[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


Messages recommandés

  • 4 semaines après ...
Invité brabra

Salutations !!

 

Voilà, toujours dans l'idée de me fabriquer mon propre panneau DIY Haut de Gamme, qui représentera un coût total assez important, j'ai décidé de m'équiper petit à petit afin de ne pas avoir trop mal aux fesses… 

 

J'en suis au stade 0, c'est à dire que je n'ai rien acheté...

Mais voilà, faut bien s'y lancer un jour, donc je me lance… Si tout va bien, je pense commencer mes achats à la fin du mois.

 

Je vais donc commencer par m'équiper de dissipateurs dans un premier temps...

Le dissipateur étant le composant qui ne se changera pas lors d'une upgrade, j'ai décidé d'en choisir un imposant qui pourra peut être me permettre de l'utiliser en passif si je choisis des LEDs efficientes (> 55% d'efficacité) ...

 

Voici le modèle en question :

 

https://www.seem-semrac.fr/Dissipateurs/co-2708-p/

 

ou lui https://www.seem-semrac.fr/Dissipateurs/co-2782-p/

 

Vous en pensez quoi d'ailleurs ? Il en impose !!! La résistance thermique est top, je n'ai pas trouvé mieux. Donc si vous trouvez mieux, n'hésitez pas à m'en montrer d'autres.

Si vous avez des commentaires à faire, n'hésitez pas...

 

En fonction du choix des Leds, j'envisagerai de le refroidir à l'aide de ventilateurs 140mm alimentés en 5 ou 7V pour rester dans un beau silence.

Modifié par brabra
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Salut à toi IllumenAti  :lol:

 

La pièce d'aluminium fait 100cm x 50cm X 8,5cm

 

L'idée est que le dissipateur remplisse presque la totalité de mon espace (qui fait 1m2 grosso merdo, je n'ai pas les dimensions finalisées) de manière à pouvoir disposer des COBS un peu partout...

 

Pour le nombre de COBS, je n'en sais rien, tout va dépendre de ce qu'il y aura comme nouveauté, à quel prix, à quelle efficacité…

L'achat des Leds se fera vraiment en dernier, donc à mon avis ce ne sera pas avant Noel 2015, et d'ici là, il y aura peut être du nouveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mon ami, je crois que tu prends pas la chose dans le bon sens...

 

déjà je pense que sa serait mieux de en faire plusieurs panneaux pour pouvoir jouer avec la répartition lumineuse et pouvoir les descendre et monter en fonction de tes plantes.

 

ensuite sa serait mieux de partir direct sur un modèle de COB en concret en pour bien choisir le nombre et les dimensions du panneau selon ton espace.

 

Pour les dissipateurs que tu as choisi je les trouve intéressants pour un refroidissement active mais pour du passive je chercherais des ailettes plus courtes et plus espacés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Salut Ilu,

 

Je ne le vois pas du même oeil...

Le dissipateur est pour moi l'élément essentiel et durable d'un panneau Led, en plus d'être un élément qui ne perdra pas de valeur (cf l'évolution des prix des matières premières, l'aluminium…)

 

Lorsque qu'une upgrade viendra (et je me connais très bien, vu l'évolution des Leds), on devra changer nos Leds, et donc les choisir en fonction du dissipateur que l'on aura déjà acquis…

 

De ce fait, je préfère prendre un dissipateur plutôt imposant et polyvalent, et adapter mon choix de Led en fonction de la capacité de refroidissement de mon dissipateur, avec la possibilité d'une dissipation active (ventilateur BeQuiet ou Noctua 14cm) si je décide de prendre des COBS de forte intensité (selon le choix de l'Ampérage).

 

Pour ce qui est d'avoir plusieurs panneaux pour jouer sur la répartition lumineuse, j'ai envie de dire que cela ne me concerne pas puisqu'en général ma canopé est homogène (à +/- 5cm)...

 

Ce n'est que mon avis, qu'en penses tu ?

 

PS : Tu choisirais quel dissipateur pour une dissipation passive meilleure que celui que j'ai proposé ?

Modifié par brabra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

IlumenAti tu habites aux states? Si tu es Européen ca va te couter un bras de faire venir ca des U.S

Essaye T.M.E c'est moins cher.

Si quelqu'un connaît le hlg qu'il me faut pour une dizaine de Vero10 @200mA (mini 100mA, maxi 350mA) ça m'arrangerait bien pour me faire la main sur un petit panneau cro avant le gros (Cree 3590) flo.

Bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui Heatsink USA a une réputation qui n'est plus à faire, ils ont un bon catalogue. Mais comme le dit très bien Littlejacob, on se fait violer par les fdp et taxes d'import en cas de malchance... Il y a des options viables en Europe, sans compter les ferrailleurs et autres déchetteries où l'on peut trouver des perles rares, enfin faut aimer fouiller dans les tas de déchets... :D

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

BIS : il y as une grosse évolution dans le led, c est bête que trop peux de membre s y intéresse ....
aujourd’hui ya les COB les CREE etc etc
j aimerais bien me fabriquer le mien , j ai un king 350 watt (vendu pour un 1200 watt sur ebay )et c est pas mal du tout comme matos ca promet !
il y a&s des tuto sur le web mais en anglais et déjà pour connaisseur
merci pour votre travail

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salute a touti

@fredux si tu veux te faire une idée sur le DIY et les COBs va mater le jdb de PierreRichard.Il a fabriqué un panneau de Bridgelux Vero29 avec driver MeanWell hlg(94%d'efficacité, les meilleurs du marché) qui ne 'sont utilisé par que par 1 ou 2 marque en raison de leur prix...

Pour comparer les meilleures hps sont a 34% d'efficacité (après faut enlever des % pour la partie qui se reflète dans le réflecteur, d'autre en longueur d'ondes inutile ou trop présente,elles se dégradent très vite,le type et l'âge du réflecteur...etc)et le panneau de Pierre fait 48% a fond plus quand il baisse l'intensité.

Un Créé 3590 3500k CD 36v @1400mA fait 55% et 60% _@700mA presque 2 fois une hps et avec une bien meilleure répartition de la lumière. Prix de 4 module 55w 350€ .220w réel 130 _lumen/w environ(@1400mA si je cale a 350mA j'ai 200Lm/w)

Quand mon photo PierreRichard aura fini son jdc,a mon avis,il y aura bien plus de monde intéressé. De plus,et je parle en connaissance de cause,c'est bien moins difficile a fabriquer que ça en a l'air,il faut juste regarder quelques vidéo et bien se préparer (fa m'a prit 6 mois de recherche,avant de commencer a acheter quoi que ce soit.)

Bon gros et bon DIY a tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ! ce que tu me dit me laisse pantois ! lol
j arrive pas trop a comprendre ce que sont ces 98 % et 34 %

genre avec le led tu fais un g/watt sans problème ?

moi il m arrive un truc pas mal ! un fable farfelue !
je gagne aux enchères :

GrowBOSS1200W Powerful Full Spectrum LED Grow Light Panel Medical Flower Plant

le mec dit qu'il y as 200 LED DE 6 WATT !
ça me parait gros ...  je lui demande de me le certifier !
il me dit oui oui  c est des LED de 6 watt c est sur et certain

ok je paye le truc
entre temps je m achète un watt mètre électronique
je reçois la bête , je test illico presto ... et bien sur , ca me dit : 350 watt plus ou moins
énervé je fais une vidéo en dénonçant le mec son nom sur ebay , je le traite de voleur menteur etc etc
tout ça dans la langue de Shakespeare !!!
et par dessous tout , je met le lien de la vidéo dans mon commentaire sur son ebay ( c est ça qui as fait mouche) le mec dégouté a tout enlevé sur son compte ebay , et , me demande d enlever la vidéo , ce que je refuse , il me propose alors de me remboursement , que je garde l appareil si j enlève la vidéo et j 'efface et ferais un commentaire sur son ebay !!

j ai refusé .... jusque hier , du coup , j ai une lampe led de 350 watt réel gratuit , que je teste .... et fan dé chichoune !! ca dépote le truc !!
en plus avec ces problèmes de canicule , je suis bluffé par le truc , des nœuds super rapproché , le truc fait 40 X 40 X 7 et ça arrose largement 120 X 12à0 ...
largement car les pied sur les bord sont aussi beau que ceux du milieux , c est super uniforme !

jne ne suis pas le seul a avoir râlé , un anglais a fait comme moi , avec un autre vendeur , pour une lampe LED de 900 watt qui , en faite , en fait 260 watt :

 

https://www.youtube.com/watch?v=HJ4Gekrtw2Y

un mec a carrément fait une fausse annonce Ebay pour dénoncer l arnaque ,

https://www.ebay.fr/itm/321801897255?euid=622ac35e0a0947f2baf356fcf1b90c15&cp=1


 

Modifié par fredux
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Sympa ton histoire, tu as eu de la chance de t'être fait remboursé.

Alors quand tu achète un driver, il a un certain % d'efficacité et il ne vaut mieux pas en acheter un qui soit en dessous de 90%, et c'est difficile de trouver au dessus de 94%. C'est pour ça que je dis que le MeanWell hlg (185-1400b, pour le mien) est un des meilleurs du marché.

Ensuite pour l'efficacité des cobs c'est par rapport aux lm/w.Au plus tu as de lm/w au plus ton cob est efficace et les CREE 3590 @350mA font 200lm/w et son 2x plus efficace qu'une 1000hps DE.

Et si je fais pas au moins le gr/w avec je change de pseudo en littleja j'enlève le COB a la fin pour en rajouter dans ma box...

Bon grow a tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Alors la,c'est la première fois que j'entend parler de led 6W! Encore un argument de vente a la con...

Sinon c'est quelle marque les leds utilisées sur ton panneau,les drivers c'est quoi?

Quand auras tu fini ta flo?

Bon grow a tous ™

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

J'ai pas tout compris, le mec t'as dit que le panneau consomme 1200w, ou qu'il esr equipé de 200x6w led ??

 

Est-ce bien des leds de 6w sur le panneau ? Y'en a 200 ?

 

Merci

 

le mec m as dit que :

200 X 6 watt

et 875 watt de consommation

 

ouii c est une histoire de ouf

a  la fin j ai un panneau led 350 watt gratuit , mais faite gaffe avant d acheter un LED !

ceci dis, je suis espanté du potentiel du truc

je suis bluffé

carrément efficace

après 15 jour de cro

plus 10 jour de flo

les premières tétounettes apparaissent !

une tit video et tof <§

video

un vieux compte free avec un nom bidon :

https://kyky14757611.free.fr/DSC05116.JPG

https://kyky14757611.free.fr/DSC05117.JPG

https://kyky14757611.free.fr/DSC05118.JPG

https://kyky14757611.free.fr/DSC05119.JPG

https://kyky14757611.free.fr/DSC05120.JPG

https://kyky14757611.free.fr/DSC05121.JPG

 

 

 

Modifié par fredux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai pas tout compris, le mec t'as dit que le panneau consomme 1200w, ou qu'il esr equipé de 200x6w led ??

 

Est-ce bien des leds de 6w sur le panneau ? Y'en a 200 ?

 

Merci

 

oui, oui<

je' lui pose la question avant de payer !

je suis très clair , je lui dis que j ai un watt mètre ..

donc oui j ai bien eu la lampe ,gratuite

pour un retour d'utilisation je dirais que , le LED c est carrément génial !!

au delà du problème de chaleur l été (et oui c est pas négligeable de pouvoir faire une récolte l été quand on  as pas ,de jardin extérieur !!

350 WATT en LED c est aussi efficace que 600 watt en HPS ! a mon avis tres perso

 

 

 

 

post-634710-0-07418200-1439502791.jpg

post-634710-0-96002600-1439502800.jpg

post-634710-0-50561000-1439502815.jpg

post-634710-0-87573400-1439502822.jpg

post-634710-0-68980700-1439502828.jpg

Modifié par fredux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut à tous

Voila un panneau 50w diy (sur 4) fini.J'ai jamais vu un truc aussi brillant...il sera au centre de 40x40 donc 80x80 pour 200w en 3500k @1400mA, je vous tiendrai au jus!

Ca m'a coûté environ 2 €/W

A plus

post-711120-0-65964100-1441208437_thumb.jpg

Modifié par Littlejacob
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Je vais m'attaquer maintenant au panneau cro, qui sera lui plus low cost puisque je vais me servir de Bridgelux Vero13 5000k(6, 50 € piece) je pense que je peux en mettre 8 ou 10 sur un hlg-185h-700b ce qui serait parfait pour moi!

Bon grow a tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si j'ai bien compris, vu qu'on branche les COB en série, il faut un driver qui envoie la tension de celle a laquelle tournent les COB, multipliée par le nombre de COB qui y seront branchés ? L'intensité du driver doit être celle à laquelle on souhaite driver nos COB.

 

Genre par exemple, pour 4 COB en 36V que que l'on veut driver a 1050mA, il faut une alim qui tourne a 1050mA (ou dimmable a 1050mA) qui sort 144V si je ne me plante pas.

 

J'ai vu sur la fiche technique du Meanwell HLG-185H-C1050 : Output CONSTANT CURRENT REGION 95V ~ 190V.

 

Cela veut-il dire que la tension de sortie du driver est réglable ? J'ai pas l'impression, mais du coup je me dis que trouver un driver qui sort 144v et dans les 1A c'est un peu un parcours du combattant :D

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites