Messages recommandés

Bonjour amis fermiers.

 

Emménageant dans un appartement plus grand je vais me lancer dans le indoor, je viens donc vers vous aujourd'hui pour avoir une approbation de votre part sur le matériel choisi.

 

Après de nombreuses recherches voilà ce qui ressort :

 

Tout d'abord le plus important le placard. Je vais le bricoler un peu pour faire l'isolation (phonique, thermique, lumineuse) et une partie en haut pour stocker l’électricité, filtre, extra.
Sa dimension devrait être 80 x 50 x 150 ( A quelques choses prêt ...)

 

Avec ça un FaC prima 240m³/h couplé à un extra Vent 250m³/h

 

Vu la dimension du placo, des lampe 250W devrais suffire.

 

Avec cette config, la température et les lampes, ça va aller ?

 

Au niveau du bruit, les gaines insonorisées sont elles vraiment performantes ? Étant donné que la partie supérieure va être insonorisée le plus possible (plaque le polystyrène ou plusieurs couche de cartons sur les parois) et les gaines seront dedans donc je pense que leur iso phonique je m'en balance mais j'aurais tout de même voulu avoir un/des avis.

 

 

Merci.

 

Drac !

Modifié par Dracouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai mis une gaine insonorisée (~25€ chez Brico Dépot les 6m) et c'est vrai que ça réduit sensiblement le bruit dans la gaine. Par contre, aucun effet sur l'air sortant de l'extracteur qui est le plus bruyant des 3 chez moi (bruit dans la gaine, du moteur qui tourne et de l'air qui s'échappe à la sortie).

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

 

Vu la dimension du placo, des lampe 250W devrais suffire

 

Oui il s'agit même de la puissance conseillé pour une box de cette taille. :)

 

 

Avec cette config, la température et les lampes, ça va aller ?

 

 

Dépend de la température où la box sera posé surtout. Mais du moment que la pièce est en dessous de 22-25° tu ne devrai pas avoir de soucis. Mais je te conseil quand même un peu plus gros car le FAC cause une petite perte,les gaines aussi,les coudes,etc..

 

Puis si jamais plus tard tu veux passé sous 400w dans 100x100 si tu arrive pas à l’auto-suffire ou tout simplement l'envie d'avoir plus d'espace pour les expériences ce sera toujours sa de moins à changer. :D

 

 

Au niveau du bruit, les gaines insonorisées sont elles vraiment performantes ?

 

Oui sa marche assez bien,coupler à un caisson insonorisé sa marche du tonnerre!

 

Mais comme la dit LADV il restera toujours ce bruit de vent,mais au final sa fait moin de bruit qu'un ventilateur oscillant à fond.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapide =)

 

Cependant, j'ai souvent pus constater sur plusieurs instal que les personnes ce munissaient d'un variateur de vitesse pour l'extra quand celui-ci n'en était pas intégré, or sur celui que j'envisage de prendre il n'y en a pas.

Pour un placard comme le mien, est ce nécessaire ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

Non pas besoin de variateur,sa reste plus du gadget qu'autre chose.(Et sa fait bourdonné un peu les extra.)

Après rien ne t’empêche d'acheter un vario et le monté sur ton extra.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dracouille !

 

 

Merci des réponses, ça me rassure de savoir que je part avec un projet solide.

 

Je pense qu'il manque un peu d'informations pour dire que ton projet est "solide" (sans vouloir d'offenser bien-sur ! ;))

 

Tu ne parles que du choix du FAC et de l'extra mais pas du reste (nombre de plantes ? type de culture ? type d'éclairage ? intraction ? brassage ? réfléchissement ? etc..)

 

Et bien sur tous ces paramètres vont dépendre de ton budget (?).

 

Pour ce qui est du circuit d'extraction il faudrait que tu nous dises quelle est ton objectif niveau insonorisation, car :

 

- si le bruit n'est pas important : FAC 240m³/h + extra 250m³/h iront bien

- si le bruit doit être un peu réduit : FAC + gaine insono + extra (dans un caisson insono) + gaine insono (plus gros diamètre pour la sortie)

c'est une bonne solution intermédiaire qui ne va pas te couter trop cher si tu te fabrique ton caisson..

- si le bruit doit être réduit au maximum : Fac 400m³/h + gaine insono + extra 400m³/h (ou +) avec variateur de tension intégré ou branché sur un autotransfo pour le réduire à environ 250m³/h, caisson insono + gaine insono + silencieux (home-made, ou non..)

 

Bon bien sur, là c'est pas le même prix... !

 

Oublie les variateurs électroniques ! ça fait bourdonner et c'est pas bon pour le moteur..

 

Perso moi j'ai pris ca : Ruck RK 125 LS 370m3/h (4 vitesses) (environ 120 euros), en ce moment je tourne en vitesse 2 (200m3/h), j'ai 26°C dans la box (avec cooltube) et le bruit et très correct !

 

Ah, et à mon avis évite l'insonorisation au carton aussi.. mets des plaques de liège, de la mousse insono, de la laine de verre ou autres, mais le carton c'est quand même un peu cheap..

 

Bon bricolage !! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je me permet de venir donner mon avis,

Je viens de changer l'emplacement de ma Box dans la buanderie avant, dans la chambre maintenant.

Donc forcement ça fait un peu de bruit a coté du lit mes pas plus que ce foutu ventilateur qui commence a grincer ;)

Et niveau température comme la dit cheesodana cela dépend de la température ambiante, mais généralement je tourne entre 26 et 28 (sauf juillet / Août ;))

 

Voila le montage pour la 250w (box 60x60x160) FaC 400m3/h + gaine sono + extra TT 280m3/h + gaine sono + cooltube + 2 m de gaine sono + Silencieux

 

Comme je te dit ça passe niveau bruit mais je pense quand même investir dans un caisson insonorisées (style tube) pour plus de confort.

Et j'insiste sur le ventilateur testes en si tu peux parce que eux tu peut pas les insonorisés ;)

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dracouille !

 

 

Je pense qu'il manque un peu d'informations pour dire que ton projet est "solide" (sans vouloir d'offenser bien-sur ! ;))

Évidemment, mais s’était les principaux points qui me pausais problème.

 

Pour ce qui du choix des plantes je ne sais pas encore la variété seulement que ce sera des flo rapide ( première fournée oblige :D )

Le nombre : Je pense 4 ou 5, elles devraient pouvoir se promener un peu sans avoir à se battre.

 

Au niveau du bruit, enfin, l'isolation générale, il faut qu'elle soit top, puisque l'armoire ce trouvera dans un pièce à vivre, et discrétion oblige.

 

Peinture blanche à l'interieur (pour le moment, sa fait tout de même un certaine somme a sortir pour un placo de A a Z ), je verrais pour le mylar plus tard, le proprio du growshop a coté de chez moi m'a dit qu'il valait mieux peindre en blanc que de mettre de la couverture de survie ....

 

L'instra : un ventilo de pc avec un bon diamètre, et ça a l’avantage d'être assez silencieux ( encore un fois si je vois que sa ne vas pas, je changerais a la prochaine fournée)

Il servira aussi de brassage, on verra ce que ca donne ( je le placerais assez haut histoire qu'il soit à hauteur de tiges).

 

La lumière : grand mystère pour moi, je sais seulement que ce sera de la 250 sodium et non Eco, le reste je suis un peu perdu dans les spectres, mais bon, on fera confiance au vendeur sur ce coup la....

 

 

Et les plaques de cartons : surtout pour la lumiere plus que pour l'iso thermique et sonore. :D

Mais bon ca reste une solution provisoire et gratuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

 

Au niveau du bruit, enfin, l'isolation générale, il faut qu'elle soit top, puisque l'armoire ce trouvera dans un pièce à vivre, et discrétion oblige.

 

OK, du coup là on se met en mode "réduction du bruit au maximum", c'est quoi ton budget ?

 

Pour l'isolation de la lumière, moi j'ai utilisé de "la mousse d'isolation de porte du garage", que tu colle sur ta porte et qui vient appuyer contre le placard. Avec ça, pas de lumière, pas d'humidité, pas d'odeur (enfin je crois..) ;), c'est top est ça coute 8Eurs les 10m.

 

 

Peinture blanche à l'interieur (pour le moment, sa fait tout de même un certaine somme a sortir pour un placo de A a Z ), je verrais pour le mylar plus tard, le proprio du growshop a coté de chez moi m'a dit qu'il valait mieux peindre en blanc que de mettre de la couverture de survie ....

 

Je te conseil ça aussi, par contre acrylique et pas glycéro (ca pu trop !! et pas sur que ce soit très bon pour les plantounes...)

 

 

L'instra : un ventilo de pc avec un bon diamètre, et ça a l’avantage d'être assez silencieux ( encore un fois si je vois que sa ne vas pas, je changerais a la prochaine fournée)

Il servira aussi de brassage, on verra ce que ca donne ( je le placerais assez haut histoire qu'il soit à hauteur de tiges).

 

Conseil : essaye déjà avec une ou plusieurs intra passive (pour un extra de 250M3h, deux trous de 10cm de diamètres iront très bien) situés le plus bas possible pour choper l'air le plus "frais" possible. Pour le brassage prend un ventillo à part que tu mets dans la box, ça fera moins de bruit que sur les parois et ça brassera mieux ! Si tu peux le déplacer (au fur et à mesure que tes plantes grandissent) c'est top.

 

 

La lumière : grand mystère pour moi, je sais seulement que ce sera de la 250 sodium et non Eco, le reste je suis un peu perdu dans les spectres, mais bon, on fera confiance au vendeur sur ce coup la....

 

Beaucoup partent sur une ampoule MH pour la croissance, puis passent à la HPS pour la floraison.. après il existe aussi des ampoules HPS qui sont censés faire croissance+floraison.. Pour les marques, types, je suis loin d'être pro du coup je laisse ton vendeur te conseiller ;)

 

Selon la température finale dans ta box tu devra faire le choix d'un cooltube, ou non.

 

Et si t'as un peu de sous en trop, investis dans un BON ballast (électronique et non ferromagnétique).

 

 

Et les plaques de cartons : surtout pour la lumiere plus que pour l'iso thermique et sonore. :D

Mais bon ca reste une solution provisoire et gratuite.

 

Dans ce cas là utilise de la bâche Noir/blanc, ça coute pas grand chose et ça craint pas l'humidité ;)

 

Aller bonne préparation !! c'est une des partie que je préfère de la culture intérieur !!! :D

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Seul problème, l'intra passive. Pas de soucis de sortie intempestive d'air ( odeur) ....

 

Aucun problème vu que ton extracteur "aspire" l'air dans la box (dépression) et rejette l'air filtrée par ton FAC (le plus haut possible d'ailleurs). Par contre ton extra doit absolument tourner 24h/24h, déjà c'est mieux pour tes plantes (renouvellement de l'air) et du coup tu es 24h/24h en dépression ;) Mais en période de nuit tu peux le faire tourner moins vite, donc moins de bruit, moins de consommation..

 

Mon install est loin d'être parfaite, mais tu peux jeter un coup d’œil au premier post de mon JdC (en signature) où tu trouvera quelques photos de l'aménagement de mon armoire et quelques explications.

 

Bon courage !

 

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup partent sur une ampoule MH pour la croissance, puis passent à la HPS pour la floraison.. après il existe aussi des ampoules HPS qui sont censés faire croissance+floraison.. Pour les marques, types, je suis loin d'être pro du coup je laisse ton vendeur te conseiller ;)

 

Selon la température finale dans ta box tu devra faire le choix d'un cooltube, ou non.

 

Et si t'as un peu de sous en trop, investis dans un BON ballast (électronique et non ferromagnétique

Alors pour les lampes en 250w MH/HPS moi j'utilisais ça sur 4 sessions pour chaque jamais eu de problème. (préférence pour la plantastar).

- Osram nav-t 4y

- Osram Plantastar

- Phillips Son T Pia plus Green power (mais pas sur que tu en trouve en 250w je tourne avec ça actuellement en 400w)

 

Le cool tube ça vaut 35 euros a tout casser prend en un ça sera toujours mieux pour le climat.

Et un bon ballast, ouais évite les ETI blanc traditionnelle ça rassure pas la j'ai reçu mon lumatek quelle différence, tu dort et part l'esprit tranquille. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites