[Résolu]Plants en train de mourrir, propagation de feuilles noires et desséché en 3 jours...


Messages recommandés

Salut les weedeurs !! J'ai un gros problème et besoin de votre aide sinon je crains le pire pour mes petites...

Sur 9 plants, tout allait bien il y a encore 7 jours et depuis 3 jours 3 plants sont attaqués :s

Feuilles qui deviennent noires et meurent, comme desséchées par elles mêmes. 1 plant déjà très atteint en seulement 3 jours, et 2 autres qui la suivent déjà...

 

1ère MAJ: après avoir coupé toutes les feuilles atteintes hier (1 plant sur 9 en très sale état et 2 autres qui commençaient) cela continu toujours a se propager, le plant le plus atteint est de pire en pire, ca continu sur les autres feuilles des 2 autres, et cela commence a apparaitre sur pratiquement tous les autres qui étaient sains, pour l'instant sur le contour des feuilles...

 

Fiche Diagnostic :

- Variété:  original amnesia et super lemon haze

- Age: 55 jours après germination

- Partie atteinte : jeunes feuilles et vieilles feuilles, en haut comme en bas des plants

- Date d'apparition du problème: 3 ou 4 jours (22/05)

- Evolution du problème et de la plante: Il y a 7 jours, tous les plants (9) étaient en bonne forme. Subitement il y a 3 ou 4 jours apparition de nécrose des feuilles (taches noires, feuilles desséchées qui se recroquevillent) sur 3 plants. Sur 1 des plants cela c'est tres vite developpé, je dirai la moitié des feuilles atteintes en 3 jours (alors que la plante en question était magnifique il y a 7 jours). 2 plants a coté d'elle sont aussi touché mais pour l'instant dans de moindre mesure.

J'ai coupé hier toutes les feuilles atteintes.

 

Outdoor

- Région: Sud Est (Provence)

- Température et météo: 25° soleil

- Type de sols: terre et terreau

- Fréquence d'arrosage: 2 fois par semaine

- Engrais/additifs : Rien de chimique. Ajout seulement de fumier de cheval, composte et consoude (diluer dans de l'eau)

 

Merci d'avance pour votre aide !!

post-798737-0-59951100-1401019615_thumb.jpg

post-798737-0-54124800-1401019635_thumb.jpg

post-798737-0-79168200-1401019653_thumb.jpg

post-798737-0-88833700-1401019669_thumb.jpg

post-798737-0-25589800-1401019686_thumb.jpg

post-798737-0-90486300-1401019707_thumb.jpg

Modifié par onilink5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello l'ami je suis pas expert en plantas..mais vue que t'arrose sans angrais..moi je dirai que ya des insectes qui on attaquer :(

essaie de regarder ta plante sous tout les angles(sous les feuilles voir si ya pas des bestiolz qui bouffe ton pied) apres faut traiter au plus vite sinon c'est cuis..bon courage a toi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça ressemble à l'effet du glyphosate (Round-up et équivalents) 3-4 jours après application

Tu es sûr que ton site n'a pas été visité?

 

Sur tous les plants à la fois, malgré le manque d'azote dont elles souffraient avant, je ne crois guère à l'hypothèse d'une maladie. Peut-être un parasite souterrain qui s'est mis à pulluler d'un coup...

 

A ta place, je redoublerais de précautions lors des prochaines visites.

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Peut tu nous décrire les conditions météo que tes plantes ont subie avant l'apparition du problème ?

Un peu de détail sur le mix de terre-trerrau dans lesquel tu a planter ?

 

Est tu sur que ta terre est suffisament drainante ?

 

à première vue, j'ai l'impression que c'est une sur-hydratation qui entraine une grosse asphixie racinaire.

 

EDIT : @taf-taf, je ne pense pas que ce soit le glyphosate, les feuilles serais toute touché et la couleur serais orangée, là c'est clairement une nécrose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tu n'as pas eu la main un peu lourde sur ton fumier de cheval ?

Parce que sa ressemble aussi a un beau cramage au fumier.

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci à tous pour le temps que vous prenez à m'aider ! ;-)

 

1ère MAJ: après avoir coupé toutes les feuilles atteintes hier (1 plant sur 9 en très sale état et 2 autres qui commençaient) cela continu toujours a se propager, le plant le plus atteint est de pire en pire, ca continu sur les autres feuilles des 2 autres, et cela commence a apparaitre sur pratiquement tous les autres qui étaient sains, pour l'instant sur le contour des feuilles...

 

@carioca27 : pas de bestioles en vue...

 

@taff-taff : certains à 100% que le site n'a pas été visité. 1 plant est beaucoup plus touché, c'est en train de se propager aux autres...

 

@Zhenya : pour la météo très beau temps ces derniers jours. Pour la terre, mélange de la terre sur place (au meme endroit que ma culture l'année précédente) que j'ai tamisé avec du terreau universelle et un peu de fumier. Je n'ai eut aucun probleme de se genre l'annee derniere avec les meme conditions d'arrosage et au meme endroit. Ce n'est pas moi qui a arrosé la derniere fois mais comme 1 des plants etaient beaucoup plus touché que les autres et que maintenant ca se propage à presque tous les plants et que entre temps rien n'a été ajouté ou fait a part couper les feuilles touchés...

 

@Pomd : Quel quantité reviendrai a avoir la main lourde? J'ai surtout ajouté du fumier pendant le rempotage en pleine terre il y a un mois : une petite couche melangé avec un peu de terreau au font du trou, et une petite couche autour du pied.

Ca pourrait etre les racines qui passe dans la petite couche au fond du trou de rempotage? Mais comme dit plus haut c'est en train de se propager aux autres plants autour donc ca paraitrait etrange... 

 

:help:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

J'ai pas de quantité a te donner, ya beaucoup de paramètres qui rentre en compte (% de compostage, % de paille etc), mais sa peut très très vite cramer des plantes et de belles tailles j'en ai fait l’expérience plus jeune.

 

Tu n'as rien rajouté les jours qui ont précédés le debut du probléme ?

 

Sinon moi jreste de l'avis de Zhenya, les racines ont pris cher, mais pourquoi ? trop d'eau cramage au fumier, insectes ?

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai rien ajouter les derniers jours avant l'apparition des premiers symptômes... :/

 

Pour approfondir cette histoire de fumier voila ce que j'avais fais:

 

Les plants ont commencé a poussé en pot a partir du 1er avril, puis mise en pleine terre 1 mois plus tard début mai.

Pendant la mise en pleine terre, j'ai passé au tamis la terre naturel que j'ai mélangé au terreau sur en gros 50x50x50. J'ai dépoté mes plants que j'ai placé dans un petit trou correspond a la grandeur de la motte de terre autour des racines dans cette espace de 50x50x50. Au fond de ces "petit trou" ou ont été déposé les plants, se trouvait un mélange d'un peu de fumier de cheval avec un peu de terreau pour pas que le fumier soit "pur".

La quantité de fumier correspondait a une petite pelle (genre les pelle/balayette de maison pour donner une idée de la quantité ! xD)

 

1 mois après (maintenant donc) cramage fulgurant en 3 jours d'un des plants, 2 autres qui commencent dangereusement a le suivre, et des traces des même symptômes apparaissent sur pratiquement tous les plants restants.

 

>> Donc l'hypothèse serait que apres avoir repris leurs croissance, les racines soit passé dans cette petite couche de fumier 1 mois apres la mise en pleine terre et n'aurait pas du tout apprécié au point de se nécroser?

 

Dans ce cas, que faire maintenant? Une solution pour rattraper le coup?

Ou tout couper et replanter début juin? Mais ca ne serait pas un peu trop tard en extérieur?) ?

 

Merci à vous tous en tout cas !! :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésite a les déterré et essayer de changer la terre autour des racines...

 

Sinon voici les 1er signe sur les plants autour, alors qu'il n'y avait rien hier sur celle ci:

 

 

post-798737-0-75070900-1401127734_thumb.jpg

post-798737-0-81584800-1401127751_thumb.jpg

post-798737-0-43558400-1401127794_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici sur ces photos les nouvelles feuilles qui se dégradent sur le plant qui était le plus attaqué alors que j'avais coupé toutes les feuilles abimés hier...

(correspond au plant des photos 2, 3, 4, 5 du premier post avant que je coupe les feuilles malades)

post-798737-0-49404800-1401128083_thumb.jpg

post-798737-0-67039000-1401128101_thumb.jpg

Modifié par onilink5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste par hasard, il vient d'où ton fumier ? Acheté tout prêt à l'emploi, composté ou alors frais...

 

Le fumier ça s'utilise avant de planter en général, pas au repiquage... Sinon un léger épandage en surface suffit.

 

Si t'as rajouté du compost et du purin ensuite, jte raconte pas l'overdose !

 

Naturel ne signifie pas sans danger. Ni pour toi, ni pour la nature...  ;-)

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

+1 Oï-oï, c'est exactement ce que j'allais demander !

 

Quel est l'origine de ton fumier ? de quoi se compose il (crottes de cheval uniquement, ou crottes+paille) ? A il était composter avant utilisation (5 mois minum il me semble) ?

 

Lorsque l'ont utilise se type d'amendement il faut faire très attention que les racines n'entrent pas en contact direct avec une couche pure de fumier, même si celui-ci est bien décomposer !

Hormis sa puissance nutritive, il contient pas mal de germe pathogène (même parfois après compostage !) qui peuvent être source de soucis.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

 

@Zhenya perso pour mon fumier jpréfère attendre 1 an avant de m'en servir mais c'est juste ma facon de faire je fait peux être des erreures ...

Comme dit oï oï un leger épendage en surface suffi largement l'eau de pluie ce charge de transmettre tout ça plus profondement et ça évite le contact direct avec les roots m'enfin une foi de plus ce n'est que ma façon de faire ....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep budz,

 

Tu a tout a fait raison dans ta façon de faire, il vaut mieux être prudent avec le fumier !

 

Je disais 5mois car si je me souvient bien c'est le temps qu'il faut pour que le processus de compostage soit complet.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon père était aller en chercher dans des écuries qui en avait trop (papa mai 68 ...  je fais pousser pour nous 2 :P) donc je ne sais pas exactement mais surement du frais donc ...

PIèger pour avoir voulu faire qqchose de trop naturel... c'est la loose !!! lol

 

Du coup vous avez une solution ou des conseils pour rattraper le coup?

A ma place, vous feriez quoi vous maintenant ?

 

Merci à vous !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

 

alors mon avis: 

suivant ta dextérité essai peux être de "déplanter" pour virer un max de ce qui est collé aux roots et replante dans du light puis n'arrose qu'à l'eau ...

sinon et la je  suis encore moins sur que la première solution si il fait très beau bien chaud et très rapidement cad dans les jours qui viennent (le plus vite possible) tente d'arroser abondemment le matin pour "rincer" ton sol mais m'es d'avis que les éléments resteront malgrès tout présent dans ton sol et perso je flippe toujours d'un gros surarrosage... à voir avec les experts ...ceci ne reste que ma propre opinion je peux me tromper ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ben voilà, fumier frais = montée de température. Il peut faire jusqu'à 50° sous tes pieds...

 

En plus, il dégage de l’ammoniaque qui brûle les racines et paradoxalement bouffe l'azote contenu dans ton terreau qui provoque ce qu'on appelle une "faim d'azote"

 

 

Bref, le fumier c'est frais en surface pour maintenir une bonne température du sol et nourrir lentement la terre, soit composté et là tu peux le mélanger à la terre.

 

J'enlèverais les plantes à ta place, remplacerai toute la terre par du terreau neuf et tu mets l'ancien terreau + fumier de côté.

 

Tu laisses ton mélange se composter, regarde sur internet c'est bien expliqué mais t'en sers pas avant 3-6 semaines et seulement épandu à la surface car il sera encore un peu jeune. La pluie se chargera de faire descendre tous les minéraux.

 

Arroser abondamment risquerait de faire encore plus de mal à la plante et je pense faire pourrir le fumier qui ensuite pourrait se propager aux racines.

 

Il m'a semblé avoir lu qu'au bout d'un certain temps le compost se minéralise et donc n'est plus aussi bénéfique pour la terre (humus, matière organique) il reste que de l'engrais finalement. Je mets un bémol dessus car j'ai pas encore recherché mes sources... 

 

A++

 

Edit : Source pas très pro mais bon ... https://www.afleurdepierre.com/jardins/le-compost-enfin

 

 

 

Attention ! au bout d'un an, le compost se re-minéralise progressivement, ses composants redeviennent inorganiques, et plus facilement lessivables* ! En bio aussi, on peut polluer les nappes phréatiques de nitrates et de phosphates…

 

 

 

Vieux compost  : on l'a vu, après un an, le compost commence à perdre des matières carbonées sous forme de gaz carbonique, il se reminéralise, se transforme en terreau, plus neutre, moins riche. Il est bien sûr utilisable, mais de moins en moins intéressant. Une exception cependant : les cultures délicates, telles que fleurs, aromatiques, ainsi que les carottes, qui ont besoin de terre légère, apprécient ce substrat bien aéré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.