avis sur premier palissage tardif !


Messages recommandés

Bonjour, bonjour,

 

J'ai une shiva skunk en pot de 45 litres, qui a débuté son stretch depuis 4/5 jours, comme

je n'ai pas taillé l'apex, elle a une tête de sapin, je me suis donc dit qu'envoyer un peu de lumière

dans le bas du plant n'était pas une mauvaise chose, d'où mon premier palissage ...

 

Pourriez vous, ô grands connaisseurs vérifier mon tricot au cas où je m'y serais mal prise et dans votre grande mansuétude me dire si je laisse le palissage comme cela jusqu'à la récolte ou bien s'il faut faire autre chose ...

 

Merci grand pour vos avis,

bonne fin de journée

+++

post-811165-0-11035800-1407162680_thumb.jpg

post-811165-0-92758000-1407162706_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

En tant que palisseur fou mdr je me permets de te donner mon avis qui es très simple .

Plus tu auras de penetration lumineuse plus ta récolte seras conséquente ...

Cependant je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur les guides tu y aurai trouvé ta réponse.

Bonne journée

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Durga, mais oui, bien sur que je suis allée voir le guide sur le palissage, débutante mais disciplinée quand même !

 

Maintenant, je souhaitais avoir un avis sur : la tête de mon palissage, (oui, j'avoue certainement pour me rassurer), et plus sérieusement,  savoir si je pouvais le laisser en place jusqu'à la récolte.

Au vu de ta réponse et de la pénétration lumineuse, j'en déduis que oui.

 

merci encore

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, yep, yep, je comprends mieux pourquoi tu te définis comme palisseur fou, on ne voit quasiment rien (des fils of course) sur tes images,  so, thanks again !

 

Ma soirée d'hier fut riche en lecture et .... ces histoires de palissages en extérieur ne font pas l'unanimité... en vrac : ralentissement du développement, moins florifère, ne pas palisser le tronc car dévie trop la sève,  si "mal fait" peut se passer mal  (le "mal fait" n'étant pas défini, pas trop clair pour moi), et bousiller une récolte ... bref les arguments sont nombreux.

 

Au final comme rien ne remplace l'expérience, j'ai fait mon marché dans mes lectures et j'ai "libéré" 4 branches en laissant

grosso modo celles du bas palissées.

bonne soirée à toi,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

bah moi je veux bien que tu nous donne les liens ....

Perso je n'ai jamais constaté que le palissage pouvais nuir à la récolte bien au contraire ...

Pour te faire ton expérience je te conseil de prendre 2 boutz de la même plante, tu en palisse une et l'autre non puis à la fin bah tu compare les résultats mais à mon avis et ce n'est que le mien le résultats est tout vu ....

 

bonne journée

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

Pour les auxines, je connais un peu le principe auxine/cytokinine rapport au pincage.

Maintenant rapport au palissage, je vais suivre tes conseils et approfondir, merci donc !

 

bonne journée à toi,

++

 

PS : c'est ce genre de lecture que tu me conseilles ?:

L’auxine joue également un rôle dans le phototropisme positif des tiges. Un éclairement dissymétrique de la tige entraine une migration latérale de l’auxine du côté éclairé vers le côté sombre. Celle-ci favorisant la croissance, le côté sombre grandit plus vite et la tige se tourne alors vers la lumière, d’où le qualificatif de phototropisme positif.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Le plus gros défaut du bondage comme tu as fait (pour moi) est qu il fragilise les branches par rapport a de simple pinçage par exemple. Et ça casse plus facilement sous le poids des têtes au inter-nœud.

L ajout de tuteur pendant la flo ou un scrog règle vite le problème.

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je suis pas fan du palissage en extérieur, je vais tenter d'expliquer pourquoi.

 

Tu as déjà compris que l'important était la quantité de lumière que la plante va recevoir, ce qui est déjà un bon départ. 

 

Tu as ton tronc, sur ton tronc des branches, et sur tes branches tu as une multitude de branches secondaire. Le problème c'est que les branches secondaires sont petites et faible, car:

  • elles se développent une fois que l'apex de la branche est suffisamment loin
  • elles n'ont pas assez de soleil et tige bcp,
  • sont faibles et "coûtent" plus en énergie à la plante qu'autre chose, sans parler des petites têtes de rien du tout que tu te fais chier à récolter.
  • Elles ralentissent la pousse du reste de la plante en général

 

Du coup si tu palisses, tu va encore augmenter le bordel vers la tige principale et tu sera condamnée vouloir palisser encore plus.

 

post-740737-0-40917000-1407423309.png

 

Je pense que tu va avoir un problème dans les zones en rouge, il y a une trop forte densité.

 

Ce que je fais, (mais je pense que c'est un peu tard dans ton cas), je ne pince jamais, je coupe uniquement ce qui est vers l'intérieur de la plante et qui ne reçoit pas de lumière. Plutot que d'essayer de les favoriser en palissant.

 

Ensuite la plante se "palisse toute seule" en s'alourdissant sous ses fleurs, elle s'ouvre d'elle même.

 

En espérant partager les mêmes conclusions :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salaam,

 

Tout d'abord merci beaucoup à vous deux pour vos réponses

 

Beuh-chat :

Oui, je pense que tu as raison sur la fragilité des branches, depuis 2 jours j'ai donc relaché les plus hautes pour ne garder palissées que celles du bas (à titre d'expérience) sur lesquelles comme tu le proposes,  je mettrai un tuteur plus tard. Le srog, jamais fait, déja vu en image, un jour peut-être

ou pas !

j'ai encore en mémoire mon Y de l'année passée, découvert un matin ouvert en 2  (donc les 2 grosses branches principales reposants au sol !) à 15 jours de la récolte... heureusement une attelle et dame nature ont réglé la question mais quand tu débutes, je t'assures que le choc est total !

 

encore merci à toi,

 

Oxie :

 

 

En espérant partager les mêmes conclusions basic-smile.png

 

Pour le coup assez difficile de ne pas être d'accord avec toi, y'en aura peut-être, mais moi ça me parle ce raisonnement, surtout que j'aurai encore mis, allez, 1 ou 2 ans pour le faire toute seule !

J' ai ôté les cordes depuis 2 jours sur les branches les plus hautes, seules celles du bas sont palissées, enfin juste 3 maintenant, (je continue l'expérience proposée par Durga.)

 

Merci grand pour cette réponse éclairée /éclairante !

 

Ensuite la plante se "palisse toute seule" en s'alourdissant sous ses fleurs, elle s'ouvre d'elle même.

la science du vivant à la rencontre de la poésie, ça force le respect !

Modifié par natb
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

je me permet de redonner mon grain de sel pour cette histoire de palissage en extérieur.

 

Personnelement je pratique cette technique depuis longtemps sans pour autant avoir constaté les problèmes que vous exposez en pleine terre comme en pots.

 

Il m'est d'avis de dire que le palissage doit ce pratiquer à une periode précise puis affiné par la suite et au fur et à mesure de la saison, c'est à dire une "mise en forme" de la plante puis un choix sur les branches à garder pour "faire du vide"  et laisser aussi bien passer l'air que la lumière deux facteurs primordiaux  ,enfin à mon avis, pour un bon developement des budz et surtout eviter que l'air humide ne stagne ...à ce sujet j'ai aussi constaté que le palissage en extérieur facilitait grandement le passage de l'air et du coup je crois avoir bien moins de soucis de pourriture que sur des plants non palisser cela reste aussi une observation perso. 

Autre chose, perso toujours, comme je palisse très tôt, je ne me sert plus de ficelle quand je suis en pot mais j'utilise du fil électrique rigide (je trouve que ça abime moins les branche si il y as des rafalles de vents) planter dans le pot pour guider dès le début les branches choisies ce qui par la suite donne des branche solides .

pour exemple on les vois en rouge : https://www.cannaweed.com/gallery/image/76868-20140804-070352/

 

c'est un jeune plan mais on voit la mise en forme et le palissage ...

 

De toute façon seul le temps te permettras de te faire ta propre idée avec tes expériences ...

 

bonne journée

 

@+

Modifié par durga
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Durga,

 

Oui, avec le temps ...

 

Cela dit,  vu qu'on est en "conclusion" de post (enfin je pense!) -  car vous m'avez donné assez d'éléments pour que je comprenne et prenne une décision, encore merci - je me dis que décider de palisser ou pas en extérieur, est aussi une question de " way of life" appliqué à la culture, une question d'affinités avec telle ou telle façon d'optimiser le développement de la plante...

Sachant que les différentes façons de faire ont l'air en gros équivalente en galère, avantage et récolte, seul l'esprit diffère !

 

 

encore merci !

bonne nuit

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout à fait!

 

Perso, je suis comme durga, je suis pour le palissage en out, ça permet une super ramification. Moi, je palisse + coupe d'apex, les axillaires sortent vachement plus facilement.

 

Après, c'est clair que tu as moins de grosses têtes mais plus de plus petites, mais en out, c'est un mal pour un bien, ça limite les moisissures.

 

Concernant la pénétration lumineuse dans ces zones rouges, pour moi, en out, elle est bien suffisante.

 

Et toujours concernant ces zones rouges, à voir après le stretch, quand les entre-nœuds vont s'allonger pour créer un espace vide et permettre ainsi le développement des buds.

 

Perso, je coupe les petites branches du bas qui reçoivent peu de lumière mais toute la partie haute de la plante, je laisse.

 

Bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci Toto d'avoir saisi mon petit point de vue et d'avoir ajouté le tien !

j'ai fait comme toi "je coupe les petites branches du bas qui reçoivent peu de lumière mais toute la partie haute de la plante, je laisse."

Je vais d'ailleurs te rejoindre dans qq minutes, dans ta section diag'...

 

Oxie,

j'le crois pas et si juste pour rire je donnais mon tout premier conseil : et un atelier fabrique de ptit tuteur repose-branche pour ton dimanche ça t'irait ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites