MyDx : Un laboratoire d'analyses de poche


Messages recommandés

Plop !

 

Visiblement, l'appareil ne cible pas la molécule de thc, sinon il n'en détecterait pas dans les clopes. Il doit détecter d'autres molécules indicatrices de la présence de thc dans le cannabis. Donc forcément, si tu analyses une autre substance qui a elle aussi ces mêmes molécules, l'appareil l'interprétera comme une présence de thc. D'où une utilisation spécifique au cannabis pour le thc.

++

Edit: je rajouterai que les tests TLC ne sont pas précis et pourtant ils ont une réelle utilité. A 300 euros les 40 tests, si l'appareil permet d'obtenir une fiabilité et une précision comparable, les 600 euros sont très vite amortis.

 

 

Baptisé MyDx, cet analyseur portable et connecté offre l'opportunité de faire le bilan sur le taux d'éléments solides, liquides et gazeux contenus dans différents types d'aliments tels que les fruits et les légumes.

Plus surprenant encore, ce scanner connecté de la firme CDx permet de contrôler la qualité du cannabis ainsi que le taux de THC, de terpenoïdes, de cannabidiol et de cannabinol.

https://www.capcampus.com/high-tech-1437/mydx-un-laboratoire-d-analyses-de-poche-a30635.htm

 

MyDx est à peine plus gros qu’un smartphone et utilise une technologie d’analyse olfactive des émanations de particules de cannabis (lisez : beuh, pot ou autres) pour analyser la teneur du produits en THC et autres niveaux de cannabinoïdes tels que : cannabinol, cannabidiol, terpenoïdes, etc.

https://www.aruco.com/2014/05/mydx-scanner-cannabis/

 

Pour ça que je parle de "déduction" dans le fonctionnement , pour le créer ils ont du chercher des "concordances" dans différents "types d'analyses " et du coup ça permet de créer une "logique" ...

 

Ensuite "ils remontent dans l'autre sens" ....d’où l'utilisation d'une base de donnée ...ce qui permet "d'étalonner" l'appareil ( plus il y aura de strains "d'analyses" de répertoriées , plus il y aura de "logique" ..... )

 

pour schématiser/caricaturer , si dans plusieurs échantillons de weed , toutes à 15% de THC on s’aperçoit que la présence de tel gaz ou sa consistance ou sa densité ou/et ....etc....etc...  alors si ce même équilibre de gaz/consistance/densité est présent dans une clope .... alors l'appareil croyant analyser de la weed va donner le résultat par rapport à ce mode d'analyses.

 

Il y'en a qui ont essayé d'analyser du hash et ça s'envolait en THC ..... donc je penses que ça ne peut analyser que de la weed.

 

On peut aussi "imaginer" que suivant le séchage , la qualité et la progression , on pourra avoir de grosses différences aussi ....

 

Sinon je me disais exactement la même chose sur les TLC , quand sur un test ,  à la fin il faut mesurer la taille du cercle pour "estimer" le taux ...... sans parler du bon respect du protocole de test , juste le fait de mesurer "à l’œil" donne une marge d'erreur .....

 

Une comparaison Mydx/labo fait de façon indépendante serait vraiment l'idéal pour savoir ce qu'il en est , mais déjà une comparaison TLC / Mydx devrait déjà donner un bon aperçu du potentiel ....

 

Mais franchement ça dépend du contexte dans lequel on veut s'en servir ....

 

Dans le deuxième lien plus haut ils précisent :

 

Le Colorado est en fait le seul état américain à imposer que le cannabis vendu à des fins médicales soit testé dans des dispensaires prévus à cet effet avant la mise sur le marché.

 

Ce qui pourrait aussi expliquer son utilisation alors qu'il n'est pas " au point " ..... si il est reconnu par l'organisme qui contrôle , vous vous doutez bien que ceux qui tiennent les dispensaires vont pas se poser de questions ..... en tout cas point de vue tunes .....

 

 

 

Aussi pour revenir à l’exemple de comparaison , si je construit une boite avec des petits vérins qui , suivant la pression sur le fruit , m'aideraient à savoir si un fruit est mûre .

 

J'étalonne l'analyse en fonction du kiwi , bah oui normal faut bien préciser à la machine ce que l'on met pour qu'elle offre une réponse..... la pression d'un kiwi mûr ne sera pas la même qu'une tomate

 

et donc si je met une banane et que la petite boite me dit "c'est mûr !" ......  c'est la boite qui déconne ou ? :-P

 

On pourrait se dire que c'est la boîte qui déconne car normalement si je mets une banane elle devrait trouver "pas mûr" , mais si la banane à un indice de pression ultra proche de celle du kiwi .... :roll:

 

Du coup on se retrouve avec une boite qui dit qu'une banane est mûre alors qu'on lui demandait pour un kiwi ..... on se retrouve avec une boite qui dit qu'il y a du THC dans du tabac alors qu'on lui demandait pour de la weed ...... ;-)

 

 

@+! bon grow ! :yepah:

EDIT : modification de "strains" mal utilisé .....et qui t'as peut-être mis le doute sur la classification par variété Xtremeride  , je t'ai pas répondu je penses que Condensa et Francky ont parfaitement bien expliqué "le truc " :lol:  merci @+ ! :yepah:

Modifié par glass-blower
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

 

Salut,

 

Tu sais quoi, je vais tester mon pH-mètre dans mon bol de chocolat au lait ou dans un bidon de gazoil et je contacterai le fabricant pour voir si il pense que les données que j'obtiens sont conformes. Logique non?

 

pour faire court, oui le chocolat au lait a un ph, meme le gazoil....

 

 

 

L'appareille fonctionne par déduction ...... et utilise une base données ...

 

ceci explique cela !!!!   ces deductions sont franchement pas bonnes, la base de données non plus, d'ou des taux de thc la ou il n'y en a pas !  

 

 

 

si tu branche un volt-metre sur un melon il te donne une tension....

 

et c'et bien normal.....  mais quand tu questionne le fabricant sur cette tension trouvée aux bornes d'un melon, sa reponse sera clair précise et il t'expliquera pourquoi il y a une tension ici ! tout a fait normal !     par contre trouver du thc dans un grain de riz, si tu questionne le fabricant, j'aimerais bien savoir comment il explique cela....  ah OUI, par une mauvaise utilisation, c'est bien vrai que l'appareil n'est finalement pas un analyseur a proprement parler puisqu'il se fie a une base de donnée....

 

 le voltmètre non, c'est bel et bien un appareil de mesure, et non un appareil de comparaison comme le myDx ....

 

en fait on comprends bien que le myDx n'analyse rien du tout mais fait des suppositions selon une base données.....   super le machin !

Modifié par Mohan Ram
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YOP !!

 

glassblower, j'aime ta façon d'expliquer les choses !! T'est le genre qui va loin dans son raisonnement et ca j'apprécie !

 

Par contre je pige pas la ''base de donnée'', ca veux dire quoi ? Genre il font des test avec plusieurs weed de variété différente et rentre les résultat dans le Dx comme base de donnée ? Donc quand tu test la weed tu dois dire de quelle variété il s'agis ? et le dx utilise sa base de donnée dans ce cas ou je suis complètement a coté de la plaque ?

 

Parce que pour une même variété ( je parle pas de clone mais de graine ) le taux de thc peu être totalement différent non ? ou je dis des conneries ou j'ai rien compris :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

 

Je suis pas contre ce procédé si ca fonctionne, c'est tout ce qui compte au final ! Mais comme l'as dis je sais plus qui ( j'ai deja oublier :bigspliff:  :bigspliff: EDIT: ah bah c'est glass en faite :laugh:  :laugh: ) Y'as toujours plein de problème avec les version V1 et sur n'importe quelle article, faut laisser un peu le temps !


++++++

 

+++++

Modifié par Xtremeride
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

en fait on comprends bien que le myDx n'analyse rien du tout mais fait des suppositions selon une base données.....   super le machin !

 

Les système pour tester la Weed dans les dispensaires Us sont basés sur le même principe.

Juste ils ne sont pas portable et la base de données comparative compte plus de 10m de référence.

Mais Step hill bosse la dessus depuis plus longtemps.

 

Le principe n'est pas a blâmer, c'est un principe utilisé pour de nombreuses analyses comparatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sans entrer trop dans les détails, cet appareil est en faite un spectrometre qui analyse donc le contenu en élément.

 

Cependant, le spectre d’absorption d'une molécule seule ne sera pas le même que celui de cette molécule en mélange avec d'autre.

 

Sans compter que pour être efficace, le spectre d'absorption doit être comparé à ceux pré-existants dans les banques de données de spectres. Bien évidement, c'est banques de données ne sont pas accessibles au publique, et même pour les laboratoires privés ou publique, l'accès à ces banques coute une blinde.

 

Au mieux, le MyDx ne donnera qu'à titre informatif une certaine proportion de molécules contenus. En gros, pour moi, il s'agit de résultat pré programmé qui en fonction de certains éléments détectés et associés à d'autres, simulent un contenu approximatif selon un algorithme.

 

Bref, je reste avec mes UTLC (protocole maison) qui après comparaison avec les résultats obtenu en chromatographie ultra haute performance (UHPLC) ne sont pas si mauvais que ça.

 

A+

Modifié par Condensa
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Mohan Ram, tu n'as visiblement pas compris le principe de fonctionnement de l'appareil, ni le rapport avec mon exemple ou celui du melon...
 

Par contre je pige pas la ''base de donnée'', ca veux dire quoi ? Genre il font des test avec plusieurs weed de variété différente et rentre les résultat dans le Dx comme base de donnée ? Donc quand tu test la weed tu dois dire de quelle variété il s'agis ? et le dx utilise sa base de donnée dans ce cas ou je suis complètement a coté de la plaque ?
 
Parce que pour une même variété ( je parle pas de clone mais de graine ) le taux de thc peu être totalement différent non ? ou je dis des conneries ou j'ai rien compris :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Pour simplifier, disons que l'appareil cible les molécules A, B, C, ... et trouve leurs différentes concentrations dans l'échantillon.
Dans leur base de donnée, ils ont:
Variété 1 --> molécule A 1,3% + molécule B 2,6% + molécule C 0,9% + ... + ... = 15% THC
Variété 2 --> molécule A 0,8% + molécule B 1,9% + molécule C 1,4% + ... + ... = 13% THC
Variété 3 --> molécule A 1,9% + molécule B 3,1% + molécule C 1,9% + ... + ... = 17% THC
Variété 4 --> ....
... etc ...

L'appareil teste ton échantillon.
Si il y trouve:
--> molécule A 0,8% + molécule B 1,9% + molécule C 1,4% + ... + ...
Il fait la correspondance avec "Variété 2" et en déduit donc un taux de THC de 13%.
Peu importe le nom de ta variété. L'important est le taux des différentes molécules et leur combinaison.

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xtremeride,
 

Baptisé MyDx, cet analyseur portable et connecté offre l'opportunité de faire le bilan sur le taux d'éléments solides, liquides et gazeux 

Je suppose que parmi les différents éléments  il y a les terpènes, après je sais pas...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

Re,


Mohan Ram, tu n'as visiblement pas compris le principe de fonctionnement de l'appareil, ni le rapport avec mon exemple ou celui du melon...
 

Xtremeride, le 19 Mai 2016 - 17:49, a dit:snapback.png

Par contre je pige pas la ''base de donnée'', ca veux dire quoi ? Genre il font des test avec plusieurs weed de variété différente et rentre les résultat dans le Dx comme base de donnée ? Donc quand tu test la weed tu dois dire de quelle variété il s'agis ? et le dx utilise sa base de donnée dans ce cas ou je suis complètement a coté de la plaque ?
 
Parce que pour une même variété ( je parle pas de clone mais de graine ) le taux de thc peu être totalement différent non ? ou je dis des conneries ou j'ai rien compris  :lol:   :lol:   :lol:   :lol:

Pour simplifier, disons que l'appareil cible les molécules A, B, C, ... et trouve leurs différentes concentrations dans l'échantillon.
Dans leur base de donnée, ils ont:
Variété 1 --> molécule A 1,3% + molécule B 2,6% + molécule C 0,9% + ... + ... = 15% THC
Variété 2 --> molécule A 0,8% + molécule B 1,9% + molécule C 1,4% + ... + ... = 13% THC
Variété 3 --> molécule A 1,9% + molécule B 3,1% + molécule C 1,9% + ... + ... = 17% THC
Variété 4 --> ....
... etc ...

L'appareil teste ton échantillon.
Si il y trouve:
--> molécule A 0,8% + molécule B 1,9% + molécule C 1,4% + ... + ...
Il fait la correspondance avec "Variété 2" et en déduit donc un taux de THC de 13%.
Peu importe le nom de ta variété. L'important est le taux des différentes molécules et leur combinaison.

 

 

tu cites une autre personne, je n'ai pas ecrit cela....

 

J'ai très bien compris le principe du MyDx; et du melon comme tu dis, redis moi d'ailleurs ou je n'ai pas compris le principe de la tension aux bornes du melon ? je vois pas ou je fais erreur....

 

l'important est que le MyDx est innefficace comme analyseur, mais juste un comparateur bidon .....

 

 

Le principe n'est pas a blâmer, c'est un principe utilisé pour de nombreuses analyses comparatives.

 

 

un peu quand même ! le principe comparatif reste efficace dans certains domaines, , mais peu fiable dans le domaine de l'analyse végétale....  on parle ici d'analyse de composants et non de comparaison de données..   bref on cherche quoi, un analyseur, ou un comparateur ?   les 2 n'ont rien à voir... on peut donc ne pas blâmer le principe, mais le remettre dans le bon contexte.

 

peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salu Mohan Ram

 

L'explication que je donne est destinée à Xtremeride qui posait la question sur le fonctionnement, d'où sa citation.

 

l'important est que le MyDx est innefficace comme analyseur, mais juste un comparateur bidon .....

Je t'invite à relire un peu plus haut le post de Condensa qui explique que "cet appareil est en faite un spectrometre qui analyse donc le contenu en élément."

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

 

 

Salu Mohan Ram
 
L'explication que je donne est destinée à Xtremeride qui posait la question sur le fonctionnement, d'où sa citation.
 

citation

l'important est que le MyDx est innefficace comme analyseur, mais juste un comparateur bidon .....

Je t'invite à relire un peu plus haut le post de Condensa qui explique que "cet appareil est en faite un spectrometre qui analyse donc le contenu en élément."

++ 

 

Ca n'en change pas moins inefficacité de l'appareil, qui reste une bonne vieille daube qui compare des données sans même se rendre compte si c'est bien du cannabis ou non.....  un bon analyseur, si on y met autre que du cannabis il indiquerait "erreur"   , bref,   un spectrometre c'est bien, mais on parle ici d'analyser du cannabis et non d'analyse spectrale de tout et n'importe quoi....   un analyseur spectral ca existe depuis des dizaines d'années deja, le tout étant de savoir si ce MyDx  fait bien son travail ....  pour moi non

 

A+

 

PS pour rappel, un analyseur de masse spectral doit savoir identifier une molécule en la comparant à sa base de donnée, suivant le type d'ionisation, hors je comprens pas quand l'analyseur identifie du thc en comparant sa base de donnée, alors qu'il n'y a pas de thc, molécule pourtant identifiable et reconnaissable parmis tant d'autres..... il est sensé déduire la formule brute de la molécule !!!!!!! sachant que la molécule de THC ses propres isotopes avec une masse bien définie ....

bref, bidon le MyDx

Modifié par Mohan Ram
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...

Salut,

 

Je continue ma petite conversation type monologue :).

 

Toujours aucune réponse du fabricant à mon e-mail, je tente actuellement depuis les réseaux-sociaux.

 

Le coupon HALLOWEEN ou MYDX420 donne 10% de réduction sur le site, non cumulables ;).

Malheureusement ça ne paie même pas les frais de port vers l'Europe qui s'élèvent à plus de 170€ (sisi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je me permets, mais le mydx, je surveillais ça avec intérêt et au final les retours sont négatifs.

Je suis pas sur que ce soit le meilleur investissement...

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites