Extracteur 400m3/h avec variateur et thermostat. Quel puissance de FAC si l'extra ne tourne jamais à son max?


Messages recommandés

Bonsoir,j'ai le projet d'une culture dans 80*60*120 avec une hps 250 w sous réflecteur ventilé.

 

Par souci de discrétion, je souhaite au final utiliser un extracteur Prima Klima 400m3/h controlé par un variateur et thermostat. Le bruit du matos devrait être relativement réduit!

 

Cependant, je ne pense pas que l'extra tournera un jour à son max donc quel type de filtre à charbon dois-je choisir dans ce cas? Est-il obligatoire d'utiliser un FAC de 400m3/h ou un FAC plus petit ?

 

Autre question : Dans le cas où je choisis une extra encore + puissante avec variateur et thermo pour mon hps 250w, couplée à un FAC et de la gaine insonorisée voire un silencieux ne serais-je pas loin du silence absolu ?

 

Merci

 

Tcho!

Modifié par ganjafarma44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

si ça peut t'aider, voici ce que j'ai fait :

- extracteur rvk 400m3/h

- fabrication d un caisson en mdf 10mm avec mousse (comme dans les tutos du site)

- variateur autotransformateur 1amperes 5 positions. Beaucoup mieux que les régulateurs électroniques...0 ronronnement en vitesse lente. En vitesse minimum (1/5) avec l'extracteur dans le caisson et le tout relié avec gaine isolée au filtre 400m3 prima klima dans la box 60/60

 

La différence de température est de l'ordre de +2 à +3°.

la lampe est une 250hps cooltubée

 

Comme toi je voulais du silence et c'est vraiment discret.

Prévoir juste de la place pour le caisson...

Par contre en flo +20 et plus faut augmenter la vitesse sinon... ca sent ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo merci pour cette réponse rapide ! Ton variateur tu l'as chopé où? Ton placo est dans ta chambre ? salon ? ou pièce inoccupée et fermée?

 

Parce pour moi j'hésite encore. Je vais m'installer avec ma copine d'ici 2-3 mois !

A la base elle est pas très chaude pour ma culture et donc il me faut quelque chose d'ultra silencieux pour la rassurer. Dans notre piaule y a la place de mettre mon placo mais le truc devra être quasi inaudible!

Dans le salon, si il ya des visites genre la famille, les potes ce sera la même. L'installation devra être indetectable !

 

Je pense faire un espace de 1M20 de haut avec un coffre haut dessus qui renfermera l'extracteur en bas régime, isolé avec laine de roche, gaine insonorisée et peut être silencieux. Si possible je vais tout faire pour qu'aucune gaine ne dépasse du placo et qu'il ressemble à une armoire normale.

Modifié par ganjafarma44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à une autre idée après avoir lu pas mal de trucs sur les transfos etc. Il semblerait qu'un transformateur RE 1.5 soit la solution contre le bourdonnement!

A la base je comptais prendre une extra de 400m3/h + transfo+ FAC mais sachant que le FAC réduit de 30% env le débit, si je mets le transfo en position 1, le débit ne sera plus suffisant pour ma 250 hps même sous réflecteur ventilé?!

Light, combien as tu de T° dans ta box ?

 

Si je prends une extra de 1000M3/h (isolée avec ldr), couplée à un transfo RE 1.5 en position 1 + FAC+ gaine insonorisée, l'extraction serait-elle alors correcte? le placo devrait être vraiment inaudible non?

Modifié par ganjafarma44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

J'ai cet extracteur Prima Klima, (on me l'a presque donné ^^ )

c'est vrai qu'il bourdonne un peu une fois régulé, si tu t'orientes vers un autotransfo il y en a où tu peux choisir ta tension,

comme le RE 1.5, sans caisson je peux t'envoyer un lien pour 40€ livré mais il faudra te trouver un boitier de dérivation,

sinon d'autres à 70€ où tu fais varier le courant à ta guise de 0 à 220V.

 

bon choix de prendre un extracteur puissant pour une fois régulé réduire le bruit,

toutefois je ne sais pas s'il est bon de réduire à plus de 60% sa vitesse, personnellement j'ai comme un doute.

Un modèle à 750m3/h doit être tipt top.

 

Le top est aussi l'option Torin je crois bien, durable et faible consommation. Mais chers d'autant que le caisson estobligatoire, et de qualité de surcroit, avec un extracteur de type OVNI c'est plus simple, un caisson ou un carton bien rempli et scotché c'est bon.

 

Enfin dernier point le Ruck LS, avec 5 positionnement de vitesses, en manuel, et sans bruit parasite, le top,

mais pas super facile à trouver, mais on y arrive. C'est un de type OVNI, la Rolls.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si je prends une extra de 1000M3/h (isolée avec ldr), couplée à un transfo RE 1.5 en position 1 + FAC+ gaine insonorisée, l'extraction serait-elle alors correcte? le placo devrait être vraiment inaudible non?

 

Pour une lampe de 250 Watts une extra de 1000m3/h c'est complètement disproportionné..

 

Comme dis plus haut un bon torin de 500m3/h dans son caisson, régulé par un autotransfo, gainé en insono avec ton filtre de 500m3 aussi et tu sera tranquille.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep ! Merci pour les réponses! Dorénavant j'hesite entre:

 

un RUCK RK 160LS 700m3/h (4 vitesses : 300m3/h / 460m3/h / 620m3/h / 700m3/h ) + caisson + gaine inso+ FAC

 

et

 

un Torin 500m3/h + transfo RE 1.5 + caisson + gaine inso+FAC

 

 

Je me demande si les deux ne sont pas kifkif! Je n'ai lu que du bien sur les Ruck LS concernant le niveau sonore donc je suis pas mal tenté! et puis ça me reviendrait moins cher que d'acheter le torin + le transfo

 

Vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité alex.maka

Bsr à tous juste une petite question sur le branchement éléctrique du Torin....

Y a pas besoin de transformateur pour le branchement juste un variateur pour régler le débit ?

Merci d'avance.

Modifié par alex.maka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...
Invité randy march

Salut,

 

Merci fantomax pour l'idée du ruck LS 160, je l'ai commandé ce matin. Avec mon caisson insonorisé home made+ ruck 800mc3 sur position 300mc3+gaine insono, j’espère avoir un silence religieux dans ma chambre. Je repasserais ici pour donner des news

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton extra ne fera pas (peu...) de bruit mais 300m3/h d'air qui transite ça fait tout de même un "bruit", un peu comme une VMC au niveau de la prise d'air.

 

Pour limiter le bruit du flux d'air, il est intéressant d'utiliser une gaire de gros diamètre (ton extra est en 160mm, c'est dejà pas mal mais si tu peux avoir de la gaine en 200mm c'est aussi bien).

 

Pareil pour les intractions: le plus tu en as ou le plus elles sont grandes et le moins l'air "force" pour passer et fait donc moins de bruit.

 

Perso j'ai un Winflex 365m3/h sur variateur électronique home-made réglé à un peu moins de la moitié, dans un caisson (un peu trop légé le caisson) et on entend presque rien.

Plusieurs personnes ont dormi dans le salon à 3m du placo et personne n'a jamais rien dépisté.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

perso une installe inaudible sa existe pas surtout dans ta piaule

maintenant oui c est inaudible  pour les pièces a coté 

pour le minimum de bruit cherche pas c'est

 

- torin insonorisé en bois 

- gaine insonorisée

- si sa passe toujours pas rajoute un silencieux

 

tu va extraire l air ou dehors ou dans ta piaule (sa va jouer sur le bruit aussi )

 

et comme dit ar-sparfell l'intraction le plus tu en as ou le plus elles sont grandes et le moins l'air "force" pour passer et fait donc moins de bruit.

 

hésite pas a demander a ton growshop un test avec plusieurs extra pour te faire une idée 

++

Modifié par frites
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

D'accord avec frites, l'installation inaudible n'existe pas mais pas mal de solutions sont possibles pour fortement diminuer cette nuisance mais prennent de la place et sont onéreuses.

 

Pour l'extracteur le ruck/maico est très bien en qualité et fiabilité, il fonctionne toujours nikel chez moi et il a plusieurs années, tant que c'est du type turbine et pas du ventilateur de gaine ça garde une très bonne pression statique vraiment très important.

 

Pour le caisson c'est obligatoire bien entendu mais ça tu le sais déjà peu importe l'extracteur, un peu chiant sur le ruck il faudra allonger les fils du régulateur de vitesses pour le mettre à l'extérieur du caisson enfin rien d'insurmontable.

 

Cependant il y a toujours un bruit de flux d'air en sortie de gaine insonorisée, c'est le principal problème et tu as intérêt à investir dans une grande armoire je t'explique.

 

En sortie d'extracteur il faudra faire 1 à 2 S avec de la gaine insonorisée donc environ 3-4ml pour que le bruit soit absorbé mais ça prend beaucoup de place avec de la gaine insonorisé et occasionne des pertes de charge importantes de par sa longueur et les coudes donc augmenter le débit de l'extracteur, il faut trouver le bon compromis.

 

mini 1ml de gain insonorisée entre ton FAC et ton extracteur car le bruit d'aspiration peut être une gêne également.

 

Prise d'air de la box passive ou active à toi de voir selon ta configuration mais une intraction active entraîne une nuisance...

 

si tu peux mettre la sortie d'aire dans la SDB ça peut être intéressant car il y a normalement une VMC qui peut couvrir le bruit de souffle si celui-ci est raisonnable mais il ne faut ressentir le flux d'air de la box, à voir.

 

Ne pas prendre les ventilo de brassage d'air de merdasse des growshop, prend des truc industriels bien plus silencieux pour 30€ le ventilo à bricodep., il durera bien plus longtemps, j'ai mis du temps à le comprendre...

 

Le mieux si en maison extraction vers les combles entre isolant et toiture, prévoir évacuation de la condensation en sortie de gaine s'il y a et en bas de gaine.

 

Le FAC doit être surdimensionné de 20/30% par rapport à la vitesse max d'utilisation de l'extracteur, celui-ci forcera moins et meilleur débit d'air, toujours prévoir des pertes de charge à cause du système de gainage et le FAC.

 

bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Heuuu je veut pas jouer la mouche du coche mais une installe silencieuse si ça existe. Avec un ruck 800m3/H dans son caisson régulé par un autotransfo à 300m3/H tout en gaine insono tu dors largement à côté de la box sans aucuns soucis. 

 

Chez moi c'est Torin isobox, gaines combi et autotransfo REU et jusqu'à 300m3/H c'est complètement inaudible. A titre d'exemple le ventilo honeywell seul est largement plus bruyant. D'ailleurs quand je dormais à côté je le débranchai la nuit.

 

++

Modifié par Mabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Invité randy march

Salut,

 

Comme promis je repasse: Avec mon caisson insonorisé home made+ ruck 800mc3 sur position 300mc3+gaine insono160mm+mousse acoustique (avec plein de pyrammide) 6cm+caisson sur patin en caoutchouc épais: Le bruit est trés atténué mais j'ai quand même besoin des boules quies pour m'endormir paisiblement. Par contre avec les boules quies niquel.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites