[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


Messages recommandés

Salut a tous

Quel genre de cob veux tu acquérir?

Le driver dont tu parles plus haut existe en version a et b

La a a potentiomètre intégré qui dimme de 50% a 100%

Le b a un cable dim+ et un dim- tu achete un potentiomètre 100k ohm et une résistance 10k ohm pour les brancher aux câbles (jeux d'enfants) dim+ & -.qui dimme de 10% a 100%

Et le hlg-185h-c1400/1050a ou b conviennent tous deux pour 4 cob de 36v! Des cxb 3590 3500k 36V cd en l'occurrence!

Bon grow a tous★

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Ça serait pour deux panneaux avec 4 CXB3070 3000K  a 1050mah pour arriver à un total de 300W environ :D

 

Si ils conviennent je vais m'orienter vers cette solution diY, je croyais qu'il était plus épineux d'alimenter des COB mais visiblement non :D

 

Salut !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est pour quelle surface de floraison?

Fait tres attention au bin de tes cobs...si tu veux j'ai juste la meilleure adresse pour se procurer les meilleurs cxb et une autres pour les MeanWell et les dissipateur thermique grandes tailles et tous le rrste.

Et puis j'irai plus sur du 3500k, ce qu'il y a de mieux chez Cree.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Alors poir la température des cobs...Je vais les utiliser pour les 7/12 derniers jours de flo pour coloniser le pot final, donc pas une flo complète ce qui a écarté les 4000k

Les 3000k d'après l'expérience de plusieurs growers avec qui je suis en relation, manque un peu de bleu!

Le 3500k se trouve entre le trop et le pas assez...et a le bin le plus haut (CD)et même si le nombre de Lumens ne veut rien dire, mieux vaut prendre les cob qui en produisent le plus!

Bon grow a tous

Et puis 400 € pour 200w des meilleurs cob avec que du super matos autour le tout garantie 3ans pour les cxb et 7 pour le hlg...rassurant vous dites!?!

En les utilisant @1400mA ils sont très bon, mais aussi bas que @350mA ils sont 2 × plus efficace qu'une 1000W hps double culot (500w de cxb 3590 36V @350mA)dingue...

Modifié par Littlejacob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ça serait pour une tente de 120*60, 150W pour 60*60 ça me paraissait pas mal ;)

 

Justement pour les bins je me disais bien qu'il fallait faire gaffe, avec l'alimentation c'est une des deux grandes questions que je me pose, pour ce qui est des soudures, du refroidissement et de la conception du panneau, pas de soucis !

 

Le but c'est de faire des panneaux carrés avec une lumière bien répartie, le truc c'est que y'a pas de COB qui sort assez de puissance pour 60x60cm. avec deux CXB 3590, il faudrait que je construise un réflecteur, et a moins d'avoir un luxmètre et de faire pas mal d'essais je ne pense pas que cela sera aussi efficace que 4 COB bien répartis et sous alimentés !

 

Merci en tout cas :)

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut a tous

Petit retour sur mes panneaux...

CA ENVOI GRAVE DU PATE....

J'étais impatient de les faire tourner....et je suis vraiment sur le cul!...mes 4x50w couvrent 1m2 @1400mA...

Je voulais rajouter mes biospots (erreur de jeunesse...) mais je vais tester comme ca...200w sur 1m2...je veux savoir ce qu'ils ont dans le ventre...ensuite je penserai optimisation (730nm et uvb...)...

Je comprends mieux pourquoi les diyers conseillent 30w de cxb 3590 par square foot...30x30 a peu près...donc 300w pour 1m2 et 480w pour une 120x120...

Je posterais de temps en temps pour vous dire comment ça se passe!

Bon grow a tous

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

brabra tu as raison...en fait ce qui chauffe le plus c'est le driver...assez chaud...je peux juste juste laisser ma main dessus...c'est à la limite du supportable!

Du coup j'ai rajouté un ventilo 80 mm qui souffle sur le driver et le transfo 12V (qui lui chauffe a peine...)

J'essayerais de mettre une photo des cobs en action quand je serais en flo...

Mais s'il y a des gens pressé de voir ce que les cxb 3590 peuvent donner...je peux pm des liens de jdc en anglais... (tous au dessus du gr/w)

A plus les diyers (qui sont de plus en plus nombreux vu la facilité déconcertante qu'est le montage de cob sur un radiateur alu...too easy...même pas peur...lol!)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeux,

 

J'aurais besoin de vos lumières:

 

Je désirerais augmenter un poil la puissance de mon setup à base de Vero29 v2.
Pour l'instant mon panneau est équipé de 10 Vero29 (6*3000k et 4*4000k) connectés à deux drivers Mean Well @ 1050mA (5 cob sur chaque driver). Je voudrais tous les passer en 1400mA afin d'avoir une meilleur intensité dans ma box 1M² et d'un peu mieux exploiter les possibilités des cob Vero29.
En cherchant le(s) driver(s) adéquat(s), je suis tombé sur ces deux modèles :
 

L'un d'entre vous a-t-il déjà pu essayer une driver Inventronics ? Il n'a vraiment pas l'air mal sur papier. Penseriez vous à une alternative ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

@++ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeux,

 

J'aurais besoin de vos lumières:

 

Je désirerais augmenter un poil la puissance de mon setup à base de Vero29 v2.

Pour l'instant mon panneau est équipé de 10 Vero29 (6*3000k et 4*4000k) connectés à deux drivers Mean Well @ 1050mA (5 cob sur chaque driver). Je voudrais tous les passer en 1400mA afin d'avoir une meilleur intensité dans ma box 1M² et d'un peu mieux exploiter les possibilités des cob Vero29.

En cherchant le(s) driver(s) adéquat(s), je suis tombé sur ces deux modèles :

 

 

L'un d'entre vous a-t-il déjà pu essayer une driver Inventronics ? Il n'a vraiment pas l'air mal sur papier. Penseriez vous à une alternative ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

@++ :)

Salut a tous!

Salut Pierre...tu trouves que tu manques d'intensité!?400w @1050mA!! Si c'est vraiment le cas je suis encore plus heureux d'avoir choisi les cxb 3590!

Pourquoi tu ne vas pas jusqu'à 2100mA? Apparemment ils fonctionnent mieux a de plus haut amperage! Et a 50% tu aurais le max que tu as pour l'instant!

Tu as deja bouclé une flo avec? Quel est le souci?

Bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Non pas vraiment que ça manque mais je sens que la marge des Vero29 est énorme, j'ai envie de tester tout en me faisant plaisir. Je pense que les hs peuvent encaisser tranquillement 51w, plus c'est moins sur, pour mes petits modèles en tous cas.

Mais sinon pas de souci, ça marche bien, même en faisant de la merde avec les amendements / engrais:

 

SMC @ flo +42

2.JPG

 

Banana Sherbert @ flo +56

4.JPG

 

5.JPG

 

:)

 

@++

Modifié par PierreRichard
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

plus je lis vos explications, moins je comprend :b2: . Pas sur que je me mette au DIY moi !

J'ai repéré des panneaux de la marque Vipar aujourd'hui. Quelqu'un a déjà testé ceux là ? Il y a aussi HANS Panel qui a l'air d'être pas mal utilisé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

@dragounet07 oublie vipar...prend plutôt hans...mais c'est pas donné!

Tu devrais aller du côté de todogrowled.com c'est des espagnol et leur panneaux ont un super rapport qualité prix!

Tu cherches à éclairer qu'elle surface?

Cro et flo ou seulement flo?

Sinon je vois pas ce que tu comprends pas...il faut un rad alu des cobs dessus des hoders pour les maintenir de la pâte thermique pour diffuser la chaleur dans le rad et relier ca au driver et les ventilos a un chargeur de tel...les cobs en serie et les ventilateur en parralele...voila en gros...il y a des tutos en images partout sur le net...avec les bons mots clefs...diy cxa/b tuto ou 3070 diy ou ....voilà voilà!

A plus les ledeux...non! Les cobeux...lol

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

@dragounet07 oublie vipar...prend plutôt hans...mais c'est pas donné!

Tu devrais aller du côté de todogrowled.com c'est des espagnol et leur panneaux ont un super rapport qualité prix!

Tu cherches à éclairer qu'elle surface?

Cro et flo ou seulement flo?

Sinon je vois pas ce que tu comprends pas...il faut un rad alu des cobs dessus des hoders pour les maintenir de la pâte thermique pour diffuser la chaleur dans le rad et relier ca au driver et les ventilos a un chargeur de tel...les cobs en serie et les ventilateur en parralele...voila en gros...il y a des tutos en images partout sur le net...avec les bons mots clefs...diy cxa/b tuto ou 3070 diy ou ....voilà voilà!

A plus les ledeux...non! Les cobeux...lol

 

Je pense me tourner vers une surface de 80x80x160. J'ai déjà commandé les graines (White grapefruit), mais je suis loin d’être près à cultiver.

 

En fait déjà je ne comprend pas les histoires d'ampérage. Apparemment on peut augmenter l'ampérage alimentant les COB pour plus d'efficacité ?

Comment sait-on l'ampérage maximum que peut accepter une LED. 

Si j'ai bien compris, pour choisir un driver, il faut calculer le nombre total de watt nécessaires ?

 

En fait j'aurais besoin d'un exemple je crois.

Modifié par dragounet07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

Alors en fait l'amperage est plutôt déterminé par le cob...quand tu achete un cob il faut lire ses spécifications.

Dans ta configuration 4x50w @1400mA comme les miens feraient des merveilles...sinon todogrowled panneau 200w!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK bon je trouverais les infos par moi même parce que je manque de connaissance pour le moment pour tout comprendre.

Par contre, vu la différence de prix entre le CXB3070 et CXB3590, est-il vraiment rentable de prendre le 3590 par rapport à l'efficacité et le rendement ?

 

Apparemment avec un driver HLG-185H-C1400B peut supporter 4 CXB3070 en série en réglant le driver à 140V (c'est simple à faire ?) ?

 

Merci  :lol:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites