probleme de ph metre ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai un problème qui me prend la tête au plus haut point !

 

Après plusieurs années de culture en terre, j'ai décrété que 2014 serait pour moi l'année de l'hydro (ça fait longtemps que je m'y intéresse de près). J'ai donc construit deux système hydro (goutte à goutte simple pour la croissance et une imitation de dutch pot pour la flo). J'ai acquis tous le matériel nécessaire : une gamme d'engrais, un ec mètre ... et un ph mètre "hanna" que j'ai calibré avec une solution ph7 dès que je l'ai reçu.

 

J'ai ensuite lancé 24 boutures (j'en lance toujours deux fois plus pour pouvoir sélectionner les meilleurs) et commencé à tamponner mes billes d'argiles. Aujourd'hui mes boutz commencent à montrer leurs racines mais le problèmes c'est les billes ! tout se passait bien jusqu'à ce que mon ph metre déconne. Il m'indique que l'eau du robinet sort à 3 de ph et l'eau de mes billes à 2.5. Je me suis dis que l'electrode devait être sèche alors je l'ai fait trempé plusieurs heures dans de l'evian (ph7.2), ne pensant pas le recalibrer si vite je n'ai acheté qu'une solution de calibrage.

 

 

Maintenant c'est encore pire puisque je ne peux plus tourner la vis pour le recalibrer (il est déjà au max). Est ce le ph mètre qui est défaillant ou alors c'est quelque chose que je n'ai pas saisis ? J'hésite maintenant à rempoter mes boutures en terre pour ne pas courir à la catastrophe : autant dire que je suis dégoûté vu que tous le reste est prêt !!

 

Une autre question au passage : est ce que le ph varie beaucoup en fonction de la température de l'eau ?

 

C'est compliqué à expliquer alors n'hésiter pas à poser des questions si je n'ai pas été assez clair.

 

Peace'

Modifié par jeffsg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Déjà: quel model de pH-mètre ? Hanna fait aussi bien du premier prix que tu très cher et très précis.

 

Tu indiques une seule solution de calibration mais normalement un pH-mètre doit utiliser 2 solutions:

- une pH 7 pour fixer le 0 de la courbe

- une pH 10 ou 4 pour fixier le coefficient d'inflection

 

ne pensant pas le recalibrer si vite je n'ai acheté qu'une solution de calibrage.

Pkoi l'avoir jetée ?

Les solutions de calibrations sont des tampons pH donc il gardent leurs propriétés même si un peu diluées ou autre donc il est possible de les utiliser pendant un moment (6 mois - 1 an sans trop de soucis).

 

Perso je vérifie ma calibration une fois tous les 15j car les pH-mètres se décalibrent assez facilement (contrairement aux testeurs EC qui sont super fiables).

 

Entre deux mesures, le bulbe en verre du pH mètre content une des électrodes doit être conservé dans une solution de stockage pour évitier de perdre la calibration et/ou de la faire sécher.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

 

Je possède un testeur hanna premier prix puisque je pensais acheté des testeurs de trèès bonne qualités dans quelques mois (le temps d'économiser). J'ai placé un bout d'éponge humide dans le capuchon pour que la sonde reste humide en permanance ! je vais acheté une solution de stockage mais en attendant, que faire ?

 

J'ai fait l'erreur de jeter la solution de calibration puisque je pensais que le ph de celle ci changerait si je la conservait, après quelques recherches (sur leurs composition) je me suis aperçu que non. Bref encore une erreur. Mon testeur se calibre qu'avec un point (une vis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

OK. Du coup le zéro est probablement calibré en usine et tu ne gères que la courbure dc à priori pH 4 ou 10 (vérifie tout de même s'il y a écris quelque chose sur la notice de ton testeur).

 

Si tu as un growshop ou même une animalerie pas trop loin de chez toi tu peux racheter du liquide de calibration (pour la jardinerie tu demandes s'ils en ont pour régler le pH-mètre pour ton aquarium) et le conserver dans une mini-bouteille en verre (genre ancienne bouteille de sirop pour la toux bien propre ou équivalent).

 

Si c'est deja dans une petite bouteille, c'est aussi simple.

