[Résolu][Outdoor] Feuilles qui se recroquevillent


Messages recommandés

      Bonjour a vous,

 

Fiche Diagnostic  :

- Variété: Sweet Afghani Delicious

 

- Age: 3 mois ( planté  début mai )

- Partie atteinte : Jeunes feuilles situé au niveau des futurs têtes 

- Date d'apparition du problème: 27 juillet

- Evolution du problème et de la plante: Ça persiste 

 

Outdoor (en extérieur)

- Région: Ouest

- Température et météo: Pas très chaud et plutôt humide ces derniers jours !!

- Type de sols: 18 litre de Canna Terra Professionnel avec du guano organique, tout ça au plus prés du tronc et a été rempoter dans une jardinière rempli de terreau pour géranium.

- Fréquence d'arrosage: Ça dépend du temps !!

 

 

Terre

- Indiquez le substrat utilisé: 18 litre de Canna Terra Professionnel avec du guano organique, tout ça au plus prés du tronc et a été rempoter dans une jardinière rempli de terreau pour géranium.

- Taille des pots: Jardinière

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Canna Terra Vega

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Environ 6 litres dés que la terre est sèche.

 

    Alors je vous joint des photos de mon pied, d'un exemple de feuilles touchées, et de "machins" trouvés dans la terre au pied de mon...pied !!

    Quand j'ai vu l'état des feuilles, j'ai d'abord pensé a un problème de sur-engraissage, j'ai arrosé qu'avec de l'eau, pas de changement.

     Ces "machins" sont plein de liquide vert gluant, d'origine inconnue...peut être le début de la colonisation des aliens !!

     Sachez enfin que j'ai un chat qui a une fâcheuse tendance a pisser autre part que dans sa litière mais je ne l'ai pas vu fouiner prés du pied.

      Sachez aussi que j'ai feuilleté beaucoup de pages de ce forum et que la plupart explique que c'est un problème de sur-évaporation mais tous sont en indoor.

     Je suis d'un naturel patient et calme, mais je commence a m’inquiéter un peu...merci d'avance pour votre aide.

 

post-831526-0-63166600-1406662459_thumb.jpg

post-831526-0-49844500-1406662619_thumb.jpg

post-831526-0-67865500-1406662698_thumb.jpg

post-831526-0-64992100-1406662750_thumb.jpg

Modifié par Keewa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour deja,

 

Ensuite merci d'etre plus precis que cette fiche diag.

 

- Taille des pots: Jardinière

 

 

Y'en a de deux litres et de deux cents litres ! Merci de nous donner une valeur, meme si c'est " a la louche"

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Canna Terra Vega

 

 

Il manque dilution et frequence d'arrosage, d'autant plus si c'est un sur ou sous engraissage.
 

 

    Alors je vous joint des photos de mon pied,

 

 

Sans photo, ca risque d'etre imoossible de poser un diag.

 

Ces "machins sont plein de liquide vert gluant

 

 

la plupart explique que c'est un problème de sur-évaporation mais tous sont en indoor.

 

 

L'evapotranspiration excessive ne fait pas de "liquide vert gluant", elle fait simpement se recourber les feuilles vers le haut.

 

Sans photo, point de salut.

 

En attendant tes modifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En attendant tes modifs.

 

Voila c'est fait, j’espère...

 

Pour la jardinière, je dirai a peu prés 130 litres ( 30 litres de mon mélange et 100 litres de terreau géranium. Le pied est accompagné d'un jeune chèvrefeuille commun et de 2 capucines dévorées par les pucerons ( mais aucun sur mon pied, enfin il m'arrive d'en tuer mais c,'est très rare).

Quand a l'engrais c'est du 4 ml par litre ( comme indiqué par le fabriquant ) a raison de 6 litres 2 fois par semaine sauf par temps de pluie ou c'est plus espacé. Ma plante ne s'en est jamais plainte jusque la !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de me réveiller, et toujours pas de changements... Ça ne touche que les jeunes feuilles, du moins pour le moment.

Je pense a rempoter dans un gros pot, mais je ne sais pas comment la plante va réagir, elle qui a l'habitude d'avoir de la place... Ça me permettra aussi de pouvoir l'inspecter sous toutes les coutures... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je met une autre photo d'une feuille qui m'avait échappé. Désolé pour la surcharge de photos et de post, mais je suis perdu et j'essaie de donner le maximum d'information, au cas ou quelqu'un aurait déjà vu ça. Au secours, j'ai peur... 

post-831526-0-21637400-1406700787_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, les feuilles qui se recourbent font penser à une évapo-transpiration excessive. Avec 6 litres d'arrosage dans une jardinière de 130 litres ça ne doit pas beaucoup l'aider.

 

 

Quand a l'engrais c'est du 4 ml par litre ( comme indiqué par le fabriquant ) a raison de 6 litres 2 fois par semaine sauf par temps de pluie ou c'est plus espacé. Ma plante ne s'en est jamais plainte jusque la !!

 

Tu engraisses à chaque arrosage ? Tu as une grosse plante sans la moindre vieille feuille légèrement jaunie, du coup je conseillerais d'arroser  avec au moins 20 à 30 litres d'eau claire et voir en fonction de l'évolution.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eut le même problème avec du rudelaris indica et c'était parce que j'avait mis trop d'engrais. ..

Si c'est comme moi tu va de voir réagir vite avant que t'a plante décède...

La solution qui a marcher parfaitement pour moi c'est de viré toute la terre et la remplacer par de la nouvelle mais tu va devoir rincer tes racines dans t'a baignoire.

Je pense que c'est due a trop d'azote qui empêche les racines de s'hydrater correctement et t'a plante commence a puisé dans ses réserves...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu engraisses à chaque arrosage ? Tu as une grosse plante sans la moindre vieille feuille légèrement jaunie, du coup je conseillerais d'arroser  avec au moins 20 à 30 litres d'eau claire et voir en fonction de l'évolution.

 

A+

 

Merci pour ta proposition, effectivement, j'engraisse a chaque arrosage, seulement en ce moment il pleut pas mal, du coup il prend de l'eau clair, j'aurai imaginer que cela suffirai. Quand au feuille jaune, je les ai coupé quand j'ai vu le problème, au cas ou... 

Du coup je vais d'abord tenter ta solution de rincer a l'eau clair et si je ne vois pas d’amélioration je serai plus radical en dépotant comme me conseille Radsana.

Merci a vous pour les réponses, je tiendrai au courant du dénouement que j’espère heureux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est bien sa et j'espère t'avoir aider

 

Merci dans tous les cas, d’essayé de sauver ma plante !! 

 

Alors quelques explications sur ces dernier jours : 

Aucune améliorations mais pas d’aggravation.

J'ai donc balancé presque 40 litres d'eau hier, accompagné d'un vaporisage sur la plante, une fois le soleil couché. Ce soir idem...

Les feuilles touchées, qui sont uniquement les toutes jeunes a cotés des futurs bud, sont toujours recroquevillées !!

Mais par contre il tige un peu et il me fais des monstres de feuilles au étages plus bas.

En gros a part ces futurs bud qui ne ressemble a rien, il a l'air en super santé !!

J'avais pensé aussi a éventuellement aux racines qui moisissent, mais je ne connais pas les symptômes.

 

En tout cas j'attend dimanche soir pour voir une quelconque amélioration, auquel cas, lundi rempotage direct !! 

Bonne soirée, je repasserai donner des nouvelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

A prioris ce ne sont que les "jeunes" feuilles qui semblent concernées non ? 

 

En regardant tes photos j ai l impression que même les jeunes feuilles du bas de la plante sont concernées aussi ? 

 

T as bien inspecté niveau squatteur au niveau des apex ( a la loupe voir au microscope ) ? 

 

Des piqures de bestioles font ce genre de chose ( feuilles qui vrillent / tordues & compagnie ) 

 

Ce que je trouve "bizarre" c est que dans que dans le cas d un climat ultra sec / chaud et donc d une forte évapo ( sont quand même vachement recroquevillées ) , aucune des "vieilles / grandes" feuilles ne semblent concernées .....

 

Perso je ne laisserai pas de coté la piste " bestiole" ^^

 

Sinon + 1 sur les conseils au dessus concernant l arrosage et  l engraissage 

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bountyche,

 

Je trouve bizarre aussi qu'elle soit victime d'évapo-transpiration, du coup je suis plutôt parti sur la piste du sur-engraissage. Et le pire c'est que certaines feuilles plus ancienne, commencent a jaunir, ce qui serai plutôt le signe d'une carence !! C'est a ne plus rien comprendre !!

 

J'ai aussi abandonner l'idée de rempoter, trop risqué vu la taille de la bête !! Du coup il ne me reste plus qu'a espérer qu'elle aille mieux !!

 

Je vais attendre que la lumière baisse un peu et inspecter les feuilles touchées, tu me fais psychoter !!  :huh:

 

Merci a toi pour tes lumières...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inspection des feuilles et des apex au microscope terminé : pas de nuisibles en vue ( ça me rassure une peu, j'avoue)...

J'ai pas réussi a prendre de photos, c'est galère !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.