Besoin d'infos : Ampoule UV/ THCV


Messages recommandés

Bonjour, comme l’indique le sujet je cherche des infos sur le THCV, et des avantage/ inconvénient.

 

Avant d’entrer plus dans le sujet je souhaite prévenir ces personnes qui auraient la réponse rapide que je suis conscient que ce n’est pas le paramètre primordial pour une herbe de qualité et que la lumière, l’engraissage et les conditions climatiques sont plus importante. Je suis aussi conscient des risques des UV pour notre santé.  Mais puisque le forum a aussi le un but informatif, j’aimerais surtout approfondir mes connaissance sur le sujet et avoir de réel infos prouvé plutôt qu’un l’opinion de chacun souvent sans aucun fondements.
 

 

C’est en sélectionnant mes variétés pour ma session que je suis tombé par hasard sur ce fameux THCV,  dans la description de la célèbre Moby-Dick je suis tombé là dessus :

 

 

" C'est aussi sa variété plus psycho-active, avec une concentration de THC de jusqu'à  21% et avec une présence de THCV, qui est un composé provenant de Sativas équatoriaux et qui renforce l'effet du THC "

 

J’ai donc cherché un peu plus loin, et j’ai découvert que pour que la plante produise du THCV, elle devait être soumise à un rayonnement UV. Rayonnement naturellement présent dans la lumière du jour mais absent de nos éclairages intérieur. Donc apriori c’est une substance qui n’est pas présente dans l’herbe que l’on peut produire dans nos placards.

 

J’ai aussi appris que les UV avaient un rôle dans la production de THC puisque la plante produirait du THC pour se protéger des UV. Alors tout d’abord es-ce-que cette infos serait un « abus de langage » et désignerais en réalité le THCV ?

 

Bon la suite de mes recherches ne m’en ont pas appris beaucoup plus, surtout parce que les sujets ont souvent tendance à tourner  à l’affrontement pour ou contre sans arguments constructif.

 

Je serais tenté de faire des expériences sur ma propre culture, mais je manque d’infos pour espérer des résultats tangibles.

 

Non seulement je n’ai réussi à trouver quel UV était nécessaire (UV-A/UV-B…)  

 

Quel « quantité » d’UV était nécessaire pour avoir des résultats intéressants, j’imagine que c’est comme pour les ampoules, avec une CFL de 250W on forcement pas les mêmes résultats que sous 600W HPS

 

Mais aussi la « façon » d’exposer les plantes a cette lampe UV, la durée d’exposition, la période seulement durant la période de jour ? Tout ce dont je me doute plus ou moins c’est que c’est surtout nécessaire pendant la floraison.

 

Je cherche aussi des infos sur  les inconvénients potentiels d’un rayonnement UV sur la plante.

 

Je précise aussi que je ne suis pas chimiste/biologiste donc apriori je n’ai aucun moyen de tester l’herbe pour mettre en évidence la présence de THCV et encore moins la quantifié.   

 

Donc encore une fois si j’ai lancé ce sujet c’est surtout pour avoir des infos déjà pour savoir si c’est juste un argument commercial et si ce n’est pas le cas, les paramètres nécessaire pour au moins essayer sur ma propre récolte.

 

Et puisque l’on ne le répète jamais assez je suis conscient que les UV peuvent être très dangereux, mais bon il suffit de mettre l’ampoule sur un interrupteur et couper là l’ampoule avant d’ouvrir la box…

 

Cannabiquement
Diogene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tu as aussi mais je ne retrouve pas le lien dsl, le jdc concours d'Exoplank ou il avait tester l'utilisation de néons uv pendant une durée défini (5min je crois ) en fin de cycle lumineux journalier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Indi, c'est pas les IR qu'il avait testé en 'lever/coucher' de lampe?

 

Y'as un petit passage sur les uv ici: https://www.cannaweed.com/topic/147747-exo-plank0-jdc1-concours-cannaweed-2011-2012/ 

 

Y'as aussi des miettes sur le jdc discussion, mais exo à tout virer, et y'as rien dans google cache.

Modifié par animalxxx
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Exo avait FarRed 75w et néon UV A et B 18w, y'a Lemarcel qui les utilisaient aussi, y'a des jdc sur un autre fofo.

 

Mais de mémoire, y'avait plus d'inconvénient que d'avantage à l'utilisation des UV, Lemarcel les avait abandonné, je crois.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me sens un peu con de pas les avoir trouvés avant… :roll:

 

Je viens de survoler les deux pages il semble y avoir pas mal d’infos utile, donc je vais m’y mettre plus sérieusement.

 

Ça m’as aussi permis de retrouvé le JDC d’Exo dont il est question dans le premier lien,  pour ceux qui voudrais y jeter un coup d’œil des maintenant je mets le lien ici (bon apparemment les images ne s'affiche plus mais on s'en passera) je mets aussi le lien vers les discution qui decoule du JDC ici

 

Bon j’ai déjà de lecture en perspective mais pour les personnes qui passeraient et aurait des infos utiles, je crache pas dessus, on a jamais assez d’infos :lol:

 

Cannabiquement
Diogene

Modifié par diogene
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de voir que ma réponse est un peu redondante, mais vous répond trouve vite, je n’ai pas le temps de suivre :lol:

 

Dans tous les cas je me doute bien que ce n’est pas non plus révolutionnaire sinon en a parlerais plus, mais c’est surtout par curiosité et voir si potentiellement ca peut aider dans nos cultures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de me lire avec beaucoup d’attention le JDC de Exo, et au vu des résultats je ne pense pas que ce soit utile de continuer sur le sujet :

 

Le taux de THCV ne dépasse pas les 0.6% dans ses analyses, alors qu’il arrive à des taux qui dépassent les 26% de THC, donc je ne pense pas qu’il soit judicieux de dépenser de l’argent dans l’achat d’ampoule UV et l’électricité, quitte à dépenser cet argent autant le mettre dans l’éclairage principal…

 

J’aurai pas perdu non plus mon temps, vu les conditions et l’engraissage digne d’un labo, c’est un beau JDC, dommage qu’il n’y est plus les photos…

 

Dans à moins de trouver un autre JDC, sujet qui prouve le contraire, cette fameuse mention THCV est surtout commerciale, non seulement parce que on ne peut pas en « produire » dans nos placards puisque nos éclairages n’émettent pas d’UV, mais même en outdoor où la plante produira tu THCV, ce pourcentage sera tellement faible que son influence en négligeable par rapport au THC. Si on veut un truc plus « fort »  vaut mieux directement choisir une variété avec un taux plus important de THC…

 

Arrêtez-moi si me trompes.

 

Cannabiquement
Diogene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a peut-être aussi la dimension "génétique" à prendre en considération... il est bien précisé que le THCV se trouve essentiellement dans les variétés équatoriales (qui donnerait aux Thaïs, Brésiliennes et autres Sénégalaises ce high particulier, très intense et presque psychédélique).

 

J'en déduis que selon le génotype de plante étudié, il y aurait probablement un seuil "limite" de THCV qu'on ne pourrait pas dépasser, car limité par les possibilités génétiques.

En clair : si la plante étudiée n'est pas génétiquement capable de dépasser, mettons 1% de THCV, alors les UV ne permettraient pas d'aller au-delà.

 

Ce qu'il serait intéressant de faire, serait un comparo sur des boutures d'une même plante réputée forte en THCV ; une population cultivée sous éclairage classique et l'autre boostée aux UV... de là, après récolte et analyse, on pourrait en déduire si bénéfice il y a... ou non.

 

Après, faut avoir le temps, la place et le matos... rien que pour les analyses, doit falloir un chromatographe ou un spectromètre ; bref, du matos pas fiorcément à la portée du premier grower venu !

 

En tout cas, pour l'avoir observé et entendu de fumeurs d'horizons différents, une landrace équatoriale n'aura pas le même effet selon qu'elle a été cultivée dans son habitat d'origine ou sous nos latitudes -voire en placard.

Il doit donc bien avoir certains éléments impossibles à reproduire -le terroir, déjà ; mais aussi probablement le spectre solaire, qui n'est pas le même selon la latitude.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour te repondre Phyl, d’après ce que j’ai lu, ce fameux THCV se trouve principalement dans les variétés qui sont endémiques de l’équateur ou proche, et c’est avant tout pour se protéger justement des UV qui tapent plus au niveau de l’équateur que sous nos latitudes.

 

Dans tous les cas comme tu le dit la plante est génétiquement programmée pour pas dépassé un certain seuil et apriori les variétés comme la Moby-dick à un % plus élevé que d’autre variété

 

Dans le JDC d’Exo, je ne rappel pas qu’il précise si il a sélectionné des variétés ayant de prédisposition à un % élevé de THCV. Dans tous les cas, ça reste toujours très modeste par rapport au THC.

 

Je n’ai pas trouvé de document qui disait que les effets du THCV était diffèrent du THC, dans tout le cas vu le pourcentage faible, je pense pas que ce soit décelable surtout que la majorité des personnes le consomme sous forme de combustion et comme c’est pas la technique qui préserve le plus de thc, je pense pas que tu puisse vraiment faire la différence.

 

Ce que je vois c’est surtout que dans le cas d’une culture indoor, c’est que ce n’est pas intéressant, il faut acheter des ampoules spéciales qui ont apparemment ont une pénétration limitée , qui ne sont utile que pour le THCV, la facture d’électricité augmente aussi, pour un effet qui a moins de vaporiser et d’avoir des variétés bien spécifique ne se ressent pas spécialement.  

Surtout que d’après ce que j’ai compris, et ça m’étonne un peu, lorsque tu coupes une ampoule UV, elle émet encore des rayonnements pendant 15/20mn donc ce n’est pas très pratique pour ouvrir le placard.

 

Dans le cas d’une session outdoor sous nos latitudes, je pense que le rayonnement est pas assez puissant pour le THCV se développe beaucoup, après tout c’est fait pour se protéger du soleil sous l’équateur, ici ca tape quand même beaucoup moins fort…

 

C’est pour ça que je dis que c’est un élément marketing, parce que dans la description ce n’est pas indiqué que pour avoir ce fameux THCV il faut des UV, donc au mieux en outdoor en Europe sa sera vraiment un pourcentage très faible et pas forcément perceptible. Et au pire dans le cas de l’indoor ça n’as tout simplement pas d’intérêt.

 

Pour infos j’ai rapidement cherché sur les sites de seeders/breeders  un éventuel % de THCV, et aucunes infos, donc comme souvent dans ce genre de situation c’est que  ça doit pas être très important, sinon il s’en venterais d’avantage je pense.

 

Ça n’empêche pas que ce soit une bonne variété mais la mention THCV c’est plus du vent plus qu’un réel plus…

 

Cannabiquement
Diogene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour continuer un peu le sujet, je viens de trouver ca sur le site ******** :

 

 

« De récentes analyses sur notre hybride Jack The Ripper ont montré que le taux de THC total était de 26,6%. Ce qui est encore plus excitant est le fait que cette variété a été testée à 5,5% de THCV.

Le THCV se retrouve très rarement parmi tous les échantillons testés et nous sommes heureux que l’un de nos hybrides possède un taux élevé de quelque chose qui soit si peu courant dans la nature. »

 

Il y a juste un petit truc que je ne comprends pas « Le THCV se retrouve très rarement parmi tous les échantillons testés ». Je n’ai pas compris si dans les échantillons dont il parlait il y avait que des Jack ou sur les échantillons de différentes variétés testées…

 

Dans tous les cas dans le contexte d’une culture indoor ca représente un coup important pour un gain 1/6 de l’équivalent du THC pour la variété la plus productrice de THCV donc sa doit être encore plus modeste avec les autres. Surtout que j’ai

 

encore pas tout à fait compris l’effet que produit le THCV

Je vous mets le lien vers le sujet sur Wikipédia, ça me semble un peu obscur tout de même : ici

 

Si j’ai bien compris ca annule une partie des effets du THC comme le CBD par exemple, mais ça rend euphorique et énergique, et ce fameux THCV se trouve sur les Sativa, qui rend déjà euphorique et énergique alors es ce que ca amplifie l’effet Sativa ou c’est juste l’effet Sativa ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'avais deja entendu parler du THCV mais je ne savais pas qu'il etait nécessaire d'avoir des UV pour le produire. Certaines variétés ont des taux de THCV relativement élevé comparer au 1% et quelques de la plupart.

 

Je pense notamment à la Jack the Ripper indiqué à 5% sur ******. Cela représente quand même 1/5 des cannabinoides présent sur cette variété donc le fait d'ajouter des UV devrait vraiment changer le résultat non? Cela m'intrigue car alors cette variete aurait de vrai changelent selon le mode de culture..

Apreès si tu as les liens ou tu as vu qu'il etait necessaire d'avoir des UV pour le THCV je suis preneur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 
 

Il y a juste un petit truc que je ne comprends pas « Le THCV se retrouve très rarement parmi tous les échantillons testés ». Je n’ai pas compris si dans les échantillons dont il parlait il y avait que des Jack ou sur les échantillons de différentes variétés testées…

Je pense qu'ils ont testé des échantillons de différentes variétés et que parmi celles-ci, la JTR était celle qui en contenait le plus.
 

Pour infos j’ai rapidement cherché sur les sites de seeders/breeders  un éventuel % de THCV, et aucunes infos, donc comme souvent dans ce genre de situation c’est que  ça doit pas être très important, sinon il s’en venterais d’avantage je pense.

Il doit y avoir aussi l'hybridation pratiquée sur les mêmes clones/souches depuis des générations, qui a du diluer le genpool et probablement affaiblir considérablement ce trait de caractère (rappelons que le phénotype est le résultat du génotype influencé par l'environnement. Si tu sélectionnes des individus sur des générations successives en favorisant certains traits de caractère, tu perds forcément d'autres traits au passage = entonnoir génétique.)
Dans les années 70/80, à l'époque des hippies et avant le boom de l'hybridation, les consommateurs fumaient des "locales" d'importation de pays tropicaux/équatoriaux ; par exemple aux USA et notamment la Californie, c'était les Colombiennes, Panaméennes, Uruguayennes...
En Europe, c'était les coloniales en provenance des terres africaines ou indochinoises (souvent ramenées par des militaires en transit :-) )
Leur point commun ? Un effet euphorique et social puissant, qui selon les témoins de l'époque serait quasiment impossible à retrouver avec les hybrides actuels.
Effet du THCV peu à peu disparu ?
Légende urbaine ?
 
En tout cas pour ma part, les graines de Casamance que j'avais ramenées et cultivée en France ne m'ont jamais emmené là où la même herbe, fumée sur place, m'a expédié... :-)

De même, ej en me souviens d'avoir ressenti, avec aucun hybride, ce qu'une Thaï fumée là-bas m'a procuré comme trip cérébral... c'était très puissant, limite psychédéliqu ; un truc que j'ai très rarement ressenti en 20 ans de conso et surement pas avec de la super skunk ! :-) 
 

encore pas tout à fait compris l’effet que produit le THCV

En gros, il rend le "high" plus clair, plus puissant, plus euphorique et plus cérébral ; totalement à l'opposé d'un effet "stone/couch-lock".
Côté médical, il est très fortement sollicité pour son côté "coupe-faim" (obésité, diabète, cholestérol) et anti-convulsif (épilepsie, spasmophilie, ...).
 

Salut, j'avais deja entendu parler du THCV mais je ne savais pas qu'il etait nécessaire d'avoir des UV pour le produire. Certaines variétés ont des taux de THCV relativement élevé comparer au 1% et quelques de la plupart.

Il semblerait que les UV provoquent une décarboxylation du THVCA en THCV, exactement comme le fait la chaleur.
Le souci étant que les recherches sur les cannabinoïdes étant très limitées dans le monde francophone, la majorité de la documentation scientifique intéressante se trouve en anglais...
 
Je repasserais car le sujet est plus qu'intéressant ! :-)
 
++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alu, le problème c’est que le cout nécessaire à une installation UV efficace dans un placard c’est cher. Déjà la plupart des ampoule UV ne diffuse que peu d’UV-b ce qui sont le plus important pour le THCV, mais en plus la pénétration de ses ampoule n’est pas très bonne, donc pour avoir quelque chose de performant il faudrait des ampoules « au pied » de chaque plante pour pas gêné la diffusion de l’éclairage principal (une HPS par exemple), et en plus bien sur ca consomme de l’électricité sauf que cette lampe ne servira que pour 1/6 ( Jack : thc 26%/THCV 5.5%) de la plante si on peut dire ça comme ça. Sans compter les inconvénients pour pas se chopper un cancer de la peau…

 

Et les Effet sont ceux de la plupart des Sativa, donc je pense que c’est plus judicieux de sélectionné une Sativa avec un effet Sativa très prononcé et un taux de THC important et privilégié un éclairage HPS puissant et si nécessaire des produits boostant le nombre de trichomes, tu peux aussi récolté quand c’est laiteux pour avoir le plus gros high possible.

Pour de l’outdoor, j’ai peur qu’en France l’intensité UV-b ne soit pas assez important pour avoir une grosse quantité de THCV dans ton herbe.

 

D’un point de vue médicinal, ça peut être utile, mais dans notre contexte je pense que ce n’est vraiment pas nécessaire puisque l’effet des Sativa sont similaires…

 

Cannabiquement
Diogene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

Salut . Hehe pardon pour le gros déterrage xD .

 J'ai fait deux session en rajoutant deux lampes fluo compact  10.0 uvb  26watt  en complement de mon hps

 Pas loin des lampes j'ai trouvé le résultat concluant .

 Tête plus compacte , effet plus costaud . Variété utilisé mobydick 2 et critical mass .

 

 effectivement ça coûte cher , 30 e l'ampoule qui couvre juste 0.16 m² et qui meurs au bout de deux session.

 

Mais là j'ai peu être la solution niveau lampe de complément . J'ai investie dans des neon T5 24w 10.0uvb , j'ai pas trouvé les spec exact de la bête juste qu'y faut mettre les lézard a 90 cm des tubes ( https://zoomed.com/Library/ProductDBFiles/UVB-Reach.pdf)

 J'en ai 4 :roll:

 ça fait 3 session que les utilise ,dont une non terminé  ils ont une duré de vie de 1 ans .

 Report :  grande zone couverte , tete plus compacte , plus forte .

  Dès-foi j'ai des plan mutant , qui ressemblent plus vraiment aux autres bouture ( ya des phéno bizard qui s'exprime )

Cannabiquement

 

 https://www.cannaweed.com/topic/151573-test-sur-les-uvb/

https://www.cannaweed.com/topic/169881-uvb-et-psychoactivite-du-cannabis/

 

 

post-638237-0-68856700-1434064485_thumb.jpg Meme pas mal

 

Modifié par poulped
Lien à poster
Partager sur d’autres sites