Logiciel de culture indoor, par un membre, pour les membres


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Comme j'ai bien bossé aujourd'hui exceptionnellement je vous offre une mise à jour.

 

En fait, tout est parti d'une erreur de ma part hier où j'ai supprimer une plante par erreur. Bon j'ai réussi à rattraper le coup mais cela peut aussi se produite pour les utilisateurs lambda.

 

Alors j'ai implémenté ce jour une fonction de sauvegarde et de rappel de sauvegarde (au bout de 7 jours).

Cela génère un fichier ZIP contenant toutes les bases de données du programme. En cas d'erreur il est ainsi possible (pour l'instant via le gestionnaire de serveur HyperfileSQL) de reprendre la dernière sauvegarde.

 

De plus j'ai amélioré la traduction anglaise (merci google) et j'ai donc mis une petite liste déroulante pour choisir sa langue :).

 

On peut passer de l'anglais au français aisément désormais.

 

Comme d'habitude les captures d'écrans :

 

923265Capture11.png

 

557277Capture12.png

 

Et pour restaurer :

 

389583Capture13.png

 

 

 

Voilà, ça s'améliore de jour en jour...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je suis nouveau ici (enfin surtout nouvellement inscrit) j'ai dl ton logiciel car ta demarche est plus que sympathique pour la communaute mais au risque de faire tache je vais te donner mon point de vue en commençant par les critiques !! je sais beaucoup vont s'insurger de la demarche mais j'espere qu'elles t'aideront a avancer dans ce lourd travail ;) je met ca sous forme de liste a savoir que si j'ai bien compris ma seul remarque reelement negative sera la premiere

 

_ il n'est pas precise que ce log est destine a la culture en terre enfin c'est mon point de vue apres l'avoir essayers

_ le dosage des engrait se fait par ml et non 0.5ml ce qui est souvent le cas

_ avoir une prise en compte des arrosages folliaire

_ avoir une prise en compte des traitements lie aux nuisibles et maladies

 

maintenant passont a la suite plutot acces hydro il serait interessant de:

 

_ pouvoir enregistrer les donnees ph ec

_ avoir une section ajout d'additif divers (stimulant nettoyant etc etc )

_ avoir une prise en compte des changement de solution ainsi que leur frequences

_ et evidement que tout cela apparaissent sur les graph qui je pense facilite le suivie de la culture et surtout la comparaison avec les cultures passe ou parrallele

 

enfin voila ce qui me vient a l'esprit a l'heure actuel sachant et je le repete que le travail que tu as fait pour en arriver a ce resultat doit etre enorme surtout pour quelqu'un dont ce n'est pas le metier et qui fait ca sur son temps libre

 

en esperant t'avoir aide dans ton travail et dans la progression de ton oeuvre

Modifié par zep38
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci beaucoup pour tes remarques. C'est comme cela qu'on avance. Je vais tenter de répondre à tous tes points.

 

_ il n'est pas precise que ce log est destine a la culture en terre enfin c'est mon point de vue apres l'avoir essayers

Oui c'est vrai que je n'ai pas fait la distinction, car en effet j'espérais des retours comme le tient pour améliorer la partie Hydro

 

_ le dosage des engrait se fait par ml et non 0.5ml ce qui est souvent le cas

Oui, moi même j'arrondis car le programme était notemment destiné au départ pour les amateurs. Donc on peut arrondir à 0,5 c'était pas la mort. Je vais donc modifier les bases de données dans la prochaine version pour prendre en compte les nombres à virgule.

 

_ avoir une prise en compte des arrosages folliaire

Bon j'en ai discuté sur le chat (car je ne connaissait pas trop), je vais voir comment je peux implémenter cela. Il va falloir gérer la liaison avec les bases de données de l'engrais.

 

_ avoir une prise en compte des traitements lie aux nuisibles et maladies

Ben cela je peux le mettre aussi mais tu peux déjà le gérer avec les commentaires. Car cela n'arrive pas tous les jours.


maintenant passont a la suite plutot acces hydro il serait interessant de:

_ pouvoir enregistrer les donnees ph ec

Je peux mettre un ph min/max facilement si cela convient.

_ avoir une section ajout d'additif divers (stimulant nettoyant etc etc )

Tu peux l'ajouter dans la catégorie engrais. Après je peux aussi créer une nouvelle rubrique mais je pense que trop diversifier fera peur aux utilisateurs basiques. Peux-être faudrait-il créé une version pro en parallèle.

 

_ avoir une prise en compte des changement de solution ainsi que leur frequences

Là faudra m'expliquer ce que sont les différentes solutions car je ne suis pas expert hydro, mais j'aimerais bien implémenter cette fonction.

_ et evidement que tout cela apparaissent sur les graph qui je pense facilite le suivie de la culture et surtout la comparaison avec les cultures passe ou parrallele

Oui les graphes vont être améliorés. Je dois me pencher sur les graph températures, hygro...

enfin voila ce qui me vient a l'esprit a l'heure actuel sachant et je le repete que le travail que tu as fait pour en arriver a ce resultat doit etre enorme surtout pour quelqu'un dont ce n'est pas le metier et qui fait ca sur son temps libre

Merci beaucoup. Ton post est l'un des plus constructifs que j'ai eu à ce jour. Donc toutes tes demandes seront soigneusement étudiées et je l'espères TOUTES réalisées (c'est juste une question de temps :) )


en esperant t'avoir aide dans ton travail et dans la progression de ton oeuvre

OUI ENORMEMENT MERCI ! y'a du boulot ce we...

 

 

++

 

Ubu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour faire suite à la demande de zep38 la version 0.16 intègre les certaines modifications.

Car oui je réponds aux membres et oui j'implémente les fonctions qu'ils demandent. Tout est une question de temps :).

 

- J'ai donc intégré la gestion de l'ajout d'engrais avec des chiffres après la virgule.

- De plus, c'est vrai que qu'il manquait un peu de graphisme alors j'ai ajouté le graph de la gestion de température et de l’hygrométrie.

Il est géré par créneaux. Si votre température ou hygrométrie ne change pas vous n'avez pas besoin de rentrer les nouvelles valeurs. Bien sûr si vous voulez une courbe parfaite il faudra alors enregistrer chaque variation. Cela s'appelle l'assiduité :).

 

J'avais oublié de le préciser sur le graph précédent (eau/engrais) mais vous pouvez interagir avec le graph. En positionnant votre souris sur les points ou en faisant un bouton droit pour zoomer ou autre...

 

 

 

 

Une petite capture :

859914Capture15.png

 

++

 

Ubu (toujours en attendant vos retours)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme d'habitude j'avance tout doucement.

Alors après m'être pris la tête sur la version mobile à coder, compiler, transférer sur le mobile, tester ceci un bon nombre de fois (cela prend du temps) je suis heureux de vous annoncer la dernière version mobile (v0.07).

 

Pas de capture ce jour car visuellement les fonctions sont mineures. Par contre sur le plan fonctionnalités elles le sont d'autant moins :).

 

Donc au programme :

- Ajout d'engrais possible avec des décimales. (On me demande, je fais :)).
- Les lampes sont désormais associées aux chambres (et les plantes qui sont dans les chambres)
- Possibilité de lister les images par plante (fonction qui manquait et qui me tenait à coeur car c'était la plus ancienne non encore implémentée sur la version mobile).

Comme d'habitude, c'est téléchargeable sur mon site ou directement sur GooglePlay (le google store).

 

Avant de finir je voulais faire une petite annonce spéciale. Une fois n'est pas coutume de lacher les lignes de code pour prendre enfin son clavier et s'exprimer autrement (dur pour un programmeur).

 

Alors je tenais du fond du coeur à tous vous remercier. Même ceux qui n'ont pas écrit de message et qui se sont contenté de lire le topic.

Cela fait environ 4 mois que l'aventure à commencé. J'ai fait cela pour joindre mes 2 passions, la programmation informatique (et l'informatique en général) et le chanvre. Et franchement, il y a eu des hauts et des bas, des envies de renoncer (pas beaucoup) et des envies de coder jusqu'à pas d'heure (merci à ma femme) mais au final je ne regrette rien.

 

Alors pour finaliser je tenais à vous donner quelques chiffres sur les téléchargements. Téléchargements que je comptais à l'unité au départ ce qui n'est plus le cas (grâce à vous).

Pour être honnête avec vous et pour prendre les chiffres avec du recul je vous donne les 3 seules plateformes où le programme est disponible :

- ICI (forcément)

- T411 (un site qui me tiens aussi à cœur mais dans une moindre mesure)

- Les newsgroup (depuis peu). Sur les newsgroup pour ceux qui connaissent les téléchargements ne sont pas comptés car je n'ai aucun moyen de savoir leur nombre (principe des newsgroup).

 

Donc pour la version PC

- sur mon site donc de cannaweed : (toutes versions confondues, donc il faut prendre en compte les mises à jour pour ceux qui avaient déjà l'application) : 768 téléchargements

- T411 : Près de 100 téléchargements par version (sur les dernières publications)

- Sur les newsgroup : Aucune idée (6 à 10 remerciements sur binnews pour les 2 dernières versions PC)

 

Et pour la version mobile

- sur mon site (donc cannaweed) : 196 téléchargements

- sur le googlePlay : 93 téléchargements (C'est sûr, c'est pas l'application macdo ou sncf...)

 

Mais bon. Un peu comme Bill Gates qui a commencé dans son garage j'ai commencé dans ma maison :). Beaucoup de sacrifices, d’engueulades, de temps surtout. Avec un risque que j’assume quand à ma motivation et les lois qui sont actuellement en vigueur.

Mais au final quand je vois ces chiffres qui peuvent vous paraitre insignifiants cela me motive (en plus de posts, des mails et des mp, des longues heures sur le chat).

 

Alors pour tout ceci car je pourrais en écrire des pages, alors je vais résumer en un mot :

 

Merci

 

Et je tiens à remercier deux membres car sans eux l'aventure se seraient arrêtée depuis longtemps : Indi et Trusty. Merci encore à eux.

 

Bonne soirée en espérant que le programme soit toujours là grâce à vous dans des années et des années....

 

Ubu

Modifié par Ubunteuch
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord, felicitation pour cette superbe appli et merci de te casser le *** pour nous faciliter le suivit de nos culture.

 

Je l'ai telecharger depuis le site et depuis google play, mais sur les deux l'installation bug, une erreur apparait.

Fonctionne t'il avec android 4.3 ? Je possède un galaxy s3.

 

Je vais essayer avec celui de ma femme.

Modifié par tagliatelle67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une petite mise à jour pour la v0.17 (PC).

 

2 demandes d'utlisateurs :

- Le rajout de la date de stretch (j'avoue que c'est très pratique moi qui fait du scrog). Elle est naturellement incorporée dans le rapport.

- La date du récolte. C'est la seule date qui peut être prévisionnelle (seule date que l'on peut mettre dans le futur). Il s'en découle un compteur (comme pour les élections, le 1er janvier ou la coupe du monde, voir le débarquement, bon je m'égare....). Cela fait J-X (en rouge!!!!)

Pratique pour les petits cultivateurs comme moi qui passe en flo et se fie au temps noté sur le sachet de graines :).

 

La petite capture :

277148Capture16.png

 

 

Et puis si non je me suis pris la tête sur la mise à jour automatique. Direct dans le programme (comme itunes, ou utorrent).

Beaucoup de test (car il faut attendre la fin du téléchargement, soit 20 min mini).

 

La petite capture aussi :

436612captureUpdate01.png

 

Merci encore aux betas-testeurs que je nomme trop peu : Trusty, R4ptor et Bibos qui m'ont fait gagner des heures de tests.

 

Pour répondre à  tagliatelle67 :

 

Bonjour,

 

Envoi moi ton souci (message d'erreur) par MP que je regarde. Je ne peux tester que sur ma tablette et mon téléphone du boulot. Par contre je vois les téléchargements augmentés de jours en jours. Donc je pense que c'est le même résultat que sur mes appareils.

 

Mais je suis prêt à t'aider pour trouver le problème sans souci.

 

++

 

Ubu

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est réglé pour le problème d'installation. Pour les dernières version d android il faut retirer la carte sd pour l'installer. Ca le fait avec d'autre appli, mais certaine non.

 

Pour ton appli super, on gère pas mal de chose. Mais elle ne me servira pas car je suis en hydro.

 

Si je peux me permettre d'apporter une petite critique, le rapport est trop long a mon goût, peut être regrouper les différentes infos en les classant par jour serait plus ergonomique.

 

Mais encore une fois bravo ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton appli super, on gère pas mal de chose. Mais elle ne me servira pas car je suis en hydro.

Pourquoi ? Je dois rajouter le ph mais si j'ai oublié autre chose dis moi quoi. C'est comme cela que le programme avance.

 

Bonsoir,

 

J'ai sorti la v0.18 (PC) en catastrophe ce midi (elle était prête hier soir mais trop fatigué pour attendre la fin de l'envoi de l'install chez l'hébergeur).

Au menu la gestion de ses équipements. Je dois voir si ils doivent rattachés à une chambre ou a à une plante (je pense que la chambre serait mieux)

 

Une petite capture pour pas changer les habitudes :

 

471092Capture18.png

 

++

 

Ubu

 

PS :  tagliatelle67, je m'atelle à ton ph très bientôt, si je peux rajouter d'autres fonctions pour l'hydro dit moi quoi, je suis preneur :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey cool la MAJ, j'attendais l'explication justement, je l'ai faite avant ton post ici :P

 

Je me suis demander à quoi ça servait si ce n'était pas associer à une chambre ^^

 

Maintenant je comprends que ce sera pour la prochaine maj :)

 

 

Pour l'Hydroponie il faudrait:

* Gestion PH / jour (graph) ->optionnel

* Gestion EC / jour (graph) ->optionnel

* Température de la soupe Min-Max / Jour (graph) ->optionnel

* Sélection du type de substrat (,Terre,Coco,Ldr,SureToGrow,Billes d'argile...(à noter sois-même?))

* Type d'installation (Terre, Hydro: Table à marré, recirculant, G à Goutte..etc...Aero BP ou HP, Ultraponie (Pas de substrat pour les deux derniers) ->optionnel et à noter sois même?

 

La de suite je vois pas d'autre trucs, si ça me viens je t'en ferais part, mais je ne suis pas un expert de l'hydro ^^ )

 

Peace :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop yop,

 

Comme l'a dis Trusty, il faudrait pouvoir gérer la soupe ( Ph/Ec/T°) ainsi que le volume d'eau dans la bac.

 

En gros, que l'on puisse savoir ce qu'il y a dans le tank et réinitialiser quand on veux lors des changements de soupe.

 

Bonne journée ^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Tout à fait, ne pas oublier d'avoir la note sur le rapport pour les changement de soupe, ainsi que la capacité de base et au fil des jours, pour voir vraiment la quantité bue par les plantes.

 

Grâce à ces valeurs + Ec/jour on aura une idée au fils des jours de ce que boivent ET mangent les plantes, et permettra d'ajuster au besoin, sans avoir trop à se prendre la tête à tout se souvenir ;)

 

Il faudrait aussi ajouter les décimale pour les température, quand même un demi degrés ça compte, mais un demi % d'hygro ça on s'en fout ^^

 

Il faudrait (si possible) allier dans le rapport temp/hygro (min/max) du jour sur la même ligne pour une meilleur lisibilité.

Comme l'a souligné tagliatelle, revoir les rapport serait pas mal en permettant de les affichés par jour et non pas en globale comme maintenant.

Aussi permettre d'avoir un rapport globale de toutes les plantes sur un même rapport? (peut-être voué à être trop le bordel, je l'avoue)

 

Je n'utilise pas encore la version mobile, mais seulement la version pc, et déjà après trois jours de données, c'est le bordel :P Donc je préfère ne pas imaginer sur téléphone......

 

Peace :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, j'ai repérer un soucis sur un message d'erreur dans "gérer mes équipements"

 

soucis soft ub.jpg

 

Sur l'erreur, je vois qu'on DOIT entrer une date dans le futur SAUF si on est Marty McFly, se ne serait pas plutôt "Vous AVEZ entrer une date dans le futur, êtes vous MartyMc Fly"

ou "Vous devez entrer une date dans le passé, ou actuelle, sauf si vous êtes Marty McFly"

 

D'ailleurs, dans cette section ,avoir le droit d'entrer des dates dans le futur serait pas mal, je sais que samedi j'aurais mon new reflecteur, et je voulais entrer son acquisition en avance, mais je ne peux pas..;

 

Peace :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je viens de réaliser une chose, mais l'acquisition de l'hygrométrie ainsi que de la température se fait par rapport aux plantes.

 

Je comprends que l'eau et l'engrais soient rattachés aux plantes, mais pour la température et l'hygrométrie c'est plus utile de l'associer aux chambres car c'est la même pour toutes les plantes. 

En plus, cela serait moins lourd pour la bdd, plus qu'une seule donnée au lieu d'autant de données que de plantes ;)

 

Sur les messages pour les dates dans le futur, j'ai imaginé avoir la possibilité d'entrer des dates futures si on le souhaite, mais toujours mettre le message d'alerte "Vous avez entré une date dans le futur, êtes vous Marty McFly?" Avec une possibilité de réponse par "oui" ou "non".

Si c'est intentionnel, au moins ça en donnera la possibilité.

 

ps: je sais que cela fait 3 posts d'affilés, mais comme ce sont des idées de plus, c'est pour que tu les voient :D

 

Peace :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, encore quelque chose à dire.

 

En fait les vrais tests et observations commencent quand on grow et qu'on utilise le soft en même temps :)

 

On doit ajouter l'eau et l'engrais séparément. Mais nous on dose au ml/L notre engrais, serait-il possible (avec une case à cocher) d'ajouter l'eau + engrais en même temps en faisant la conversion directe des ml/L par rapport à la dose d'eau que l'on met?

 

Car la j'ai dû sortir la calculette pour avoir la dose d'engrais par plante avec seulement 440ml d'eau. Si le soft le faisait tout seul cela serait pas mal.

 

A toi de voir biensur ;) (des retours tu as voulu, des retours en pagaille tu auras.... )

 

Peace :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Tout d'abord chapeau. Je fais de la prog et je sais à quel point on peut s'arracher les cheveux par moment.

J'ai voulu installer ton logiciel, ça c'est bien passé. Mais lorsque je lance le programme voilà que j'ai un message d'erreur

 

"La connexion avec le serveur <127.0.0.1:4900> a été interrompue."

 

​J'ai lu un peu le sujet mais je suis peut être passé à coté de quelque chose.

Si tu as une idée de ce que j'ai oublié de faire? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gilaad.

 

Je pense plutôt que tu n'as pas installer le serveur HyperFileSQL à l'installation.

 

Il faut penser à cocher cette case la première fois seulement (si non, après c'est suivant, suivant, suivant, terminer)

 

554167InstallHF1.png

 

 

 

Si non désolé pour ce petit retard car j'ai la tête prise dans les recherches (pas encore les démarhes) pour devenir auto-entrepreneur.

Et cela prend un temps de dingue !

 

Mais bon j'ai quand même penser à vous.

 

Je viens de publier la version 0.19 et les équipements peuvent désormais être associés à une chambre. Ca devient de plus en plus complexe de faire des fonctions mais cela me botte :). En effet il ya de plus en plus d'interactions donc plus de travail à chaque fois. Mais bon c'est ce qui fait que le programme est de plus en plus populaire. Merci à vous d'ailleurs.

 

Voilà la petite capture pour la gestion des équipements par chambre :

405658Equipements.png

 

Aller bonne soirée et bon week-end à tous.

 

A votre dispo comme d'hab pour toute amélioration.

 

Ubunteuch.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites