[Regroupement] Vidéos: Techniques agricoles durables


Invité TITANCANNA

Messages recommandés

Invité TITANCANNA

Bonjour Expectsys,

 

Alors je partage certain point vus de ce monsieur:bande en herbé, couverture végétale, sans labour...

 

Mais par contre quand il dit que les agriculteurs nettoient l'eau polluée qui tombe du ciel. Il me fait bien sourire on est pas dans le même domaine manifestement( parole d'ex agent de STEP Breton)  surtout lorsqu'il aborde le sujet des herbicides et OGM je ne le rejoins pas. Car je considère que l'homme est loin d’égaler les merveilles que recèle la nature. Et que les dérives des industrielles et utilisateurs des produits "en cide" nuisent à leur environnement par méconnaissance de technique adapté pour garantir un certain rendement minimum en cas d'attaque. Ils ont pas trouvé d'auxiliaire qui résiste a leur herbicide ou d’espèce d'oiseaux qui trouverai leur terre qui regorge pourtant de nourriture,de chenille quoi! assez attrayante pour résoudre leur problème d'agriculteur du futur hein rien que sa  :roll:  et ainsi faire face en valorisant une production annexe de l'exploitation par exemple.

Nan nan! heu, par simple intérêt personnelle a mon avis, acceptent de faire "le sale boulots" d'industriel qui veulent s’accaparer les " science du vivant " sans tenir comptes du travail de leur voisins directement touché par c'est pratique ou des conséquence sur l'environnement ! Et s'accapare au passage leur terre et travail sous prétexte que le nombre de gen "OGM" transmis a la variété voisine dépasse un certain taux elle est alors déclassé. Ce qui conduit inévitablement les fermiers touché a la faillite car ils n'ont pas été subventionné au début de l'arrivé  des semences OGM pour les utiliser heux! qui étaient concurrentielles à l'époque avant d'être contaminé. Par conséquence ils ce retrouvent directement en concurrence avec des industriel qui leur ont volé le fruit de leur travail il s'agit d'exemple extrême mais en Amérique c'est la ou ils s'en sont rendus.

 

Après les adeptes du biomimétisme sont la pour prouver que la nature a encore beaucoup a nous apprendre et qu'on aurais tord de la privatisé. Ou de ce prendre pour dieu le père en généralisant tel ou tel pratique surtout celle qui ont des impactes réelle sur les cycles naturelles. Alors que la nature possède sont propre système d'évolution qui nous a permis a tout un chacun d'en arriver la.

 

Illustré par une vidéo de " l'Audition de Idriss ABERKANE (chercheur, Ambassadeur de l'Unitwin/unesco) - cese"

 

 

Après je ne connais pas cette chaine youtube ou les vidéos que j'ai posté sont regroupé. Pour moi je me suis servis de celle proposé par youtube pour me renseigner. C'est vrai que celles misent en liens a la suite par le site reste sur le même sujet mais sa parais logique non? Puis j'ai regroupé celles que je trouve pertinentes avec l'aides d'autres cannaweedeurs passionnées que je remercie. Car je trouves que les beau métiers de producteurs et scientifique en liens avec l'environnement sont très décrédibilisé par les pratiques néfastes de certains et que c'est vidéos m'ont permis de me faire une idée sur ce que je considère comme de l'agriculture ou un mode de vie raisonné, dans le bon sens qui ce rapproche du commun. Maintenant je t'invite à argumenter ton point vus en précisant comme tu l'as fais que tu parles d'OGM ou autres techniques pas forcément écolo a mon sens en surlignant ou écrivant leur titre en Rouge. Pour que sa ne porte pas a confusion.

 

Qui sais, c'est dans la nuance des choses qu'ont trouves souvent les meilleurs compromis ++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Expectsys,

 

Alors je partage certain point vus de ce monsieur:bande en herbé, couverture végétale, sans labour...

 

Mais par contre quand il dit que les agriculteur nettoie l'eau polluée qui tombe du ciel il me fait bien rire on est pas dans le même domaine manifestement surtout losqu'il aborde le sujet des herbicides et OGM je ne le rejoins pas. Car je considère que l'homme est loin d’égaler les merveilles que recèle la nature. Et que les dérives des industrielles et utilisateurs des produits "en cide" nuisent à leur environnement par méconnaissance de technique adapté pour garantir un certain rendement minimum en cas d'attaque (ils ont pas trouvé d'auxiliaire qui résiste a leur herbicide ou d’espèce d'oiseaux qui trouverai leur terre qui regorge pourtant de nourriture,de chenille quoi qui trouverai leur terre assez attrayante pour résoudre leur problème d'agriculteur du futur hein rien que sa  :roll:  et ainsi faire face en valorisant une production annexe de l'exploitation par exemple. Nan heu par simple intérêt personnelle acceptent de faire "le sale boulots" d'industriel qui veulent s’accaparer les " science du vivant " sans tenir comptes du travail de leur voisins directement touché par c'est pratique ! Et s'accapare au passage leur terre et travail sous prétexte que le nombre de gen "OGM" transmis a la variété voisine dépasse un certain taux elle est alors déclassé. Ce qui conduit inévitablement les fermiers touché a la faillite car ils n'ont pas été subventionné au début de l'arrivé  des semences OGM pour les utiliser heux! qui étaient concurrentielles à l'époque avant d'être contaminé. Par conséquence ils ce retrouvent directement en concurrence avec des industriel qui leur ont volé le fruit de leur travail il s'agit d'exemple extrême mais en Amérique c'est la ou ils s'en sont rendus.

 

Après les adeptes du biomimétisme sont la pour prouver que la nature a encore beaucoup a nous apprendre et qu'on aurais tord de la privatisé. Ou de ce prendre pour dieu le père en généralisant tel ou tel pratique surtout celle qui ont des impactes réelle sur les cycles naturelles. Alors que la nature possède sont propre système d'évolution qui nous a permis a tout un chacun d'en arriver la.

 

 

Après je ne connais pas cette chaine youtube ou les vidéos que j'ai posté sont regroupé. Pour moi je me suis servis de celle proposé par youtube pour me renseigner. C'est vrai que celles misent en liens a la suite par le site reste sur le même sujet mais sa parais logique non? Puis j'ai regroupé celles que je trouve pertinentes avec l'aides d'autres cannaweedeur passionnées que je remercie. Car je trouves que les beau métiers de producteurs et scientifique de l'environnement sont très décrédibilisé par les pratiques néfastes de certains et que c'est vidéos m'ont permis de me faire une idée de ce que je considère comme de l'agriculture raisonné dans le bon sens qui ce rapproche pour moi du sens commun. Maintenant je t'invite à argumenter ton point vus en précisant comme tu l'as fais que tu parles d'OGM ou autres techniques pas forcément écolo a mon sens en surlignant ou écrivant leur titre en Rouge. Pour que sa ne porte pas a confusion.

 

Qui sais, c'est dans la nuance des choses qu'ont trouves souvent les meilleurs compromis ++

Yep,

 

Pas trop le temps de répondre, juste sache que je vais dans ton sens globalement.

Pour les OGM c'est de la provoque, faut bien vendre le truc   :-P

Je repasse d'ici peu pour répondre correctement.

 

Big-grow

 

Bert 

 

***************************

Retour :

 

Je viens de relire ton post : OUI OUI et OUI , et pourquoi redire se que tu as si bien dit  :pro:

 

Lorsque j'ai posté le lien à mon 1er passage sur se topic (ou il y a 200000 vidéos c'est un truc de malade) j'ai précisé que j'avais vu la plus part (j'abuse je sais !!!) car j'ai effectivement je pense le même point de vue que vous globalement.

 

J'ai vu cette vidéo car ma chérie essaie désespérément de trouver une solution (elle travail au SCAD une structure type INRA) pour que l'horticulture local, principalement de la fleurs ( il n'existe pas de fleurs bio aujourd'hui en vente au marché au fleurs ) passe du mode de culture actuel qui est juste hallucinant à une approche plus écologique. 

 

Cette vidéo m'a halluciné :chut:  (oui j'hallucine beaucoup)

 

J'avais l'impression que l'industrie du mal nous volé nos p'tit truc à nous :(

 

J'ai du mal a avoir un jugement sur se type !

 

Pour autant vidéo intéressante. (p'tit peu d'autosatisfaction) 

 

Voila 

 

Big-grow

 

Bert

Modifié par expectsys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Plop

C'est pas pour te titiller hein! mais je pensais vraiment que t'aurai rebondit sur: la nuance pour les OGM dans les médicaments ou l'insuline produite pour soigné le diabète en tout cas c'est le point sur lequel je trouve les OGMs utiles. Si t'as d'autres vidéo comme celle-ci a posté n'hésite surtout pas. Ce serai bêtes que sa reste uniquement dans la vidéothèque de ce qui travail pour l'inra ou autres alors que je suis sur que sa en intéressent plus d'un.

 

Après pour ton ressentit sur "industrie du mal " :-P  malheureusement je fais un peut le même constat mais quand j'en arrive la je me dit juste qu'il est temps de sortir et faire une pose pétard. Et que la paranos, n'en n'est pas vraiment une. Au final c'est rien de plus que des hypocrites ou ignorant qui travail pour nourrir leur famille. Mais pour cela acceptent de faire des actes injustes! Après si les solutions trouvé par les industrielles pour garantir la qualité souhaité au client. Ne te conviennent pas tu n'est pas le seul et malheureusement a part faire évolué la législation tu n'y peut pas grand chose. Tu peut toujours chercher et trouver une pépiniériste local près de chez toi. Mais c'est clair que le choix risque d'être restreint et c'est ce voilé la face dans le fond car dans certain domaine le monopole des technique nocive prime . C'est pour sa qu'en France et ailleurs...il faut que le peuple reprennent le pouvoir sur leur gouvernement bien vendus au système. Pour que les citoyens puissent voté les lois qui encadre leur économie et pas l'inverse. Comme actuellement ou elle encadre plus grand choses. Sauf ce qui sert au riche aa maintenir leur contrôle sur notre économie et muselle les plus pauvres au détriment du biens commun.

 

  Pour ce qui ont aimé la description d'Idriss Aberkane sur le biomimétisme je les invites a regardé cette conférence qui regroupe a la fois sa description du biomimétisme mais plus largement une analyse économique sur l'échange de savoir par rapport aux techniques de production actuelle.

 

Et franchement sa ne fait que 2 jours que je connais ce Mr et plus j'en apprend sur lui et sont point vus plus je reste sur ma fin. Donc si toi ou t'as copines connaisses d'autres vidéos comme celle-ci, n'hésiter surtout pas à les poster++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

J'ai maté la conférence d'Idriss Aberkane.

 

 Très bon  :plus:

 

Il lui faudrait un  public plus réceptif à son humour sarcastique !!!

 

Pas dans le même registre, pour autant un type que j'aime bien Franck Lepage

 

Si tu connais pas, y a moyen de rigoler sur des choses euuuuuuu qui font pas trop rigoler !!!

 

Big-grow

 

Bert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Petit hs... je poste pas très souvent sur le forum, mais en tout cas merci à tous (users, modos) pour les infos que vous faites passer dans cette section. Une vraie mine d'or de l'orga :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Yop les gens HS suite...

 

 Expectsys,

Sa fait un moment qu'on m'en parlais mais j'avoue que je ne m'était pas attardé plus que sa sur ce Mr. Surement à cause de la taille de c'est vidéos. Pour tout te dire étant dyslexique nan sans dék :bye: Quand je voyais la taille et les sujet abordé par ce Mr dans c'est vidéo-spectacle. Sa m'avais fait hésiter je me disais encore c'est éternelles sujet qui fâche...3H...Nan pêche que je viens de terminer son spectacle Incultures - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu - 16 mars 2011 Et franchement j'adore sa magnanière de s'exprimer et comparé en sous entendant des choses si évidentes.

 

  Les autres conférences incultures pour ceux qui apprécient:
Inculture(s) 1 : La culture - https://www.youtube.com/watch?v=9MCU7A...
Inculture(s) 2 : L'éducation - https://www.youtube.com/watch?v=ACxRSS...
Inculture(s) 2 : L'éducation - Version alternative - https://www.youtube.com/watch?v=96-8F7...
Inculture(s) 4 : Faim de pétrole - https://www.youtube.com/watch?v=SpDAoO...
Inculture(s) 5 : Le travail - https://www.youtube.com/watch?v=cqIcOa...
Inculture(s) 8 : L'eau, ça chie - https://www.youtube.com/watch?v=hijW2y...
Inculture(s) 9 : Le Management - https://www.youtube.com/watch?v=F0pTUK...

 

 

Salut Effets, et merci pour le compliment,

En faite c'est exactement le butte de la section. Faire de la pub au technique de cultures "organiques" qui respectent notre environnement.  Car comme pas mal de monde lorsque l'on ce lance dans le jardinage on ce plante souvent! Et par conséquent cherche une solutions pour résoudre nos divers soucis de cultures. 

 

C'est la qu'on tombe quasi systématiquement sur la pub du nouveaux produit a la mode bien mis en avant par les commerciaux du secteur pour soit disant résoudre notre problème. Seulement la plupart du temps c'est pas forcément efficaces. Et très souvent nocifs  pour l'utilisateur et le consommateur. C'est pourquoi j'ai créer ce topique qui manquai cruellement de mon point vus sur le site. Comparé a tout les mec qui mettent en avant le dernier produit a la mode il me fallait de réagir lol

 

++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
Invité TITANCANNA

yop les gens je repasse par la pour vous faire la pub d'un dvd :"

Le Kit du Jardinier Maraîcher qui explique comment :

Jean-Martin Fortier et sa femme arrivent à générer 150 000$ de chiffre d'affaires sur moins d'un hectare de terrain en climat froid! "

 

liens a venir car c'est un.fr (au pire google est votre amis)

 

 

Bon ils sont pas en France mais toutes les astuces qu'ils utilisent sont a adapter ou retransmettre avec les cultures de chez nous.Etan donné qu'elles ont été elles même inspiré par d'autres pratiques raisonné utilisé dans le monde entier, super intéressent...Je vous laisse regarder la vidéo et arrête le spoil^^ d'une conférence de ce monsieur ou il explique comment ils ont mit en place leur  micro ferme et comment ils y vivent. Franchement bravo à eux et merci pour cette mine d'or d'infos pour tous les jardiniers qui ce respectes!

 

 

++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité TITANCANNA

yop les gens cette fois ci c'est pour vous faire découvrir un youtuber qui fais pleins tests sur divers systèmes aquaponiques en expliquant comment et pourquoi il la fais. C'est vidéos sont un peut courtes mais super intéressante il vas à l'essentiel et c'est sa que j'aime.  ta gagné un nouvel abonné.

 

 

Et une autres ou je me suis bien reconnus sur divers astuces pour cultiver autrement.

https://www.youtube.com/watch?v=56p6dg3a0RA#t=186.223291

 

++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

1er visite dans la section vidéos !

 

1° constat : Putain de youtube qui nous cloisonne dans notre façon de penser !!!

 

Bah non, n'importe qui peut mettre des vidéo sur youtube, le cloisonnement vient du fait que les gens restent sur la première page de recherche ou tapent les même mots clefs, faut chercher. d'ailleurs je connaissais pas ce Lucien SEGUY, il a l'air intéressant.

Sinon je passait pas là pour partager une autre technique bien cool, je suis toujours connecté à l’Amérique du sud, après la

"terra preta " voila la technique du "Milpa " , une technique plus que millénaire héritée des incas, et qui utilise la capacité des fabacées à capter l'azote de l'air pour le restituer au sol et donc aux plantes proches, tout ça grâce à un système racinaire extraordinaire qui est en symbiose avec des azotobacters, le " rhizobium !  " :pro:

La technique originale utilise des haricots mais la famille des fabacée est vaste , cacahuètes, réglisse , pois chiches, trèfles ....

Moi j'ai choisi la luzerne qui en plus fournie du triacontanol

 voila une ptite vidéo qui en parle

 

Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

@Titancanna (et aux autre bien sûr)... j ai beaucoup aimé les cours / spectacle gesticulé de Franck Lepage :P

En live c est long mais c est cool, j avais vu les 2 premiers dans un festoche sympas (La belle rouge, organisé par la compagnie jolie môme) ... dans un genre tout aussi instructif: https://www.dailymotion.com/video/xcrvop_elf-la-pompe-afrique-audience-1-1su_news  

En ce qui concerne Jean Martin Fortier, très bon bouquin, ou par ex il explique que pour cultiver les tomates il c est inspiré des méthode sous serres dans la Drome et en Paca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité TITANCANNA

Yop Manu et beuh-chat,

 

Déjà merci pour vos vidéos.

 

puis on vas attendre un peut que je retrouve quelques choses de pertinent :blush:

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo
vidéos-techniques-agricoles-durables + ogm = 100 % incompatible , je trouve aberrant de croire le contraire surtout avec comme argument la vidéo d'un obscure youtuber , qui commence sa vidéo par des spéculations,
 son fail des média est très relatif, puisque certains ont publier ce qu'il croit dénoncer et qui en fait est bien connu,
C'est très facile de prendre un exemple de fausse découverte et de prendre trois article qui en ont parler ( au conditionnel ) à l'époque, l’honnêteté intellectuelle serait de parler des articles qui ont suivit pour démentir.
 mais bon honnêteté et vendeur d'ogm, là aussi c'est incompatible à 100%
 Juste une question une fois que les gène des ogm sont dans les plantes sauvages tu fais comment pour les enlever ?
la réponse est simple , c'est impossible, et le cadeau bonus, c'est que ta plante ancienne devient propriété de Monsanto.
ou de celui qui à breveté le gène.
"Au Canada et aux Etats-Unis, certains agriculteurs ont été condamnés après la contamination de leur champs par du pollen ou des semences issus du champ transgénique d’un agriculteur voisin."
https://www.natura-sciences.com/agriculture/risques-des-ogm.html


 Et oui comme tu le dis les ogm sont des cancer biologique puisque la majorité des ogm vendu n'est pas résistant aux maladies mais à des herbicides surpuissants, auxquels rien ne résiste.
 Deuxième question , quel intérêt d'avoir des ogm pour produire plus ? , alors que le gâchis alimentaire atteint des sommet ? sans compter l'industrie de la viande qui à elle seul accapare plus de 60% de tout les céréales disponibles, et que parallèlement on sais que les occidentaux mangent 10 fois trop de viande. 
 des ogm plus adapté au climat arides ? ou froids ou autres , encore des foutaises, les anciens cultivaient des centaines de variétés toutes adaptées à leur terroir.
 Tu devrais regarder le travail de Vendana Shiva un sainte femme qui ramasse les morts en inde, victime de ces pourritures d'ogm .



bref pour moi les ogm n'ont rien a faire ici, après c'est toi qui à lancé le délire, donc c'est que mon avis, peace love & f*ck monsanto :D !  seeya Modifié par manuel valls
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Bon bin merci Manu.

 

D'avoir rattrapé mes errance sur le net je doit être un peut fatigués aujourd'hui. :boulet1:

car dans le fond quand je relis mon poste puis le tiens sa résume bien le fond de l'histoire. J'édite car sa n'as rien a faire sur le topique et :jesors: pour faire plus sérieux.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Salut tout le monde,

Alors aujourd'hui je vous propose un nouveau chapitre que je nommerai à mon avis écologie. Dans celui-ci, on abordera les sujets en rapport avec la nature, non cité dans les sections précédentes. Je créer ce chapitre par ce qu'on vie tous au sein d'un même écosystème. Je pense qu'il est important de s'informer sur son évolution , sa dégradation ou pollution et les luttes pour le préserver des dérives du système capitaliste dont on fait partis.

 

Du coup, dans les sous-sections du chapitre je pensais y voir des sujets comme:

-La mer et les océans

-Des conférences, argumentées, spectacles écolo (comme ceux cités quelques poste au-dessus)

-Les luttes et combats pour préserver la nature

 

Comme cette idée de chapitre fait prendre un nouveau revers au topique. Je vous demande ce que vous en pensez?

 

Si vous avez quelques remarques ou surjections, c'est toujours avec autant de plaisir que j'en prendrais note et ferai évoluer le topique dans un sens commun.

 

Voilà un exemple de vidéo que je compte y poster:

 

-La mer et les océans

 

Dans ce documentaire de la série thalassa, nommé "Méditerranée, enquête sur une mer en danger". Dispo en replay au moins encore 6 jours puis Qwant sera votre ami. Ou on expose les divers problèmes écologiques auquel cette mer presque fermée est confrontée et les solutions misent en place pour la préserver. Bon y reste encore pas mal de boulot alors je pense qu'il est important dans parlé.

 

https://pluzz.francetv.fr/videos/thalassa_,144941042.html

 

-Les luttes et combats pour préserver la nature

 

On commence avec un combat qui date un peu. Serte, mais qui montre le pouvoir légitime d'un peuple enraciné qui ce révolte face à l’oppression d'un lobby énergétique. Dans l'unique butte d'interdire la construction d'une centrale nucléaire. Dans une région pauvre dont les habitants vivent principalement des revenus de la pêche, de l'agriculture et du tourisme. Appeler "Plogoff des pierres contres des fusils", il démontre bien jusque ou peut allé le système capitaliste pour imposé c'est idée. Et comment des citoyens courageux si sont opposées à l'époque:

 

 

Pour conclure, je vais intégrer ce poste à la première page et corriger au moins une bonne partie des fautes qui s'y trouvent d'ici peut, suite à votre retour sur ce poste. De manière à améliorer sa présentation et à le rendre plus attractif. Comme les sujets abordés dans ce chapitre, non clairement rien à voir avec le canna en soit. Et que je ne souhaite pas non plus voir le topique partir en sucette. Que son principal but est de véhiculer de l’information sur les différentes manières de produire et vivre de façon durable en harmonie avec la nature. Je souhaite que les vidéos postés ici aient avant tout un sens éducatif. Ce que les différents contributeurs ont bien compris je vous remercies. Et encourage tous ceux qu'ils ne l'ont pas encore fait à venir participer.

 

À pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop ça peut être cool si on prend soin de nos espaces de culture et qu'on se fout du reste, c'est dommage , notre jardin n'est qu'une goutte d'eau dans un océan biologique sans lequel rien ne serait possible. 
 C'est l'esprit de la permaculture , qui veut lier les animaux humain les non-humains, les insectes, les plantes, champis.....
 Pour moi la science agronomique  n'a de sens que quand elle nous aide à comprendre les mécanismes naturels, pour que nous puissions les reproduire au jardin dans une symbiose homme nature. Celui qui déclare faire mieux que la nature est un imposteur ou un ignorant. 
donc pour moi l'écologie en général à sa place ici :)
seeya !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

:excl: Attention les gens!! Celle-ci c'est du lourd, :excl:

 

Dans cette synthèse argumenter Nicolas Pezeril, Auteur du livre" mon retour à la terre : guide du néo rural". Vous donnes pleins des conseilles très précieux pour utilisé quasiment toutes les techniques des pratiques citées dans le topique et plus encore.

 

 

Franchement, merci.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Et deux autres documentaires, pour la futur catégorie écologie,

 

Franchement quand on vois ce genre de découverte sa donne le sourire.  :D

 

Je vous laisse jeter un coup d'oeil à ce documentaire. fort intéressant pour tout le monde.Étant donnée, que sa risque fort de révolutionner notre quotidien.

 

Ce documentaire nous montre les différentes recherches faites actuellement un peu partout dans le monde afin de créer à partir de l'eau de mer et du sel , une énergie propre , quasi gratuite et inépuisable .

 

https://www.youtube.com/watch?v=vccos-yVZGg

 

Et voilà ce que sa peut donner je suis impatient de voir les premiers modèles arriver sur le marché.

 

https://fr.euronews.com/2015/11/13/bientot-des-voitures-electriques-qui-roulent-au-sel

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Yo les gens,

Si vous voulez voir un jolie jardin urbain c'est par la que sa ce passe avec pleins d'astuces sympas. Pour faire c"est semences par exemple:

 

 

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites