Messages recommandés

Salutations!

Lorsque je suis tombé sur le post de la greenbox avec le lien vers le nouveau boitier Cultibox, j'm'attendais à ce qu'il y ait déjà un cannaweeder expert pour remonter un test mais non snif :'(

 

Du coup, moi j'ai fini par craquer!!Je vous avoue que j'avais un peu peur du résultat... mais vraiment je suis pas déçu!

Ça fait un bon mois que je l'ai acheté et pour le moment toujours aucun problème.

En tout cas ça m'a bien poussé à tripoter mon installation par rapport au retour capteur, tester la régulation,...et pas mal d'autres choses

 

Bon sinon, suis une burne en forum/tuto et pis suis un tantinet flemmard parfois, mais si ça intéresse un peu de monde je peux tenter de vous montrer ce que cela donne.

Surtout, si vous avez des questions spécifiques n'hésitez pas, sinon je me connais je vais vous faire un roman avec plein de truc pas utile !

 

En tout cas si y'a des gens qui veulent des infos sur des fonctionnalités, je commence à cerner la bête !

 

Tara

Modifié par tarabiscote
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Ce genre d'initiative est toujours la bienvenue. Et aucune info n'est totalement inutile.

 

Si tu nous fait un truc joli et bien organisé, ca peut rapidement devenir un guide.

 

Merci d'avance ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok!

 

On va tenter une première étape, je vais faire quelques photos du de l'installation, pour montrer le "contexte" et expliquer l'évolution, ça c'est pas trop compliqué.

J'essaye de faire ça rapidos.

 

Après je tenterai une deuxième partie avec quelques impressions d'écran pour le paramétrage et les premiers résultat.

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut

Je suis tenter pour acheter ce système

Mais j'ai une petite question

car j'ai lu que l'extracteur ce mettez en route en fonction de la température,

d'ou ma question, je voulais savoir

si la température ne dépasse pas le max qu'on a programmé,est ce que l'extracteur se mettra en route?

pour que les plantes puissent respiré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut rasta!

J'étais pas trop dans le coin ces temps ci, période oblige, mais j'ai presque fini une petite présentation.

J'essaye de poster cela demain, mais pour répondre à ta question, c'est toi qui décide si la prise qui pilote ton extracteur est sur "ON", "OFF" ou sur régulation XX°C. Tu peux même alterner dans la journée entre les 3(c'est ce que j'ai fait d'ailleurs)

Donc si la température ne dépasse pas le max et que tu sais que de toute maniére tu veux systématiquement "aérer" ton espace pdt 30 minutes toutes les 3 heures, alors tu programmes régulation à 26°C toute la journée + 30 minutes "ON" toutes les 3 heures en cyclique.

Je suis peut être pas clair alors hésites pas!

En attendant bonne Fêtes !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça m'a pris un peu de temps, mais on s'est bien marré à faire les photos et tout ça avec ma femme. Pour la partie logiciel et paramétrage, c’est en seconde partie de se post, mais pour le moment, voici l'aspect matériel!

 

La Cultibox et l’installation :

Voila une petite vue d'ensemble, avec :

  • espace croissance
  • espace floraison
  • une planche caché derrière le placard ou j'ai réuni toutes mes prises
  • La fameuse Cultibox dont il est question

2559871vueensemble.jpg

 

Donc voila en gros les éléments que j'ai pour gérer mes deux espaces :

  • La Cultibox
  • 3 capteurs de température/hygrométrie
  • 6 prises pilotables sans fil (une prise 3500W et 5 prises 1000W).

n.b: Il est interdit de se foutre de la gueule de ma planche à multiprise!!

