De nouvelles découvertes suggèrent qu'un produit chimique dans la marijuana peut empêcher certaines personnes de devenir aveugles.


Messages recommandés

De nouvelles découvertes suggèrent qu'un produit chimique dans la marijuana peut empêcher certaines personnes de devenir aveugles.

 

Retinitis pigmentosa est une maladie génétique de l'œil qui conduit à une perte importante de la vision et à la cécité. La maladie touche 1 personne sur 4000 personnes et s'aggrave à mesure que les cellules de la rétine, appelée photorécepteurs, meurent.

 

Mais une étude publiée ce mois-ci dans Experimental Eye Research indique que des substances chimiques dans la marijuana, appelés cannabinoïdes, peuvent être en mesure de ralentir cette baisse.

 

En utilisant une forme synthétique de THC, le composé responsable du "High" de la marijuana, des chercheurs de l'Université d'Alicante en Espagne ont réussi à prévenir la perte de vision chez les rats souffrant de ce trouble.

 

"Ces données suggèrent que les cannabinoïdes sont potentiellement utiles pour retarder la dégénérescence de la rétine chez les patients atteints de rétinite pigmentaire," écrit le Dr Nicolás Cuenca, auteur principal de l'étude.

 

Au terme de 90 jours, les rats qui ont reçu un traitement ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de vision et avait 40% plus de photorécepteurs que les rats non traités. Le THC semble également protéger un certain nombre d'autres structures de l'œil, y compris les couches internes de la rétine.

 

Bien qu'encourageants, les résultats ne sont pas vraiment une surprise. Comme le note l'équipe, les cannabinoïdes ont montré des résultats prometteurs dans le traitement de diverses maladies dégénératives, allant de la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer au diabète et l'AVC.

 

La marijuana a également été rapportée pour aider à d'autres maladies oculaires comme le glaucome.

 

En fait, les études montrent que des accés pour la marijuana existent dans différentes parties de l'œil. Et dès les années 70, les scientifiques ont observé un certain nombre d'effets intéressants de la marijuana sur la vision.

 

Par exemple, une étude publiée en 1978 a constaté que la marijuana cause un retard dans l'ajustement de la pupille, concluant qu'il "semble probable que la marijuana ou le produit métabolique de la marijuana agisse directement sur la rétine pour produire le retard dans le recouvrement de l'éblouissement."

 

Alors que la dernière étude n'a pas examiné les mécanismes qui sous-tendent les avantages des cannabinoïdes dans la rétinite pigmentaire, les auteurs concluent que la poursuite de recherches doit être effectuée.

 

Source: https://www.leafscien...op-vision-loss/

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que Bob Marley le chantait déjà il y a plus de 40 ans "...only cure for glaucoma....", même s'il ne s'agissait pas de la retinite pigmentosa. Finalement, avec tous ces bienfaits que l'on découvre jour après jour, nous allons tous vivre vieux et avec des yeux d'aigle ! bigspliff.gif.pagespeed.ce.VJOxSNBkIx.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites