Test paillage


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ayant des conditions de culture contraignantes (je ne peux arroser mes plants en pots que toutes les semaines) en Provence, il me fallait trouver le meilleur procédé de paillage possible.

 

J'ai donc profité d' une journée comme aujourd'hui pour faire un petit test :

Dans deux pots à la terre sèche contenant deux plantes tout à fait similaires, j'ai mis la même quantité d'eau et je les ai paillés différemment.

Sur le premier, j'ai mis 2 cm de tonte d'herbe séchée , légèrement compactée, pour un paillage végétal.

Sur le second, j'ai déposé 2 cm de pouzzolane.

 

Résultat après une journée caniculaire (38 degrés à l'ombre à midi) en plein cagnar, la terre sur le dessus du premier pot est sèche sur un bon cm alors que la terre du second est encore clairement molle, donc humide.

 

Tout ça pour confirmer ce que je pensais déjà. Il vaut mieux utiliser la pouzzolane pour faire son paillage, c'est vraiment efficace.

 

Voilà, j'espère que ça pourra servir à quelques uns d'entre vous qui sont dans la même situation que moi.

 

 

Bon grow ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

 

si je peux me permettre, perso je paille avec mes coupes de tontes( débroussailleuse ) bah avec les mêmes temperatures que toi je ne constate pas la même chose , la difference je suis en pleine terre ...Je pense mais peux être que je dit une bétise que le fait que ce soit en pot asseche bien plus vite le substrat (quel qu'il soit).

Pour en revenir à ton message, la grosse difference que je note personnellment c'est le côté gratuit des paillages à base "d'herbes sechées" bah oui suffi de couper lol alors que la pouzzolone elle coûte tout de même un certain prix. Cependant l'avantage de la pouzzo en tout cas en pot c'est son poid qui peux rendre tes pots plus stable en cas de fort vents ....

Voila ceci ne reste que ma propre opinion basée sur mes differents test voir expériences lol

 

@+ et bon grow à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

(décidement Bud'z tu te réveille plus toi que moi ^^ Toujours en avance ! )

 

Personnellement comme paillage j'utilise de la litière (usagée) de lapin, ça marche vraiment très très bien (au moins aussi bien que la pouzzo !). De plus le paillage apporte des nutriments aux plantes du fait qu'elle contient des selles de lapin (qui sont, après vérification sur internet, les selles les plus riches pour faire un compost...Alors je sais bien que les selles sont brutes et non composté, mais y en a pas non plus des tonnes ! )

 

 

Je pense mais peux être que je dit une bétise que le fait que ce soit en pot asseche bien plus vite le substrat (quel qu'il soit).

 

+1, quand tu es en pot, le soleil chauffe tout le pot et donc ça fais un peu effet casserole, et puis l'air ambiant est bien plus chaud/froid que dans le sol..Disons qu'il reste dans une plage de températures constantes toute l'année (je parle pas des 5 premiers cm qui sont geler en hiver et chaud en été ).

 

A pluch'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en pot, la terre sèche beaucoup plus vite...

Moi je privilégie la pouzzolane car j'en utilise beaucoup pour rénover ma maison. J'en ai donc toujours une très grosse quantité à disposition que je paye 54€/tonne directement en carrière, c'est à dire quasiment rien vu les quantités nécessaires pour mes pieds.

En tout cas j'ai vraiment pu constater la différence avec un paillage végétal.

 

Je pense vraiment que pour celui dont le paillage est primordial, c'est un petit investissement qui vaut vraiment le coup. En plus pas besoin de le changer. Quand il est en place c'est jusqu'au bout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Tout ça pour confirmer ce que je pensais déjà. Il vaut mieux utiliser la pouzzolane pour faire son paillage, c'est vraiment efficace.

 

2cm, c'est vraiment peu, essaies avec au moins 4-5 cm.

Après, le souci avec la pouzzolane, c'est le risque de tassement du substrat au fur et à mesure que celui-ci s'humifie.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil. J'en rajouterai :-)

Après pour le tassement du substrat, ça me paraît un peu exagéré, la pouzzolane étant quand même pas très lourde. En tout cas j'ai entre 2 et 3 cm et vraiment aucun soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

 

suite à la relecture de ce post j'ai été jeter un oeuil sur mon apillage de pouzzo présent au pied de mes fraises nah du coup je confirme que le sol est plus tassé que celui juste à côté qui lui est non protégé par la pouzzo ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand je parle de tassement, je dis juste que dans dans une culture en pot, le terreau s'humifie (humification de la matière organique) et se tasse naturellement.

 

De ce fait, un poids sur le terreau ne fera qu'accentuer le phénomène de tassement mais c'est pas non plus hyper dramatique, je le précise juste.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Perso cet été , je paille avec du feutre de chanvre...Histoire d'être raccord.... :siff:

Il a de nombreuses propriétés très intéressantes (anti bactérien, très bon isolant thermique, 100 % biodégradable etc...), et c'est pas excessif, faut compter dans les 15 euros les 5m...

 

Voilà voilà....

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Hello

 

Perso cet été , je paille avec du feutre de chanvre...Histoire d'être raccord.... :siff:

Il a de nombreuses propriétés très intéressantes (anti bactérien, très bon isolant thermique, 100 % biodégradable etc...), et c'est pas excessif, faut compter dans les 15 euros les 5m...

 

Voilà voilà....

 

++

Salut Quaker ça fait un bail :)

 

Bon quand tu parle de chanvre il y a la litière pour rongeur chambiose ou un truc du genre on le trouve aussi dans les magasins style G**** vert et le paillis de chanvre qui ressemble à la différence qu'il est souvent coupé plus grossièrement.

 

Jamais utilisé sur nos amies verte mais au jardin pour mes fraises ou dans les pots des rosiers et je dois dire que c'est super et ça limite les pousses de mauvaises herbes en plus des arrosages !

 

Peace !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites