[Regroupement] Vidéos: Techniques agricoles durables


Invité TITANCANNA

Messages recommandés

  • 3 mois après ...
Invité TITANCANNA

Yop les les gens,

Je repasse par la pour posté ou plutôt agrémenter le sujet . Mais ça deviens lourd l'édition de mon premier poste est encore bloqué?  Bref en voila d'autres pour ceux qui apprécient:

 

 

Alors on commence avec un doc sur  Claude Bourguignons et ça femme ou il décrivent leur métier. Ça a l'air sympas dommage qu'il donne pas plus de solution pour gérer les problématiques qui caractérisent les sols de chez nous.

 

 

On enchaine avec la présentation de la mise en place et du fonctionnement du jardin de st Gall à Koenigshoffen plein d"infos intéressante pour ce qui souhaite faire ou participer à la mise en place d"un  jardin collectif.

 

 

Un autres sur le jardin de Hazelip avec de bonnes astuce pour pratiquer la permaculture et une bonne description des atouts que cette pratique peut apporté.

 

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Invité TITANCANNA

Yop les weedeurs,

 

Une petite vidéo qui explique comment mettre en place une mini exploitation en permaculture à la ferme du Bec Hellouin

 

 

Et une autre pour faire de la pub aux "industrielles des sciences de la vie" histoire de biens comprendre ce qu'on vous vends! Par un ancien de l'Inra.

 

https://www.dailymotion.com/video/k5KeRaTs7Yx4RIe7qd?start=22

 

l'observatoire de la régression:https://www.youtube.com/watch?v=JaD9Q2DbnGg

 

 

Pour finir une petite dernière un peut a l'ancienne mais qui résume bien comment fonctionne le système! Pour les presser

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Titancanna !

Excellent post de regroupement de vidéos !

En tant que petit colibris, je viens apporter ma part :

 

La technique du wickind bed = Lit de culture intégrant un reservoir, permettant une autonomie en eau d'au moins une semaine en climat sec (méditerranéen).

 

Une explication rapide et shématique :

 

Un exemple eclatant de l'efficacité des wicking bed sous 40° :

 

Le même youtuber faisant un tutoriel de fabrication de ses wicking barrel :

 

Voilà, en espérant vous avoir inspiré !

 

En tout cas moi les futs de 200l attendent d'être coupéd et j'ai deux IBC découpéd en attente d'être remplit à la wicking bed style !

 

 

Modifié par kyu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Salut la commu,

 

Et merci à Kyu de me donné un coup de main pour l'édition du premier poste. Ça motive!

 

Alors on commence avec la vidéo d'un vieux crouton. Je l'appel comme ça car malgré qu'il donne de très bon conseille pour la pratique de plusieurs techniques d'écritent dans ce chapitre(tech agri écolo). Il le fait explicitement mais en employant un ton condescendent pas vraiment sympathique mais de manière pertinentes il faut le dire. Après c'est ce type d'astuces qu'on véhicules et met en placent dans les jardins collectifs.

 

 

On enchaine avec deux autres vidéos qui montrent: Comment optimiser un petit espace de culture gràce à la technique des ziggourrats et de la fontaine à cultiver. La seconde avec les fraises est de mon point de vue a adapter avec le raisonnement de la première vidéo. C'est pourquoi je les postes à suivre .

 

 

 

Celle-ci c'est un petit doc vraiment intéressant sur la permaculture en Nouvelle Calédonie : Les coulisses de la science - La permaculture

 

https://www.youtube.com/watch?v=m-gbYIExp-Q

 

Alors la on change de domaine et on parle de solution concrète pour redoré le blason du bon coté de l'agriculture locale tout en préservant le commerce et l'emploie de proximité! Gràce au champs commun d'Augan, une épicerie "solidaire"peut commune. Dont le fonctionnement gagnerai à être connus pour les agriculteurs et consommateurs.

 

J'ai visité cette Société coopérative d'intérêt collectif l'année passé. Ils étaient entrain d'ouvrir une auberge de jeunesse dans le bâtiment ou ce situe le bar/épicerie pour ceux qui veulent les rencontrer ils ont également la possibilité d'accueillir des groupes scolaire par exemple.

 

https://www.youtube.com/watch?v=IhRgCWJi_wo

 

Et Pour finir une autres sur une association que je viens de découvrir et dont je suis déjà fan :wub: : "La Graine Indocile :plus: ... Vues par ses membres". S'il vous plaît! Franchement respect :applaus:

 

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Invité TITANCANNA

plop en attendant une maj plus conséquente je vous poste un petit doc sympas sur l'histoire de l'agri heu! non, la permaculture à Cuba. C'est en VOST mais ça vaut le détour pour ce qui aime voyager...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Yo

l'agroforesterie un principe simple qui reprend plusieurs techniques cité précèdements.  

 

 

++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 4 mois après ...
  • 1 mois après ...
  • 4 semaines après ...
  • 1 mois après ...
Invité TITANCANNA

Yo

Une autres sur l'aquaponie avec une synthèse courte qui résume bien les bénéfices que peut apporté ce type système. Surtout dans les lieux ou l'eau est une ressource rare ou si l'environnement de culture est  pollué:

 

https://www.youtube.com/watch?v=bixwnKdU39k#t=870.934058

 

Et celle-ci sur l'installation d'une serre solaire passive au Québec.

 

Et une avec Claude Bouguignon et sa femme intitulé Soigneurs de terres  et diffusé sur France 2.Avec en concluusion l'exemple prometteur de la ferme du bec hélouin dans le  nord.

+++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité TITANCANNA

Plop

Petit coup de pub pour une agricultrice sacrément motivé pour faire le métier qu'elle aime à savoir cultiver des plantes médicinal. Pour ce qui souhaite la soutenir je vous invite à acheter son documentaire nommé:" Anaïs s'en va-t-en guerre"

 

 

Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, elle est portée par son rêve de toujours, celui de devenir agricultrice et cultiver des plantes aromatiques.

Le film accompagne cette jusqu’au-boutiste. (Presque) seule contre tous. Peu lui importe. Elle sait qu’elle gagnera.

 

https://www.filmsdocumentaires.com/films/4017-anais-s-en-va-t-en-guerre

 

et voila la bande annonce :https://www.youtube.com/watch?v=o4MieBq8vT4

 

++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Yo la compagnie,

Et une autre sur une technique pas encore aborder en première page mais toute aussi durable appeler l'arboriculture  avec de bons conseilles pour ça mise en place par des jardiniers pratiquant la permaculture chez nous.

 

++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique topic  Titancanna :yepah: big up,  des heures de vidéos avec des gens qui ont une conscience,
je vais aller voir aussi tous les ptits liens de ta signature, sûr que je vais apprendre des tas de trucs,  si je trouve une bonne vidéo qui n'est pas déjà ici, je sais ou poster ça , " in organic we trust ! "

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remoi, j'ai déjà compulsé quelques vidéos y a vraiment de quoi faire,
j'ai peut être loupé, mais j'ai pas vu de liens sur la Terra Preta, alors voilà ma ptite contribution
 Un reportage arté qui pose le décor ( 20minutes en qualité un peu pourrie   :-(  )




Et un tuto qui explique en gros la démarche à suivre, le type est un expérimentateur ces autres vidéos ont l'air pas mal

https://www.youtube.com/watch?v=IlnPDROEcpI

des bécos, et bon grow éco-responsable  :-P


 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Plop Manu pour répondre a ton poste d'hier.

Si j'ai créer ce topique c'était justement pour mettre en avant ces consciences qu'ont c’est jardiniers passionnés . Obtenus grâce a leur savoir faire et la patience qu'ils ont pour observer et communiquer avec leur écosystèmes de cultures. Qui pour moi est la 1er allié d'un jardinier! Comme je trouve que ce type de conseil n'est pas assez mis en avant comparé au nouveau produit miracle a la mode. J'ai donc créer ce topique pour transmettre cette manière de raisonner. Et plein d'astuce intéressantes pour tout les cannaweeder surtout si y ont un petit jardin.

Après j'ai pas trop de mérite si ce n'est avoir pomper sur d'autres topique concurrent et mieux présenté! comme celui-ci :https://jardincomestible.fr/videos/

Si vous en voulez d'autres faites moi signes

 

et une autres petites pour la route. Sur les mouches soldats Vidéo descriptive sur cette allier des jardiniers et aquaponistes avec une méthode simple et efficace pour les élever et valoriser dans un système permacole ou l'on pratique l'aquaponie.

 

 

En tout cas merci pour ta participation.Même si le sujet a déjà été abordé  c'est pareille pour les mouches, ça donne des détailles. Après on dirai le principe d’agriculture sur buttes le charbon en plus  reproduit sur des centaine d'années. Mais par exemple si ont possède un sol trop compacte (argilo-limoneux) y enterrer de la matière organique n'auras pas les même conséquences. Car celle-ci n'auras pas assez d'oxygène pour e^tre colonisé par des bactérie pouvant la dégrader. Je vais en parlé dans l'assoce ou je participe pour essayer d'ajouter du charbon voire ce que ça donne pour comparer a une buttes classiques Chaque pratiques a des atouts a adapter avec son environnement de culture.     ++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Titan, " Le changement c'est maintenant " comme dirait mon boss, sinon toute façon, le modèle d'agriculture expansive aura notre peau et celle d'une bonne partie de la planète, chaque geste est une brique du mur, contre le productivisme destructeur, ce topic en est une, 
    oui comme le disent les Bourguignons dans la vidéo sur le diagnostique de la terre, à chaque maux une solution, perma ou preta ne sont pas adapté à tout type de terrains ou de climat, j'avais un super prof d'agro en terminale qui nous avait bien expliqué l'truc.
 J'ai la chance d'avoir un espace dans un jardin collectif depuis une semaine, c'est au top, la terre est un peu lourde mais avec une proportion d'humus respectable, et bien colonisée en vers, et en insectes, avec réservoirs d'eau de pluie, une tite serre, des voisins cools, bref que du bonheur :roll:
 du coups je vais tests différentes techniques - perma, preta , et aussi un test de fumier de mon chat, ( pour qu'il serve au moins à quelque chose ce gros sac :D ), un clopocomposteur pour faire concurrence au lombrics et surtout parce-que j'aime les cloportes et surement d'autres expérimentations.
D'ailleurs quelles plantes seraient des bons cobayes, ( proches cousins de nos plantouz chéries ),  pour tester des trucs ?  y a bien le houblon mais pas sûr d'en mettre assez pour faire des multi tests.
 encore une tite pierre à l'édifice , une autre vidéo sur la terra preta ( oui chui monomaniaque -_- ) une bonne idée pour recycler nos propre poop. il y'a plein d'autres vidéos de la même chaine sur ce sujet,( j'ai pas tout maté encore )



 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yep,

 

1er visite dans la section vidéos !

 

1° constat : Putain de youtube qui nous cloisonne dans notre façon de penser !!!

 

J'ai regardé la plupart de c'est vidéo moi aussi, se qui tend à prouver que youtube en nous proposent des vidéos en corrélations à tendance à tous nous diriger vers les mêmes sources d'informations, et au final nous n'avons plus rien à partager puisque nous regardons les mêmes choses !

 

Et comme le débat d’idées nous permet d'avancer , je joint une vidéo de Lucien Seguy qui travail pour de très grosses exploitations au Brésil et autres et qui sans faire l’apologie du gliphosate, en utilise, ainsi que des OGM !!!

Pour autant le discours de fond me parait totalement en adéquation avec les problèmes rencontrés et besoins actuels pour une démarche intelligente dans agriculture.

 

Lucien SEGUY : L'ingénierie écologique pour des systèmes de production durables -1

 

https://youtu.be/JLqQUKABBvg

 

Big-grow

 

Bert

Modifié par expectsys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites