Surpresseur pour aero hp home made


Messages recommandés

Salut a tous voila pour tout les bricoleur des information pour passer a la vraie aero hp sur des system de culture de taille moyenne a grande , en effet n'importe quel system aero basse pression peut être transforme en système haute pression en changeant les buses et le système d'alimentation d'eau avec minimum  6 bars de pression . 

Apres avoir essaye mon surpresseur je vous met quelque photos pour vous donnez une idée !!

composition de la machine :

 

une cuve de 25l trouvé sur e...y a environ 60 euros 

post-628315-0-44278700-1408379373.jpg

 

une pompe shurflo en 12 volts dc a laquelle je rajoute une alimentation 230volts / 12volts dc 15 ampères de guirlande de led toujours sur e..y !!!

post-628315-0-70541400-1408380007_thumb.jpg

 

j'ai prefere utiliser le pvc pression pour des raison de sécurité et de longévité pour les conduites du surpresseur voila une vue d'ensemble de la machine a gaz !!! 

 

post-628315-0-80512100-1408380193_thumb.jpg

post-628315-0-30831600-1408380297_thumb.jpg

 

La pompe aspire l'eau dans le bac noir qui se trouve a droite du surpresseur et la charge dans la cuve rouge . J'ai gonfle le vase a 5,5 bars d'air afin d'avoir un minimum d'eau dans le vase , en gros il y tiens 5 litres d'eau a 6,5 bars . J'ai installer un pressostat pour réguler la pression mais il n'a pas supporter les coup de buttoir de la pompe a membranes et a rendu l'âme au bout de 3 jours . La pompe ne c'est pas arrêtée et le vase a fait office de soupape de sécurité et c'est mis a fuir a partir de 8,5 bars :-( 40 litres de soupe a éponger au matin  ... pour le moment je travail avec le pressostat intregre dans la pompe mais la plage de régulation est de 1,5 bars environs et je descend en dessous des 5,5 bars . je pense en installer un beaucoup plus fiable dans les jours a venir et mettre une soupape de sécurité réglable en cas de monter en pression anormale  

 

Je vais séparer l'électrique de la partie hydraulique pour plus de sécurité si la pompe venait a fuire et installer un onduleur pour garantir l'arrosage en cas de coupure électrique .

 

vous pouvez apercevoir un temporisateur cyclique que l'ont trouve dans l'industrie pour me permettre d'ajuster les cycles de brumisation . 

un filtre a 100 microns est installer sur la ligne afin de ne pas boucher les buses . 

 

ont retrouve l'électrovanne qui dessert mes lignes de brumisation seule pièces en laiton mais qui me garantie un bon débit et une bonne fermeture pour rester en dessous des 2 sec de brumisation minimum .

post-628315-0-89484100-1408380684_thumb.jpg 

Sans parler de la partie tuyauterie pneumatique le surpresseur m'a couter environ 200 euros pour la partie pompe et cuve une 50 eme d'euros pour le pvc pression et les vannes .

 

Pour la partie haute pression j'utilise des raccords pneumatique enclictable qui tienne bien la pression et sont d'une mise en oeuvre très rapide mais c'est relativement cher a l'achat ; environ 2 a 4 euros par type de raccord . 

Je me sert des buses de brumisation tefen mais elle se sont déjà bouché dans le passé et j'ai commandé  d'autre buse de chez biotechnics beaucoup plus fiable et develloppé pour la brumisation d'élément nutritif . j'attend avec impatience qu'elle arrivent .voila une idée de la rampe installé dans un tube d'apollo 

post-628315-0-61499500-1408383003_thumb.jpg

 

Je pense le modifier et le rendre plus petit avec un réservoir de 8l monter sur roulette pour le mettre a coter d'une box par exemple ... 

 

Voila si vous avez des remarques ou des suggestions !!!

Modifié par oscar74
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

c'est du beau boulot, j'imagine que tu dois être du métier ... ;-)

 

Je me permettrais juste quelques petites remarques (étant de la partie aussi :-) )

 

- fixer ta nourrice de distribution en aval de l'électrovanne avec une pâte à vis + rosace pour éviter les mouvements dus aux coups de bélier à l'ouverture de l'électrovanne (risque d'échapper un flexible) ;

- comme tu le dis toi-même : séparer l'élec et l'hydro ou si pas possible -> étancher tes boîtes de dérivation à la résine à couler, mettre le tempo cyclique en boîte étanche, idem pour le transfo et les wagos;

- pour tes coups de bélier : soit mettre un anti-bélier qui absorbera les variations de pressions, soit un détendeur pour limiter la pression à 6.5bars quoi qu'il arrive.

 

Sinon, je valide le choix du PVC haute-pression ; j'espère juste que t'as fait ça dans les règles de l'art (ponçage/décapage au primaire/encollage au GEB haute-pression et prise 24H minimum)... 6/7 bars de pression sur des petites sections, on commence à causer donc pas le droit à l'erreur sur les collages :-)

 

Juste un dernier petit détail : j'aurais bien foutu un petit robinet 1/4 de tour avant ton mano, histoire qu'il ne soit pas en pression H24... c'est le genre de traitement qu'ils n'apprécient pas, surtout avec de fortes variations de pression/débit.

 

Bonne continuation à toi et merci pour le partage !

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les remarques !!! oui j'ai monter le pvc dans les règles de l'art ne voulant pas me retrouver avec un coude  en pleine face a la première mise en pression !! 

 

pour les coup de béliers ils viennent de la pompe a membranes et je pense déporter le pressostat plus loin de celle ci afin qu'il subisse moins de contrainte . 

J'ai mis volontairement l'électrovanne très prêt de la nourrice afin de réduire les chute de pression de la tuyauterie de section plus élevée que celle de distribution ; j'arrive en 12 mm et part en 6 mm a la sortie de la vanne . ça me donne immédiatement la brume . j'ai positionné l'électrovanne plus basse que les buses afin que le circuit ne se vide pas par effet de siphon , la rampe qui alimente la buse reste en eau et permet d'etre remise en pression instantanément . 

 

et un + pour le robinet du mano !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.