 

Pour calibrer, verse la solution dans un verre bien propre, fait ton réglage (si possible à 20°C), et remet la solution dans son falcon pour la prochaine fois.

 

Pour conserver ta sonde humide, l'éponge est une bonne idée mais à la limite tu peux remplir la capuchon du testeur avec une solution de claibration (le best) ou sinon avec de l'eau de source bien clean.

 

Le truc à ne sourtout jamais faire avec un testeur, c'est de le faire tremper dans de l'eau distillée ou encore pire de l'eau osmosée/Milli-Q.

 

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yop,

 

Si tu fais ta soupe dans un grand bac il faut bien la remuer,

un bulleur n'aide pas du tout et ne sert à rien d'après moi.

Je te conseil d'investir 20€ dans une pompe de brassage qui est super efficace,

ainsi tu as très vite un PH stable et une mesure fiable qui ne fait pas du yoyo...

 

Aussi même les plus basique de chez Hanna à 25€ sont calibrer et prêt à l'emploi,

et pour ton soucis à mon avis il faut le réhydrater avec une solution approprié et le calibré ensuite,

cela dit pourquoi pas en effet le laisser trempé dans une solution de calibration et voir.

 

Courage ! & @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses !

j'ai suivi vos conseil et ai acheté quelques buffer ph 4 + solution de conservation (que je devrais bientôt recevoir) ! Bizarrement j'ai laissé séché mon testeur ph puis je l'ai réhydraté et recalibré (évian ph7.2) et ça refonctionne. Ce que je trouve bizarre c'est que les valeurs changent beaucoup entre de l'eau à 10°C et 22°C (de 4.5 à 7.7) est ce normal ?

 

En tout cas, mes billes sont au ph 5.8 pour l'instant et j'ai donc essayé de rempoter 2 boutures (test 1 jour ou 2) pour voir ... il me reste plus qu'a peaufiner mon système d'irrigation et ce sera tout bon ... j'éspère.

 

Merci mille fois à vous deux !

 

système hydro home made

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yep,

 

Normalement il compense tout seul selon la t°, donc anormal !

Laisses le tremper plus longtemps dans la solution (eau) peut être pour voir ?

 

A moins que les piles ne soit un peu HS, l'affichage doit être bien visible.

C'est quel modèle ?

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu le meme probleme que toi il y a un an de ça.

Mon PH metre s'était bloqué et la visse ne tournait plus...

 

J'ai opté pour la plus logique des solutions selon moi...j'ai racheté un testeur de ph...

J'en ai eu pour 20 30e mais au moins le nouveau marche très bien...

 

Pour ton testeur de ph, ce que je fais c'est que je calcule le ph de mon eau du robinet...

A chaque fois que je vais tester ma soupe je test d'abord l'eau du robinet, si elle est toujours au meme ph c'est bon.

Je recalibre mon testeur de ph toute les semaines, et je remet la solution ph 7 (la solution verte) dans la bouteille, pour plus d'économies, meme si le vendeur de mon growshop ma deconseiller de faire comme sa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Normalement il compense tout seul selon la t°, donc anormal !

Tout dépend du testeur... sur les super testeur à 90€ oui mais les dist-4 et les premiers prix n'ont pas de sonde de température et ne font pas la correction tout seuls.

C'est pour ça que sur les sachets/bouteilles de calibration on a toute la table de température/pH.

Le mieux c'est de laisser la solution reposer une nuit entière pour qu'elle soit à la température de la pièce que tu connais avec ta station météo.

 

Bonne chance pour ta calibration/culture.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Mon testeur hanna premier prix a également rendu l'âme, à cause de l'humidité.

Je l'ai remplacé par un testeur de ph pour aquarium (29 euro) avec une sonde et un écran séparé. Bien plus pratique d'avoir l'affichage du ph en permanence. Au moins pas de problème d'humidité et la sonde est toujours  dans son bain. Idéal.

Pour le même prix qu'un hanna premier prix, c'est un achat bien plus judicieux.

 

Pour l'ec j'utilise le même modele eco de hanna. Mais je le dégage rapidement de toute source d'humidité. (genre brumisateur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites