Les plantes brûlent-elles lorsqu'on les arrose en plein soleil ?


Messages recommandés

C'est très intéressant, merci pour cette information. C'est dingue le nombre de légendes urbaines. Comme quoi, il faut toujours garder un esprit critique, même pour les informations qui semblent tout à fait raisonnables et acceptées par tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le milieu horticole on préconise toujours d'arroser le matin.

Pas seulement à cause du soleil mais tout simplement pour que les plantes soient à l'aise pour passer la journée.

 

Comment feriez-vous si on vous donnait le petit déjeuner à 22h juste avant d'aller dormir?

 

Certaines plantes comme les fuschias par exemple détestent le plein soleil.

Un fuschia placé à mi ombre avec une phase soleil dans l'après-midi, s'il n'a pas eu sa dose d'eau en matinée il va en bâver quand le soleil tapera.

 

Je pense que l'idée du soleil qui brûle les plantes quand il y a des gouttes sur les feuilles est exagérée et détournée.

Il est vrai que des plantes peuvent avoir le feuillage brûlé par le soleil mais cela arrive TOUJOURS quand le sol est trop sec. ET que l'air ambiant est également très sec!

Après une longue période de sécheresse, vous pouvez observer du feuillage cramé.

Non pas par des gouttes d'eau mais bien par le manque d'eau dans le sol.

Certaines feuilles du bas commenceront à sécher au profit du feuillage supérieur.

Ou tout simplement avoir des taches brunies car la plante n'a pas assez de force [en très gros résumé]

 

ci-dessous: crassulacée, placée sur un appuie fenêtre situé plein sud, exposée 8h par jour, le résultat est clair, brûlure sur les feuilles

cf_700x1000.jpg

 

 

 

543569-feuilles-hosta-partiellement-brulees-soleil.jpg

 

Vous pouvez pulvériser en journée ou le matin de préférence.

C'est la sécheresse du sol le coupable, pas des gouttes d'eau qui vont s'évaporer par la suite.

Modifié par kazooh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonjour,

Je vois donc que le problême d'arroser en plein soleil, c'est l'effet loupe de la goutte d'eau...

Pour moi, c'était plutôt de procéder à une ouverture de stomate "artificielle" dans une atmosphère sèche, puisqu'on s'est senti obligé de bassiner la plante. Quand l'eau se sera évaporée, la plante se retrouverai comme une conne, avec des activités physiologiques maximum et plus d'eau, donc dessechement.

Me trompe-je?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello paupol !

 

Non selon moi tu as parfaitement raison !

 

En cas de forte chaleur et secheresse comme on le sait les stomates se ferment, en cas de pulvé foliaire dans ces conditions la, les stomates vont se réouvrir ( il pleut ^^) et le problème des stomates si je ne dis pas de connerie c est qu ils s ouvrent rapidement et mettent par contre longtemps a se refermer !

 

Donc dans ces conditions la et de plus si la motte est "sèche" c est clair que la plante va se déshydrater !

 

Pour ca je pense qu on préconise les pulvés le matin au lever du soleil et en fin d apres midi ^^

 

Mais quoi qu il en soit les pulvés sont plus facilement assimilables stomates ouvert donc ca se passe quand il fais jour :P

 

Puis chez nous en croissance normalement on a pas d atmosphère "seche" et en pleine flo on évite les pulvés .

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Irie ites,

 

Merci pour ton partage, c'est toujours agréable de voire que même face à quelque chose que l'on pense connaitre, et bien ont ne sais rien.

 

je me disais aussi , que généralement les gens allume le placard en début de soirée (pour profiter du compteur bleu et la nuit en été c'est plus simple de gérée la température) donc on arrose souvent le matin de la plante ^^

 

Jah bless!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Salut,

pour la culture en extérieur, des pulvérisations sont à recommander en cas de canicule, à condition (merci popaul et bountyche) de les effectuer en fin de journée, lorsque le soleil ne tape plus.

Et ça marche pour toutes les plantes gourmandes et soiffardes(un ami a eu de plus belles tiomates que tous ses voisins grâce à ses pulvé pendant la sécheresse de 2008).

Cannabiquement vôtre

(RIP Roger Moore)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

:plusun: merci pour le partage.

Je viens d'investir il y a peu dans un pulvérisateur et même si je cultive en intérieur, j'imagine que les informations restent valables.

 

Je pratique déjà l'arrosage le matin ou le soir pour les plants. Et je souhaite donner un effet pluie (sans engrais) pour les stimuler un peu de manière "naturelle". Je vois que je ne me suis pas planté. :lire: 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour,

 

 

bonjour,

 

perso j'ai une hipotèse, en fait celui qui à fait l'article c'est tromper, arroser en plein soleil brule la plantes mais avec une bonne dose d'engrais

 

Non , votre hypothèse est fausse , pratiquant des engraissement foliaires depuis de nombreuses années ,

 

même avec de l'engrais , j'ai jamais eu ce phénomène de brûlure qui de mon point de vue reste une légende

 

urbaine , de plus il est tjrs conseillé de le faire en évitant les heures les plus chaudes de la journée lorsque l'on

 

pratique de cette façon , il en est de même pour n'importe quel traitement , surtout avec une base de souffre

 

par exemple , et si vous appliquez un engrais abusivement , même en étant à l'ombre , vous constaterez qu'il 

 

n'y a pas besoin du soleil pour se retrouvez avec des brûlures...   ;-)

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde 

 

 

Je rejoins oïlo sur les pulvé d engrais, 

 

Moi même je pulvérise sous lampe et en extérieur( plein soleil ), je relève la lampe au maximum mais c est plus pour éviter de pulvé l ampoule, bref, j'en ai fait des pulvé sous lampe,du b-52, callgreen, produit X, vitarace, formulex et encore je dois en oublier, sans compter les pulvé dhuile de neem, de décoctions et tout ça

 

Jamais eu de brûlures autres que celle causés par une concentration de nutriments trop élevée mais pas par les nutriments eux mêmes

 

@ plus

 

Edit du 28/05 complément d informations

 

 

Modifié par CanHigh 420
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ben pour les engrais et tout ça, je n'en sais rien.

Mais j'ai souvent observé qu'aprés la pluie vient le beau temps (comme le dit l'adage populaire...). La nature fait assez bien les choses. Et aprés la pluie, je n'ai JAMAIS vu de plantes, d'herbe ou quelques végétaux que ce soit, cramé par le soleil sous prétexte qu'elles étaient mouillées... Et si c'était le cas, dans notre région, on serait dans la merde. (Oui, chez moi il fait beau 23 fois par jour....)

 

Du bon sens?

 

'lut!

Modifié par tery
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Et aprés la pluie, je n'ai JAMAIS vu de plantes, d'herbe ou quelques végétaux que ce soit, cramé par le soleil sous prétexte qu'elles étaient mouillées... Et si c'était le cas, dans notre région, on serait dans la merde. (Oui, chez moi il fait beau 23 fois par jour....)

 

Du bon sens?

 

'lut!

bonjour,

si je peux me permettre, si tu veux voir un potentiel dégat des bassinages estivaux, arrose un Aucuba chez un voisin en plein soleil. Faut prévoir large car il parait que c'est 75 % de l'eau, qu'on utilise chez les maïsiculteur en ce moment par exemple, qui part direct en évaporation.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si je peux me permettre, si tu veux voir un potentiel dégat des bassinages estivaux, arrose un Aucuba chez un voisin en plein soleil. Faut prévoir large car il parait que c'est 75 % de l'eau, qu'on utilise chez les maïsiculteur en ce moment par exemple, qui part direct en évaporation.

Cordialement

Salut !

 

Le potentiel dégat n'est pas propre au fait qu'il soit attosé en plein soleil, mais arrosé tout court s'il n'en a pas besoin. C'est une plante assez rustique qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Donc si j'arrose l'aucuba de mon voisin alors qu'il pete la forme, il va juste être en surrarrosage je pense...

 

Ensuite, y a des exceptions à tout ce que nous disons. Mais elles sont par essence... exceptionnelles...

;)

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites