Comment parer les chutes de tensions/foudres ?


Messages recommandés

Voila je fais pousser mes plants dans une chambre aux normes électriques très très laxistes...

 

Je n'ai pas de prises terres par exemple...

 

La tension/intensité demandé par mon installation est bonne, mais comme je vis dans quartier industriel, EDF à du mal à suivre quand les usines tournent pleins pots.

 

Du coup j'ai trop souvent des chutes de tension comparables à celles de la foudre, quand elle n'est pas assez puissante pour faire sauter le dijoncteur.

 

RESULTAT, mon ampoule HPS ne tient pas l'année...

 

J'ai entendu parler d'un Contacteur Temporisé Reglable, mais je ne sais ni où l'acheter et ni combien ça coute (apparement cher ). voir ce lien pour de plus amples idées...

 

https://www.epsic.ch/pagesperso/schneiderd/Apelm/Relais.htm

 

Quelqu'un pourait-il me dire comment faire un systeme qui automatiquement apres chaque coupure relance la lampe au bout de vingt minutes minimum???

 

Merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ce que je comrends pas c'est que si tout est branché sur un minuteur et que t'a eu coupure de courant, des que le courant revient, tout devrait se relancer automatiquement,non?

En tous cas ce topic est interessant, j'ai hâte d'en connaître plus à ce sujet, mais je dois dire que j'ai de la chance , cela ne m'est encore jamais arrivé, mais si ce problème est du au milieu environnemental e"t que ce milieu même perturbe ton placard la journée, pourquoi ne pas le faire tourner la nuit ??? (en plus c'est moins cher..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut' date='

si tout est branché sur un minuteur et que t'a eu coupure de courant, des que le courant revient, tout devrait se relancer automatiquement[/quote']

 

justement, c'est la que le bas blesse. Tu dois attendre entre 20 et 30 minutes avant de rallumer une HPS

et c'est pour ça que je lui conseille un UPS(Unit Power Supply)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une alimentation stabilisée, on régule les hausses ainsi que les chutes de tension et suivant les modèles on atteind une période pouvant aller jusqu'à une heure d'alimentation indépendante. On peut aussi régler à partir de quel pique de tension (ou down) on désire que l'ups se substitue à l'alimentation réseau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la faire peter (lampe ou ampoule ? apmpoule je présume), dans mon cas il s'agit d'une grolux, je n'ai jamais eu ce problème, en tous cas je vais faire attention , bonne info à prendre; Je l'avais déja attendu mais n'y avait pas prêter d'attention. ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, salut à tous,

 

Je suis content que le sujet fasse réagir (faut dire que je me suis un peu emporté sur un autre forum,et ça n'a pas manquer de faire des vagues...)

 

Apparement il y a des solutions au problèmes, expliquons-les d'abord, on parlera prix après.

 

Salut Kesa, pourrais tu me dire ce qu'est un "Unit Power Supply" ou UPS pour les intimes, et comment on s'en sert? Est-ce que c'est une minuterie qui se mets en place dès l'arrivé du courrant, genre un retardateur ? ou un regulateur d'Intensité, parce que là yen à pour cher !!!

 

Aussi pour la solution ondulateur Pc je pense que c'est pas bon : j'ai une bécane dans la piaule et quand ya chute de tension, au mieux elle redémarre...

 

En tout cas merci de partager avec moi cette petite reflexion, afin de trouver une solution plus ou moins à la porté de tous...

 

Merci les gars

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ondulateur de PC et UPS c'est semblable une unité de stockage (batterie) qui garde une énergie qui permet d'éteindre l'ordinateur en toute sécurité...

 

Un timer programable OMRON ou autre compagnie... avec un Contact N.O. ce qui est assez dispendieux...

 

ou encore... un petit montage électronique... que je suis capable de réalisé a moindre coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha nous y voilà :

ou encore... un petit montage électronique... que je suis capable de réalisé a moindre coup...

 

eh bien, il ne reste plus qu'à être un peu plus explicite, pour devenir intéressant...

 

Aurions-nous le plaisir de connaitre tes talents d'electronicien ...

 

( à suivre j'espère...) :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ondulateur de PC et UPS c'est semblable une unité de stockage (batterie) qui garde une énergie qui permet d'éteindre l'ordinateur en toute sécurité...

 

juste, sauf que l'alimentation stabilisée en elle même permet de réguler les fluctuations du réseau électrique, ce qui fait que les piques de tension ainsi que les downs ne sont plus dangereux pour l'installation électrique.

C'est ce que je recommande à Beuh-jo pour son soucis.

voilà. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OULA !

 

Merci pour ces renseignement, mais perso, je ne vais pas pouvoir mettre un groupe electrogène ( bruit, odeur, rangement), trop d'inconvénient...

 

Par contre Késa, l'ondulateur Pc, c'est un composant de base sur un Pc ou est-ce un Boitier à brancher sur le secteur ? Combien ça couterai ce genre de matos ???

 

Sinon j'attends toujours le petit montage que serai- apperemnt capable de réaliser un certain Dakrib...

 

A toute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wesh, c'est de la taille d'un boitier AT (anciennes tours de pc 386,486)plus ou moins, tu le branches entre ton groupe électrique "canna" et le réseau EDF (si en France)

 

voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

merci de repondre encore à mes petits problèmes.

 

Donc c'est un petit boitier, ok mais ça se branche pas sur une alim Pc quand même ???

 

J'ai trouvé ça : Ondulateur 500iNT, Unitek chez Top Achat, le lien : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ond_puis_ref_est_ine776.html

 

je doute que ce soit vraiment ça, je sai spas si ça fait comme un transfo... genre 220 => 12 V ...

 

En tout cas yen a pour 124 ¤, c'est un peu cher ( bien que ça fasse 2 ampoules 600W)

 

Donc est-ce que Monsieur Dakrib voudrait bien avoir l'amabilité de se réveiller, et nous filer la recette de son petit montage electronique...

:-x

 

Enfin bon on ne va pas s'enerver, on veut juste un peu d'entraide... :davb:

 

 

A bientôt j'espere...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sans vouloir faire de pub, j'utilise un IPEL 500 et j'en suis plutot ravis :

 

ipel.jpg

 

Présentation - Onduleur iPEL Evolution 500

iPEL 500 Evolution

 

Onduleur externe - 2 connecteurs de sortie - 500 VA - Entrée 115 à 240 V - Sortie 115 à 240V - Technologie Line-Interactive

 

 

Les problèmes d'alimentation peuvent notamment être à l'origine du verrouillage des claviers, de la perte de toutes les données, de la détérioration du matériel ou de l'endommagement des cartes mères, rendant ainsi inévitables les temps d'arrêt.

 

Cet onduleur commute instantanément votre ordinateur sur le système d'alimentation de secours par batteries. Vous pouvez ainsi continuer de travailler lors de micro-coupures de courant ou éteindre votre système en cas de panne prolongée.

 

La fonction hautes performances de suppression des surtensions protège votre ordinateur contre les interférences électriques et les dommages pouvant être occasionnés par toute hausse de tension, même en cas d'orage.

 

Les points forts de ce produit sont :

 

* Technologie Line-Interactive avec booster (AVR Simple)

* Port de communication intéractif

* 4 prises en sortie : 3 secourues + 1 protégé

* Protection des lignes de données Fax/Modem

* Logiciel de fermeture des applications en cours (téléchargeable)

* Assurance des matériels connectés de 100 000 ¤

* Garantie sur site 3 ans

 

Caractéristiques techniques - Onduleur iPEL Evolution 500

Type : Onduleur

Tension nominale de sortie : 115 VAC ou 220 / 230 /240 VAC

Fréquence d'entrée : 45-65 Hz

# Autonomie : 1 PC + Ecran 15'' : 15 min

# 1 PC + Ecran 17'' : 12 min

Voltage nominal en entrée : 115 VAC ou 220 / 230 /240 VAC

Régulation de tension /mb : +/- 10%

Type de batterie : Au plomb étanche sans entretien

Temps de recharge : 3 à 5 heures pour 90% de charge après une décharge complète

Niveau sonore : Moins de 35 dB à 1 mètre

Température de fonctionnement : 0 à 40° C

Taux d'humidité : 0 à 90 % (sans condensation)

Voyants lumineux : Service normal, mode batterie

# Alarmes sonores /mb : Mode autonomie : signal sonore toutes les 10 secondes

# Batterie basse : signal sonore toutes les secondes jusqu'à l'arrêt automatique

# Surcharge/Défaut : signal sonore toutes les 0,5 seconde

# Protection : protection contre les surtensions

# les pics de tension

# les surcharges

# les court-circuits

# fusibles réseau et batterie

Protection Fax/Modem : 2 RJ 11 + cordon MM

# Raccordement : 4 prises CEI en sortie

# 1 câble d'alimentation

# 4 câbles CEI

Communication avec l'ordinateur : Interface DB9-RS 232 pour logiciel de communication / Windows 95/98/2000/XP, Novell, Linux

Dimension : 300 x 100 x 40 mm

Poids : 6 Kg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites