[Résolu]Problème d'augmentation de l'EC


Messages recommandés

Bonsoir cannabiculteurs! =)

 

J'ai un souci avec ma culture intérieure d'AK-47 : l'EC ne cesse de grimper! Je suis allé voir mes plantes il y a quelques jours, pour constater avec surprise des belles brûlures de surengraissage sur certaines feuilles. Sans attendre, je mesure l'EC de ma solution : 4.4 !! Je change donc le bouillon immédiatement (vidé, remplacé par de l'eau claire pour rincer le système, puis revidé et remis de la solution classique, EC à 1.7 environ). Deux jours plus tard, surprise : mon EC est montée à 2.2. J'ai donc rajouté de l'eau (à pH ajusté) avant de partir pour 24h. Je viens tout juste de rentrer et rebelote : mon EC a grimpé jusqu'à 2.4! J'ignore quelle est la cause de cette augmentation constante, c'est la première fois que je suis confronté à pareil problème en 3 ans de cultures! Quelqu'un aurait-il une idée? Ci dessous la fiche de diagnostic dûment remplie.

 

Par avance merci :)

 

-------------------------------------------------------------------------------------

 

Fiche Diagnostic

 

- Variété: AK47

 

- Age: 7 semaines (c+49, f+36)

 

- Partie atteinte : Certaines feuilles

 

- Date d'apparition du problème: 14/05/2014 (probablement, constaté le 15 mais pas pû les checker la veille)

 

- Evolution du problème et de la plante: maintenant que je contrôle le souci en ajoutant de l'eau, l'état de la plante ne semble pas s'aggraver, mais le problème demeure.

 

 

Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 60+60cm

 

- Lampe utilisée:HPS 250W

 

- Distance lampe/plante: ~20cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: ~19°C

 

- Hygrométrie:25%

 


 

- Ventilation utilisée: 2 ventilateurs à pince

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: en permanence

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

En Hydro

 

- Type de système hydroponique: billes d'argile

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: oui (tamponnage des billes)

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: en permanence

 

- PH de la solution et stabilité ou non: 5.5 lors du dernier remplissage (il y a 3 jours), 6.0 actuellement

 

- Engrais et additif utilisés: Gamme General Hydropnics (flora gro, micro et bloom), cannazym, bloombastic (0.5ml/L), mineral magic (une cuillères à soupe dans 12L, oublié au dernier arrosage)

 

- Valeurs et variations de l'ec: 1.7 quand je fais le bouillon, 2.4 deux jours plus tard (j'ai rajouté de l'eau pour rééquilibrer mais elle continue de grimper)

 

- Température du bouillon: inconnue, je dirais température de la pièce, dans les 18° donc, mais je n'ai pas de quoi la mesurer :(

 

 

Pièces jointes :

 





 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

fais un rinçage de 2 jours au cannaflush PH ajusté et repart sur une EC de 1.0 1.2 et vois comment ça évolue

c'est quoi tes phase d'EC parceque la elle en a bien pris dans la tronche quand meme

Apparement tes plantes ont soif d'eau

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Baisses ton EC jusqu'à ce que celui-ci ne varie plus ou bien qu'il baisse.

Là, s'il augmentes, c'est qu'il y a surengraissage et la plante n'absorbe plus rien, au contraire, elle se vide.

 

Bon courage,

++

Modifié par toto35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fort commodément une bouteille de cannaflush justement. Je vais faire un rinçage et repartir sur un engraissage légèrement sous-dosé par la suite, je verrais comment les choses évoluent.

 

Merci pour votre aide =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Par légèrement sous-dosé, tu veux dire par rapport à quoi?

 

Calcul à l'emporte-pièce :

A EC = 1,7; tes plantes consomment plus d'eau que d'engrais, au point de monter à 2,4 en 2 jours

C'est à dire en supposant tout linéaire, 0,35 de gain par jour.

L'EC cible se situe donc entre 1,3 et 1,4 avec ce calcul simpliste.

Comme elles ont probablement accumulé dans les phases de surengraissage, la proposition de Kyu autour de 1,1 avec du flush pour la semaine à venir tient la route, même si cela semble très faible par rapport à l'EC standard en flo.

 

Tu pourras probablement revenir autour de 1,6-1,7 une fois la flo repartie, disons d'ici 7 à 10 jours

 

Bonne continuation

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.