Le CHU de Nancy va étudier l’impact de la consommation régulière de cannabis avec des volontaires


Messages recommandés

Nancy. Le CHU de Nancy a lancé officiellement ce jeudi 6 février une vaste étude centrée sur l’impact de la consommation régulière de cannabis sur le fonctionnement du cerveau humain en s’appuyant sur la vision. Pour cette étude le CHU de Nancy recherche des volontaires majeurs.

 

CHU.nancy.jpg

Le CHU de Nancy à la tête d’une vaste étude nationale sur le cannabis - www ici c nancy fr

Connaissons réellement les effets du cannabis sur la santé ? Si l’usage régulier et intensif du cannabis est reconnu comme ayant un impact sur la mémoire, l’attention ou la capacité à résoudre des problèmes, quelle est son influence à long terme sur des fonctions sensorielles ? Des questions sur lesquelles le CHU de Nancy s'est penché pour construire un projet, lequel a été retenu suite à un appel à projets national "comme particulièrement novateur et original" et a bénéficié d'un soutien financier à hauteur de 700 000 € par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Toxicomanies (MILDT).

Étudier l’impact de la consommation régulière de cannabis

 

L'étude nationale est intitulée CAUSA MAP (CAnnabis USe And MAgnocellular Processing ou Evaluation du traitement magnocellulaire chez les fumeurs chroniques de cannabis) et son objectif sera d'étudier l’impact de la consommation régulière de cannabis sur le fonctionnement du cerveau humain en s’appuyant sur la vision. En effet, plusieurs équipes de recherche ont posé l’hypothèse que de fortes consommations de cannabis à l’adolescence pourraient modifier les systèmes de communications entre les neurones, lesquels sont particulièrement impliqués dans la vision humaine. Cette fonction cérébrale maintenant bien connue et accessible aux mesures, peut être un marqueur très précoce d’anomalies de fonctionnement du cerveau. La recherche permettra d’accroître les connaissances sur l’impact de l’usage de cannabis sur le cerveau humain mais aussi sur la vision, une fonction impliquée dans la conduite automobile et les accidents de la voie publique.

Sous la responsabilité du Dr Vincent Laprévote et du Pr Raymund Schwan, le CHU de Nancy a donc constitué un consortium de recherche. Il rassemble plus de 20 chercheurs non seulement du CHU, mais aussi du Centre de Recherche en Automatique de Nancy et du laboratoire INTERPSY de l’Université de Lorraine, de Strasbourg (Unité INSERM U1114) et de Paris (Unité INSERM U875, Université Paris VIII, Hôpital Necker).

Le CHU recrute des volontaires pour l'étude...

 

L’étude CAUSA MAP va comparer 3 groupes de volontaires, des personnes qui fument du cannabis, d’autres qui fument du tabac et des personnes ne fumant ni tabac, ni cannabis . Des questions leur seront posées sur leurs consommations et leur santé. Elles passeront ensuite un électrorétinogramme (examen mesurant l’activité électrique de l’oeil lorsqu’un signal lumineux lui est envoyé) avant de se soumettre à différents tests visuels.

C’est durant ces tests que l’activité électrique du cerveau sera mesurée par un système indolore et insensible d’électroencéphalogramme, afin de connaître le fonctionnement de différentes parties du cerveau impliquées dans ces tests. L’ensemble de ces étapes de recherche permettra d’établir une cartographie du fonctionnement du cerveau visuel lors de l’usage régulier de cannabis.

Pour cette étude qui se déroulera sur une année, le CHU de Nancy recherche des fumeurs de cannabis (au moins 7 fois par semaine), des consommateurs réguliers de tabac depuis plus d’un an (et qui ne consomment pas de cannabis) et pour finir des non-fumeurs (qui ne fument ni cannabis, ni tabac). Pour participer ou bénéficier de plus d'informations sur l'étude CAUSA MAP menée au CHU de Nancy par courriel causamap@chu-nancy.fr ou par téléphone 03 83 15 53 08 - https://causa-map.chu-nancy.fr/

sources: ici c nancy

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Quel courage Melvira, j'en ai les larmes au yeux ^^ (bon choix de référence/gif ;) )

La remarque que je me suis fait direct : Ils vont pas manquer de volontaires pour cette étude.

 

Enfin des études cliniques (française il y en a surement d'autres étrangère) et pas des à priori...

 

Sinon de manière générale l'actualité cannabique à toujours été aussi chargée ? Car la les news se bouscule un peu au portillon !

 

A+

Modifié par johnylapousse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Quel courage Melvira, j'en ai les larmes au yeux ^^ (bon choix de référence/gif xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png )

La remarque que je me suis fait direct : Ils vont pas manquer de volontaires pour cette étude.

 

Enfin des études cliniques (française il y en a surement d'autres étrangère) et pas des à priori...

 

Sinon de manière générale l'actualité cannabique à toujours été aussi chargée ? Car la les news se bouscule un peu au portillon !

 

A+

 

Je sais, je sais... Mais il faut savoir se sacrifier pour la bonne cause parfois. ^^

 

Trêve de connasseries, c'est bien beau de faire des études tout ça mais je sens gros comme une maison que ça va pas être super objectif et qu'on va se cogner un retour de bâton monumental avec cette étude.

 

Wait & see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé d’être pessimiste mais de toute façon actuellement la loi française interdit de faire paraître le cannabis sous un bon jour et donc je doute fort de l'objectivité des résultats.

Après on peut toujours espéré une surprise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut,

 

Desolé d' etre aussi tranchant mais

 

C'est vraiment le summum de l'hypocrisie de demander à des fumeurs volontaires de faire une étude quand pour simple consommation on peut encore risquer pas mal aujourd'hui.

 

Je me suis pris 400€ d'amende il y a pas longtemps pour simple consommation et détention de 4 grammes avec passage au tribunal, inscription au casier et un stage de sensibilisation de 3 jours à effectuer (je n'étais pas au volant). Ça me fous la rage quand je vois ça ! On nous prend vraiment pour des cons.

 

Partant exactement du meme principe,est ce qu'il faudrait penser qu' on nous prends pour des cons et qu' on est hypocrites lorsque qu' on retire son permis à un mec qui roule bourré mais qu'on fait aussi des etudes pour chercher à comprendre l' influence de l' alcoolisation sur les conducteurs???

 

Trêve de connasseries, c'est bien beau de faire des études tout ça mais je sens gros comme une maison que ça va pas être super objectif et qu'on va se cogner un retour de bâton monumental avec cette étude.

 

Désolé d’être pessimiste mais de toute façon actuellement la loi française interdit de faire paraître le cannabis sous un bon jour et donc je doute fort de l'objectivité des résultats.

 

Vous semblez penser que le cannabis a un impact positif sur le cerveau, pardon de vous couper dans votre theorie de la subjectivité des resultats mais j'ai presque envi de dire qu' il serait temps de redescendre sur terre et lire un peu les etudes deja existantes qui ont tenté de comprendre les effets du cannabis sur le cerveau humain.

 

D' ailleurs Melvira, tu disais ici

Yop,

 

Mouais, y'avait pas besoin d'une étude pour savoir que c'était pas bon.

Suffit de voir ce que ça provoque déjà chez nous, adultes...

 

Meme si on sait jamais...

on peut toujours espéré une surprise ...

 

De mon coté, je trouve que c'est positif quels que soient les resultats.

Je suis carrement pour le fait de connaitre quel pourrait etre l' impact du cannabis sur mon cerveau au meme titre que je sais que le coca n' est pas bon pour mes dents et ma glycemie et que le tabac asphyxie mes poumons comme mon cerveau et m' empoisonne à longueur de tiges.

 

Cordialement.

 

T.H.C.

Modifié par Tabac.Haschich.Coca
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Re,

 

Je crois que c'est pas bien compliqué de comprendre l'influence de l'alcool sur le cerveau quand on conduit.

 

PArce que le cannabis, c' est compliqué, je sais pas ce que tu fumes mais perso, quand je fume, je suis plus DU TOUT en etat de conduire, quel que soit l' influence sur mon cerveau et quand meme celle ci est tres differente des effets de l' alcool.

 

Si on est volontaire et qu'on se fait choper

 

Bah, on se fait choper, quel difference avec aujourd' hui???

 

C'est eux qui fournirons la cam aux volontaires ? Car c'est clair avant même d'avoir les résultat d'une étude je veut bien croire que le tcherno et toutes les merdes qu'il peut y avoir dedans puissent provoquer des problèmes de vision et sur le cerveau. Il faudrait déjà savoir de quel produit on parle.

 

On parle du cannabis, celui autoproduit comme de la merde que fume la majorité des consommateurs de cannabis.

 

En theorie, si l' echantillon est suffisement important, on retrouvera les memes proportions de fumeurs qui fume de la bonne et de la merde. C'est la regle quand on parle de statistiques.

 

¨Par ailleurs, à te lire, on croirait que tu penses que le cannabis n' a aucun effet sur le cerveau. Et si ce tu pense, arrete de fumer parce que perso, si je fume, c'est parce que je sens que ça me fait de l' effet!!!

 

A+

 

T.H.C.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Désolé d’être pessimiste mais de toute façon actuellement la loi française interdit de faire paraître le cannabis sous un bon jour et donc je doute fort de l'objectivité des résultats.

 

 

Vous semblez penser que le cannabis a un impact positif sur le cerveau, pardon de vous couper dans votre theorie de la subjectivité des resultats mais j'ai presque envi de dire qu' il serait temps de redescendre sur terre et lire un peu les etudes deja existantes qui ont tenté de comprendre les effets du cannabis sur le cerveau humain.

 

Non pas du tout, je ne dis pas que le cannabis a un effet physique bénéfique pour le cerveau mais qu'il n'est pas forcément toxique, beaucoup de gens encore aujourd’hui croient que s'ils tirent une taf si un oinj il vont mourir, après fumer ou pas est un choix mais vu la désinformation qui est faite la dessus ont ne laisse pas le choix au gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Re re,

 

je ne dis pas que le cannabis a un effet physique bénéfique pour le cerveau

 

Je prefere lire ça

 

mais qu'il n'est pas forcément toxique

 

Bah quand meme, ya pas mal d'etudes qui tendent à montrer que si bien que par rapport à d'autres drogues legales(alcoooooooooooool), la neurotoxité est moindre.

PAr ailleurs, outre le produit en lui meme, la façon dont il consommé dans plus de 95% des cas, à savoir la combustion est toxique pour le cerveau à cause du monoxyde de carbone et du CO2 qui est degagé.

 

mais vu la désinformation qui est faite la dessus ont ne laisse pas le choix au gens.

 

Sur ce point là, on est tout à fait d' accord, mais de notre coté aussi, il faut eviter de tomber dans la subjectivité et la desinformation (ou mesinfomration ce qui pour moi reviens au meme), c'etait le sens dans mon premier post.

 

A+

 

T.H.C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous avez remarqué :

 

Pour cette étude qui se déroulera sur une année, le CHU de Nancy recherche des fumeurs de cannabis (au moins 7 fois par semaine), des consommateurs réguliers de tabac depuis plus d’un an (et qui ne consomment pas de cannabis) et pour finir des non-fumeurs (qui ne fument ni cannabis, ni tabac).

 

Ils parlent de fumeur de cannabis, qu'est-ce qu'il en est de la vaporisation ? si ils veulent étudier réellement le cannabis il faut le faire aussi avec la vaporisation.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous avez remarqué :

 

Pour cette étude qui se déroulera sur une année, le CHU de Nancy recherche des fumeurs de cannabis (au moins 7 fois par semaine), des consommateurs réguliers de tabac depuis plus d’un an (et qui ne consomment pas de cannabis) et pour finir des non-fumeurs (qui ne fument ni cannabis, ni tabac).

 

Ils parlent de fumeur de cannabis, qu'est-ce qu'il en est de la vaporisation ? si ils veulent étudier réellement le cannabis il faut le faire aussi avec la vaporisation.

 

@++

 

Yop,

 

Il est là le problème, l'article parle clairement de ça

le CHU de Nancy recherche des fumeurs de cannabis (au moins 7 fois par semaine), des consommateurs réguliers de tabac depuis plus d’un an (et qui ne consomment pas de cannabis) et pour finir des non-fumeurs (qui ne fument ni cannabis, ni tabac)

Si ils veulent être objectif sur les résultats, ils doivent justement prendre des vapoteurs ou des personnes qui fument pur sinon les résultats seront tronqués systématiquement.

L'effet n'est absolument pas le même quand tu n'utilises pas de tabac, ni de combustion ou de feuilles traitées chimiquement.

 

Il faudrait peut-être leur dire à ces messieurs, non ?

 

EDIT : Ou alors, ils font la différence, des mecs qui roulent, des mecs qui vapotent, des mecs qui fument pur... Mais là, faut pas trop rêver :)

Modifié par Melvira
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En même temps la vaporisation est loin d’être le mode de consommation le plus répandu.

Hors les tests pour être valable doivent porter sur un panel représentatif de la société.

De plus ne précisant pas plus le protocoles on peu imaginer que n'importe quels type de consommation seras valable pour le consommateur de cannabis.

 

Ps je les ai mail afin d'avoir accès au protocoles et j'ai poser la question si le mode de consommation était pris en compte ou non ainsi que la qualité du produit, ben oui le jeune qui s'envoie tout les soirs un pet de tcherno couper ou un jeune qui fume de la weed propre etc y a pas photo...)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

quand on regarde les difficultés financières de ce chu et les moyens mis en oeuvre pour y remédier , on comprend tout de suite pourquoi il se jette sur une telle étude.( voir la cour des comptes)

J'espère que ce ne sera pas que de l'argent foutu en l'air et juste pour nous dire le cannabis c'est mauvais (40 années qu'on nous le dit, on doit le savoir)

 

Bonne journée les gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En même temps la vaporisation est loin d’être le mode de consommation le plus répandu.

Hors les tests pour être valable doivent porter sur un panel représentatif de la société.

De plus ne précisant pas plus le protocoles on peu imaginer que n'importe quels type de consommation seras valable pour le consommateur de cannabis.

 

Ps je les ai mail afin d'avoir accès au protocoles.

 

Je comprends et c'est justifié dans un sens mais dans ce cas-là, j'aimerais vraiment qu'ils prennent en compte les effets du tabac couplé au cannabis et des feuilles chimiquement traitées.

C'est vrai qu'il n'y a pas le détail du déroulement et que je peux me tromper en pensant qu'ils ne prendront pas en compte ces paramètres mais il faut toujours émettre cette hypothèse "au cas ou".

Modifié par Melvira
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

vous avez oublié un autre mode de conso: l ingestion.

je peux vous donner les résultats de l’étude :

le cannabis est dangereux pour la conduite des véhicules(vu l'effet que ça me fais,je suis daccord avec ça) , ce qui ne fait pas penché la balance du coté de la'' légaliszation'', mais il a été observé un effet qui pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de glaucome.

en conclusion nous dirons que le cannabis doit être réservé à une certaine catégorie de personnes nécessitant un traitement donc il n'est pas envisageable actuellement de mettre ce produit à la porté de n'importe qui.

Je ne voudrai pas être un oiseau de mauvais augure et j’espère de tout cœur que leurs conclusions ne ressemblerons pas au scénario du dessus, mais j'en doute fort.

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

vous avez oublié un autre mode de conso: l ingestion.

je peux vous donner les résultats de l’étude :

le cannabis est dangereux pour la conduite des véhicules(vu l'effet que ça me fais,je suis daccord avec ça) , ce qui ne fait pas penché la balance du coté de la'' légaliszation'', mais il a été observé un effet qui pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de glaucome.

en conclusion nous dirons que le cannabis doit être réservé à une certaine catégorie de personnes nécessitant un traitement donc il n'est pas envisageable actuellement de mettre ce produit à la porté de n'importe qui.

Je ne voudrai pas être un oiseau de mauvais augure et j’espère de tout cœur que leurs conclusions ne ressemblerons pas au scénario du dessus, mais j'en doute fort.

à+

 

Je pense que le but premier n'est pas de dire si c'est dangereux ou pas (même si ce sera la finalité de leur étude) mais de cartographier les zones d'activités du cerveau lorsque tu fumes.

C'est déjà beaucoup plus intéressants ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites