[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


Messages recommandés

Coucou !

 

Je me demandais, avec les progrès en impression 3D, avez vous déjà pensé à la conception en CAO d'un réflecteur en ABS, ou l'on pourrait mettre un réflecteur par led, un peu comme le Hans, ainsi qu'un patron de la plaque en alu qui viendrait se greffer derrière avec les différents trous à percer pour fixer les leds, qui serait elle à imprimer sur papier ?

 

Cela permettrait d'avoir plusieurs bases de travail, c'est a dire différents réflecteurs de différentes dimensions, adaptés a différentes surface de culture. Ça permettrait aussi de créer un layout standard, où les différents utilisateurs partagent leur configuration électronique, les Leds utilisées, et le spectre.

 

En fait, ça serait génial de concevoir un panneau standard, évolutif, laissant une grande marche de manœuvre à l'utilisateur, le tout étant libre de droits avec des experimentations communes !

Modifié par GuiGuiGnol
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour à toute la communauté.

je souhaite me lancer dans la fabrication d'un panneaux LED mais j'ai encore plein de question.

J'ai créer un post ici où je vous présente mon projet et mes questions.

J'aurai besoin de votre aide pour confirmer mes choix !

https://www.cannaweed.com/topic/190582-conseil-pour-projet-panneau-led-diy-jai-besoin-de-led-de-la-communaut%C3%A9/

 

De nombreuses questions reste en suspent pour moi : Celle de la dissipation de la chaleur des LED, Où trouver un revendeur fiable pour une commande de seulement 400Leds...


Merci de venir y faire un petit tour et de laisser un mot, surtout des experts et de la TEAM LED GROW

 

Cannabicalement,
Xoopee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Salut à tous,

 

Je déterre le topic afin de vous présenter mon petit projet de panneau COB low cost.

 

Mon souhait:

 

Un petit panneau d'environ 150 /200W qui pourrait être autonome et assurer un cycle complet dans un petit espace (60*60) ou bien servir de complément de spectre pour mes panneaux led existants (Hans panel 80W). Le tout entièrement assemblé par moi pour essayer de serrer le budget au maximum.

 

Le matos:

 

  • les COB: du Bridgelux pour le prix et la facilité de montage (connecteur pico molex intégrés au PCB de la led). Mes deux premier COB seront deux Vero 29 v2 en 4000K - BXRC-40G10K0-L-23 (déjà commandés à +- 28€) et par la suite en rajouter encore deux en 3000K (pas encore sur du modèle, peut être du Cree)
  • Le driver: à priori je partirai sur du Mean Well, modèle en 1.05amp et 199W de puissance de sortie: HLG-185H-C1050B (+- 70€) pour brancher les 4 COB en série.
  • Le dissipateur thermique: un bloc aluminium à ailettes de 300cm*192.5cm*5cm avec 16 ailettes et un espacement de 1cm entre chaque ailettes. (+-20€)
  • Ventilation: un ou deux ventilos de 140mm et de bonne facture (+-20€)
  • Alimentation 12V pour les ventilo (quelques euros).
  • Conducteur calorifique: pâte thermique à CPU, thermo glue, pad thermique,... Je ne suis pas encore sur de ce qui convient le mieux.
  • Du câblage électrique et des connecteurs pico Ezmate (molex +-1.50€ pièce).
  • Du tape d'électricien pour la gestion des câbles (3€).
  • De la patience et de l'imagination.

 

Voila sur quoi je vais m'orienter. Ce ne sera définitivement pas un panneau haut de gamme mais ça devrait donner de bon résultat malgré tout. J'ai décidé sciemment de laisser les lentilles de côté pour le moment, c'est assez compliqué à placer correctement et contre productif si c'est fait de travers...

 

N'hésitez pas à réagir si ça vous parait stupide ou mal pensé. :)

 

@++ les ledeux.

driver 1.05amp.JPG

heatsink.JPG

LedAydinlatma.jpg

ventilo.JPG

vero 29 electrical sheet.JPG

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila sur quoi je vais m'orienter. Ce ne sera définitivement pas un panneau haut de gamme mais ça devrait donner de bon résultat malgré tout.

 

Salut

Des Vero sous alimentées, un HLG de chez Meanwell, et un noctua pour la ventilation, pour moi c'est définitivement du haut de gamme ;-)  c'est à la limite, le low cost du HDG

D'ailleur pour le ventilo, les noctua sont quand même hyper chers, j'utilise ceux là en 140 perso:

https://www.amazon.fr/Aerocool-Shark-Black-Edition-Ventilateur/dp/B00432R068

 

aussi, pour ta dissipation, je pense que c'est inutile de faire tourner le ventilo en 12v

j'ai deux config avec environ 60w sur chaque dissip (les mêmes que les tiens) avec le ventilo dont je viens de mettre le lien, et j'ai à peine 2°C de différence entre celui ou le ventilo tourne en 12v et celui ou il tourne en 5.5v

D'ailleur pour une alim 5-7v les vieux chargeurs de téléphones portables font très bien l'affaire

 

Bonne continuation

peace

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sky-weeder,

 

Merci pour ton avis et pour le lien du ventilo. Les Vero sont arrivés et comme tu le prévoyais, j'ai des frais de douane (15€). Sur quel site commandes tu tes leds ? J'ai vu que Mouser proposait du Cree, du Meanwell et les connecteurs molex dont j'ai besoin mais je ne sais pas si ils ont un stock en Europe, le site m'indique qu'ils ont un boite de gestion aux Pays Bas mais je ne sais pas si le matos vient de là.

Je lance donc la commande du Heatsink, du driver, d'un ventilo et du câblage. Si tout ce passe bien je pourrai tester avant la fin du mois.

 

Autre petite question, à ton avis quel est la meilleur solution pour faire le joint entre le heatsink et le COB, thermal pad, pâte thermique ou glue thermique ?

 

Merci beaucoup à toi et Huuum pour votre aide. :)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Les COB sont arrivés, le ventilo aussi, le reste arrive lundi (heatsink de Pologne et les driver du texas) ! Si tout va bien mon premier essai sera pour le weekend prochain. Cool !

Dites moi si vous voulez des photos d'un point précis sur le COB, je ferai mon possible.

 

20150507_132549.jpg

20150507_132620.jpg

20150507_133623.jpg

 

 

@++ :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Super projet PierreRichard ! Merci de partager ton bricolage.

Quand je retrouverai le temps et la motive j'essayerais de terminer la page 1 histoire de relancer le topic et de le mettre à jour, et vu que j'ai rien bricolé depuis un moment tes photos et explications serviront surement.

 

:respect:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour le refroidissement la pâte thermique reste le top surtout, mais certaines qui sont les plus efficaces sont conductrices (l'artic silver notamment). Le but c'est de mettre un grain de riz et de l’étaler avec une carte pour avoir une couche assez fine ;)

Faut savoir que toute substance caloporteuse qui permet de faire le contact thermique finit par s'user, du coup vaut mieux éviter la glue thermique, c'est une horreur a nettoyer quand il faut la remplacer :)

 

Je suis un peu une quiche en électronique, mais si vous avez besoin de conseils niveau refroidissement, hésitez pas a demander, si vous pouvez avoir le TDP des COB c'est encore mieux :D

 

Si y'a un fou furieux qui veut utiliser un refroidissement liquide pour ses COB, je peux vous aider à choisir/concevoir les différentes pièces, le refroidissement c'est mon truc :yeah:

 

D'ailleurs pour le choix des ventilos, t’embêtes pas a prendre un truc a grosse pression statique ou qui tourne vite, le heatsink en alu a pas beaucoup d'ailettes, tant que l'air chaud est dégagé ça passe, ces radiateurs sont plus souvent utilisés pour des solutions fanless ;)

 

++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'aurais besoin de vos lumières (haha), pour mon panneau j'ai opté pour un branchement en parallèle des deux COB, par facilité avant tout. Seulement, les avis sont partagés par rapport à ce type de branchement, certains préconisent vivement la connexion en série. Qu'en pensez vous  ?

 

Merci d'avance messieurs.

 

@++ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut P.R

 

je crois avoir lu quelque part que sa n’était pas conseille de branche les cob en parallèle, reste a confirmer.

Pourquoi tu veut brancher en parallèle? combien as tu de cob branche sur ton driver?

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut huuum,

 

En effet, en parcourant le forum RIU, je suis tombé sur un topic soumettant un souci de driver qui était en fait généré par un branchement en parallèle...

Je voulais profiter des connexions pico molex présentent sur le Vero29, si je dois les brancher en série je ne peux pas les utiliser. Pour l'instant je n'ai que deux COB mais je compte en mettre 4 sur ce driver. Ça va être un peu chiant pour les soudures mais bon tant pis. J'ai été choppé un mini fer à souder, du fil d'étain et du câblage. J'ai également choppé un wattmètre pour tester la consommation réelle du panneau avec le ventilo.

Pour les soudures, je vais me baser sur cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=LhRMKHkxI3Q

Je n'ai vraiment aucune base en électricité, je vais y aller étape par étape.

 

@++

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

t'inquiete pas meme pierre richard est capable de soude les yeux ferme -_- .

moi j'avais jamais souder auparavant et sa a ete tres simple a faire, par contre touche pas la lentille des cob avec le fer a souder sinon c'est cuit  :bierre: , tu verra c'est un jeu d'enfant.

on conseille aussi de charger un driver le plus possible pour un meilleur efficacite, dans ton cas 190volt max donc 5 cob.

 

quand c'est marque 95-190volt sur un driver, je pensais qu'il fallait au minimum 95volts pour qu'il marche, alors que le tiens marche avec seulement 2 cob ~75volts, du coup je suis perdu la :siff:

Modifié par huuum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ha bon ? Mince, effectivement c'est étrange car les deux COB s'allument bien, le deuxième a l'air d'être un poil moins alimenté mais c'est sans doute un effet d'optique.

Merci pour ton aide. :)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Ok, ce n'est donc pas un effet d'optique... Ben plus d'hésitation alors, ce soir c'est atelier soudure. En effet, mettre le système en série n'est pas bien compliqué, comme tu le dis, il faut juste faire gaffe a travailler très proprement. Je vais protéger les cob pendant l'opération, je me connais avec mes deux mains gauches.

 

Merci à toi. ;)

 

Attention schéma technique de très haut niveau (ne soyez pas trop impressionné):

 

Branchement de 2 cob en série

20150511_144621.jpg

 

@++

Modifié par PierreRichard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Mais lol, on m'a expliqué l'inverse, il faudrait croiser les câbles... Bon c'est décidé, j'achète une CFL :D

Merci pour ton schéma, pourtant c'est un électricien qui m'a expliqué le schéma que j'ai posté plus haut.

 

EDIT: Problème résolu, merci pour ton aide huuum, j'aurais bien galéré sans toi. ;) Et la bonne nouvelle est que je n'ai pas eu besoin du fer à souder (ouf). Le montage est réalisable avec les câbles pico molex EZ mate.

 

Avant:

A1.jpgA3.jpg

 

Après:

B1.jpgB3.jpg

 

A priori, je ne vois plus de différence de luminosité entre les deux COB.

 

@++

20150511_193750.jpg

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites