Cablage RE 1.5 (pas REU)


Messages recommandés

Hello.

 

Afin ne pas déconner et perdre stupidement 250 balles, je préfère un petit check de mon câblage.

 

Un post plus bas est dédié au branchement du REU 1.5, celui-ci étant un poil différent.

 

gallery_830613_3903_292419.jpg

 

 

Le schéma ci-dessus me semble correspondre au circuit imprimé...et à ses flèches de repère.

 

Infos utiles:

 

* Systemair RE 1.5

* Extract Torin 500m³/h - 0.72A

 

 

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me corriger au kazou .

 

" Paix et Félicité "

 

LP2

 

PS: à ceux qui m'aurait lu avant l'édit, j'avais collé la mauvaise datasheet sur la photo, donc logique que le raccordement rimait à rien...là ca me semble mieux.

 

Ndlr: merci à ceux qui prêchent pour les Systemair en lieu et place des GSE. J'ai le RE 1.5 sous les yeux, j'ai eu un GSE entre les mains dans mon GS....mazette, c'est pas le même jouet.

Modifié par LP2
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet.

 

Ah ça c'est sur pas de comparaison possible entre systemair et les merdouilles GHE.

 

Il était beaucoup plus cher le REU ?

 

Sinon ton câblage est correct.

 

Bonne installation

Modifié par Pomd
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Pomd et merci de ta réponse rapide.

 

Non, sur le site anglais recommandé par la communauté, la diff de prix était minime, genre 30 boules (sans thermostat).

 

Mon install allant se passant sous led  (Jdc démarrant la semaine prochaine btw), la chaleur ne sera pas un soucis récurent, l'extract sera là pour le renouvellement d'air dans ma box 90x90.

 

J'ai volontairement pris une 500m³/h Torin insonorisée qui tournera juste au dessus des 200m³/h grâce au RE 1.5.

 

Le but c'est d'être un ninja :ph34r: niveau discretion....et de pas faire souffrir le matos, vu qu'elle va tourner h24 pendant 3-4 mois.

 

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour 30€ de plus je pense que j'aurais pris le REU, couplé a une thermostat, sa reste pour moi le top. Mais sur jsuis pas sous led :)

 

Tchouss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Salut LP2, en ce moment je suis en train d'essayer de brancher mon system air 1.5 a mon extracteur mais je suis un peu perdu car il y'a 2 fil blanc émanant de mon extracteur et je ne sais pas ou le brancher y compris un cable noir, Qui pour m'aider svp car j'aimerais lancer ma session le plus rapidement possible. Donc voila j'ai posté une photo de mon extra, je m'y connais pas du tout, reseau 220v correspond a quoi ? Mon extracteur est un can fan rs 125/340, j'espere que tu sauras me repondre car je ne trouve personne actuellement pour m'aider ni même le sav de sytem air

 

Merci de ta comprehension1498323424-img-1380.jpg

Modifié par Gackto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

T'as les couleurs dans le 1er posts
 

 

j'aimerais lancer ma session le plus rapidement possible

 

Tu peux pas reporter? Car lancer en été, c'est pas l'idéal hein, si c'est pour se retrouver dans 2 semaines en section diag ou autre parce qu'il fait trop chaud, vaut mieux attendre septembre.

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais les couleurs ne sont pas le problème.

 

J'aimerais savoir ou placer les deux fils blancs et ou placer mon fil noir car dans le 1er post, il n'y a aucune indication pour ces fils... Sur mon post avec la photo que j'ai posté nous pouvons voir 6 fils (j'ai comptabiliser les deux fils blanc et le noir) qui sont connectés hors sur le 1er poste nous voyons seulement 3 emplacement pour l'extracteur j'ai du mal a être clair car cet obstacle me rend fou... Le réseau est déjà branché il me reste que l'extracteur...

 

Aidez moi svp

Modifié par Gackto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re?

 

Osef du fil blanc/noir. Le branchement de droite, au lieu que ce soit le courant, c'est un fil qui va au RE, c'est tout.

 

Mais bon perso je te conseille d'attendre avant de lancer..

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re?

 

Osef du fil blanc/noir. Le branchement de droite, au lieu que ce soit le courant, c'est un fil qui va au RE, c'est tout.

 

Mais bon perso je te conseille d'attendre avant de lancer..

 

+

Pourquoi me conseille tu d’arrêter ? je réside pas dans un pays ou le climat est tropicale, j'habite dans une ville ou en été il fait en moyenne 20 degrés/22 degrés ... Et pourquoi osef du fil blanc et noir ? Y'a il une raison a cela ? ce sont des fils facultatif ? Je ne veux pas griller mon transfo ou mon extracteur c'est la raison pour laquelle je suis très prudent...

 

Je cite " Le branchement de droite, au lieu que ce soit le courant, c'est un fil qui va au au RE" Je n'ai pas compris le sens de ta phrase.

 

En tout cas merci de ton aide, tu es le seul ici a me répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re??

 

Pourquoi me conseille tu d’arrêter ?

 

Je sais pas, c'est marqué au dessus, été, chaleur, problème toussa..

 

En tout cas merci de ton aide, tu es le seul ici a me répondre.

 

Ptet que la réponse est déjà donné dans le très bon schéma du 1er post, ptet qu'il faut réfléchir un peu par soi même au fonctionnement de son matos etc..

 

+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la partie gauche de mon image post, je me demande a que l'endroit placer les deux fils blanc émanant du condensateur sur mon system air, et ou placer le fil noir qui provient du moteur, sinon les fils marron, jaune/vert et le bleu je sais ou les placer, juste m'expliquer a quel endroit je doit placer ces fils sur le sucre de mon system air RE 1.5

 

Merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

Je rejoins animal, pr moi le condo ne se branche pas sur le re!

Ce condo sert juste à 'lancer' le moteur et (si je ne dis pas de bêtise) est en ligne sur la phase

Donc depuis le re tu câble comme indiqué et dans ton boîtier sur ta photo tu branche terre sur terre bleu sur bleu et brun sur brun (qui est relié au condo, qui lui en sortie devient fil noir qui logiquement va au moteur)

Bon après je reconnais pas être un pro en élec donc si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ce que je crois comprendre....

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

je confirme, Boog' : le condo sert à démarrer le moteur, il n'y a pas lieu d'y toucher (surtout pas, en fait).

 

Gackto, la réponse t'a été donnée par Animalxxx : la seule chose que tu doives faire, c'est raccorder ton moteur au RE ; il n'y a pas lieu de toucher au cablage interne du moteur.

 

Au lieu de raccorder ton extracteur au secteur, tu le raccordes au RE en respectant phase/neutre/terre !

 

Donc soit tu trouves un bout de câble en 3x1.5mm², que tu mets à la place du câble existant (celui avec la prise domestique) et que tu raccordes au RE et au moteur ; soit tu coupes la prise, tu dénudes et tu raccordes à la platine de ton RE....

 

Tu n'as que 3 fils à brancher, d'un côté comme de l'autre !

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desolé pour le poste d'avant, je me suis gouré de photo, donc d'apres vous c'est correct ? Je ne touche plus a rien ? Ou je dois encore brancher le moteur (fil noir ?) sur le RE ? et si c'est le cas, ou ca sur le RE ? Merci de votre aide les cannaweedeur1498395564-img-1393.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

pourquoi as-tu débranché les fils du moteur ?

 

Sur cette photo que tu as postée :

1498323424-img-1380.jpg

 

Tu as juste à brancher les 3 fils de l'autre extrémité du câble de droite (celui qui passe par le presse-étoupe) sur les bornes de sortie  de ton RE (celles de droite).

Sur les bornes de gauche du RE (l'entrée), tu mets les 3 fils du câble d'alimentation (avec une prise) ; ce que tu sembles avoir fait.

 

Là, tu as sorti ton condensateur du circuit, donc le moteur risque de ne pas démarrer et de "grogner" car il forcera mais ne se lancera pas....

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai replacé les fils du moteur a sa place, j'ai juste laissé les 3 fils du câble d'alimentation sur la borne gauche de mon Re, maintenant je fais quoi pour la borne droite de ce dernier ? 

 

Merci de ton aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ton RE est un interface de gradation. Tu lui fournis la tension secteur sur le bornier de gauche, lui module cette tension et la distribue au moteur du ventilo par le bornier de droite.

 

En fait, t'as juste à remplacer l'alimentation d'origine du moteur par cette alimentation modulée, venant du RE !

 

Donc au bornier de droite du RE : Phase/neutre/terre, tu branches tes 3 fils, que tu raccordes en lieu et place du câble d'alimentation d'origine du moteur (celui qu'on voit sur ta photo et qui passe par le presse-étoupe).

Marron sur marron, bleu sur bleu et terre sur terre.

Condensateur en parallèle sur phase/neutre (marron/bleu).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites