Une clim pas chère pour votre placard


Messages recommandés

Salut à tous,
Je viens vous partager une astuce simple, relativement efficace et vraiment pas chère (une trentaine d'euros maxi, mais récup' possible) pour faire baisser la température de votre placard de quelques précieux degré. Bien utile pour l'été qui s'annonce :)
 
J'ai cherché, je suis surpris de ne pas avoir trouvé ce bricolage sur Cannaweed... Je l'ai découvert sur un autre site, testé et approuvé !
 
J'ai nommé... **roulement de tambours**...
 
 

La Clim "Redneck" !

 
Si vous ne savez pas ce qu'est un redneck, pour faire simple c'est le stéréotype d'un "bouseux" du Sud des Etats-Unis, blanc, pauvre, raciste, pas très malin mais fier de l'être et plutôt bricolo.
 
Ce petit bricolage vous permettra de gagner environ 3 à 5 degrés pendant quelques heures dans votre placard, c'est un peu contraignant mais ça dépanne dans des conditions extrèmes.
 
Alors, les ingrédients :
- 1 glacière 30l, en polystyrène ce sera parfait
- des bouteilles en plastique (le plus possible : de quoi remplir 2x la glacière, ou 2x autant que votre congélo peut stocker). Préférer beaucoup de petites bouteilles que peu de grosses.
- du scotch ou autre moyen de fixation
- de la gaine d'aération
- 1 petit ventilo, diamètre 15cm environ
 
Placer le ventilo sur le couvercle de la glacière pour dessiner son contour en vue d'une découpe. Tracez un cercle un peu plus petit que le ventilo, ça évitera qu'il ne tombe dans la glacière ! Découpez le couvercle suivant votre tracé.
 
Découpez un autre trou dans le couvercle, de la taille de votre gaine d'aération. 
 
Scotchez (ou fixez) le ventilateur pour qu'il envoie de l'air vers l'intérieur de la glacière, puis fixez une des extrémités de votre gaine d'aération sur l'autre trou du couvercle. Vous l'aurez deviné, l'autre bout de la gaine est à raccorder à votre intraction.
 
Voilà à quoi ça ressemble une fois terminé (voir ici en vidéo) :
 
 

F7U94L0G9628EFN.MEDIUM

 
Voilà, vous n'avez plus qu'à mettre la moitié de vos bouteilles au congélo, à charger la glacière une fois que celles-ci sont gelées, et faire une rotation avec les autres bouteilles pendant que celles que vous utilisez fondent dans la glacière.
 
Le résultat : environ 3 à 5 degrés en moins pendant quelques heures. De quoi lutter contre les plus fortes chaleurs de la journée pendant l'été.
 
Avantages :
- ca coûte pas cher
- c'est facile à faire
- ça marche relativement bien
- ca n'assèche pas l'air comme une vraie clim, au contraire, la condensation sur les bouteilles aurait même tendance à l'humidifier (pas de beaucoup, faut pas rêver)
 
Inconvénients :
- ca oblige à faire un cycle pour congeler / utiliser les bouteilles
- ça prend de la place dans votre pièce / placard
- les bouteilles prennent de la place dans votre congélo

- c'est pas aussi efficace qu'une vraie clim, mais c'est ça l'esprit Redneck  :lol: 
 
Voilà voilà, j'espère que ça sera utile, dites-moi ce que vous en pensez !

Modifié par Kouz1Hubert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

- ca n'assèche pas l'air comme une vraie clim, au contraire, la condensation sur les bouteilles aurait même tendance à l'humidifier (pas de beaucoup, faut pas rêver)

 

 

Salut

L eau qui se crée sur la bouteille vient de l humidité de l air, du coup ça assèche quand même un peu non? 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

c'est bien mais  a la place des bouteille d'eau si tu met les " machin bleu " qu'on met dans les glacières  : ca

 

tiendra le gel plus longtemps et ca prend moins de place

 

a+

 

C'est vrai, j'ai failli en prendre au supermarché mais quand j'ai vu le prix (4€ l'unité) je suis resté avec mes bouteilles :-)

Après, si vous pouvez en avoir pas cher ou gratuit, c'est sûr que ça marchera mieux. Mais c'est moins Redneck  :lol:

 

- ca n'assèche pas l'air comme une vraie clim, au contraire, la condensation sur les bouteilles aurait même tendance à l'humidifier (pas de beaucoup, faut pas rêver)

 

 

Salut

L eau qui se crée sur la bouteille vient de l humidité de l air, du coup ça assèche quand même un peu non? 

A+

 

Ah ouais, c'est pas faux... il était tard hier soir, j'étais fatigué ;-)

Bon, je pense qu'en comparant avec une vraie clim, ça reste minime...

Modifié par Kouz1Hubert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.