests avant d'envisager une évolution :) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

tu voulais dire "4 COB", et pas "drivers", non ?

 

C'est le RAD A5754 qui fait 50x12 cms ?

 

Si oui, j'ai du louper un passage quand tu montais ta config parce que c'est un peu risqué de monter 4 V29 @200W sur ce rad... j'ai regardé les posts de novembre où tu en parlais et ce passage m'avait échappé, faut croire. 

 

Reprenons : ce rad fait 5000 cm² de surface totale, et 200W de V29 @1400mA dissipent ~120W de chaleur.

  • En full-passif, il faudrait 120 cm²/W, soit 120x120 = 14 400 cm² ; presque le triple de la surface du rad !
  • En semi-passif, il faudrait 80cm²/W, soit 9 600 cm² ; le double...
  • Pour de l'actif, à 40cm²/W on a besoin de 4800cm² mais c'est pas le même profil de rad (plus typé ventirad avec ailettes nombreuses et rapprochées).

Donc tu l'auras compris : je pense que tu as un souci de dissipation, là...

 

La limite de ce rad en semi-passif serait d'environ 5000/80 = ~60W à dissiper, ce qui correspond à environ 100W @1400mA, soit 2V29 @50W chacun (la moitié de ce que tu as actuellement, quoi).

Désolé de ne pas avoir vu ton post antérieur plu tôt, je t'aurais déconseillé ce montage.
Pour bien faire, il faudrait reprendre le même rad et monter 2 COB/rad...

 

Les risques à tourner à cette puissance :

  • longévité du COB menacée 
  • modification du spectre
  • perte de rendement lumineux

Raison de plus pour baisser la puissance de ton panneaux, en attendant de voir comment faire évoluer ça.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Oui c'est bien ce dissipateur que j'ai prit. 

Je vais finir par croire que j'aurais du éviter de me lancer dans le DIY... Ça commence d'ailleurs à me saouler  :lol: ! 

Je vais baisser la puissance, et je verrais pour racheter un autre dissipateur... De toute manière si ma plante ne se réveil pas rapidement de sa torpeur je laisserais tomber cette session pour relancer quand je serais mieux préparé :).

 

A la rigueur tu pourrais me conseiller pour un RAD qui peut supporter 6 COBs à pleine puissance ? 

Quelque chose comme ça, ça irait ? : 

https://www.tme.eu/fr/details/rad-p3698_1195/radiateurs/

ou https://www.tme.eu/fr/details/rad-p3698_1195/radiateurs/

 

Merci pour ton aide en tout cas.

 

A+

Modifié par dragounet07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites