vos enfants et la weed ? de la maternelle au lycée...


Messages recommandés

Salut et merci pour la repousse (c'est plus joli que déterrage, surtout ici !).

 

Je trouve très intéressant ce genre de partage ! Nous élevons 2 enfants dans notre cabane (5 & 7 ans) et le sujet n'a pas encore été abordé.

 

Les joints tournent quand certains amis sont là et, si les enfants ne sont pas couchés, les passes se font discrètement car je ne suis pas consommateur de tabac et j'évite, pour l'instant, les remarques sur la "cigarette" !

 

Cependant, je crois comme Benbest et Légal Dream, que le dialogue est la meilleure solution de prévention et d'information... Bref, d'éducation ! Que ce soit pour un enfant ou un adulte d'ailleurs  :plus: 

 

A la différence près que l'enfant va absorber et assimiler ce que l'adulte va lui dire alors que l'adulte, lui, s'il est contre et/ou pas ouvert d'esprit notamment, va faire ch*** et cela peut mal se terminer  :angry: 

 

Je vais débuter la culture en extérieur la saison prochaine et même si cela demande moins d'attention que l'indoor, je vais souvent aller voir mes plantes et cela va donc attiser la curiosité des bambins ! Le dialogue va alors s'amorcer progressivement.

 

Après il est vrai que chaque enfant est différent et qu'il n'y a pas d'âge précis pour le dire mais ce qui est certain, c'est que je préfère que les premières infos viennent de moi ! Déjà que les débats vont bientôt fuser ici car les beaux-parents, qui viennent souvent voir le jardin, sont totalement ignorants de la situation... Mon épouse ne consomme pas et j'ai mis loooooogtemps à lui faire comprendre que ce n'était pas MAL (plus 10 ans hein...), c'est vous dire si le boulot va être dur avec les parents...  :fouet: 

 

 

Expliquer le bien, le mal, la raison, la responsabilité, la confiance... Ne pas mentir, trahir, ou manquer de respect... C'est 100% du rôle des parents qui est de faire de nos enfants, des adultes sains et autonomes !  :supair:  

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut et merci pour ce topic.

C'est vrai qu'avant j'en avais rien à carrer, mais le truc c'est qu'avant j'étais célibataire... J'ai arrêté de cultiver en 2008 et j'ai repris il y a un peu moins d'1 an, faut dire que c'est moins chère que d'acheter !

Mais bon je suis le très heureux papa d'un petit mec de 21 mois, qui marche, cour et est hyper curieux, il est entré hier dans la pièce où se trouvent mes box puisque j'ai du les rentrer à cause du froid, il s'est approché et à regardé, il a voulu toucher mais il est à l'âge où on tire sur les choses comme une mini brute donc papa à dit "non, on touche pas les affaires de papa c'est fragile"

 

Moi perso quand il va grandir j'y ai pensé, le sujet sera flippant et s'y possible j'aimerais l'éviter avant le collège, après quand il aura le vrai age des premières conneries je préfère qu'il me taxe de la weed (si jamais il fume) plutôt que de le voir chopper de la merde ou même tiser à outrance, bref je lui expliquerait comment ont été les choses pour moi et qu'il faut juste ne pas faire n'importe quoi avec n'importe qui, de la même manière j'aimerais mieux qu'il soit à la case avec ses potes pour leurs soirées que dehors à ce déchirer etc etc etc.

 

En tous cas la vraie discutions c'est avec sa mère, elle fume pas et à la base elle refuse que je cultive (elle veut pas que les gendarmes débarquent, m'embarque et qu'on est des soucis vis à vis de notre fils, je pense qu'elle est pas si parano que ça même si...) mais en temps de crise économique elle a céder à la pression et contrairement à moi elle veut pas qu'il sache, ou alors le plus tard possible.

Après elle préfère qu'il fume le pète plutôt qu'il picole à outrance.

 

Peace et bon grow, Fullmetal

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Merci pour ce sujet, c'est assez intéressant de lire des avis concrets de parents cultivateurs/consommateur!

Dans l'optique d'apporter ma petite contribution, je viens donc partager ma façon de voir les choses avec mon enfant :

En résumé ne surtout jamais entretenir le secret et l'interdit mais au contraire,bien expliquer!

 

Depuis sa naissance, il a connu la marijuana : en placard ou dans le jardin, en croissance ou en floraison et même en curing ! Vers 12mois, il a été attiré par les lumières de la box et toutes les plantes qui se balancent au grès du ventilo! Je n'ai eu aucune raison de lui cacher ma culture car le cannabis fait partie intégrante de ma vie et qu'il n'y a aucunes raison de diaboliser cette plante médicinale et récréative ! (si vous pensez autrement, vous êtes malheureusement déjà endoctrinés par nos gentils politiKs!) .

 

De plus j'y ai vu l'occasion de lui expliquer plein de choses sur la vie des plantes en général :

Au fil du temps, je lui ai montré -à sa demande- comment faire germer, bouturer et rempoter, arroser sans jamais nommer la plante en question Je n'ai pas envie qu'il sorte le mot cannabis à la maternelle (les gens sont tellement stupides!). Pour lui, ce sont « les plantes médicinales de papa ». En plus, comme elles servent également à calmer les migraines de sa maman, elles méritent bien leur noms !

 

En //, j'ai planté avec lui des pommes de terre, des fleurs, des haricots afin qu'il ne voie pas que du cannabis( par exemple, dans ma box, j'ai mis des lentilles à germer!).

Du coup, pour lui, du haut de ses 6ans c'est une plante comme une autres que le le laisse regarder, sentir, observer ... sans jamais toucher les plantes en floraison! (car en plus de piquer les yeux, il ne faut pas toucher jamais une plante en floraison!!!!)

 

Je ne cache spécialement le produit fini car il sait bien que c'est un produit « dangereux » pour les enfants et il n'y touche pas... remarquez qu'il ne touche pas non plus à la bière dans le frigo, les medoc dans l'armoire ou à la sauce samouraï pour les même raisons! -> ça n'est pas adapté à son âge et il le sait très bien!

 

Si  il parle des plantes un jour à l'école, il parlera de plantes médicinales ... ça reste gérable devant un prof! (on peut toujours expliquer que l'on est fan d'orchidées ou autre plantes exotiques)

 

Autre chose : il ne faut bien sur jamais fumer dans un endroit susceptible d’accueillir des enfants (même la clope ) car cela fait des dégâts irrémédiables - entre autre- sur les poumons ! Chez moi du temps ou je fumais, c'était toujours à l'extérieur ou dans la cuisine mais jamais en présence ou à proximité des enfants (même pour les clopes!)

 

En conclusion, il ne sert à rien de est de ne rien cacher et il expliquer avec un langage adapté à son âge. Bien informé, il n'en sera que plus responsable à l'adolescence ou à l'age adulte!

 

Sur ce bonne vapes et cultures!

++

Modifié par Bobokillah
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour le témoignage :)

 

Je pense que le terme "plante médicinale" qui a sa place actuellement va devoir laisser place un jour au vrai nom car, comme dit plus haut, si l'enfant a les infos ailleurs et avant c'est risqué... 

 

Amicalement

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

là c'est un peu petit je trouve (à peine 6ans) mais d'ici quelque temps je lui dirai le nom et lui expliquerai ce que c'est vraiment mais pour le moment c'est bien assez.

Il n'a pas encore assez de discernement ... d'ici 1an ou 2 par contre ça devrait le faire! :xD:

 

Un jour j'ai mis ce titre:

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=K_XZuWr8jF0

The amazing: Qu'est-ce que vous voulez?

 

 

 

Je peux t'assurer que je l'ai vite arrêté la musique quand il a commencé a chanter les "paroles" ... pas envie d'avoir les flics à la maison! :lol:

 

J'imagine l'instit ... :icon_confused::blink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je pense que la plante médicinale avec des exemples de maladies soignées ou soulager est des notions de que peuvent comprendre des enfants

Ils n'ont pas besoin dans un premier temps d'avoir le nom

 

Bien qu'il y ait des enfants de primaire qui savent ce qu'est la marihuana

 

Donc papy il lui a expliqué que certaines plantes selon comme on les utilises peuvent servir à soigner mais aussi à empoisonner et la loi interdit certaines plantes car beaucoup s'intoxiqueraient avec plutôt que de se soigner. Et que si un jour il en voyait quelque part et bien qu'il ne fallait rien dire car c'était personnel et ne regardait que la personne qui utilise ces plantes......bref un peu comme si j'allais à tout le monde que tu suce ton pouce encore à 10 ans, tu ne serais pas content, donc c'est ton petit secret à toi...tu n'en parle pas et bien fait pareil avec le secret des autres......

 

Mais papy c'est bête alors de l'interdire si ça soigne

 

Hélas je sais le p'tiot mais c'est pour cela que des gens, comme papy (un peu de mousse fait du bien) milite pour qu'on ai le droit d'utiliser cette plante

 

Dis papy c'est quoi milite.....

 

J'vous épargne la suite

 

 

Voilà mon humble avis.....la vérité vaut mieux qu'une découverte tardive et autonome......

 

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonsoir, et merci pour ce sujet !

Père de 2 enfants de 4 et 6 ans, je me pose pas mal de question sur ça.

Bon pour moi déjà aucune consommation devant eux, par contre pour le jardinage impossible de camoufler en appart... "Pourquoi il y a de la lumière dans le placard?" je tiens bon pour le père noël mais la culture j'ai tout de suite lâché le morceau, sans trop rentrer dans les détails, je leur explique les différentes étapes, de la petite graine à la plante... après tout la botanique c'est quand même très intéressant et ces plantes particulièrement gratifiantes à cultiver (facile, rapide, malléable).

Ils étaient très curieux au départ puis ça leur est passé.

Ce qui m'inquiète le plus c'est la pré adolescence, et s'ils ce mettaient à tout déballer à leurs camarades? Ne risquent 'ils pas de culpabiliser si par malheur je me fais coincer? S'ils veulent essayer?

dur dur... n'est pas Marcel Rufo qui veut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

 

 

Ce qui m'inquiète le plus c'est la pré adolescence, et s'ils ce mettaient à tout déballer à leurs camarades? Ne risquent 'ils pas de culpabiliser si par malheur je me fais coincer? S'ils veulent essayer?

 

Le plus gros risque à l'adolescence c'est que les potes de tes gamins viennent demander une dépanne. :lol:

dans les 90's, il y avait un mec de l'école qui allait en hollande avec sa mère et qui arrosait une bonne partie de l'école avec sa weed ... il nous serais jamais venu à l'idée de le dénoncer, en plus ça leur permettait de vivre dignement (une femme avec 3 gamins ... c'est chaud!)

Des parents qui fumaient, ça ne nous a jamais dérangé, on trouvais ça cool/normal car dans mon coin, on voyais pas le canna comme une drogue question de culture!

mais les temps changes ...

désormais, il faut bien leur expliquer que le monde est con et que la plupart des gens sont "débiles" et amorti par leurs smartphone et autres conneries sans nom... d'où l'importance de garder le secret ...

La Marijuana est une plante fabuleuse mais que comme le monde est devenu très très très con, ben faut pas en parler autour de toi et garder ça pour toi!

 

++

Modifié par Bobokillah
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos réponses,

 

Oui  ils ont plutôt intérêt  à garder le secret sinon c'est école de bonnes sœurs et école militaire !

Ou alors ce sera "Papa je peux avoir un scooter?" "Non? ok... Allo la gendarmerie? c'est pour une dénonciation" !

 

Bon non j'exagère après tout les chiens ne font pas des chats, j'espère juste pouvoir leur inculquer suffisamment de bon sens pour savoir comment réagir, ou peut-être que d'ici là on sera installer en plein montagne loin de tout ce monde de cons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je viens donner mon avis à nouveau.

 

J'avais précédemment parler de mes filles qui sont encore assez jeunes (8 et 10 ans), mais j'ai également un beau fils de 14 ans et avec lui c'est différent. Il pose peu de questions sur le sujet sauf quand il descend à la cave...

Alors comme toujours, je préfère répondre honnêtement et lui expliquer les risques de la dénonciation, même involontaire.

En effet, il faut savoir, qu'il est parfois maladroit de cracher le morceau quand quelque chose est naturel à la maison mais ne l'est plus lorsque l'on passe le seuil de la porte de sortie... (les ados ont tendance à oublier ce genre de détails)

Il est au lycée et semble être en contact avec des gamins de son âge qui en parle ou qui en consomme déjà certainement :-(:fouet:

Je lui explique que c'est mauvais pour les jeunes qui ne sont pas encore prêt (physiquement et mentalement) à consommer ce genre de produits et que cela peut être néfaste pour eux et leur scolarité. De ce que j'ai entendu, beaucoup de fausses informations (ou déformations) arrivent à ses oreilles. Je corrige le tir en lui expliquant (avec un langage adulte)

ce qu'est par exemple du hashish, la résine, les substances psycho-actives, etc...

De cette manière j'espère le conscientiser et j'essaye qu'il se dise dans sa tête que c'est moi qui lui donne la bonne information car elle est claire, précise et honnête. Je lui explique aussi ce que nous risquons et ce qu'il se passerai si les keuf débarquaient à 20, un jour à 6 heures du mat.

Je ne le fais pas spécialement pour lui faire peur mais pour qu'il comprenne la connerie de nos lois.

C'est pour ça qu'il sait très bien qu'il ne doit pas se montrer plus informé que les autres, je remarqué qu'il se sent plus en confiance maintenant et il a remarqué que la plupart de ceux qui en parle n'y connaissent rien et discute de beuh pour faire les malins dans la cour de récré, tout simplement.

Il sait aussi qu'il est interdit de faire des photos dans la cave avec son smartphone et que par la même occasion on ne remonte pas de la badcave avec une feuille de cannabis pour décorer sa chambre parce que c'est beau ou que ça fait bien.

C'est pas faute d'avoir essayé...

Il faut savoir surveiller et recadrer mais surtout en parler ouvertement!

 

Ciao

 

Ben

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je sais que je fais un déterrage, mais je tenais à faire part de mon expérience.

 

J'ai commencé à cultiver il y a un an et demi après ma séparation avec la mère de mes enfants. Quand mes deux filles viennent à la maison, elles savent très bien ou papa passe son temps, que papa fume de la weed.

 

Elles s'intéressent, me poses des questions et j'ai toujours répondu très honnêtement! Fumer c'est mal, mais que c'est le choix de papa et papa est conscient des risques. On en parle. Beaucoup de gens fument du tabac (et moi aussi), fumer de la weed n'augmente pas le risque. Si on veux éviter le risque, il ne faut pas fumer du tout. C'est un choix assumé.

 

Je ne me cache pas pour consommer. Mes enfants ont respectivement 8 ans pour la plus jeune et 10 ans plus la plus grande. Aussi bien l'une que l'autre, elles aiment m'aider dans ma culture; elles sont demandeuses, pour me faire plaisir, par curiosité et dans le but de se rendre utile à leur papa (je me sentirais coupable de le leur refuser ce plaisir).

 

Ca va peut-être choqué certains mais mes enfants m'aident quand elles sont à la maison au moment de la manucure. Ca les amusent et je ne peux pas leur refusé ce qui devient vite un moment de discussion sur tout et rien et puis finalement un moment de partage et de convivialité.

 

Ma grande m'a fait la réflexion un jour de me dire qu'elle me trouvait moins stressé depuis que je consomme et plus posé et que j'ai plus de patience avec elles qu'avant. (il y a sans doute d'autres facteurs en ce sens, comme la séparation avec leur mère qui m'a fait beaucoup de bien mais bref...)

 

Comment faudrait-il faire pour changer les mentalités si nous n'agissons pas nous même sur l'information de la jeunesse en commençant par nos propres enfants en les rendant tolérants et ouverts?

 

Attention, j'évite de consommer en présence de mes filles (fumée). Si elles descendent à la cave quand je consomme, si je suis à la fin de mon spliff j'évite de leur souffler ma fumée dans la figure, si je commence, je laisse s'éteindre ou je lui demande de m'attendre et je la/les rejoint dans les 5 minutes.

 

Je précise aussi qu'elles n'ont jamais consommé par aucune manière que ce soit!

 

Je pense juste que je me doit d'être honnête, franc et ne rien leur cacher.

 

Je leurs donne les infos et elles font les conclusions. Elles savent très bien que fumer est mauvais et réservé aux adultes, tout comme l'alcool!

 

Si un enfant doit savoir, il doit savoir tout ce dont il a besoin de savoir sinon il cherchera a trouver la réponse par lui-même. Ca je préfère éviter, ainsi je suis certains de les informer correctement.

 

Quand la grande remarque un début de session, elle demande le nom de la variété parce qu'elle est curieuse et que le nom des strains est souvent insolite pour les mômes.

 

Quant aux risques de divulgations de mon activité favorite, j'ai confiance, on en a déjà parlé, elles connaissent les risques...

Dans la famille tout le monde est au courant, ma compagne, mes parents, mon ex-femme, etc... Donc pas de soucis.

Quand on en parle à l'école, elles savent faire les innocentes mais elles me rapportent souvent les mauvaises infos dont ont leurs à fait part.

 

Voilà en gros comment ça se passe chez moi.

 

Ciao

 

Ben

Salut,

 

Je suis carrément d'accord avec toi. Elles ont l'air malignes tes petites c'est genial.

Le seul truc c'est que si elles manucurent avec toi, met leur des gants, la resine ca passe même a travers la peau :P.

La bise a toi et a tes petites.

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites