Cannabis : commencer tôt augmente le risque d'insomnie


Messages recommandés

La consommation de marijuana serait associée à un risque accru d'insomnie. Selon ces chercheurs américains, plus on commence tôt, plus le risque est important.
 
450ddd6452a588d018ae5a1137dc8eb8_8bb975f
Brandon Marshall/REX/REX/SIPA
 

La consommation de marijuana peut causer des nuits blanches ! Ce sont les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie qui concluent que l'altération de la qualité du sommeil est particulièrement observée chez ceux qui ont abusé de cette drogues dès leur adolescence (avant 15 ans ), et qui ont eu par le suite une histoire de consommation de drogues. Ces résultats ont été publiés dans revue scientifique Sleep.

Commencer le cannabis tôt aggrave le problème

 

Pour l'étude, les chercheurs ont analysé les habitudes de sommeil de 1 811 anciens et actuels fumeurs de marijuana âgés de 20-59 ans. Les scientifiques se sont concentrés sur l'histoire de la consommation de cannabis des participants, de l'âge de la première consommation à la fréquence lors du dernier mois de la recherche. 

 

« Bien que des études antérieures ont montré que beaucoup de personnes déclarent consommer de la marijuana pour se détendre et comme une aide au sommeil, nos récents travaux ont révélé que les utilisateurs actuels et passés de cannabis sont plus susceptibles d'éprouver des problèmes de sommeil », a déclaré l'auteur principal Jilesh Chheda du département de psychiatrie de cette faculté.

« Le résultat le plus surprenant, c'est qu'il y avait une relation forte avec l'âge de la première utilisation, peu importe combien de fois les gens consomment actuellement de la marijuana. Les personnes qui ont commencé à en consommer tôt étaient en effet plus susceptibles d'avoir des problèmes de sommeil à l'âge adulte », a-t-il rajouté. En chiffre, ces participants qui avaient commencé "jeune" étaient deux fois plus susceptibles de souffrir de privation de sommeil que les autres, même s'ils ont réduit les quantités consommées plus tard dans leur vie.

Plus d'agitation et de somnolence pendant la journée

 

Autre conclusion de l'équipe, les problèmes liés au sommeil sont considérés comme sévères s'ils se produisent au moins 15 jours par mois, soit un jour sur deux. Prudente, l'équipe indique toutefois que la conception de cette étude ne permet pas d'établir un lien de causalité entre marijuana et insomnie. Ainsi, si l'insomnie était par exemple l'une des raisons pour laquelle les gens commencent à utiliser du cannabis, cette preuve est importante car elle suggère que cette substance n'est pas efficace pour trouver le sommeil, affirmer l'équipe.

Enfin, les chercheurs ont constaté que les utilisateurs de cannabis ont rapporté une incidence plus élevée d'évènements d'agitation et de somnolence pendant la journée que les non-consommateurs de marijuana. En conclusion, ils rappellent aussi la capacité de cette drogue à rendre son consommateur fatigué.

 

Source: https://www.pourquoidocteur.fr/Cannabis---commencer-tot-augmente-le-risque-d-insomnie-6705.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alalala, toujours le bon vieux dilemme de l'oeuf ou de la poule...

La consommation de cannabis mène-t-elle à l'insomnie, ou l'insomnie mène-t-elle à la consommation de cannabis ?

Pour ma part...j'en sais rien, il est vrai que je fume pour me détendre avant de dormir, mais le fait est que lorsque je ne fume pas (en vacances, par exemple), je m'endors aussi vite...en revanche, quand je ne fume pas, je fais des rêves de fous qui me réveillent après 3 ou 4 heures de sommeil, et çà, c'est chiant...

Merci pour l'info,

++++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je fume depuis l'age de 19 ans,et je vais sur 43 ans

 

mais je ne trouve pas que fumez ma conduit a de l'insomnie

 

je dort aussi bien si je fume ou pas

 

faut dire que tous les soir avant le dodo,c'est bol de lait chaud,+ cacao+miel

 

ca me fait dormir d'une traite...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Intéressante cette étude ! Il est clair que le cannabis influe sur le sommeil, et en tout objectivité je pense que ce n'est pas forcément en bien. Pour ce qui est de l'insomnie, je dors très bien aussi sans canna mais il faut que je ne fume pas du tout dans ce cas ! Par contre c'est vrai que jsuis un peu plus fatigué et jme sens pas aussi bien le matin après avoir fumé la veille (jme sens quand même tout à fait bien mais pas aussi énergique et reposé :) )

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement qu'ils n'ont pas fait leur étude sur 1812 personnes ils auraient sûrement découverts autre chose !!!

Ils ont été publiés ? Un grand pas pour la science ....

Utilisation de la marijuana médicale pour l'insomnie?
Par TruthOnPot.com le 30 Mars 2013
 
 
Résumé (cliquez pour voir)

TruthOnPot.com - les utilisateurs réguliers de marijuana citent souvent des difficultés à s'endormir comme une raison de leurs habitudes de consommation. Alors que les experts de la santé ont encore à exprimer leur soutien à la marijuana médicale comme traitement pour l'insomnie, l'histoire semble confirmer ce que de nombreux utilisateurs ont déjà trouvé eux-mêmes - la marijuana aide à dormir.

Le premier enregistrement de l'utilisation de la marijuana comme une aide au sommeil vient de la médecine indienne ancienne. Cependant, la marijuana médicale ne fait son chemin dans la médecine occidentale au cours du 19ème siècle, lorsque le Dr William B. O'Shaugnessy retour de l'Inde avec le cannabis et a encouragé les médecins à prescrire pour une variété de maux, y compris le sommeil.

Qu'est-ce que l'insomnie?

L'insomnie est un trouble du sommeil commun qui est défini comme ayant des difficultés à s'endormir ou à rester endormi. L'insomnie peut être un symptôme d'une grande variété de troubles et n'est normalement pas considéré comme un état lui-même. Environ 40% des adultes souffrant d'insomnie souffrent également d'un trouble mental - le plus souvent la dépression .

L'insomnie est très répandue dans la population générale et est estimé à affecter entre 10-30% des adultes - dont beaucoup se tournent vers des somnifères pour le soulagement. En fait, la recherche montre que plus de 95% des cas diagnostiqués de l'insomnie sont traités avec des médicaments de sommeil. Bien que certains médicaments du sommeil peuvent être efficaces dans la gestion de l'insomnie, ils ont aussi les utilisateurs soumis à un large éventail d'effets secondaires, y compris le risque de décès.

Comment marijuana peut aider?
marijuana-for-insomnia-03-30-150x150.jpg

L'insomnie est généralement un signe d'une autre maladie. Source de l'image

Au cours des dernières années, les scientifiques ont pris conscience du rôle du système endocannabinoïde dans la régulation du sommeil . En plus de maintenir un rythme de sommeil régulier, le système endocannabinoïde a été identifié comme une cible potentielle pour le traitement de l'insomnie. études montrent que les endocannabinoïdes agissent pour induire le sommeil et l'insomnie qui peuvent même être causées par un système endocannabinoïde dysfonctionnel.

D'autre part, très peu d'études ont étudié l'utilisation de la marijuana médicale sur des patients humains souffrant d'insomnie. Dans notre revue de la littérature médicale couvrant les dernières décennies, nous ne pouvions trouver une étude qui a testé les effets du THC sur des patients souffrant d'insomnie.

L' étude a été publiée en 1973 par des chercheurs aux États-Unis et participe 9 sujets d'essai qui ont été donnés des doses variables de THC - 10, 20 et 30 mg - une fois par semaine sur une période de 6 semaines. Selon les résultats, chaque dose a été en mesure de réduire le temps qu'il a fallu pour s'endormir (latence du sommeil), avec la dose la plus efficace étant de 20 mg. 20 mg de THC a été trouvé pour réduire le temps moyen qu'il a fallu les patients à s'endormir par plus d'une heure.

Dans l'ensemble, le THC a été trouvé pour être plus efficace pour aider les patients à s'endormir une fois arrivés dans le lit, plutôt que de les mettre au lit plus tôt. Fait intéressant, la plus forte dose de THC (30 mg) a été trouvé à être moins efficace que la dose de 20 mg, ce qui suggère que la dose de 30 mg peut avoir été trop ivresse. Selon les auteurs de l'étude, les effets d'être trop élevées peuvent l'emporter sur le désir de dormir ou simplement rendre plus difficile de s'endormir.

L'étude a également montré que le THC pourrait diminuer le nombre d'interruptions de sommeil que les insomniaques expérience, mais seulement pendant la première partie de la nuit. THC semble également augmenter la quantité de temps passé à dormir que les patients - des doses plus élevées de THC ont été corrélés avec des périodes de sommeil plus longues. Les patients ont également signalé un effet "gueule de bois" le matin, en particulier à la dose de 30 mg. D'autre part, 20 mg ne semble pas affecter négativement les patients le jour suivant.

Fait intéressant, le cannabidiol (CBD) peut également offrir des avantages pour les patients souffrant d'insomnie, mais sans les effets psychoactifs que le THC est connu pour. Une étude publiée en 1981 impliquant 15 patients de l'insomnie ont montré que des doses 160mg de la CDB ont conduit à une augmentation de la quantité de temps passé à dormir par rapport au placebo. Les patients qui ont reçu de la CDB également moins le rappel de rêve, ce qui suggère que la CDB pourrait également affecter le sommeil paradoxal de la même manière que le THC .

Marijuana et autres troubles du sommeil

Bien que la recherche sur la marijuana et l'insomnie est venu à un arrêt brutal après les années 1980, un certain nombre d'études récentes montrent que la marijuana médicale peut améliorer la qualité des patients qui souffrent d'un certain nombre d'autres problèmes liés au sommeil sommeil.

Par exemple, une étude publiée en 2010 a révélé que le THC synthétique était plus efficace que l'amitriptyline - un antidépresseur couramment utilisé pour traiter l'insomnie - à améliorer la qualité du sommeil chez les patients atteints de fibromyalgie. De nombreuses études ( Russo et al., 2005 et Bribois et al., 2011 ) menées sur des patients atteints de troubles tels que la sclérose en plaques et le cancer ont noté une amélioration de la qualité du sommeil de l'utilisation des cannabinoïdes ainsi.

Enfin, la recherche suggère que la marijuana médicale peut être un traitement efficace pour l'apnée du sommeil - un autre trouble du sommeil commun qui est estimé à affecter jusqu'à 25% des hommes d'âge moyen et 9% des femmes d'âge moyen en Amérique du Nord.

La marijuana et le sommeil

En plus de réduire le temps qu'il faut pour s'endormir, les études montrent que la marijuana peut avoir un impact significatif sur le cycle de sommeil lui-même, par étape d'augmentation de 3 sommeil et réduire le sommeil de phase REM. Etape 3 sommeil - aussi connu comme le sommeil lent - est considéré comme l'étape la plus importante pour la privation de sommeil. Un manque de sommeil étape 3 a été lié à l'hypertension artérielle chez les hommes âgés.

Toutefois, la réduction du sommeil paradoxal doit être abordée avec prudence, même si la recherche doit encore confirmer exactement ce que le sommeil paradoxal fait. Alors que les experts continuent d'affirmer que le sommeil paradoxal doit avoir une sorte d'effet positif sur le corps, il est intéressant de noter que le manque de sommeil paradoxal a été trouvé pour améliorer la mémoire et les symptômes de la dépression.

Globalement, il semble que la marijuana médicale peut être une alternative viable aux somnifères traditionnels. De même, l'absence d'effets secondaires associés à la marijuana peut fournir des avantages pour les patients qui réagissent mal aux effets secondaires des traitements pharmaceutiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites