lampe hydrogène


Messages recommandés

(Re-)bonjour à vous, me revoilà en section Ampoules d'intérieur ! 

 

Je viens de découvrir une nouvelle lampe à gaz sur internet, la lampe à vapeur d'hydrogène. Je m'intéresse à celle-ci car son spectre d'émission est extrêmement attirant quant à la photosynthèse de nos chères plantes. En effet elle émet dans le bleu et dans le rouge, soit à 410, 434, 486 et 656 nm. Autrement dit, la plupart de ses ondes seraient véritablement utiles et pourraient être absorbées. On remarque d'ailleurs que, en toute logique, sa couleur est violette, un peu comme l'émission d'un panneau LED qui émet dans le bleu et le rouge lui aussi. L’avantage des ampoules à vapeur de gaz est leur pénétration lumineuse supérieure à celle des LED, et leur prix au lumen/€. 

Seulement voilà, impossible de trouver où en acheter sur internet. Je pense personnellement que si leur prix pourrait être bas (l'hydrogène est très présent dans l'univers, il y en a vraiment partout), leur non-présence sur le marché pourrait être due à leur couleur qui n'a pas d'intérêt dans la vie du commun des mortelles. Je cherche donc des info sur cette lampe, et éventuellement si un scientifique/connaisseur passait par là, ce serait sympas de raconter un peu ce qu'il sait de cette lampe.  :-)

 

Bonne soirée. 

Modifié par WeedBurner
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je vais peu être dire de grosse connerie mais si le spectre n'est que sur 4 raie étroite et non sur des plage étendue peu être que c'est plus utile en physique chimie que pour nous.

Après je me rapelle nettement que les HPS était caractérisé par seulement deux raies étroite.

Bref j'arrette et attend la réponse d'un pro.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que cette lampe est étudiée par des scientifiques, en laboratoire. Ça se trouve même que certains CannaWeedeurs(euses) qui étudient les ondes lumineuses l'ont eux-même étudiée.  :)

Cependant il serait intéressant de comprendre pourquoi elle n'est pas présente sur le marché. 

Modifié par WeedBurner
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salutation a tous,

 

En effet les lampes à Hydrogene produissent seulement que 4 raies spectrales trop peu etalée pour etre interessante et surtout trop mal adaptée car trop UV par rapport au reste du spectre.
En revanche actuellement pour produire le rouge et rouge profond seule les neons hautes tensions de type decoration et luminaire publicitaire https://cdn2.apointcom.fr/wp-content/uploads/2010/11/Enseigne-en-n%C3%A9on-Paris-185x185.jpg . En effet c est du GAZ NEON il suffirait de rajouter des tubes fluo bleu qui produrait suffisement d Uv et bleu.

Sinon tu peux en faire une toi meme mais ca risque de chauffer dure ... Fusion froide ...https://www.youtube.com/watch?v=tEfJn_qbApM  mais en effet tu va avoir une ampoule de en gros 150w de lumiere mais elle va produire en plus 2000W de chaleur c est d ailleur une des grande enigme de la science actuel...

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !  :smile:

Tu dis que les 4 raies sont mal adaptées, mais quand on regarde les panneaux LED DIY d'internautes qui ont mis plusieurs mois à concevoir leur spectre, on remarque que cette lampe reste quand même très proche d'un bon spectre de croissance. 

Par contre je n'ai pas compris le rapport avec la fusion froide, cette réaction produit très peu de lumière. Ici il s'agirait de mettre de l'hydrogène dans un tube et y faire passer un courant, tout comme une lampe HPS, sauf que les gaz de la HPS seraient remplacés par de l'hydrogène (H2). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

La fusion froide le principe est de dissocier l eau en Hydrogene et Oxygene et ainsi produire une lumiere plus adpatée si je puis dire. Coté raies spectrale en effet elles sont proches des frequences recherchées et pareil une raie tres serrée comme les leds. En revanche quand tu melanges des raies spectrales de sources differentes il se produit un effet d"interferometrie et elles se melanges si je puis dire et leur base alors s elargie ce qui n est pas le cas dans ta lampe qui elle emet directement et seulement les pics spectraux.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

La fusion froide produit peu de lumière. C'est sans intérêt. 

Les HPS aussi produisent des raies spectrales fines, et elles ne représentent qu'une seule source lumineuse. Donc la base des pics d'émission n'est pas élargie non plus. Mais elles ont différents gaz qui leur permettent d'avoir un spectre plus large, c'est vrai. Cependant je continue de penser qu'un peu d'hydrogène dans nos MH ne leur ferait pas de mal, surtout niveau longévité (ce sont les lampes qui perdent le plus rapidement leur puissance lumineuse). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Il faudrait connaitre la materiel des electrodes pour voir les interactions chimiques entre doium hydrogene et eclaire... Malheureusment le sodium et l hydrogene produirais de l hydroxyde de sodium appelé aussi soude caustique .... AIE pour les electrodes... dommage en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Et bien meme pas en fait les HPS sont assez mal adaptées. Mais au depart beacoup de canabiculteur piquaient les ampoules des reverberes les seules trouveable en 400W et plus. Ce n est que depuis TRES PEU de temps que la demande chez les cannabiculteurs a forcé a ameliorer le spectre. En fait beaucoup de Magazin Entreprise suivent de pret les forums.

En revanche, vu apparement que cela t interest tout comme moi, et pour relancer l affaire car en effet y a un potenciel mal exploité coté ampoule.

Je te conseille de te renseigner sur les ampoules CMH (céramique métal Halide) et meme pourquoi pas allez voir dans les ampoule de feux de voiture au XENON qui arrive pour certaine a monter à 30 000K de couleur https://www.google.fr/search?q=14000k&rlz=1C1CHFX_frFR559FR559&es_sm=122&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=qMc1U-GhEoLQ0QXkrYGYDA&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=991&bih=955#q=30000k&tbm=isch

 

Malheureusement impossilble de connaitre le reel melange gazeux ou eventuellement avoir son spectre reel d emission.

Je sais on me prends souvent pour un fou....et oui c est vraie qu il y a 10ans en gros je lançais les premiers essaies led 1/8eme de Watt blanc froid via 4 ampoule led pour un total de 16w lol.
10 ans plutard y a eu de l evolution...

Perso acutellement apres de longues recherches, et faire un compromis entre SPECTRE PAR et Facilité ACHAT Mise en PLace et Prix, je me dirigerais plus par les Tubes fluo pour produire les Uv Bleu et Vert et pour le rouges les Neons Hautes tensions de type luminaire publicitaire.

 

Voila mais continue a y reflechir sache que tu nest pas le seul et que toutes idées, bonne mauvaise ou meme deja decrite pourrait amener a une decouverte.

Comme disait un de mes Maitres de pensées; "et dire que l on pensait pouvoir decrire tout l univers avec les lois de la physique" Max Plank...Pére de la physique quantique...lol

 

Cordialement ,JB.

PS; si tu aimes connaitre le spectre des lumieres voici un instrument dont je ne me separe plus https://www.ebay.fr/itm/Reseau-de-diffraction-500-lignes-mm-Diapositive-filtre-bonnette-ovni-ufo-/120999321415?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item1c2c1f1f47

Et pis attension a ce prix pourquoi s en priver...5euros

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Exemple PHOTOS de differents spectres des environs

Attention GROOOSSSEE IMAGE 4608x3456 Donc obligé de la stoker ailleurs DSL

https://min.us/i/7HSnjo2A9Qza

 

Prise Via Camescope ToshibaX150

 

Désolé que en zoomant je ne puisse pas faire mieux mais a l oeil nue je peux aisement distinguer un PICs soit emiision soit absorbtion. 

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, je ne suis donc pas le seul taré sur ce forum.  :D

Je vais jeter un coup d'oeil sur les lampes que tu présentes, ça peut être très intéressant ! 

Sur l'image que tu as uploadée on voit bien que les HPS émettent dans le vert/jaune/rouge (comme le drapeau rasta !  :P) donc techniquement même les HPS utilisées pour les lampadaires pourraient être efficaces pour nous.  :supair:

Ma foi si ça peut nous permettre de faire des économies sur le matos. 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’avantage des ampoules à vapeur de gaz est leur pénétration lumineuse supérieure à celle des LED, et leur prix au lumen/€.

 

Salut,

Je ne suis pas convaincu par l'histoire de la pénétration, tu pourrais argumenter?

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, je vois que je me suis mis des pro-LED sur le dos.  :P

C'est très simple, essaie de faire du one-bud avec ton installation LED de 100W, tu me feras part des résultats que tu as obtenu. Sachant que le prix au lumen/€ est aussi à prendre en compte, on comparera avec les résultats d'une 250W HPS que tu aurais pu acquérir pour le même prix.  ;)

Tu l'as compris, les LED ont une pénétration lumineuse inférieure aux HPS, cependant je trouve que leur utilisation est très bien, avec beaucoup d'avantages, cependant elles sont encore un peu beaucoup chères.  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En vérité je suis plutot intéréssé par cette lampe à hydrogène,

j'aime juste vérifier les infos que je lis et à priori il n'y a pas de raison pour laquelle la lampe à hydrogène ait une bonne pénétration

 

 

Je suis désolé mais je ne trouve pas ton raisonnement très cohérent.

 

Dans le sens ou on ne peut pas comparer ces deux lampes pour un même prix. ca n'a pas d'intérêt vue qu'on investit plus dans les leds pour économiser sur la facture EDF par la suite.

 

de plus je ne remplacerait pas une 250w HPS par un panneau Led 100w

Si je veux remplacer une HPS 250 je la remplacerait avec une lampe emettant la même puissance lumineuse c'est à dire 160w de leds haut de gamme et top bin très bien refroidies

 

Bref pour l'instant je n'ai pas eu vent d'argument concret pour ce qui est de la meilleure pénétration des lampes à vapeur

 

En revanche pour ce qui est de la pénétration d'une HPS, à puissance lumineuse égale elles ont générallement une pénétration superieure à celle de la plupart des panneaux à led grâce à leur spectre qui contient beaucoup de Vert-jaune

 

Mais une lampe à hydrogène n'est pas une HPS et je n'ai pas lu d'argument pertinent qui prouve une pénétration accrue des lampes à vapeur de gaz d'une manière générale par rapport à celle des panneaux à leds les plus utilisés

 

ps: je te conseille d'éviter d'utiliser les lumens pour des comparaisons led-HPS dans le cadre de la culture, ou alors tu aura des raisonnement incorrects, par contre si tu veux mettre une lampe dans ton salon ce sera une unité très utile

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Désolé de jouer les ras bas joie, mais comme dit plus haut ces ampoules non pas trop d'importance pour nos cultures.

De plus l'hydrogène n'est pas un gaz en abondance c'est plutôt un gaz rare... 0,22% sur terre, il est généralement le fruit de l'électrolyse de l'eau... Sinon en y as plein dans l'espace... C'est la principal composition des étoiles et du soleil.

Donc sur le principe c'est un gaz noble qui va très vite devenir cher... Surtout si l'on part sur les véhicules hydrogène.

Pis chaud chaud quand même dans le placo... Elles peuvent dégager jusqu'à 15x leur puissance en chaleur suivant la puissance de l'ampoule... C'est le gaz le plus volatile et plus inflammable au monde...

Alors voilà aucun intérêt pour nos plantes.

Peace a tous et bon paka...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne reconnais pas bien sont profil, elle a tellement de sœur qui lui ressemble mais je crois bien que c'est elle.

Après je disait la plus proche, mais à 149 600 000 Km c'est des distances de sécurité minimal non.

Après Iter n'est qu'a moins de 100 Km de chez moi. Mais heureusement c'est juste essayé de de faire péter une bombe H de façon continue dans un espace confiné, rien de vraiment dangereux non  :shock:  :shock:  :shock:.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites