Feuilles jaunes pales et points marron, 2 Diags differents


Invité Gexman

Messages recommandés

Invité Gexman

Bonjour a tous,

 

Dans ma box, j'ai 4 Big Bud et 2 Chocolopes,

 

Depuis 5 jour, une BB a des feuilles qui se sont mises a jaunir assez rapidement, et le jaune est tres pale...

 

Mais aussi sur des feuilles d'une chocolope, des points marrons ont apparus.

 

A savoir que je tourne et scrutte les pieds tous les jours et que c'est vraiment apparu tres rapidement...

 

Pour mon prochain arrosage, je voulais rajouter a mon engraissage, du PK et du Bio-Bloombastick...

 

A savoir que les autres pieds de la box se portent tres bien...

 

A vos avis!

 

merci d'avance

 

 

Fiche Diagnostic

- Variété: chocolope et big bud

- Age: F+28

- Partie atteinte: feuilles

- Date d'apparition du problème: il y a 5jours

- Evolution du problème et de la plante: relativement stable

Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 100*100*200

- Lampe utilisée: 600w hps (ampoule HPS  flo)

- Distance lampe/plante: 40cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 12/12

- Température: 26 de jour et 20/22 de nuit

- Hygrométrie: 50/60 de jour et 50 de nuit

- Extraction utilisée: 400m3/ H

- Ventilation utilisée: 2 brasseur

- Cycle d'extraction et de ventilation: permanent

- Indiquez le substrat utilisé: canna terra pro

- Taille des pots: 11 litres

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : bio canna rhizotonnic, Boost et flores dilue aux préconisations de bio canna PH a 6.5

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 4/5 jours ( aléatoire suivant le poid du pot) à raison de 3ltr par pot en laissant bien drainer les pots jusqu'à ce que plus d'eau ne coule.

 

Les 2 premieres photos sont celles de ma Big Big qui a les feuilles jaunissantes

Les 2 dernieres c'est la Chocolope a point marron.

 

Merci a vous pour le coup de main

post-823614-0-44114500-1396186390_thumb.jpg

post-823614-0-71071400-1396186439_thumb.jpg

post-823614-0-55703100-1396186720_thumb.jpg

post-823614-0-99682300-1396186737_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai eu la même chose sur ma session au même stade.

 

Déjà il faudrait ton temps de cro, les rempotages effectués ainsi que les engrais donnés en cro et durant le stretch, ça semble être une carence post stretch.

 

Mesure le ph du drain, moi mon testeur de ph était secoué et j'arrosait à 5.5, certains plants encaissement mieux que d'autres, à surveiller si d'autres plants ne basculent du côté obscure.

 

Tu peux pulvériser du vita race et engrais cro durant encore 15 jours pour aider sinon ces tâches c'est carence en K stade final et Mn c'est pourquoi je pense à un problème d'assimilation d'où le contrôle du testeur de PH.

Modifié par arnaud1764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gexman

Bonjour à tous

 

Alors pour l'engraissage c'est à chaque arrosage soit tous les 4/5jours suivant besoins.

 

Pour le croissance elles y sont restées 3semaines , engraissées au rhizo et biovega selon les préconisations bio canna ainsi que pour le stretch.

 

J'ai fait germer les graines dans des petits pots 7/10j (les plus petits des growshop) puis rempotage en 11l.

 

J'ai eu un souci de pH mètre mal paramètre ( merci mr du growshop qui m'a dit qu'il était paramètre) j'arrosais avec une eau a 5,5/6!! Depuis mon parametrage j'ai fait qu'un arrosage avec de l'eau a 6,4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quel acide utilises-tu ?

 

Quel dommage de faire de l'organique pour casser le tampon et la synergie des enzymes/bactéries contenues dans l'engrais.

 

Si tu voulais contrôler le pH et utiliser du PK, t'aurais mieux fait d'aller sur la gamme minérale de canna terra ou plagron...

 

Le problème est survenu après correction du pH à 6.4 ? Passer de 5.5 (voire moins quand le tampon est cassé difficile de savoir le pH de la terre à moins de la tester) à 6.4 peut entraîner des soucis...

 

++

 

Edit : Le pH recommandé chez canna étant de 5.8 je vois pas pourquoi tu as décidé de monter à 6.5 d'un coup. Entre 5.5 et 6 tu étais très bien...

Modifié par oï-oï
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

JE pense à une carence en azote post stretch. Tu aurais du augmenter les doses (voir la fréquence) des apports en engrais croissance.

 

Aussi, en rempotant juste avant la flo, l'ajustage du pH ne sert absolument à rien. C'est pas 3 mois de flo qui vont avoir une incidence sur le pH du substrat, même si ton eau est acide ou calcaire.

 

Le vita race (ou du nitrate de calcium pourrait t'aider à régler le problème).

 

Bonne journée.

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut toto,

 

Je pense due même si la carence en azote est présente, il y  a autre chose à chercher comme cause.

 

Car je vois pas comment il aurait pu augmenter l'apport d'azote vu qu'il engraisse à chaque arrosage et utilisait de l'engrais croissance jusqu'au stretch  ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oilo,

 

 

Car je vois pas comment il aurait pu augmenter l'apport d'azote vu qu'il engraisse à chaque arrosage et utilisait de l'engrais croissance jusqu'au stretch

 

Il aurait pu augmenter les doses, tout simplement. Si les apports ne couvrent pas les besoins, y'a carence.

Mais je suis aussi d'accord avec toi pour le pH, pour moi y'a pas eut qu'un seul problème.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gexman

Bonjour et merci a vous pour votre aide.

 

Alors pour le correcteur d'acidité j'utilise du pH down pro de canna, le pH de 5,8 c'est pas pour l'hydro? Le problème est survenu avant que je calibre mon pH mètre. Maintenant plus besoin de corriger le pH car quand j'ai fini mon mélange d.engrais, le pH descend tout seul a 6.4 donc fini le ph down.

 

J'ai rempoté en 11 litres et j'ai attendu 15 jours avant de passer en flo.

 

Il est vrais que mes filles ont commencé a pâlir à partir du passage en flo... Mais mes problèmes sont vraiment apparus 20 jours après le passage en flo.

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou une solution miracle

 

Merci encore de votre aide les experts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ben effectivement, le pH en terre c'est plus 6.2-6.8 mais chez canna leurs produits dont le terreau sont fait pour fonctionner à pH 5.8. Cette info vient d'une discussion avec un technicien de chez canna, selon eux c'est la valeur optimale...

 

Mon problème était une chute du pH à 5 en 8 semaines de floraison. Alors que je corrige pas le pH et que j'arrose avec l'eau du robinet pH 7.8.

 

De plus toujours par rapport à cette discussion que j'avais eu avec lui on avait finit par trouver le problème : Mon eau à un EC de 0.36 et malheureusement pas assez chargée en calcium (60mg/L). Du coup le terreau ne faisait plus tampon et avec l'ajout d'engrais organique, le pH chute et provoque des carences.

 

Il m'a bien été expliqué qu'avec les engrais biocanna il ne faut pas ajouter d'acide, ni d'additif minéral. et utiliser une eau dure sinon l'assimilation des nutriments ne se fait plus correctement...

 

Voilà juste pour le partage d'info  ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est clair, le ph n'était pas bon, les plantes n'ont donc pas assimilé assez d'engrais cro et donc badaboum carence milieu/ fin de stretch comme moi et ça plante la suite de la flo...

 

J'ai eu exactement, mais vraiment exactement la même chose sur ma session actuelle, ph mètre secoué j 'arrosais à 5.5...

 

Malheureusement tu ne feras pas de miracle, seule solution engrais cro en foliaire en alternance avec du vita race durant 15-20 jours chaque jour en évitant les têtes mais ça ne récupérera pas le problème, ça va légèrement reverdir quelques temps mais les feuilles dépérirons petit à petit.

 

contrôle la couleur des feuilles lumière éteinte biensûr sinon tu ne verras aucune différence, l'amélioration est visible au bout de 5/6 jours mais ça reste léger.

 

Pour ma part certains plants ont bien résisté à ce problème de ph, la majorité beaucoup moins...

 

On apprend de ses erreur, ne pas trop faire confiance au mec du shop, je suppose que c'est pas de sa faute, il achète peut être des ph mètres pré-calibrés mais ça se dérègle vite.

Les sondes sèchent totalement donc toujours acheter du buffer ph7 au moins avec un testeur de ph, 4.5€ les 250ml de quoi se faire 200 calibrage... Eviter les pochette hanna à usage unique, celles que j'ai eu étaient au mauvais ph, abusé et c'est hors de prix...

 

Tu peux utiliser l'eau d'une bouteille venant d'être ouverte à température ambiante. Le ph indiqué 7.4 sur l'eau thonon à+ ou - 0.1 près par exemple, ça fait un point de contrôle rapide et mesurer également le ph de l'eau reposée, si tu vois que le ph de l'eau reposée à fait un bon, check ton ph mètre et pas de problème, enfin c'est ma méthode dorénavant.

 

Moi j'ai compris la leçon, je comprenais pas pourquoi mon rendement avait baissé à ma dernière session et pourquoi mes plantes avaient une sénescence précoce...

 

bon courage

Modifié par arnaud1764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut arnaud,

 

Ou sinon vous ne corrigez pas votre pH en pleine terre! Avec des rempotages fréquents, c'est complètement inutile!

 

Bonne journée;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello toto35,

 

En effet on me l'a déjà dit mais j'ai toujours modifié le ph dans le doute car c'est conseillé dans le livre de philippe adams, il faudrait que je teste une session sans l'ajuster mais vu que je passe en coco pour la prochaine je pourrais pas tester sans ajuster le ph...

 

J'ai une eau une fois reposée 24h à ph 8 donc assez loin du 6.5 optimal, alors est-ce un minimum utile de corriger le ph en terre avec un ph tout de même bien élevé ?

 

Je ne fait que de la one bud army en boutz, cro 5-7 jours pot de 1l et rempotage flo 6l pour 65j.

 

merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud

 

Tu engraisses en flo? as tu mesuré le pH après l'ajout d'engrais?

 

65 jours de culture en pot de 6L, à mon avis, t'as pas besoin d'ajuster le pH. Ca reste relativement court comme culture.

Tu devrais essayer sur 3-4 plantes et voir si ça change quelque chose.

 

Bonne soirée.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gexman

Bonsoir à tous,

 

J'ai commencé aujourd'hui ta méthode Arnaud, plus qu'à attendre maintenant , je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

 

Encore merci a tous pour le coup de main.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello toto35, oui j'engraisse en flo, après ajout des engrais selon les doses je suis à peu près à ph7 donc quelques gouttes de ph down seulement pour arriver à 6.5.

 

Je n'aurais malheureusement pas la possibilité de tester car je passe en coco...

 

Gexman, en espérant que ça stimule un peu tes plantes, de rien.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gexman

Salut a tous,

 

Je viens vous tenir au courant de l'évolution des choses après 5 jours de traitement en foliaire d'engrais cro en alternance de vita race 1j/2.

Et bien... Les choses ne s'améliorent pas, le problème s'est ralenti mais continue à progresser doucement. Je continue le traitement quand même.

 

Concernant l.engraissage j'ai donc laisse tombe le ph don, je n'ai pas utilisé de pk13/14 et je l'ai remplacé par du bio bloombastik pour rester dans le bio. Je précise qu'en fois mon mélange prêt, le pH descend tout seul vers 6,5.

 

Pour le biobloombastik, j'ai entendu plusieurs sons de cloches, certains l'utilisent a chaque engraissage en complément des engrais de Flo, d'autres l'utilisent en alternance avec leur engrais Flo.... Qu'en pensez vous?

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup pour ton problème. 

 

Concernant l.engraissage j'ai donc laisse tombe le ph don

Mais ça s'est pas une bonne idée, car maintenant tu as cassé le tampon avec l'acide, tu dois régler le PH jusqu'au bout.

 

Bon courage.

:culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.