Bouture qui ne prenne pas


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute dans le bouturage et pour l'instant je n'obtiens que peu de résultats, la plupart crève, ne se développe pas ou très tardivement.

 

J'ai pourtant suivi autant que possible ( à la lettre même) les techniques expliqués dans les forums.

 

Description de l'install' :

  • Turbo néon 110W en 18/6
  • Une mini serre
  • Des petits cubes de bouturage clonex
  • Hormone de bouturage en poudre
  • T° moyenne 25-26°C
  • Hygro au alentour 80%

Les boutures viennent d’un plan mère en terre de super skunk féminisé ( c’est mieux non féminisé, je sais, mais ce plant mère était mature ( planté )bien avant les autres ).

 

J’ai fait plusieurs tentatives, la première en suivant scrupuleusement la technique décrite dans le forum et obtenu un résultat de 3 sur 8, et qui ont fait des racines au bout de 15 jours.

 

Ah oui j'imbibe systématique les cubes de mousse d'une solution eau+boost racinaire pour que ceux-ci soit humide (mais pas trempé) avec un développeur de racines.

 

2ème tentative, résultat 3 sur 10 avec des racines encore très tardives.

 

Ma 3ème tentative est vouée à un funeste destin au vu de la gueule que les boutures tirent. Cette fois-ci j’ai combiné un conseil d’un ami qui ma dit de couper les tiges en 2 a la base, et « écorcher » le tronc pour que celui-ci soit a vif et absorbe mieux l’hormone de bouturage.

 

Je vous laisse quelque cliché, c’est plus parlant. ( ne tenez pas compte de ce qu’affiche l’otio )

 

Si quelqu'un peut m'aider à les sauver, elle sont trop jeunnes pour mourir !!!!

 

gynu.jpg

oqhv.jpgkekf.jpg

heqh.jpgbuq2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Ah oui là les cubes sont secs de chez secs.

1-L'hormone c'est sur la tige pas sur les cubes, les cubes ne font pas de racines.

2-Le fond de ta plaque a bouture (le truc blanc) il y a des trous qui ne sont pas ouverts cela afin de laisser l'eau rentré dans les cubes. Ouvre les cercles pré-découper au fond de la plaque.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O,

 

Très souvent un problème invisible à l’œil arrive lorsque l'on coupe, retaille les boutures : La bulle d'air... En effet si cela est mal fait ou avec un outil mal adapté, une bulle d'air peut entrer dans la tige et elle meurt...

 

Une solution contre cela, retailler ses boutures sous un filet d'eau ;-)

 

Peut être une piste à explorer ou tout simplement un conseil à garder en tête.

 

Cannabiquement,

 

Hell'

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la photo est prise avant la réhumidification des cubes, il le sont toujours en temps normal.

Merci pour votre réactivité

 

le fond est bel et bien percé dans les angles, l'eau passe vu que le bas des cubes est toujours humide.

Je vais tout de même retirer les fonds si ça peut aider.

 

L'hormone de bouture est bien sur la tige, c'est juste qu'il en restais un peu dans le sachet alors c'était soit ça, soit la poubelle (une erreur peut être ?).

 

j'ai couper les tiges a disons 0,5 cm avant de planter, c'est suffisant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lu

 

j'ai utilisé ce type de cube une seule fois. c'est une CATASTROPHE !!!!!

 

Ils ont tendence à secher tres vite et pour le boutuyrage, c'est vraiment pas bon. Utilise des cubes de laines de roche et tu auras de bien meilleurs résultats qu'avec ces cubes de mer.e

 

chusssssssss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Déjà c'est super classe de surélever avec des Knex :D (en y repensant on pourrait faire ce qu'on veut comme forme avdc des legos, personnes n'a jamais tenté le lego-pot ? :D )

 

Blague à part perso' j'ai toujours cloné de façon extrêmement simple : je coupe la bouture, je taille légèrement le bas de la tige afin d'enlever la couche très fine supérieure de la tige, je plante cash dans la terre humidifiée. A ce jour je suis à 100% de réussite pour environs une 15e d'essais, que ce soit en in ou out :)

 

Les cubes, les hormones je comprends bien mais j'ai jamais eu l'impression que ça allait mieux ou plus vite que ma technique on ne peut plus simpliste ... (et au moins c'est totalement gratuit)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la construction en K'nex, la vérité est que je m'en sers pour pas mal de choses dans la vie quotidienne pour construire des petits trucs que l'on ne peut trouver dans le commerce tellement ils doivent être spécifique, ils devraient en faire en métal pendant que j'y pense.

 

Je retiens le cout des cubes de mousse, j'en ai d'autre en terre je vais essayer.

 

Le fait que les racines n'apparaissent qu'au bout de 15 jours et non 1 semaine comme les topiques le disent, n'est-il pas un signe d'une faiblesse de la plante ? Ou que quelque chose ne va pas quelques parts ?

 

( Petite question que je me pose aussi, mais sur le pied mère de super skunks, comme il est à maturité et que l'espace est très réduit en hauteur, les étages poussent les uns sur les autres ce qui fait une grosse masse de feuilles en haut ( voir photo ) cela ne nuit pas au développement de la plante ?

je compte agrandir l'espace des pieds mère je suis curieux de savoir si elle va reprendre une croissance normale ou non)

 

et le coup de les tailler la tige en deux à la base et de l'écorcher un peu, bonne ou mauvaise idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans ce que je disais j'avais lu que pour le bouturage basique que je fais le fait de gratter l'écorce (mais vraiment la première couche, faut y aller doucement) permettait justement de mettre à l'air ces hormones qui contiennent, en gros, le matériel génétique pour pouvoir relancer des racines à partir de ces endroits.

 

De là si les conditions sont bonnes, ça repart tout seul. Honnêtement j'en ai jamais eu une qui n'a pas repris de cette façon.

 

Après ce que je trouve bizarre chez toi c'est que ça prenne 2 semaines pour repartir .... j'aurais tendance à imaginer que mes boutures sont mortes / n'ont pas repris à ce stade là.

 

Pour ton PM, pourquoi ne pas le tailler tout simplement ? En croissance y'a pas vraiment de risques à ce niveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour le délai de 2 semaines pas énorme t'en fait pas. Avoir de belles boutures qui sortent de partout au bout d'une semaine je pense que c'est plutôt un temps "record".

Je mets aussi entre 8 et 15j pour avoir de belles racines qui sortent des cubes.

 

Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup trop de tige entre le cube et les feuilles -> laisse juste 2-3 cm de tige au dessus du cube et taille moins les feuilles, c'est elles qui donnent l'énergie à tes boutures le temps qu'elles refassent des racines.

 

Pour éviter de trop mouiller tes cubes en laissant de l'eau au fond de ta serre, tu peux aussi mettre 1-2 cm de perlite ou de sable grossier (pas de mer, sable de riviere) que tu gardes bien humide.

Ca conserve les cubes humides mais sans les tremper.

 

Le fait de faire des boutures "à l'arrache" donc en coupant, taillant les feuilles, hormones et zou en terre c'est pas mal justement quand comme toi on a des grandes branches, ça te permet d'avoir 5cm de tige dans la terre et d'augmenter la zone de reprise racinaire à terme (même si les première se forment normalement au niveau de la coupe).

 

Pense bien à utiliser une lame très coupante genre lame de rasoir (propre), et à tailler le bas de ta tige bien en bisaut.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour alimenter la partie basse en auxine (le principe actif de la poudre/gel de bouturage, une taille avec un bouton intermédiaire avec des feuilles relativement petites à 4-5cm au-dessus de la coupe est assez efficace.

Au-dessus de ce bouton "secondaire" se trouvent les 1 ou 2 feuilles dont tu coupes les pales à 50%. Peu importe la longueur de tige entre les feuilles et le bouton secondaire.

 

Toujours dans les facteurs qui favorise la prise : affamer un peu le pied-mère en N. Une bouture gavée en azote avant la coupe risque plus de pourrir ou sécher avant de faire des racines.

 

Et pour compléter la liste des possibilité évoquées : sans aucun substrat par aspersion des racines dans un petit système aéro BP surmonté d'un couvercle, ça marche pas mal non plus.

 

La résistance des cubes de mousse est sans doute souvent tout à fait adaptée, et c'est alors un produit super, propre, simple d'utilisation. Mais cette résistance est parfois un peu excessive et les racines ne sortent pas facilement (bouture ou graines) Peut-être que c'est lié aux conditions de conservation ou à une utilisation inadaptée. En tout cas tu ne perds rien à les fendre assez profondément pour limiter ce risque

 

Bonne suite

Modifié par taff-taff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est moi ou il semble que certaines boutures n'ont pas de nœuds dans les cubes mais seulement la tige ?

 

Je prends pour exemple la plus flagrante :

 

87c229e2cdc374bf6b0c609b5d9b0790.jpg

 

J'ai entouré en rouge celles qui me semblent étranges. Car la distance internodale est grande et je vois mal un autre nœud juste 1cm en dessous...

 

A moins que ce soit la base de la tige auquel cas il faut bien couper à ras du tronc pour avoir le point d'insertion (dont jme rappel plus le nom...)

 

Je trouve aussi qu'il y a trop de nœuds sur certaines. Elles auraient mérité un petit raccourcissement pour garder juste l'apex et un jeu de feuilles.

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que de ce que j'ai remarqué les "trop grandes" boutures avaient tendance à avoir du mal à repartir, il faut que ce soit des branches assez jeunes avec 2 noeuds en général maximum, une petite tiges avec 3-5 feuilles max :)

 

C'est vrai que sur le photo j'en vois quelques unes que je n'aurais pas sélectionné pour bouturé (enfin pas coupé comme ça), celle d'en bas gauche et bas droite essentiellement

 

J'imagine qu'il y a une corrélation entre "jeunes tiges" et reprise plus facile et vigoureuse, essayez de bouturer une branche de 40 cm j'imagine que c'est impossible ou presque :P (enfin je dis ça j'en sais rien, mais si c'était le cas on prendrait pas des bébés tiges :) ). Je connais pas les détails biologiques mais ça me semble logique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'imagine qu'il y a une corrélation entre "jeunes tiges" et reprise plus facile et vigoureuse, essayez de bouturer une branche de 40 cm j'imagine que c'est impossible ou presque xtongue.png.pagespeed.ic.86ZlZhEa46.png (enfin je dis ça j'en sais rien, mais si c'était le cas on prendrait pas des bébés tiges basic-smile.png.pagespeed.ce.kTBmvSlCAG.png ). Je connais pas les détails biologiques mais ça me semble logique

 

Oui il existe bien une explication... En bref, la structure de la tige se modifie avec le temps et se lignifie. Une histoire de changement de méristème primaire (croissance en longueur des tiges et racines) à secondaire (grossissement en diamètre et formation du cambium).

 

J'en dis pas plus, je suis pas assez calé en biologie...

 

La taille n'est pas le problème en soit mais plus l'âge de la tige et sa structure : on prend une branche molle, la moins épaisse possible.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et taille moins les feuilles, c'est elles qui donnent l'énergie à tes boutures le temps qu'elles refassent des racines...

 

salut,

 

il me semble que les feuilles trop nombreuses et non-coupées participent à l'évapotranspiration, ce qui pour une bouture peut etre genant, non...?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Trop nombreuses ou pas taillées oui... mais pas de feuille ca veut dire pas d'énergie...

 

Il est indiqué de conserver environ 50% des feuilles, et simplement 1-2 étages de feuilles développées en plus de l'apex.

 

Perso pour mes boutures je garde 3-4 cm de tige, je coupe tout sur cette taille (feuilles, noeuds, etc.) de façon à garder une tige "propre". les 2-4 feuilles qui restent en haut de la bouture sont taillées pour en garder la moitié en surface.

je trempe la tige sur 3cm dans de l'eau -> plif plouf dans l'hormone (en poudre ou gel) -> je taille la base de la tige en biseau sur 5mm avec une lame de rasoir neuve ou passée à la flamme -> dans le cube humide -> dans la mini-serre sur 2cm de perlite bien humide.

 

Et j'ai 95% de réussite.

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Ton problème, c'est la sécheresse ! A aucun moment tes root riots ne doivent être secos, c'est pas eux le soucis... Le bouturage, plus tu te fais chier, plus ça foire LOL alors voici une technique qui t'amènera 96% de réussite :

0/passer à la flamme ton scalper de coupe : stérilisation.

1/couper en diag à un NOEUD : le but est de maximiser la surface et le noeud c'est là où les racines se refont facilement.

2/plonger immédiatement la bouture dans le gel de bouturage, style clonex pour ceux qui en ont encore, rien à foutre de 'contaminer' le gel, pas besoin de passer par la case 'sous l'eau". Il faut laisser la bouture genre 5seconde, sur 1cm de tige on va dire, le temps qu'elle pompe un peu le gel et s'en enduise sur l'extérieur.

3/piquer immédiatement dans un root riots bien humide, et jusqu'au fond (pas d'air sous la tige !!!!).

3'/Pour le root riots : tu les mets dans un bain, tu presses bien dessus dedans pour qu'ils bouffent l'eau, puis tu les sors, et là tu les presses 2 fois pour évacuer l'excédent : ils seront juste bien humides et il faudra les garder commme ça !

4/tu pulvérises de l'eau telle qu'elle sur les parois de ta serre, et tu mets un fond d'eau léger (un film d'eau !). Ce film devra s'évaporer en 3-4 jours avant d'en remettre hein. Les pulvés c'est chaque jour.

 

Et tu sais quoi ? BONUS : sur une branche, quand tu as coupé le dernier noeud (avant l'apex), et bah tu peux ENCORE couper au noeud d'en dessous pour faire une bouture, et ainsi de suite ! Ca marche du tonnerre, pas besoin d'apex !!!

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, j'en applique déja pas mal d'entre eux, je vais complèter et essayer les autres on verra ce ça donnnera.

un noeud dans les cubes, c'est la première fois que j'entends ça, il n'y a effectivement aucun noeud dans mes cubes.--> go test
cette histoire de noeud m'es trop obscure, si quelqu'un peu m'éclairer car j'interprete sa de pllein de façon différente.

1. on coupe une bouture à 3 noeuds (on garde la tige qui va au 4ème noeud )sur le PM, et on en laisse 2 en dehors du cube et un dedans.
2. couper en diag à 1 noeud ( sur ne bouture à 3 noeud ) on coupe pile en biseau sur le 3ème noeud et on plante.

 

sinon personnes n'as un avis sur le fait de fendre sur 1cm la tige dans sa longeur pour augmenter à fond la surface d'echange avec l'auxine ?

 

J'ai une question : avec des PM en terre, ça ne pose pas de problème de prélever des boutures et de les faire en hydro ?


taff-taff : qu'est ce qu'un système aéro BP

ar-sparfell :
trop nombreuse ? mal taillé ? comment détermine tu le fait qu'il y en ai trop ? ou comment bien tailler les feuilles alors ?
tu dit qu'il fauut garder environ 50% des feuilles, j'en coupe presque les 2/3 voir 3/4, est-ce trop?
 

Dr_buz :

en gros tu a des bouture à juste un noeud qui est enterré et d'autre à 2 noeud, un enterré l'autre dehors et sans apex, c'est ça ?

en combien de temps tes premières racines sortent?

 

 

merci a tous en tous cas ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep la commu ^^


 


 


18/6 ???? pourquoi 


 


perso une petite lampe de chevet fait très bien l'affaire en 24/24


sont un peu grosse des secondaires   :excl: 


 


 


https://www.cannaweed.com/uploads/monthly_11_2013/post-816743-0-66161000-1385075444_thumb.jpg


 


 


+


Modifié par pépito
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.