Réduire le bruit de son placard


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai quelques conseils et retours d'expérience sur la réduction du BRUIT de nos placards (extraction, ventilation, pompe etc).

 

Je vais pas refaire des tutos qui existent déjà, je les citerai si besoin. Le but est de vous donner une "compilation" des pistes à adapter, pas de solutions toutes faites :-)

 

Si vous avez d'autres astuces, ce serait cool de les ajouter à la suite. Je pars du principe qu'en réduisant le bruit de chaque appareil, décibel par décibel, on arrive à des niveaux de bruit acceptables.

 

Pour commencer, un rappel très utile : le bruit est un phénomène vibratoire, qui se propage entre autres dans l'air, l'eau et les matériaux durs. Si vous gardez ça à l'esprit, vous n'avez presque pas besoin de lire la suite (mais ce serait sympa quand même).

 

Conséquence : pour réduire le bruit, il suffit de réduire les vibrations ! Je vais lister les sources de bruit, on verra comment les réduire. 

Vous le verrez, votre meilleure alliée est... la chambre à air de vélo !

 

Extraction :

Le grand classique : "Comment réduire le bruit de mon extraction ?"

La question a bien été traitée, voilà les grandes lignes :

  • Construire un caisson, dans lequel l'extracteur est suspendu, et rembourré de mousse isolante. Les astuces : pour une réduction maximale du bruit, suspendre l'extra à l'intérieur du caisson, de manière à ce qu'aucune partie de l'extra ne soit en contact avec le caisson. Le matériau ultime pour suspendre l'extra en réduisant les vibrations :  des petits anneaux de chambre à air de vélo.
    Pour réduire au max le bruit du moteur, l'idéal est "d'emmitoufler" l'extracteur dans plusieurs couches de matériaux différents (mousse, linge, laine de roche par exemple)
  • Suspendre le caisson contenant l'extracteur. Là encore, on utilisera des morceaux de chambre à air pour supprimer les vibrations. Le caisson ne doit rien toucher pour ne pas propager les vibrations.
  • Si vous pouvez pas suspendre le caisson de l'extracteur, posez-le.. sur des morceaux de chambre à  air ! Roulez 4 morceaux d'environ 20cm de manière à obtenir des espèces de "piles" en chambre à air ; vous pouvez les encercler de fil de fer pour éviter qu'elle ne se déroule. Posez le caisson de l'extra dessus, les vibrations seront fortement diminuées.

Une fois le bruit de moteur éliminé, reste le bruit de l'air dans la gaine et à la sortie :

  • Pour le bruit de l'air dans la gaine, une solution : la gaine insonorisée. Pas testé parce que trop chère, et on peut en faire soi-même.
    Il vous suffit d'avoir 2 gaines de diamètre différent (ex : 100 et 125mm), d'enrouler de vieux linges autour de celle au plus petit diamètre, de scotcher pour que cela tienne, puis d'insérer cela dans la gaîne de plus grand diamètre. On peut même renouveler l'opération, pour obtenir une gaîne insonorisée "maison" double-couche !
  • Pour le bruit à la sortie, un silencieux "maison" est vite bricolé : un tube de PVC de diamètre 100mm, bouché à une extrémité, perforé de multiples trous, autour duquel on enroule un linge. On insère le tout dans un autre tuyau de diamètre supérieur, et le tour est joué   :-)

Intraction :

Si vous utilisez une intraction active, avec des ventilateurs de PC, dans un placard en bois, vous constaterez que les vibrations du ventilo se transmettent au placard.

Vous pouvez éviter ça en enroulant... de la chambre à air (encore) sur la "tranche" du ventilo, avant de le placer dans le trou de votre placard. Plus de vibrations, plus de bruit !

 

Ventilation (brassage) :

Là encore, suspendez votre ventilateur avec des morceaux de chambre à air ! Le bruit de l'air brassé est négligeable par rapport à celui des vibrations du moteur.

 

Pompe (hydro) : 

Le bruit d'une pompe d'aquarium dans un bac hydro n'est pas négligeable ; bien que grave, il est assez important. Pour le réduire, il suffit de suspendre la pompe dans le bac de manière à ce qu'elle ne touche pas le bac. 

Vous pouvez également poser le bac sur des blocs anti-vibration à base de chambre à air (voir ci-dessus)

 

Placard (en général) :

Pour réduire le bruit d'un placard en bois, quelques astuces : 

  • Poser le placard sur des "boudins" de chambres à air roulées  (voir le 3e élément de la 1ere liste du paragraphe "extraction")
  • Isoler les fentes avec du silicone pour rendre le placard hermétique
  • Pour les fentes des portes, utiliser du joint pour porte / fenêtre 
  • A l'intérieur, avant de tapisser de mylar, ajouter une épaisseur d'un matériau souple ou de tissus ; des chutes de moquette seront parfaites !

Voilà, j'espère que ça vous sera utile ; avec ces astuces, vous pourrez réduire le bruit de manière assez importante, pour atteindre environ 30 dB (le bruit de la rue, fenêtre ouverte). Ca permet de dormir à 2-3m de votre placard sans trop de problème.

 

A votre tour, partagez vos astuces :-)

Modifié par Kouz1Hubert
  • Like 5
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
  • 2 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.