Pour ceux qui aiment les belles courbes [suivi de culture & comparatif d'engrais]


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Ça fait un moment que je les jdc et quelques topics sans plus vraiment poster...alors je me demandais ce que je pourrais bien donner à la communauté et ne voulant pas débuter un nouveau jdc de peur de ne pouvoir le mener à terme faute de temps comme le premier...

 

J'ai pensé à ce petit outil que j'utilise depuis un moment et que j'ai amélioré au fil du temps (j'aime pas trop les programmes tout faits, pas assez souples ^^); toutes les remarques et améliorations sont bienvenues

 

Cultivateurs chevronnés : au cas où l’outil ne vous intéresse pas, j'aimerais quand même votre avis sur la question posée tout en bas du message, et si vous êtes motivés, sur la formule de l'EC idéal (elle est expliquée sur la dernière feuille du classeur)

 

ENTRONS DANS LE VIF DU SUJET :

 

Un petit tableur pour les fanas d'excel, pour les autres pas de panique, tout est pré-configuré

 

C'est => ici

 

Les fonctionnalités par feuille:

 

"Engrais & matériel"

 

- un tableau préformaté vous permet de renseigner la composition de votre gamme d'engrais (par défaut max 10 engrais différents (on en utilise rarement plus dont on possède les compositions ^^)

=> par défaut la gamme flora serie de GHE et les additifs d'Advanced nutrients (ceux que j'utilise)

=> dans le "Bonus" en bas du message, un autre tableur répertorie les concentrations des principales marques d'engrais, vous y trouverez peut-être votre bonheur

 

- un autre tableau vous permet d'indiquer le matériel utilisé, son prix, sa fréquence d’utilisation et sa conso électrique (ça servira notamment à calculer les indicateurs de la page "résultat")

Pour la fréquence d’utilisation vous pouvez soit :

- Indiquer un nombre d’heures par jour (appliqué durant toute la culture)

- Indiquer un fonctionnement en continu : « Continu »

- Indiquer un fonctionnement uniquement pendant la croissance (18h/j, pour les
mh
par ex) :« Cro »

- Indiquer un fonctionnement uniquement pendant la floraison (12h/j, pour les
hps
) :« Flo »

- Indiquer un fonctionnement pendant la journée (18h en cro, 12 en flo, pour le cooltube…) : « Jour »

 

"Programme d'engraissage"

 

- un tableau vous permet d'indiquer votre programme d'engraissage (quantité de chaque engrais pour les différentes phases d'engraissage (de l'enracinement au rinçage, par défaut 11 phases maximum)

=> par défaut mon programme ^^

 

=> sur la gauche, vous verrez automatiquement les quantités des principaux nutriments présents (N,P,K, etc. en ppm) pour chaque phase d'engraissage renseignée

=> évidemment, vous ne verrez que ceux que vous aurez renseignés dans la page "engrais" ^^

 

Sur la feuille "Suivi"...attention !

 

- Un tableau préformaté vous permet de suivre, ligne par ligne, jour après jour l'évolution de votre culture

 

De gauche à droite :

 

Colonne B

 

- Un petit outil pratique qui vous permet de connaitre le volume de solution en litre dans votre bac, à partir de la hauteur de solution en cm

(remplacer 25 dans la formule par la surface intérieure de votre bac en dm²)

 

Colonnes D à N

 

- indiquez le stade de la culture (par rapport aux phases renseignées dans la feuille "programme d'engraissage"

- indiquez la date du jour

- Indiquez une éventuelle modification de la solution (changement de solution, ajout de solution..ou rien)

- indiquez le volume : d'eau ajoutée si vous avez choisi "ajout", d'eau remise dans le bac si vous avez choisi "chgmt",

ou la quantité de solution restante dans le bac si vous ne l'avez pas modifiée

- indiquez l'EC et le Ph de la soupe, la température et l'hygro du placard...et la taille des plantes

(mesurée avec une ficelle pour les puristes et adeptes des palissages)!

- indiquez vos commentaires et ajoutez une photo : pour ajouter une photo, clique droit sur la case commentaire, "insérer un commentaire", puis clique droit sur le "post-it" et "format de commentaires" => "couleur et traits" => "couleur" => "motifs et textures" => "image" => et hop, votre image apparait quand vous survolez la case commentaire !

 

Colonnes O à Y

 

=> si vous avez choisi "ajout" ou "changement" de solution, et indiqué le nombre de litre (colonne H),

la quantité d'engrais à ajouter à la solution est automatiquement indiquée en fonction du stade de culture (colonne E)

=> vous pouvez modifier ces valeurs à la main, si vous dépassez les préconisations, un message vous mettra en garde contre le sur-engraissage

 

Colonne AJ à AV

 

=> vous voyez automatiquement la quantité de nutriment ajoutée ou restante dans la solution

 

Colonne AW à BA

 

=> lorsque vous n'avez ni ajouté de solution ni changé la solution, la consommation d'eau et d'engrais par les plantes est automatiquement calculée

=> il en est déduit un EC idéal théorique (rapport entre la consommation d'eau et d'engrais), une information intéressante...ou complètement à l'ouest ! (à prendre avec des pincettes) : l'imprécision des mesures (volume d'eau restant et EC), leur fréquence (trop rapprochées), une forte évaporation, toute interaction avec la soupe (correction du ph...) peuvent influencer le résultat.

 

En bas du tableau : ligne des totaux

 

=> durée totale de la culture, volume d'eau utilisé, consommation de chaque engrais, température moyenne, taille max des pieds...

 

Feuille Suivi-Courbe => en mode NASA ^^

 

=> visualisez la courbe d'évolution de l'ensemble des paramètres de votre culture :

- taille des plants, consommation d'eau, d'engrais, température, hygro, N P K et autre nutriments, EC, etc.

 

PS : la courbe de la taille des plants est très pratique pour estimer la fin du stretch et la taille finale des pieds

La courbe du volume d'eau permet de prédire efficacement la durée avant d'avoir à remplir le bac

 

...la courbe d'EC...permet de voir si tu gère ou pas ^^

 

=> pour éviter de fausser cette courbe, je fais en général 2 enregistrements (2 lignes) à chaque ajout de solution (cf lignes 10 et 11)

=> une pour l'ajout et une première pour le suivi avec la valeur d'EC ajustée, comme ça sur la courbe, l'EC monte verticalement (si on passe d'une soupe à 1.4 à 1.6 par exemple, ça ne viendra pas perturber la prochaine mesure)

=> ça évite de confondre une augmentation d'EC du à un changement de soupe ou à un ajout volontaire avec une augmentation d'EC du à un mauvais calibrage

=> idéalement la courbe devrait donc faire un créneau (2 lignes pour chaque changement/ajout de solution, et donc une variation d'ec verticale, une ligne horizontale puisque vous avez tellement bien géré l'EC de votre solution qu'il reste stable jusqu'au prochain changement...bonne chance ^^

 

Feuille "Résultats" => l'heure du bilan

 

Vous y retrouverez le bilan de votre culture :

 

 

 

 

 

- Durée totale

- Coûts (engrais, électricité, matériel…)

- Renseignez le poids récolté...

- ...et visualisez différents rendements (€/g, g/mois, g/m²/mois et g/W)

 

Feuille "les fomules"

 

=> explication de l'ensemble des formules un peu complexes du tableur (comme il a un peu évolué, certaines formules n’y sont pas et les colonnes utilisées sont un peu décalées mais on comprends la logique)

 

Voilà je pense que tout est dit, n'hésitez pas si vous avez des questions !

 

Il ne vous reste plus qu'à récupérer les concentrations de vos engrais sur vos bouteilles ou sur internet...et enjoy !

 

BONUS :

 

Ce tableau est né lorsque j'ai voulu optimiser mon programme d'engraissage (après un long moment d'utilisation du tableau K solo). J'avais voulu comparer les proportions d'engrais des différentes marques, ça m'a plus ou moins aidé à me décider mais en tout cas ça fait une petite base de données des compositions des différents engrais et programmes d'engraissage des différentes marques.

 

C'est ici

 

Quoi qu'il en soit, ça m'a soulevé une question :

 

Si l'on entends souvent et de la part de cultivateurs chevronnés, que la proportion idéale de P/K pendant la flo est de :

 

- début P = 2 x K

- milieu P=K

- fin K = 2 x P

 

...pourquoi les tableaux d'engraissage ne respectent pas ces proportions (y compris des programmes comme le tableau K, dédié au canna) ?

 

Allé je vous quitte sur cette image de ce qui devrait faire mon bonheur d'ici 1 mois (Sweet deep grapefruit dans une dualbox 80x80 (x120 partie flo) sous 400w)

 

 

 

 

post-638393-0-74100400-1391881646_thumb.jpg

 

Bon Grow et merci pour vos retours !

Noar

Modifié par NoarDesir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Merci et bonne remarque, je voulais pas favoriser microsoft loin de là (même si ma version d'office m'a pas couté trop cher ^^)

 

Je vais voir si je peux faire une conversion facilement mais j'ai peur que les formules ne survivent pas :s

 

Noar

 

[Edit] : après avoir regardé...impossible de convertir en openoffice sans modifier les formats de nombre personnalisés et certaines formules complexes :s

Comme je ne connais pas trop openoffice c'est chaud pour moi, si quelqu'un est motivé...

Sinon on peut considérer que Microsoft a tout intérêt qu'on utilise leurs produits à la maison (même piratés) puisque ça "oblige" les entreprises à acheter des licences pour pas qu'on galère au boulot...

Après je ne suis pas sur que ce soit leur politique, disons que c'est une adaptation logique ^^...

Modifié par NoarDesir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Salut NoarDesir, je viens de tomber sur ton tableau, il est vraiment au top, hyper complet !

Franchement merci beaucoup, je suis étonné qu'il n'y ai pas eu plus de commentaires.

En tout cas je vais essayer de le maitriser et de l'utiliser pour ma prochaine culture ;)

 

Encore merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Quoi qu'il en soit, ça m'a soulevé une question :


Si l'on entends souvent et de la part de cultivateurs chevronnés, que la proportion idéale de P/K pendant la flo est de :

- début P = 2 x K
- milieu P=K
- fin K = 2 x P

...pourquoi les tableaux d'engraissage ne respectent pas ces proportions (y compris des programmes comme le tableau K, dédié au canna) ? 

 

Car cela ,'est pas une règle empirique, et d'ailleurs beaucoup de cultivateur " chevronné " n' utilise pas cette règle .

De plus cette règle est à appliquer au booster de Floraison à avoir induction floral , fructification, et maturation.

Sans parler des cultivateurs qui n'utilise pas de booster de flo style PK 13/14 etc .

 

Le cultivateur "chevronné" préféra et de loin faire cette gestion au feeling  et au cas par cas avec la connaissance de ses génétiques et des produits qu'il utilise.

 

Suivre un plan méticuleusement conduits souvent dans le mur... 

 

Pour exemple tout les fabriquant qui disent de stoppé l'engrais de croissance à la bascule en 12/12 alors que la plante ce nourris essentiellement de N durant sont stretch et le début de l'induction florale.

 

Les cultivateur suivant ce model ce retrouve avec des carence post stretch irrattrapable la majorité du temps .

 

Cette règle est un indicateur un fil à suivre mais pas scrupuleusement de plus certains diront même que c'est de la connerie.

 

Jolie travail en tout cas ce tableau ça intéressera surement surement les quelque fada de suivi pointu de leur culture.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Sssssssalut, 

 

Excellent boulot sur ce tableau je suis fan! J'ai l'impression que tu n'en es pas à ton premier tableau Excel....  :lol:

Dans le cas d'une culture en hydro, penses-tu que je puisse l'utiliser également? Si, tel quel, non, comment me conseillerais-tu de le modifier? 

 

Merci à toi! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites