Luxembourg : le cannabis médical bientôt légal ?


Messages recommandés

Luxembourg : le cannabis médical bientôt légal ?

 
Le cannabis à usage thérapeutique sera-t-il bientôt légalisé chez nos voisins luxembourgeois ? La question a refait son apparition dans le débat public ces derniers jours, à la faveur d’une initiative lancée par le président du tout jeune PID (« Parti pour une démocratie totale »), le docteur Jean Colombera.
 
 

1314672523_B972664007Z.1_20140513090446_

 
 
Cet ancien député a introduit mi-avril une pétition auprès de la Chambre des députés grand-ducale. L’objet de la pétition : légaliser le cannabis à usage médical. Si le texte recueille 4.500 signatures d’ici fin mai, un débat sur la question devra être organisé au sein de la Commission des pétitions, avec la ministre de la santé Lydia Mutsch. Rappelons que l’usage du cannabis médical est une réalité aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne ou encore dans certain états américains. En Belgique, l’Agence fédérale des médicaments étudie la question, mais on est encore loin d’aboutir à un consensus.
 
 
Le docteur Colombera est l’un des fers de lance de la lutte pour la légalisation du cannabis médical au Luxembourg, et même à plus large échelle en Europe. Il est d’ailleurs le président de L’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine. L’homme a d’ailleurs été traîné devant les tribunaux luxembourgeois pour avoir prescrit du cannabis à de nombreux patients qui devaient subir des traitements thérapeutiques lourds (chimiothérapie, etc.). «  On m’a reproché de favoriser l’importation de cannabis sur le territoire car je prescrivais cela à certains de mes patients qui allaient se fournir en Hollande... Mais finalement il y a eu un non-lieu  », explique-t-il.
 
 
Étonnamment, le Dr Colombera se montre plutôt pessimiste quant aux chances de voir sa pétition atteindre les 4.500 signatures. «  Car les personnes qui auraient le plus besoin de cannabis, c’est-à-dire des personnes âgées, n’ont pas accès à internet pour signer la pétition en ligne. De plus, au sein du monde politique, cela fait peur aux autres partis de s’afficher pour le cannabis médical. Ils seront peu nombreux à soutenir cela. Le cannabis renvoie encore trop souvent à une image de drogués.  »
 
 
Mais selon lui, l’introduction de la pétition auprès de la Chambre des députés aura au moins eu le mérite de relancer le débat, «  et de rappeler aux gens qu’il existe une alternative aux traitements traditionnels pour soulager les effets secondaires d’un traitement lourd  ».
Quant à la Ministre de la Santé Lydia Mutsch, elle nous a confié que « en matière d'usage à des fins thérapeutiques du cannabis ou de certains de ses composants, ma priorité porte sur les médicaments à base de canabinoïdes, dûment autorisés et mis sur le marché et dont je suis le développement avec intérêt».
 
 
Elle précise toutefois que «en tant que Ministre de la Santé, je serais disposée à analyser, avec une certaine méfiance et ensemble avec les milieux médicaux les plus concernés (oncologie, prise en charge de la douleur) l'opportunité de prévoir un régime d'usage exceptionnel licite du « Cannabis médicinal » s'inspirant du modèle en place en Allemagne. ».
 
 
En fonction de l'issue de la pétition publique n°345, le sujet visé pourrait également être abordé et débattu au sein des commissions parlementaires compétentes.
 
 
Romain Goffinet

 

Source : https://www.lameuse.be/1002992/article/2014-05-09/luxembourg-le-cannabis-medical-bientot-legal



Ce message a été promu en article
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites