[Débutant] Hydro, Scrog et Cie > Questions avant le grand Saut :D


Messages recommandés

Bonjour à tous les CannaWeedeurs et CannaWeedeuses :)

 

Moi c'est Weedobuzz, j'écume le forum depuis déjà quelques mois à la recherche d'informations et suis réellement admiratif devant le travail de certains

Je compte me lancer une fois que les finances le permettront, crise oblige. De plus j'aimerai pouvoir ne plus dépendre d'un certain type de personnes et maîtriser du coup ma conso.

 

Je tiens également à remercier tous ceux qui partagent sur le forum, de vrai passionnés, qui me donnent réellement envie de me lancer dans cette aventure, c'est un vrai plaisir de vous lire :-)

 

Je tacherai d'être le plus objectif et raisonnable possible afin optimiser mes achats afin qu'ils puissent être complémentaires / compatibles et cohérents avec mes attentes.

 

Je vais vous conter mon petit projet.

 

0. Paramètres :

  • _Mode de Culture : Hydroponie
  • _Mode de Développement : Scrog
  • _Nombre de plants : 4 plants
  • _Watts pour 4 plants : 600W
  • _Surface éclairée théorique : 120x120
  • _Taille du Scrog : 180x180
  • _Evaluation conso : 12g / semaine soit 50gr/mois, 600gr/an (sans compter les soirées)
  • _Objectif : 1w = 1gr mais je sais que j'en serai bien loin surtout pour une première

1. L' Espace

 

L'espace n'est pour le moment pas défini mais je compte créer 3 espaces différents afin de maximiser les récoltes. Cela étant et au regard des paramètres que j'ai fixé, je pars sur une surface de 2m x 2m pour l'espace de Floraison. La partie nounou et croissance sera elle plus petite.

  • ___Espace Nounou
  • ___Espace Croissance
  • ___Espace Floraison

Pour faire baisser la facture, je ferai moi même l'espace avec du Mylar et du placo plutôt que d'acheter un espace tout fait.

 

 

2. La Partie Air

 

Estimation du volume à traiter : 2m x 2m x 2m : soit 8m3 soit 600m3h sur la partie Floraison

formule : volume * minutes * perte : 8 * 60 * 1.25

 

Dans le but de maximiser la discrétion je pars naturellement sur ceci :

  • Filtre à Charbon 1000m3
  • RVK 900m3
  • INTRA 600m3

Schémas : In > FAC > GAINE > COOL TUBE > RVK > Out

 

Question : Est ce que c'est suffisant pour l'espace de Floraison d'après vous ? Et comment calculer pour l'espace de Croissance ? Est ce que je peux partir sur la même formule ?

 

 

3. La Partie Substrat

 

J'ai beaucoup entendu parler des Air Pots, donc je pars sur 4 Air pots de 6litres.

Pour le Substrat, je me tâte entre le coco ou le Sure to Grow

 

Vous en pensez quoi ?

 

 

4. La Partie Hydro

 

L'hygrométrie sera gérée par un Mist Maker 3 têtes, sur bouée, plongé dans un sceau de 20litres d'eau déminéralisée, avec un couvercle et 2 ouvertures.

Un ventilateur enverra de l'air dans une gaine vers le 1er trou et la petite brume sera orientée avec une autre gaine

 

Le contrôle de l'Hygro sera assuré par une sonde (à définir)

 

La Soupe sera sur base d'eau Osmosée si nécessaire en fonction de la qualité de l'eau.

Je pars sur un contenant de 80 litres qui sera sur roulettes pour le confort des vidanges et nettoyages.

Brassage H24

 

Question Pompes et Cie :

  • Brassage : 600L/h
  • Alimentation : 750l/h
  • Chauffage : ?
  • Bulleur : ?
  • Buses / pot : 2 ou 3.

5. La Partie Lumière :

 

Le modèle et la marque des ampoules ne sont pas défini, surement Osram / Superplant / Philips pour leur fiabilité.

  • ___Espace Croissance

Eclairage avec une 600W MH + Cool Tube + Adjust a Wing

ballast électronique dimmable 50/75/100/110%

  • ___Espace Floraison

Eclairage avec une 600W HPS + Cool Tube + Adjust a Wing

ballast électronique dimmable 50/75/100/110%

 

Je prévois également 2 Easy Rollers.

 

 

6. La Partie Electronique

 

Dans un premier temps, je gérerai la sauce avec de simple programmateurs et sondes. Un système automatisé sera ensuite intégré une fois les finances ok.

 

On aura donc cette petite pré liste pour la partie électrique :

  • Disjoncteur 16A
  • Une prise par Eclairage relié au 16A
  • Programmateur Lumière Croissance
  • Programmateur Lumière Floraison
  • Programmateur Alimentation en Eau (2)
  • Chauffe Eau, Bulleur, et Brasseur H24 (2)
  • Ventillation Brassage H24 1 à 2 par Espace
  • Extracteur RVK H24
  • INTRA H24
  • Testeur pH EC ATC pH-0253

7. Planning :

 

Afin de maximiser la production et de rentabiliser les espaces, j'ai essayé de définir au mieux le planing de chaque étape, bien entendu ce sera fonction de la variété mais je préfère définir tout ceci avant de débuter, pour ne pas me retrouver submergé de questions. Ainsi, je pense pouvoir lancer entre 3 à 4 fournées maxi par an maximum.

  • Pour la croissance : 30 jours en tout

Eclairage : 18h / jour

Hydro : 50% jour & 70% Nuit

Arrosage : 18h / jour

à J+20 Pallissage.

Pose du Scrog à J+30 ?

  • Pour la Floraison : 80 jours en tout

Eclairage : 12h / jour

Hydro : 45% jour & 70% nuit

Arrosage : 24h / jour

J+0 à J+10 : MH à 100% et Tricotage

J+11 : HPS + Rincage 2 jours + Soupe Floraison

à J+70 : Rincage - Eclairage 13h / jours - Couper le Brumisateur

  • Pour le Séchage : 2 semaines

Hygro : 50%

Durée : 15j puis direction Curing :)

 

 

8. Questions :

 

Comment dimensionner l'intra et l'extra pour la partie croissance ? Je n'aurai pas les mêmes besoins que pour la Floraison et les espaces seront isolés l'un de l'autre. Est ce que je peut faire le même calcul que pour la floraison ? donc volume par heure avec marge de 25% pour les pertes ?

 

Je suis enfin ouvert à tout commentaire, suggestions, insultes, ou ^^ fouet.gif.pagespeed.ce.90ef5O2pk9.gifcrame.gif.pagespeed.ce.zSobj77LSk.gif

 

 

 

Voila voila les amis, j'espère que cette liste vous inspiera.

Elle évoluera aussi vite que possible, même si crise oblige, les temps sont durs :-/

 

 

Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite bon grow :)

Modifié par WeedoBuzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut WeedoBuzz ! (et bonne année !)

 

Je vois que tu t'es pas mal documenté, ça m'a l'air plutôt bien parti !

 

Pour répondre à ta question sur l'extra :

- le principe de calcul est le même que pour la flo en ce qui concerne l'évacuation de la chaleur (en fonction du volume de l'espace et de la puissance de la lampe, tu veux garder une temp à 24-27°C), pour le renouvellement d'air tu as besoin de beaucoup moins en flo, et encore moins en croissance (les plantes sont plus petites)

 

...après une des différences principales c'est que comme tu vise les 70% d'hygro en croissance, l'extraction va t'embêter (tu humidifie l'air => il se barre par l'extra), moi j'ai palié au problème en faisant tourner mon cooltube en circuit fermé :

circuit cooltube : air extérieur => gaine => cooltube => gaine => rvk => fac

...du coup j'ai besoin d'une intra/extra plus faible, juste pour renouveler l'air (j'ai juste un sunon en intra et un en extra pour 1,8m3 de volume), et je maintiens mon hygro facilement et sans avoir à faire tourner le brumi en continu.

PS : je met toujours le fac en dernier pour 2 raisons : c'est un très bon silencieux en sortie de rvk et ça permet de filtrer tout l'air même s'il y a des fuites sur le circuit (cooltube, fixations, trous...)

 

...sinon ton calcul est le bon (t'as 300m3 d'intra passive donc pense à faire des trous, que ton placos implose pas ^^)

 

Autres commentaires en vrac :

- t'inkiet, les 600g/an tu vas les faire large ! (pour ça, deux espaces suffiraient, un pour les PM et les boutures et l'autre CRO+FLO)

- ton espace flo est très grand pour une 600, tu peux réduire à 150x150 je pense, tu auras plus de réflexion

- les rvk avec variateur sont pas mal, tu peux gérer plus finement la température et ça réduit beaucoup le bruit lorsqu'ils ne tournent pas à fond (j'ai surdimensionné mon extra exprès)

- 600w c'est beaucoup en cro (tes plantes seront plus petites + tu peux remplir le scrog à moitié en cro, en hydro le stretch fera le reste) => 400w peuvent suffire (encore une fois, si les finances sont justes, pour 600g/an tu peux faire un seul espace avec une 600)

- pour le brassage de la solution hydro tu peux prendre une petite 300L/h à 10ro

- 30j de cro c'est beaucoup en hydro si tu pars de boutures de 15/20cm bien enracinées (j'ai fait un scrog de ak sur 80x80 avec 1 semaine de cro ^^), mais ton grillage est grand donc à voir à l'usage.

- l'hygro idéale en croissance c'est 70% jour et nuit

- en floraison 70% la nuit ça va au début mais vers la fin gare aux moisissures (40% tout le temps c'est bien quand ça commence à bud-er)

-pour le contrôle de l'hygro, le moins cher c'est les prises hygrostat (35€)

- tu peux garder l'arrosage h24 en croissance, après en fonction du système tu peux faire des cycles que tu rapproche au fur et à mesure que les plantes grandissent, l'idée c'est que le substrat soit juste humide, pour que les racines ait à la fois de l'air et de l'eau (au tout début il faut absolument éviter de détremper le substrat))

- je serais toi je ferais pas de palissage, je poserai direct le scrog, tu le mets à 30cm au dessus des pots, tu attends que les tiges dépassent et dès que tu peux tu commence à tricoter.

- si tu es dans un endroit chauffé/isolé, le chauffe eau n'est pas nécessaire, sinon pense aussi à un chauffage d'appoint que la température ne baisse pas trop la nuit

- ...et pour le séchage, ne te fie pas au 15j, au bout de 3/4j, essaie de casser une branche chaque jour, si ca fait un "crac" bien sec => curing

PS : pareil pour le cut, ne te fie pas aux indications breeder ou aux pistils mais aux trichomes (cf guide)

 

Ayé mon splif est fini (et j'ai plus rien à dire, en tout cas, belle install à venir !), il ne me reste qu'à te souhaiter un bon grow !

Noar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup NoarDesir pour tous tes bons conseils :-)

Je vais tacher de rectifier en fonction de tout ça ^_^'

 

Par contre, j'ai du fait, quelques question si tu permet :

 

1. le FAC en sortie : je suis parfaitement d'accord avec toi pour le bruit et tout et tout :D Excellente idée !!! mais est ce que ca ne va pas "encrasser" le RVK ? je pourrais peut être mettre un pré filtre ?

 

2. pour les Watts en Floraison, avec 600, tu pense que 4 pieds sont suffisants ? Et quel réflecteur tu me conseil, je trouve les Adjust a Wing superbement bien foutus :D

 

3. pour l'espace de Croissance, je comptait partir sur une 600 MH mais dimée, histoire d'augmenter au fur et a mesure. De plus, si je souhaite augmenter le nombre de pieds, ca me permet une petite marge. Et puis si j'investi, autan le faire intelligemment alors si je peux faire évoluer mon installation .

 

4. Pour l'Hygro, du coup une hygrostat sera rajoutée à ma liste de courses, en programmable du coup, comme ca je pourrai déclancher le brumi en fonction du taux souhaité.

J'ai trouvé un lien ici : https://www.cannaweed.com/topic/165496-trixie-reptiland-digital-thermostathygrostat/ Et visiblement on pourrai même y connecter les ventilo et tout :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Alors pour le 1 tu as raison, perso je me suis pas pris la tête, je passe un coup d'aspirateur et de soufflette dans le RVK une fois de temps en temps pour virer la poussière qui s'est collée, mais un préfiltre en entrée de circuit c'est le top (ça t'évitera aussi le décrassage du cooltube de temps en temps...et conservera un peu plus ton fac)

 

Pour le 2, plus t'as de pieds et moins la croissance dure (tu remplis plus vite l'espace), mais comme en hydro ça va assez vite, tu peux remplir l'espace avec 4 pieds, après si la taille de ton système le permet tu peux en mettre 6, t'iras un peu plus vite (mais surcharge pas j'ai une TAM de 80x80 et pour moi 4 pieds c'est le max dedans)

Niveau réflexion (répartition lumineuse pour être précis) les Adjust c'est le top (en plus c'est réglable), par contre à ma connaissance ils les font pas en cooltubé, donc faut que tu prenne un Adjust + un cooltube basique, et tu monte l'un sur l'autre.

Sinon le top c'est les réflecteurs ventilés (avec une vitre plate), ça filtre moins la lumière et ça réparti mieux qu'un cooltube, c'est juste un poil moins bien pour la ventilation (il y a souvent quelques fuites au bords de la vitre...d'ou mon FAC en fin de circuit à la base ^^

 

3 : alors j'ai rien à dire, t'as bien pensé le truc !

 

4 : t'es passé au niveau supérieur ! là tu peux presque regarder vers les "cultibox", quitte à se faire plaisir ^^

 

Au plaisir !

Noar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut WeedoBuzz, je cultive moi-même en hydro, et SCROG, et je vois que t’on projet est bien réfléchit j’aimerais juste te donner 2/3 idées qui pourraient t’aider à boucler ton budget :

 

Etant donné que t’as une 600W cool-tubée, est-tu sur de vouloir faire une SCROG ? Vu la pénétration que tu as, le SCROG est pas forcement justifié, non pas que ce soit une mauvaise chose, mais c’est plus de boulot alors que ce n’est pas forcément nécessaire.

Et puis c’est parfois un peu galère à mettre en place entre l’espace croissance et Flo.

Enfin le SCROG, ça demande une croissance plus longues, comme tu as un espace PM, mieux vaut peut-être partir sur du One-Bud par exemple qui te permet de réduire au max le temps de croissance et de multiplier les pieds pour avoir un récolte équivalente, mais a moindre effort.

 

Pour ce qui est de l’hydro, personnellement, et ce n’est que mon avis, mais je te déconseille les systèmes à billes d’argiles, parce que c’est plus chiant que la LDR ou le Sure pour de nombreuses raisons.

 

Dernier conseil, si ça ne te gènes pas de bricoler un peu, fait toi un système Hydro Home-Made, le forum est rempli de tuto, et si t’es serré niveau budget, ça te permettra de faire des économies, parce que en magasin c’est souvent vendu cher pour ce que c’est. Je dis ça mais je suis un mauvais exemple parce que j’ai acheter un GT205…

 

Donc en gros pour résumer à t’as place je partirai sur un système Table-a-marée Home-made, ou libra-bac, si tu ne veux pas t’embêter à bricoler un truc et que tu ne veux pas dépenser des fortunes, le tout en One-Bud.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que t’as une 600W cool-tubée, est-tu sur de vouloir faire une SCROG ? Vu la pénétration que tu as, le SCROG est pas forcement justifié, non pas que ce soit une mauvaise chose, mais c’est plus de boulot alors que ce n’est pas forcément nécessaire.

Et puis c’est parfois un peu galère à mettre en place entre l’espace croissance et Flo.

+ 1 pour le temps de travail et la galère,

après c'est dur d'avoir une aussi bonne répartition de la canopée qu'avec un scrog, le fait d'être en 600 te permets d'éclairer une surface plus grande et de laisser les têtes dépasser un peu plus du grillage

 

Enfin le SCROG, ça demande une croissance plus longues, comme tu as un espace PM, mieux vaut peut-être partir sur du One-Bud par exemple qui te permet de réduire au max le temps de croissance et de multiplier les pieds pour avoir un récolte équivalente, mais a moindre effort.

Là je suis pas trop d'accord, vu la vitesse de croissance en hydro, je trouve pas le one bud très intéressant (ok pour la terre quand tu deviens fous avec tes pieds qui se développent lentement) : à vrai dire, depuis que je suis en hydro, j'ai jamais vraiment réussi à faire du one-bud, la croissance était trop explosive pour que je n'exploite pas quelques branches secondaires, même avec 4/5j de croissance!

 

 

Pour ce qui est de l’hydro, personnellement, et ce n’est que mon avis, mais je te déconseille les systèmes à billes d’argiles, parce que c’est plus chiant que la LDR ou le Sure pour de nombreuses raisons.

Pour moi la différence, c'est au moment du roulement : avec les billes tu te galère à les nettoyer, avec le stg ou ldr, tu jettes tout et tu recommence, après sur la performance, je trouve les billes au top, notamment parce qu'elles préservent un bon ratio oxygénation/hydratation => c'est dur d'asphyxier ses plantes comme avec de la ldr détrempée, etc. (après faut pas que l’irrigation se coupe pendant trop longtemps parce que la rétention est évidemment moindre.) Après je n'ai jamais testé le stg moi même donc, je me prononcerai pas trop sur ce substrat...si ce n'est sur son prix élevé (par rapport aux billes notamment)

 

Dernier conseil, si ça ne te gènes pas de bricoler un peu, fait toi un système Hydro Home-Made, le forum est rempli de tuto, et si t’es serré niveau budget, ça te permettra de faire des économies, parce que en magasin c’est souvent vendu cher pour ce que c’est. Je dis ça mais je suis un mauvais exemple parce que j’ai acheter un GT205…

+1 pour la tam homemade

=> j'ai moi aussi acheté un gt205, mais fabriquer un nft sois même (hors gouttières), c'est galère, faut gérer la répartition de l'eau sur la plaque, son inclinaison...la flemme ^^

 

Peace

Noar

Modifié par NoarDesir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses :-)

 

NoarDesir, comme tu le dis, je comptait sur 4 à 6 pieds maxi, après tout va dépendre de ma pièce et de mon budget bien entendu. Mon but c'est surtout de faire de la bonne weed, si il faut y passer un peu de temps chaque jour, si il faut que ca dure 3 ou 4 mois pour la 1ere c'est pas un soucis et pour les sessions d’après, 2 mois et de mi de Flo ca ne me fait pas peur.

 

Certaines données ne sont pas fixées, comme la table de la table à marrée, ou la taille de la box, mais je pense que 4 pieds ca sera très bien pour commencer avec 600Watts en HPS. Au moins, j'ai de la marge et je peux dimer si c'est toomuch.

 

Ensuite, au sujet de la gestion de la chambre et de son automatisation, la Cultibox, c'est un investissement (300€ mini sans les accessoires), j'avais déjà pris pas mal de renseignements et m'était alors orienté vers un RaspberryPi mais cela demande beaucoup de temps pour la configuration ^_^"

 

Il n'est pas nécessaire de trop me prendre la tête au début et de prendre un truc assez simple. Je pourrai ensuite ré adapter le système et le faire évoluer en fonction de mon expérience, par exemple rajouter des sondes, faire évoluer le planing de culture avec du 13/11 à la fin de la Flo, sonde de CO2, réserve d'eau à Ph5.8 si la sonde soupe donne une alerte on envoi 0.5L par exemple ... et ainsi de suite.

 

Diogene, merci beaucoup pour ta réponse également, ca fait plaisir et elle me donne aussi quelques "pistes" super intéressantes dans ma réflexion.

 

Question Scrog, tout dépendra de mon expérience, mais je pense que l'idée du grillage est assez sympa pour bien répartir tout ce petit monde. Ainsi, je pourrai avoir un cadre et guider tout ce petit monde avec quelques tuteurs si jamais le besoin s'en faisait sentir. De plus, ca me permettra de mieux entretenir ma culture non ?

 

Pour l'idée du bricolage et tout ca, je suis pas forcément McGiver mais je me débrouille, faire du Homemade, c'est pas un soucis. Pour le sub, soit je pars sur des Air Pots avec du STG ou alors, de grands pots avec billes d'agrile, je ne sais pas encore. Les billes ont un certains avantage.

 

J'ai pu voir une vidéo récement, "I grow Chronic", les boutures sont dans de la LDR et apres, il les mets dans un TAM remplie de billes d'argile, à la fin, il jète la laine, rince les billes et c'est reparti. L'oxygénation à l'air plutot bonne en plus. Ensuite, j'ai pu voir bcp de résultats assez semblables entre la laine, stg et cie ... donc après ca dépends des goûts. A voir :D

 

 

Donc pour l'alimentation en soupe, je prends une pompe, une nourrisse et quelques morceaux de tuyo et ca ira bien. Pour la table à marrée et cie, je prends un grand bac avec une ou deux ouvertures pour évacuer les eaux et ca devrai aller. C'est pas bien compliqué a faire, un peu de colle ou de silicone, quelques morceaux de tuyo, colliers et en voiture simone.

 

 

J'aimerai bien tester une fois les onebud :-) c'est au programme pour voir comment ca fonctionne et ce que ca rends. Mais en Hydro, la croissance est plus rapide c'est clair. Ou alors j'en ferrai si l'espace le permet mais séparement, je mettrai un pied en one avec les autres si c'est possible.

 

J'ai hate de me lancer ^^

Modifié par WeedoBuzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai parcouru ton descriptif et tu me sembles plutôt bien parti et clair sur ce que tu veux faire. Et à partir du moment ou tu fais du scrog en hydro, ça ne peux que bien marcher (Je souris en repensant à quelques galères, mais bon, c'est à mon avis plus facile qu'en terre car il y a l'arrosage en moins à gérer). Pour ma part, j'ai testé diverses configurations en hydro et finalement, avec un bac Galia de 600x400x200 de 40l, surmonté par un ou deux étages de 600x400x100 et les pots-paniers contenant les billes et le cube de LDR de départ fixés dans un couvercle, tu as un système NFT 6 plantes. Cela prend une après-midi de courses + réalisation et te coûte moins de 50€. N'oublie pas qu'il faut pouvoir aller tricoter sous le grillage. Le top reste le Scrog à roulettes si ta configuration s'y prête, pour pouvoir accéder par tous les cotés (avec mes petits bras, au-delà de 80cm, je ne gère plus)

 

Si j'ai choisi de poster, c'est parce-que je n'ai pas vu de relais de puissance dans ton descriptif électrique. C'est la même chose que pour les chauffe-eau, et cela évite les intensités excessives au niveau des timers, qui parfois collent et donc dérèglent complètement la photopériode. C'est en plus pas toujours facile de s'en apercevoir : tu ne vas pas souvent vérifier qu'il fait bien nuit dans le placard. Du coup, c'est seulement quand les plants repartent en croissance ou que la flo ne déclenche pas que tu t'en appercois... trop tard.

 

Bonne installation

 

Edit : j'ai juste viré qqes fautes qui me piquaient les yeux

Modifié par taff-taff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci à toi pour cette suggestion car je cherchait justement ce genre de protection.

 

Le disjoncteur ne sert que pour les surtensions et je cherchait quelque chose contre la chauffe du circuit, du coup, grâce à ca, j'écarte une bonne partie de risques incendies. Donc j'aurai du fait un vrai petit tableau électrique :) bon par contre, je n'ai pratiquement aucune notions donc ... faudra que je potasse bien avant de me lancer.

 

Si tu as plus d'informations je suis preneur

 

La Bise à tous :-)

Modifié par WeedoBuzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour reprendre ce qui a été dit plus haut, je suis en hydro, mais je n’ai jamais faut de One-Bud, donc je fais confiance aux autres quant à la difficulté d’utiliser cette technique de culture en Hydro.

 

J’aurais aussi 2/3 conseils qui me viennent en tête :

 

- tout d’abord par rapport au cooltube avec un adjust-a-wing, si je me souviens bien ce que j’ai pu lire à droite à gauche, l’emploi des deux n’est pas nécessaire et certain le déconseille même, selon eux, le cool tube à l’inconvénient de faire « rebondir » une part du flux lumineux, mais aussi d’en bloquer une partie étant donné que le verre n’est pas « 100% PAR ».

Selon bon nombre de membres du forum le système de réflexion le plus efficace serait un Adjust avec un spreader pour éviter de bruler les feuilles sous l’ampoule.

Personnellement ce que je te conseillerais étant donné que tu souhaites partir sur un SCROG,et donc que tu n’as pas besoin d’une pénétration lumineuse aussi importante que pour les autres techniques de culture, ce serait de retirer le cooltube et d’utiliser seulement l’adjust avec si nécessaire un spreader et d’éloigner la lampe si les plantes ont chaud. Etant donné que t’as environ 60cm de pénétration et que l’adjust permet une distance ampoule/apex pratiquement divisée par deux, tu pourrais mettre t’on ampoule à environ 30/40cm de l’apex et toujours avoir une pénétration optimal de 20 à 30cm soit la hauteur entre le bac de culture et le grillage.

 

-Et dernière petite chose par rapport à la mise en place du SCROG entre l’espace croissance et l’espace flo, j’avais pensé il y a quelques temps de racheter le même système hydro que j’ai pour la flo mais pour la croissance, personnellement j’ai un GT205 qui est constitué d’un réservoir et d’un plateau où s’écoule l’eau. J’ai donc pensé fixer le grillage du SCROG au plateau d’écoulement, comme ça en croissance tu prépares tranquillement ton SCROG et quand tu passes dans l’espace de flo, tu n’as qu’à intervertir les deux plateaux et comme ça, tu n’as pas à toucher au grillage ou aux plantes pendant le transfert. Dans le même temps du récup le plateau avec le grillage qui était dans l’espace de flo et tu peux recommencer une croissance dessus, ça facilite considérablement le travail. Biensur tu peux adapter le principe en fonction de ton futur système…

 

J’espere que ce n’est pas trop confus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ta réponse.

Je vais potasser un peu tout ça pour bien y réfléchir.

Grace à vous, je vais me retrouver une installation ultra optimisée :D

 

Du coup, à ton avis, quel spreader serai le plus efficace ?

On parle bien de ca : PROD727_SUPER%20SPREADER%20Difusor%20de%20LuzMED.jpg

 

Mais ca ne va pas trop filtrer la lumière ?

Et pour la chaleur du coup, l'ampoule ne va pas trop chauffer ?

 

 

Au sujet de la table à marrée et compagnie, en fait, j'avais déjà pensé à un système complet sur roulettes, scrog intégré et tout et tout afin d'éviter toute manipulation qui pourrait me détruire le dos ou encore le scrog.

 

Donc au sol, une planche avec des roulettes, sur laquelle, je pose le bac de soupe, sur cette planche, je met quelques tasseaux verticaux, pour en fait créer un cadre complet, recouvert d'une autre planche. Ensuite, un autre cadre, avec une planche à roulettes sur laquelle je pose le BAC de la table à marrée, des tasseaux dépassent toujours, pour pouvoir avoir un support pour le scrog.

En gros, ca donnerai ca pour l'espace Scrog / Table à Marrée : gt205etscrog2texturelp3.jpg

 

Et ca :

 

d705072f-6214-32fd-a905-cefc0b1b439e.jpg

Modifié par WeedoBuzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Weedo, le speader, sert effectivement à filtré et à réfléchir un part du rayonnement de l’ampoule.

 

En fait, outre le fait de couvrir un surface plus grande que les autres réflecteurs, les adjust ont aussi comme but de réduire la distance ampoule/apex, le seul inconvénient, c’est qu’avec des ampoules puissance par exemple 600W, le flux pile en dessous de l’ampoule est tellement puissant, que les feuilles et par extension les buds ont tendance à « cramer », j’ai perdu le terme exacte, mais dans le principe, la plante reçoit un intensité lumineuse trop forte qui lui est néfaste. Il ne faut pas confondre avec la chaleur, c’est bien dut à la « puissance » lumineuse juste en dessous de l’ampoule.

 

Donc le spreader, sert à filtrer par les trous, mais aussi à réfléchir une partie de ce flux pour ne pas avoir de problèmes avec les plantes situées pile en dessous de l’ampoule. Bien que tu perds un peu de flux lumineux au niveau du spreader, ce n’est pas gênant puisque c’est comme si tu éloignais l’ampoule de l’apex, sauf quand laissant le réflecteur plus près des plantes (et donc avec un spreader), tu as une meilleur intensité sur le reste de la canopée ce qui n’est pas vraiment cas lorsque tu éloignes ton réflecteur.

 

Pour ce qui est de la chaleur, l’adjust est sensé, mieux repartir la chaleur, et son revêtement martelé est lui aussi sensé réduire les points chauds, dans ton cas, puisque tu as un extracteur de 900M3/h, ce n’est pas un problème, en reprenant la règle des 1m3/W tu as de quoi faire…

Si toute fois les températures sont encore trop importantes, tu peux faire comme certain membre et ajouter un petit sunon que tu accroche sur le réflecteur en face de l’ampoule et qui aide à dégagé la chaleur.

 

Pour ce qui est du système de plateau avec un support pour le bac, je n’ai jamais essayé je ne sais pas si ça pause des problèmes, apriori non, à la rigueur prévois peut-être dans le système que les tubes et le grillage puis être retiré, ça pourra peut-être être utile.

Ce qui peut être aussi utile c’est de laisser de l’espace entre le système qui support le bac et le sol, comme ça tu peux ajouter un système pour vidanger le bac, parce que en règle général avec ce genre de bac, il reste toujours un peu de soupe au fond.

 

Certain pensent que c’est important de laisser tout le long de la culture un fond, parce que selon eux, il y a un « écosystème » de bactéries et bénéfiques à la plantes qui se développent.

D’autre te diront qu’il est plus judicieux de vider totalement le bac et de faire tourner un produit style Florakleen pendant 24h toutes les deux semaines.

 

Encore une fois et comme sur beaucoup de sujet, il n’y a pas de vérité absolue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voici une petite mise à jour.

 

Pour le réservoir de soupe, j'avais en effet prévu de la hauteur avec une vanne en dessous pour le purger totalement.

Au sujet de l'écosystème, c'est à voir. Au regard de l'installation que je vais faire, si je peux, je testerai surement sur la première fournée, en laissant le scrog au même endroit, je remplacerai alors l'éclairage.

 

En ce qui concerne le Spreader, je comprends parfaitement, c'est comme quand on fait bronzette.

 

Et donc, d'après toi, dans ma config, pas besoin d'un cooltube ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, puisqu’on en est à parler de l’efficacité du Spreader, je suis tombé la dessus, si tu n’as pas trop le temps ou si tu trouves ca trop ennuyant, regarde simplement le tableau en bas du premier message, on se rend rapidement compte qu’il est difficile ou tout du moins assez fastidieux de voir quel est la meilleur répartition du flux avec ou sans spreader, ce que tu perds à certains endroit, tu le gagne ailleurs…

 

En revanche ce qui est sûr c’est que (à moins d’avoir survolé trop rapidement le message), le spreader permet une meilleur gestion de la température sous la lampe qu’un ventilo qui souffle, et d’éviter de « cramer » les buds ça c’est prouvé.

Maintenant l’ajout d’un spreader va dépendre de ta distance, lampe-apex que tu peux te permettre, si tu avoir un distance très courte sans que la chaleur soit excessive sous la lampe, je te conseillerais d’acheter un spreader.

 

Pour ce qui est du cool-tube, je n’ai jamais essayé, donc je me fie aux spécialistes du forum qui le déconseille lorsqu’on a déjà un Aaw puisqu’on a une perde d’intensité.

 

Pour terminer sur l’histoire selon laquelle il se forme un « micro écosystème » au fond du bac, c’est comme la période de noir en fin de flo ou ce genre de choses, certains vont te certifiés qu’il ont eu de meilleurs résultats avec que sans et inversement, personnellement dans ce genre de cas, je tiens pas trop rigueur et je fais comme ça m’arrange… Perso, j’ai toujours un fond dans le bac, et comme ça devient vite chiant de vider à fond je laisse…

 

En esperant que ca t’aide a te decider ;)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour ce qui est du cool-tube, je n’ai jamais essayé, donc je me fie aux spécialistes du forum qui le déconseille lorsqu’on a déjà un Aaw puisqu’on a une perde d’intensité.

 

Pour terminer sur l’histoire selon laquelle il se forme un « micro écosystème » au fond du bac, c’est comme la période de noir en fin de flo ou ce genre de choses, certains vont te certifiés qu’il ont eu de meilleurs résultats avec que sans et inversement, personnellement dans ce genre de cas, je tiens pas trop rigueur et je fais comme ça m’arrange… Perso, j’ai toujours un fond dans le bac, et comme ça devient vite chiant de vider à fond je laisse…

 

J'avais un bat cooltube, je suis passé a l'aaw et franchement rien a dire je ne reviendrais en arrière pour rien au monde .

La couverture est bien plus importante et je peu rapprocher aussi prés.

 

Sur le "micro système", certains laisse un fond vu qu'il travaille avec enzymes/bactéries (catalysator etc) donc oui y a de la vie et autant la recup pour inséminer la nouvelle soupe.

Cela n'influencera pas le rendement/gout etc juste tu économiseras un peu sur les prods.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...