 

1240252plancheCultibox.jpg

 

Pour le branchements des prises, pas très compliqué, il suffit de lire le numéro sur l'étiquette! Le fait que ce soit sans fil facilite le branchement. J'ai donc une prise(n°1) 3500W pour la lampe HPS et 5 prises 1000W pour le reste (numérotées de 2 à 6).Je vous montrerai plus tard sur la partie logiciel comment paramétrer les prises, mais ces numéro sont bien évidemment important à retenir.La gestion des prises par la Cultibox se fait apparemment sur du 433MHz et effectue du ON/OFF(pas de variateur).Comme je disais, Il y a des prises 1000W et des prises 3500W. Il me semble qu'ils conseillent de ne pas dépasser les 600W sur une prise 3500W.

 

7742103branchement.jpg

 

Pour les prises, rien de plus à dire, ca va faire deux mois qu'elles tournent sans souci.J'ai fait pas mal de modification durant cette période et cela à pas mal évolué du coup. La photo de la planche seul est proche de ma config actuelleLa Cultibox: Alors la, je vais essayer de pas partir dans tous les sens!La première chose à savoir c'est que la Cultibox permet de consulter tout ce qu'il se passe, mais ne possède pas d'interface sur le boitier, pour configurer les programmes des prises. C'est à dire que toute la partie paramétrage des prises se fait sur un logiciel. Ça peut être perturbant au début, mais au vue du logiciel et des possibilités, c'est peut être pas plus mal.

 

9646904ecranCultibox.jpg

 

On a donc au centre un écran en noir et blanc avec date et heure. En passif, il fait défiler les informations des capteurs (température et l'humidité). Il y a aussi un icône "i" qui peut apparaitre dans le coin au gauche, lorsque que l'on a un événement dans le calendrier. Sur cette "page" Gauche/Droite permet de faire défiler les informations du capteur ainsi que le maximum et le minimum de la journée. Monter/descendre permet de faire défiler les différents capteurs.L'écran n'est pas grand mais cela n'est pas vraiment important.Via les boutons de défilement, on peut donc accéder au menu. Dans le menu il y a:

  • Logs : on accède en premier lieu a un agenda dans lequel on peut se déplacer pour sélectionner un jour. Ça permet de visualiser les courbes des capteurs dans la journée. C'est sympa au début, mais au bout de 2 mois je m'en sers moins souvent. Ca permet de voir rapidos ce qui s'est passé dans la journée ou les jours précédents. Les courbes sur le logiciel sont clairement plus exploitable, mais on verra ça plus tard.

  • Programmes: idem, petit graphe que l'on peut faire défiler, qui nous indique le programme, de 0h à 24h, de chacune des prises. Ça aussi, ça reste pratique parce que quand on se pose des questions, ça permet de rapidement consulter quelle doit être l'état d'une prise (et ça, quand on fait plein de changements, c'est sympa pour se rater et/ou se faire des frayeurs).

  • Agenda: on accède en premier lieu a un agenda dans lequel on peut se déplacer pour sélectionner un jour. Une fois le jour sélectionné, on peut lire les infos type: nombre de semaine, dosage d'engrais,... Pareille, c'est plutôt pratique. Ils ont mis un module sur le logiciel pour créer les valeurs de dosages automatiquement dans l'agenda et du coup je m'en sert tout le temps. Je suis pas sur mais je pense qu'il y a tout (sauf les trucs fait maison!). D'ailleurs, j'aurais jamais cru qu'il y avait autant de produits différents sur le marché.Moi j'utilise le même prod depuis le début....mouarf! Bref, c'est tres bien parce qu'on peut accéder à l’événement du jour directement depuis l’écran "de défilement" en partant sur la gauche.
  • Paramètres: Bon à la base ici on a de quoi changer la date et l'heure de la Culti. J'ai fureté un peu et y'a aussi toutes les infos de firm des différents éléments, l'état des prises, leur niveau de régulation et ce qu'elles ont comme paramètres. Enfin des trucs qui doivent pas être fait pour nous je pense!

C'est tout pour le menu du boitier de la Cultibox. Comme je disais, perso je m'en sers en direct pour consulter certaines infos, mais une fois qu'on a bien posé son installation je pense qu'on se sert moins souvent de certaines fonctionnalités, mais les infos des capteurs en direct (hors espace de culture) et l'agenda sont indispensable, et sont là.

A part cela , on peut voir sur la gauche des connectiques type internet, qui permettent de brancher tous les capteurs que l'on souhaite. J'ai donc branché mes 3 capteurs.

Apparemment , cela n'est pas limité à 4 capteurs (réponse par mail!). Mais bon, pour le moment, trois me suffisent amplement et j’espère surtout qu'ils vont sortir d'autres gammes! Le capteur immergeable (ou du moins de température de l'eau) m’intéresse pas beaucoup personnellement.Enfin, j'ai toujours flippé la dessus, mais la si ils sortent un capteur d'humidité du sol je serai bien tenter d'automatiser l'arrosage pour les vacances. Bon faudra voir un truc béton parce que, avec les dégâts des eaux,... Ça m'a fait marrer l'histoire du mec qui retrouve son placard dans la chambre de son voisin du dessous, en rentrant de vacances..marrant, tant que ce n'est pas moi !

La gestion des prises peut se faire à la seconde! Bon alors je pense que si je switch toutes les secondes, il y a des secondes de 1.2 et d'autre à 0.8, mais ça répond bien, donc pour du pilotage précis d'arrosage ça peut être interessant.

Je parle de tout cela car le retour d'infos des capteurs, comme vous vous en doutez, permet de gérer les différents éléments branchés sur vos prises, types: ventilateur, pompe, chauffage,vérin,...

Enfin, nous avons la carte SD: C'est elle qui permet de faire le lien entre la Cultibox et le pc, enfin le logiciel. C'est donc elle qui a toutes les infos des capteurs et qui permet, lorsqu'on la branche sur le pc, de récupérer toutes les données d'environnements depuis le dernier chargement.Bon, c'est pratique de ne pas avoir à brancher directement la Cultibox, mais c'est dommage que la box ne puisse pas se mettre sur le réseau wifi.

Apparemment, le wifi est en train de se développer et sera complétement adaptable à ma Cultibox(via la même connectique que les capteurs d’où la question du nombre max de capteur!comment ça on sent le mec qui a fait chier par mail!). Bref, lorsque l'on souhaite récupérer les logs des capteurs des jours/semaines passés ou que l'on souhaite modifier des programmes/tolérance/prises..., il faut donc se servir de la carte SD. Les logs sont un peu long à charger (bon après j'ai pas mal d'info:un relevé par minutes pour 3 capteurs et la puissance consommée des 6 prises)

2995405espacevuecomplete.jpg

 

Voila donc les deux espaces du placard:Bon, je pense qu'avec tous ce que j'ai déjà raconté et ce qu'il y a écrit sur la photo, vous comprenez ce qu'il se passe!

 

4654226espacevuecroissance.jpg

 

J'ai donc mes différents élément gérer par les prises commandé par la Cultibox. Certain élément, comme les ventilos, sont régulés en fonction des retours des capteurs. Les capteurs 1 et 2 sont utilisés pour gérer l'espace de floraison via les prises n°2,4 et 5 et le capteur n°3 pour gérer l'espace croissance, via les prises n°3 et 6.Vous verrez sur la partie logiciel que l'on peut sélectionner une régulation sur la moyenne, le maximum ou le minimum remonté par plusieurs capteurs. Ces pour cela que deux capteurs dans l'espace de floraison m'intéressait.

 

8229637espacevuefloraison.jpg

 

Pour la suite, nous passerons sur le logiciel! Mais ceci est une autre histoire!

 

 

 

Le Logiciel :

 

Après avoir installé tout le matériel et prévu ce qu'on voulait brancher et ou , il faut utiliser le logiciel sur le pc pour paramétrer sa Cultibox.

Je vous balaye rapidement les différents onglet du logiciel, mais je recommande chaudement aux personnes intéressé d'aller directement sur le site cultibox.fr pour l'installer, c'est tout de suite plus facile pour se faire une idée. Le logiciel évolue pour le moment rapidement, on voit pas mal de nouvelle fonctionnalité s'ajouter. Je m'étais permis de demander quelques petites choses au niveau du graphique d'affichage et cela a été réalisé sur cette mise à jour!

  • Page d’accueil:

Simple tableau de bord pour se diriger vers les onglets les plus utiles !

 

 

6023611bienvenue.jpg

 

  • Onglet "Configuration":

Cet onglet sert à paramétrer différent aspect coté logiciel, comme coté Cultibox. Ca va de la couleur des courbes, au système d'alarme, en passant par le nombre de prises pilotées. Il y a aussi une option qui permet de donner l'heure de remise à zéro du min/max de la journée.

Depuis la mise à jour, on voit un onglet Wifi qui a fait son apparition !

 

4407252configuration1.jpg

 

6831673configuration2.jpg

  • Onglet "Prise"

Alors voila, Ici on peut déclarer les prises, gérer leur fonctionnement et tout un tas d'options.

Pour l'exemple je vous ai mis ma prise n°4 sur laquelle j'ai enclenché la régulation secondaire histoire de tout avoir sur une page .Normalement, cette régulation secondaire n'est pas activé, par contre elle l'est sur les prises d'extractions, au cas ou l'humidité atteindrait un niveau trop élevé.

On peut donc remarquer que j'ai que j'ai déclaré cette prise en tant que ventilateur. Voici les autres paramètres à remplir:

État de la prise : activée ou désactivée (toujours en actif mais ça peut servir pour des changement de cycles dans un même espace)

Nom de la prise : ça parait bête mais c'est important car c'est ce qu'on retrouve sur le graph plus tard, et ça permet de pas se planter dans son placard quand les nom sont bien défini!

Type de prise : Cela est accessible qu'a partir de la prise n°4. C'est pour ajouter des prises supplémentaires au pack de base. On voit une nouvelle option variateur qui vient d'apparaitre!!

Type d'élément branché : bien la c'est bien sur super important car ça donne accès à des options en fonction du type sélectionné. Dans la liste il y a deja tout un tas de chose, dont une option autre qui laisse certaine latitude pour les installation bien particulière.

Tolérance de la prise : alors cela est très important. Il s'agit de se qui va gerer la "dynamique" de votre régulation de température ou d'humidité ou niveau d'eau,... Je vous expliquerai cela mieux sur la courbe de température plus loin(parait que cela s'appelle :Hystérésis)

Capteur utilisé pour la régulation : idem, important pour toute régulation. Ca permet avec l'option "Méthode de calcul de la valeur de régulation" de s'amuser à réguler en fonction du retour de plusieurs capteurs répartie dans tout un espace. Je me suis un peu amusé avec, mais pour le moment j'utilise qu'une seule valeur de température pour chaque ventilateur, mais je l’utilise encore une fois pour l'extraction

Régulation secondaire : La c'est plus fino, c'est pour appliquer un deuxième paramètre de régulation. On peut voir cela comme une régulation critique, c'est à dire qu'on veut conserver notre espace dans une certaine gamme de température, mais si la température n'est pas assez basse pour déclencher le ventilateur ou l'extraction alors que le taux d'humidité est à 80%, la prise se mettra tout de même en route! C'est hyper malin comme truc!Bon...chez moi il fait plutôt sec malgré tout donc ca n'a pas du souvent servir, mais pour les milieux bien humide c'est bien adapté.

9232034prise.jpg

 

  • Onglet "programme":

Cet onglet sert à gérer tout les programmes que vous allez appliquer à toutes les prises. Les options sont définies en fonction du type de prise que vous aviez déclarée. Dans mon exemple c'est toujours cette prise du ventilateur. J'alterne entre des phase de 10 minutes en "ON", 40minutes de régulation à 28°(tolérance de +/-1°C) et 10 minutes de "OFF"

 

On voit qu'on peut effectuer des programmes cycliques ou ponctuelle et effectuer différent niveau de régulation. Je ne sais pas combien de changement peut effectuer une prise par jour mais j'ai jamais atteint de limite. Sans compter que lors de la régulation ma prise change énormément d'état, mais vous verrez cela après héhé!

 

4883705prog.jpg

 

En bas de cet onglet, il y a une interface pour pouvoir enregistrer/charger des programmes. C'est pas souvent utile mais quand on en a besoin ca fait gagner pas mal de temps!

 

3644075prog2.jpg

 

  • Onglet "Calendrier":

Assez bien foutu, il permet de rapidement noter les trucs à faire, changements de prod,...Le truc vraiment sympa c'est que sur la culti, un petit coup de flèche sur la gauche permet d’accéder directement sur son petit écran aux informations du calendrier. Ca permet de rapidement savoir ce qu'il en est sans allumer le pc ou chercher le bloc note...Il y a aussi les phases lunaires (attention pas de polémique hein mais ca maaaarche et faut pas prendre les vieux pour des cons) !!

 

6014536calendrier.jpg

 

 

C'est aussi qu'avec la planification d'engrais, le calendrier prend encore plus d'importance! Être précis sur le suivi de dosage n'a jamais pu faire de mal aux petites plantes. Et la, je sais pas comment ils ont fait mais je pense qu'il y a tout les solutions possible dans programme d'engrais à appliquer. Même prévu pour les marques qui ont leur propre terre et tous les différents substrat utilisés. Manque plus que l'on puisse définir un nombre de semaine et ça serait parfait! pour le moment ça tourne en floraison sur 10 semaines dont 2 de rinçage modulable légèrement avec l'option sélection de la partie à appliquer.

Je crois qu'on peut s’éditer son propre programme à entrer dans ce planificateur pour ne pas avoir à systématiquement éditer chacune de ses semaines à la main, mais perso j'utilise du tout fait donc pas de souci !

 

  • Le meilleur pour la fin!!Onglet "Log":

Cet onglet permet bien sur de remonter les relevés de tous les capteurs. Il a un affichage à la journée. Il y a des possibilité de zoom sur les différents axes pour mieux cibler certaine période de la journée. Il y a différente option d'affichage qui sont apparemment pas mal en évolution(à chaque maj!). En tout cas,les changements sur la dernière mise à jour sont bien sympathique, les graph sont plus clair et plus facile "d'analyser" ce qui se passe dans la boite !

Je vais pas trop déborder (enfin j’espère), on va donc se contenter d'une prise et d'un seul capteur.

 

6203267log.jpg

 

Voila ce que m'a retourné le capteur n°1 pour la journée du 21 février. On peut deja voir l'impact de la ventilation sur la température mais aussi sur l'humidité. On va se concentrer sur ce qu'il se passe entre 6heure et 18 heures, heure de fonctionnement de la lampe. Ce qu'on voit avant 6heures, c'est l'extracteur qui met quelques petits coup en plein milieu de la nuit pendant 10-15 minutes(impact sur l'humidité). A 18 heures, lorsque la lampe s'éteint, l'extracteur tourne 15 minutes de plus alors que tout le reste est arrêté.

J'ai ajouté sur l'affichage, la consommation de la prise n°4(ventilateur) et n°2(extracteur).

 

4337687log2.jpg

Bon c'est pas très jojo ce que j'ai fait sous paints mais chez moi c'est vachement mieux!

 

Je vais m’arrêter la pour le moment, parce que je pourrai encore vous montrer les deux autres capteurs, mais c'est déjà pas mal pour aujourd'hui.

Sur ces quelques lattes, j'y retourne!

Modifié par tarabiscote
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut salut,

la cultibox régule ton extra comme les gse ou tu règle des plages de tension pour la régulation?

 

En plus clair elle régule par hachage d'électricité ( ex: elle coupe et remet l’électricité a une cadence hyper rapide d'ou le bourdonnement des extracteur) ou la box contient un transformateur a l'intérieur qui régule la tension ( ex: 230v vers du 80/100/120/180v)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Scrog!

Mes ventilos sont régulés en tout ou rien (ON ou OFF) car je n'ai pas de variateur pour le moment.

Apparemment le variateur est en cours de route chez cultibox, et je suis assez impatient de tester ca.

Le vario je l'attend pour améliorer le bruit principalement, car la régulation que j'ai actuellement tiens déjà très bien les consignes(faut que je fasse la 2eme partie du tuto !!!).

Après, pour ta question je pense que si il est électronique ou électrique, tout sera géré au niveau de la prise(enfin sous son boitier) et pas de la Cultibox. Visiblement le principe est de pouvoir "greffer" ce que tu veux sur ta box.

 

En tout cas pour la techno que Culti a choisi , je ne sais pas du coup mais ce que tu dis m’intéresses.

Moi je m’étais plutôt intéressé à savoir comment fonctionnerait cette variation, parce que je souhaite mettre des limitations sur certaines plages horaires(par exemple ne pas dépasser les 50% de ventilation, sachant que 100% le ventilo est à fond).

Je trouve pu le mailou mais me semble qu'il me parlait de donner la possibilité de paramétrer ton vario de deux manieres differentes. Une comme je le veux en fixant soit mm la consigne, et l'autre je me rappelle plus trop mais je crois que c'est plus uns sytéme automatique avec une plage de variation en fonction de la consigne(en gros plus c'est chaud plus sa mouline et plus tu es "froid" et loin de ta consigne et plus ca ralenti).

Et oui aussi, la prise vario sera "filaire". Au début je m’étais dis tant mieux car les prises sans fil me faisaient une peu flipper.

La après 3 mois d'utilisation bé ça marche au poil le sans fil!

 

Je pense que si tu envoies un mail en direct ils te répondront surement. J'ai toujours eu des réponses à mes mail jusqu'ici et ils sont plutôt réactif et ca c'est cool!

Et si tu as la réponse, hésites pas à passer l'info :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Au passage, j'en profite pour souhaiter la bonne année 2014!

 

Bon ça m'a pris un peu de temps, mais on s'est bien marré à faire les photos et tout ça avec ma femme. Pour la partie logiciel et paramétrage, ça viendra dans un second temps mais pour le moment, voici l'aspect matériel!

 

Voila une petite vue d'ensemble, avec :

  • espace croissance
  • espace floraison
  • une planche caché derrière le placard ou j'ai réuni toutes mes prises
  • La fameuse Cultibox dont il est question

 

 

 

Donc voila en gros les éléments que j'ai pour gérer mes deux espaces :

  • La Cultibox
  • 3 capteurs de température/hygrométrie
  • 6 prises pilotables sans fil (une prise 3500W et 5 prises 1000W).

n.b: Il est interdit de se foutre de la gueule de ma planche à multiprise!!

 

 

 

 

Pour le branchements des prises, pas très compliqué, il suffit de lire le numéro sur l'étiquette! Le fait que ce soit sans fil facilite le branchement. J'ai donc une prise(n°1) 3500W pour la lampe HPS et 5 prises 1000W pour le reste (numérotées de 2 à 6).

Je vous montrerai plus tard sur la partie logiciel comment paramétrer les prises, mais ces numéro sont bien évidemment important à retenir.

La gestion des prises par la Cultibox se fait apparemment sur du 433MHz et effectue du ON/OFF(pas de variateur).

Comme je disais, Il y a des prises 1000W et des prises 3500W. Il me semble qu'ils conseillent de ne pas dépasser les 600W sur une prise 3500W.

 

 

 

Pour les prises, rien de plus à dire, ca va faire deux mois qu'elles tournent sans souci.

J'ai fait pas mal de modification durant cette période et cela à pas mal évolué du coup. La photo de la planche seul est proche de ma config actuelle

 

 

 

 

La Cultibox: Alors la, je vais essayer de pas partir dans tous les sens!

La première chose à savoir c'est que la Cultibox permet de consulter tout ce qu'il se passe, mais ne possède pas d'interface sur le boitier, pour configurer les programmes des prises. C'est à dire que toute la partie paramétrage des prises se fait sur un logiciel. Ça peut être perturbant au début, mais au vue du logiciel et des possibilités, c'est peut être pas plus mal.

 

 

 

On a donc au centre un écran en noir et blanc avec date et heure. En passif, il fait défiler les informations des capteurs (température et l'humidité). Il y a aussi un icône "i" qui peut apparaitre dans le coin au gauche, lorsque que l'on a un événement dans le calendrier. Sur cette "page" Gauche/Droite permet de faire défiler les informations du capteur ainsi que le maximum et le minimum de la journée. Monter/descendre permet de faire défiler les différents capteurs.

L'écran n'est pas grand mais cela n'est pas vraiment important

 

Via les boutons de défilement, on peut donc accéder au menu. Dans le menu il y a:

  • Logs : on accède en premier lieu a un agenda dans lequel on peut se déplacer pour sélectionner un jour. Ça permet de visualiser les courbes des capteurs dans la journée. C'est sympa au début, mais au bout de 2 mois je m'en sers moins souvent. Ca permet de voir rapidos ce qui s'est passé dans la journée ou les jours précédents. Les courbes sur le logiciel sont clairement plus exploitable, mais on verra ça plus tard.

  • Programmes: idem, petit graphe que l'on peut faire défiler, qui nous indique le programme, de 0h à 24h, de chacune des prises. Ça aussi, ça reste pratique parce que quand on se pose des questions, ça permet de rapidement consulter quelle doit être l'état d'une prise (et ça, quand on fait plein de changements, c'est sympa pour se rater et/ou se faire des frayeurs).

  • Agenda: on accède en premier lieu a un agenda dans lequel on peut se déplacer pour sélectionner un jour. Une fois le jour sélectionné, on peut lire les infos type: nombre de semaine, dosage d'engrais,... Pareille, c'est plutôt pratique. Ils ont mis un module sur le logiciel pour créer les valeurs de dosages automatiquement dans l'agenda et du coup je m'en sert tout le temps. Je suis pas sur mais je pense qu'il y a tout (sauf les trucs fait maison!). D'ailleurs, j'aurais jamais cru qu'il y avait autant de produits différents sur le marché.Moi j'utilise le même prod depuis le début....mouarf! Bref, c'est tres bien parce qu'on peut accéder à l’événement du jour directement depuis l’écran "de défilement" en partant sur la gauche.
  • Paramètres: Bon à la base ici on a de quoi changer la date et l'heure de la Culti. J'ai fureté un peu et y'a aussi toutes les infos de firm des différents éléments, l'état des prises, leur niveau de régulation et ce qu'elles ont comme paramètres. Enfin des trucs qui doivent pas être fait pour nous je pense!

C'est tout pour le menu du boitier de la Cultibox. Comme je disais, perso je m'en sers en direct pour consulter certaines infos, mais une fois qu'on a bien posé son installation je pense qu'on se sert moins souvent de certaines fonctionnalités, mais les infos des capteurs en direct (hors espace de culture) et l'agenda sont indispensable, et sont là.

 

A part cela , on peut voir sur la gauche des connectiques type internet, qui permettent de brancher tous les capteurs que l'on souhaite. J'ai donc branché mes 3 capteurs.

Apparemment , cela n'est pas limité à 4 capteurs (réponse par mail!). Mais bon, pour le moment, trois me suffisent amplement et j’espère surtout qu'ils vont sortir d'autres gammes! Le capteur immergeable (ou du moins de température de l'eau) m’intéresse pas beaucoup personnellement.

Enfin, j'ai toujours flippé la dessus, mais la si ils sortent un capteur d'humidité du sol je serai bien tenter d'automatiser l'arrosage pour les vacances. Bon faudra voir un truc béton parce que, avec les dégâts des eaux,... Ça m'a fait marrer l'histoire du mec qui retrouve son placard dans la chambre de son voisin du dessous, en rentrant de vacances..marrant, tant que ce n'est pas moi !

La gestion des prises peut se faire à la seconde! Bon alors je pense que si je switch toutes les secondes, il y a des secondes de 1.2 et d'autre à 0.8, mais ça répond bien, donc pour du pilotage précis d'arrosage ça peut être interessant.

Je parle de tout cela car le retour d'infos des capteurs, comme vous vous en doutez, permet de gérer les différents éléments branchés sur vos prises, types: ventilateur, pompe, chauffage,vérin,...

 

Enfin, nous avons la carte SD: C'est elle qui permet de faire le lien entre la Cultibox et le pc, enfin le logiciel. C'est donc elle qui a toutes les infos des capteurs et qui permet, lorsqu'on la branche sur le pc, de récupérer toutes les données d'environnements depuis le dernier chargement.

Bon, c'est pratique de ne pas avoir à brancher directement la Cultibox, mais c'est dommage que la box ne puisse pas se mettre sur le réseau wifi. Apparemment, le wifi est en train de se développer et sera complétement adaptable à ma Cultibox(via la même connectique que les capteurs d’où la question du nombre max de capteur!comment ça on sent le mec qui a fait chier par mail!). Bref, lorsque l'on souhaite récupérer les logs des capteurs des jours/semaines passés ou que l'on souhaite modifier des programmes/tolérance/prises..., il faut donc se servir de la carte SD. Les logs sont un peu long à charger (bon après j'ai pas mal d'info:un relevé par minutes pour 3 capteurs et la puissance consommée des 6 prises)

 

 

 

 

 

Voila donc les deux espaces du placard:

Bon, je pense qu'avec tous ce que j'ai déjà raconté et ce qu'il y a écrit sur la photo, vous comprenez ce qu'il se passe!

 

 

 

J'ai donc mes différents élément gérer par les prises commandé par la Cultibox. Certain élément, comme les ventilos, sont régulés en fonction des retours des capteurs. Les capteurs 1 et 2 sont utilisés pour gérer l'espace de floraison via les prises n°2,4 et 5 et le capteur n°3 pour gérer l'espace croissance, via les prises n°3 et 6.

Vous verrez sur la partie logiciel que l'on peut sélectionner une régulation sur la moyenne, le maximum ou le minimum remonté par plusieurs capteurs. Ces pour cela que deux capteurs dans l'espace de floraison m'intéressait.

 

 

 

Pour la suite, nous passerons sur le logiciel! Mais ceci est une autre histoire!

 

salut...

 

sa serai super cool, si on voyez les photos :roll:

 

au revoir ... :jesors::bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 4 semaines après ...
  • 4 ans après ...

Salut,

 

J'en avais un. Après avoir galéré des heures pour tenter de le configurer, je l'ai jeté dans un tiroir avant de l'éclater à coup de marteau. L'idée était belle mais au final, je trouve que c'est une bouse...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour ton intérêt,vu la date du post je pensai que je ne n'aurais jamais de réponse ;)

bah j'ai reçu le mien il y-a une semaine je n'ai eu aucun souci pour le paramétrer,plutôt simple et le logiciel très complet.

par contre comme il ont abandonner le projet (et c'est bien dommage) je ne peut pas faire de mise a jours du logiciel,et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me l'envoyer.

***hors-charte***

merci

 

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si je peux être d'une aide utile, ce système est vraiment bien bien que je connaisse d'autres solutions concurrentes, ************ hors charte***********

A+

Modifié par Indi-Punky
C'est pas la section vente ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

salut,la cultibox n'est plus produite depuis un moment donc attention plus d'accessoires ou autre.mais c'est bien là le seul souci avec cette appareil qui ma pas changer la vie dans mes box?

Modifié par molagbal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites