Cannabis: deux arrestations malgré une volonté affichée de transparence


Messages recommandés

Deux jeunes habitants de Soumagne sont sous mandat d'arrêt. Ils avaient fondé très officiellement une association de protection des petits consommateurs d'herbe. Celle-ci venait de démarrer. Ses fondateurs l’avaient baptisée Ma Weed Perso. Ces dernières années, la législation s'est assouplie concernant l'usage du cannabis, mais cette histoire illustre que la tolérance envers les drogues douces reste sujette à interprétations.

 


Ils ont une vingtaine d'années, et en avril dernier, ils ont publié au Moniteur belge (le journal officiel), les statuts de l'association Ma Weed Perso. Elle se donne pour but de lutter contre le marché illégal de stupéfiants, et l'encadrement des consommateurs à usage personnel.

 

Concrètement, il est prévu de cultiver, dans un endroit sécurisé, un plant de cannabis par membre. Les fondateurs du groupement vont même jusqu'à prévenir la police zonale du projet de leur association. Il faut dire qu'elle correspond à des orientations déjà exprimées par la ministre de la Santé, notamment lors des travaux parlementaires de la nouvelle loi, et que des initiatives du même genre existent, notamment en région anversoise. Et les activités ont donc démarré, sans souci...

 

Jusqu'à ce lundi: les deux administrateurs ont été perquisitionnés, et une juge d'instruction les a envoyés en prison, pour incitation et détention de substances illicites.

Pour leur avocat, il s'agit clairement de mandats d'arrêt abusifs. Ni la volonté de transparence de l'association, ni le souci du respect des règles ne suffisent, apparemment, à clamer les ardeurs de la magistrature.

 

Michel Grétry

 

Source : RTBF

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

plop !(

 

 

 

Je m'égard. Désolé...

 

non ... je pense comme toi et pas seulement que pour la Belgique ...

 

Je ne connais pas bien la législation Belge mais il me semblait qu'il y avait plus d'ouverture et de "tolérance" qu'en France ( <_< pas difficile de faire pire ).

Pour le coup, la réaction du juge est surement légale mais au yeux de beaucoup se sera perçu comme immorale et corrompue (même vicieuse)!

Les avocats ont intérêt à être bons ! Bonne chance à ces jeunes cultivateurs !

 

Si " la marée verte " ne se propage pas en Europe bientôt, elle se fera alors submerger par le continent américains dans quelques années ... et là :

 

 

Et les activités ont donc démarré, sans souci...

Fin de l'article !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Les réacs sont au pouvoir (presque) partout dans l'UE.......ils tiennent les rennes de l'emploi et veulent pas s'emmerder avec des travailleurs sous ganja, pas assez productifs....

 

Les petits arrangements entre amis, y'en a ras la casquette....

 

Vive l'autoprod.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ces dernières années, la législation s'est assouplie concernant l'usage du cannabis

Est-ce bien vrai ? il me semblait justement que la loi n'avait bougé d'un poil depuis plus des décennies.

 

Edit : erreur de ma part, on parle de la Belgique !

Modifié par Indi-Punky
remplacement de la balise code par la balise quote.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

Dès que l'on joue carte sur table hé bien on se fait taper les doigts ... En 2014 être obligé de se cacher pour cultiver c'est une aberration ... Un siècle de propagande anti-marijuana aura eu raison de nous!

 

J'aimerai pouvoir discuter culture avec de vrais gens, autrement qu’anonymement sur le net et ces asbl seraient l'occasion de sortir de la clandestinité, de pouvoir initier les gens à la vapo, à la cuisines cannabiques... quel dommage de diaboliser ainsi le cannabis!!

Je suis sur que dans un rayon de 1km autour de chez moi je trouve 10 cultivateurs minimum... rien que pour échanger des boutures ça pourait être sympa un cannabis social club!

 

 

Je ne connais pas bien la législation Belge mais il me semblait qu'il y avait plus d'ouverture et de "tolérance" qu'en France

 

Pour la belgik en gros tu as le droit d'avoir 1 plant femelle chez toi... si tu es socialement inséré et que tu présentes bien, tu ne risques rien du tout... même si tu as un peu plus!

Dans la vie quotidienne, tu fumes et roules ton pecos un peu ou tu veux, pas grave si tu croises une voiture de flics en patrouille, ils font même pas attention à toi.

 

Pour info, il y a 10ans, j'ai eu un contrôle stup sur un parking à Bruxelles, un pote avait 40gr de hash sur lui, il ont confisqué et fait un pv simplifié avec la quantité saisie ... je pense qu'en France t'auras une petite amende et une nuit au poste ... non?

 

 

allez sur ce, j'men vais un vapoter un chti sur la terrasse!

 

@+

Modifié par Bobokillah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est triste , interdire de cultiver une plante au 21e siècle , alors qu'on sait depuis qu'elle n'a jamais causé la mort d'une seule personne sur cette terre... c'est tout simplement illogique et je pense que l'interdiction du cannabis provient d'un projet beaucoup plus global, un véritable complot a été orchestré contre cette plante , car elle va contre l'oligarchie actuel qui se base sur la domination , même si elle semble invisible caché sous une démocratie , liberté (de l'argent mais plus de l'homme), on est tous des esclaves , nous sommes obligés de vivre sous le joug de l'argent , pour se nourrir , se loger,... vivre!.

La nature nous apprends l'abondance , le régime bancaire sous lequel le monde est sous le joug est basé sur la rareté , il est donc contre-nature et ne peut pas continuer , l'ordre va vite revenir.

 

Le cannabis libère l'esprit et nous permet de nous focaliser sur ce qu'on souhaite vraiment et surtout d'apaiser sa conscience face aux dureté de la vie,une raison de plus d'en consommer durant cette période de changement brutal pour les êtres sensible que nous sommes et donc logique qu'elle soit banni quand on sait qui gouverne ce monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, il y a 10ans, j'ai eu un contrôle stup sur un parking à Bruxelles, un pote avait 40gr de hash sur lui, il ont confisqué et fait un pv simplifié avec la quantité saisie ... je pense qu'en France t'auras une petite amende et une nuit au poste ... non?

Hello!

 

Pour ton cas, je crois que, en France ça dépend énormément de quelques facteurs:

 

-L'humeur du Flic ( Et ses convictions. Des flics se battent pour la légalisation et n'emmerdent pas les petits consommateurs, il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas tous les mêmes )

-Tes origines ( Arabe, noir, passe ton chemin. )

-Si il est ou non sur la fin de sa plage horaire de taff ( Qui n'a jamais envie de ne pas se prendre la tête 5 minutes avant de quitter le taff? )

 

Bref, c'est très variable. 40 G de teush si t'es Mr padbol, ils peuvent te faire prendre de la tôle...

 

Youkoulélé à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Pour ton cas, je crois que, en France ça dépend énormément de quelques facteurs:

 

-L'humeur du Flic ( Et ses convictions. Des flics se battent pour la légalisation et n'emmerdent pas les petits consommateurs, il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas tous les mêmes )

-Tes origines ( Arabe, noir, passe ton chemin. )

-Si il est ou non sur la fin de sa plage horaire de taff ( Qui n'a jamais envie de ne pas se prendre la tête 5 minutes avant de quitter le taff? )

 

Bref, c'est très variable. 40 G de teush si t'es Mr padbol, ils peuvent te faire prendre de la tôle...

 

Youkoulélé à vous!

40 Grammes en France, je pense pas que t'ai un cadeau de la part de la Police, t'es bon pour un petit séjour au placard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites