Le Thé De Compost Activé Aéré Ou TCAA


Messages recommandés

  • 3 semaines après ...
Invité MetalToots

Hello

Merci à toi Indi pour ta réactivité et un grand merci à Kyu qui a participé activement à la rédaction de ce guide.

 

Bonne lecture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'utilise des compost et purins, mais je ne connaissais pas cette technique de "thé". J'avoue mal saisir ce qu'apporte l'infusion par rapport à un purin classique, dans lequel on rajoute un bulleur. Ce qui me perturbe peut être, c'est l'utilisation du mot "amendement". J'avais cru comprendre qu'un amendement avait pour but de modifier la structure d'un sol (alléger un sol trop lourd, chauler un sol, apporter de l'humus,...) alors que le thé semble plus apporter des fertilisants. Est-ce l'apport des bactéries qui fait du thé un amendement avant d'être un engrais? Suis-je bien clair dans ce qui me perturbe?

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Salut Paupol

 

Je crois qu'une 2ème lecture s'impose ^^

Le terme amendement est assez général et englobe aussi les matières fertilisantes.

 

Pour paraphraser l'intro : un thé oxygéné n'est pas un engrais mais un concentré de vie microbienne bénéfique. On peut ceci-dit y ajouter de la matière fertilisante. 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Juste un petit post pour pouvoir retrouver vite fait sur mon contenue.

Tres bon topic, merci.

Pourrais tu, si possible donner des dosages de chaque amendement (particulièrement guano marin, guano chauve souris pour ma part) ainsi que la forme disponible ou a utiliser pour la valériane, consoude, banane, chorelle, aloe vera ect ect (feuille fleur ou racine frais finement hache, les poudres et feuille séchées vendu en complément alimentaire ou pour infusion, crème, extrait , huile essentiel... ). Réédite sur ton premier post pour une meilleur lecture.

A+

 

modif: Peut on utiliser de la potasse organique dans le thé aéré pour jouer a 2P=K, P=K et P=2K, ou alors a incorporer direct au substrat lors du dernier rempotage

Potasse organique marque Solabiol composition:

Sous forme de sels de potassium, la potasse organique provient de la transformation des betteraves à sucre, matière 100% d'origine végétale Engrais NF U 42-001 - 38% de potasse (K2O) d'origine végétale, 44,8% d'anhydride sulfurique (SO3), le tout soluble dans l'eau Produit utilisable en Jardinage Biologique. Conforme au règlement CEE 2092/91 modifié.

Le therme sels me fait dire qu il peut nuire aux bacterie et autre mycorhize... ?

Ou il y a t il assez de potassium dans la mélasse (apparement melasse NPK: 1-0-5) et si oui comment jouer avec:

Compter la mélasse mit pour nourrir les bactéries du thé ou rajouter après le bullage pour jouer avec le 2P=K, P=K et P=2K.

 

Encore merci

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

j'avais poser la question pour la potasse organique :siff: 

réponse pas possible +1 a cause du sel qui tue les bacto et mycor.

 

Sinon petit retour sur un teste de pulvé de thé de compost bactérien :

Au Top merci les mecs :D

On voit clairement les signe de la plante qui montre que sa a plu , phototropisme feuilles bien dirigé vers la lumière, un coté "lustrant" les feuilles brille bien sa respire la bonne santé ( quelque trace de la mélasse rien de  méchant).

Du coup j'ai tester sur mes pm's , puis sur mon ficus et fini par les fraises, poivrons, résultat identique donc que du bon :D

 

la bise 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep jim,

c'est au top tu m'etonne que ça marche on voit très vite la difference

je sais pas si tu as remarqué une fine couche comme huileuse sous les feuilles aussi ?

En tout cas je vois que tu l'a adopté ;-) et pour tout le monde en plus :D

++

Yep beuchat,

Pour les amendements tu peux les utiliser en poudre, pellets, feuillles seiche/fraiche meme si il est vraix que selon la forme choisi les doses pourront etre legerement differrent a toi de voir selon la forme ou tu les trouves le plus facilement 

Perso j'utilise plus des poudres ou des feuilles seches venant d'herboristerie

pour les dosages tu peux les utiliser dans les memes proportions que dans les recettes tu as juste a les remplacer

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Merci pour vos réponses.

Je m interresse donc a la consoude pour son apport en potatium. Connaissez vous un autre amendement tres riche en potassium pour le the (La mélasse) ?

 

 


Ou il y a t il assez de potassium dans la mélasse (apparement melasse NPK: 1-0-5) et si oui comment jouer avec:

Compter la mélasse mit pour nourrir les bactéries du thé ou rajouter après le bullage pour jouer avec le 2P=K, P=K et P=2K.

 

 

 

En herboristerie pour la consoude j ai trouve que de la poudre de racine. Peut on s en servir, apporte t elle le potassium? Existe t elle feuille consoude sèche chez des herboristes?

Ou alors purin de consoude en bouteille de 3L a 15€ chez Bota**ic (mais périssable en 3 mois). Mais la c est chère vu que c est perrissable.

Habitant a Marseille, avec notre climat, je ne pense pas en trouver au bord des chemins.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonsoir

 

 

 

Re

Merci pour vos réponses.

Je m interresse donc a la consoude pour son apport en potatium. Connaissez vous un autre amendement tres riche en potassium pour le the (La mélasse) ?

 

 

 

 

En herboristerie pour la consoude j ai trouve que de la poudre de racine. Peut on s en servir, apporte t elle le potassium? Existe t elle feuille consoude sèche chez des herboristes?

Ou alors purin de consoude en bouteille de 3L a 15€ chez Bota**ic (mais périssable en 3 mois). Mais la c est chère vu que c est perrissable.

Habitant a Marseille, avec notre climat, je ne pense pas en trouver au bord des chemins.

 

A+

Bonsoir

 

'lut Beuh-chat

 

Tu as la cendre de bois qui est riche en potasse entre 10-12% plus ou moins suivant son origine.

 

Elle est également riche en calcium .

 

Donc oui à défaut de consoude tu peux employer des cendres dans ton thé.

 

Sinon sur le net il est facile de trouver des graines de consoude.

 

La vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

Non il me semble justement que c'est les feuilles pas les racines et je suis pas sur d'ailleurs que tu en trouves en herboristerie (je me trompe peut etre )

En tapant pellet de consoude tu devrais trouver moi j'avais trouvé ça

https://www.gardening-naturally.com/acatalog/Comfrey_Pellets_Natural_Fertiliser.html

Ne rajoute rien en fin de brassage, ton thé pourrait etre moins efficace....

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello

Il vaut mieux éviter de mettre du minéral dans vos thés, ça perturbe le développement bactérien.

Donc la potasse et les cendres, je les mettrai plutôt directement dans le substrat.

 

Pour la consoude j'ai l'impression que le plus simple est soit d'avoir un jardin et en faire pousser soit acheter un purin tout fait.

J'hésiterais à mettre du purin dans le thé par contre, la matière à déjà été extraite par technique partiellement anaérobie.

 

Sinon faut trouver une source comme celle de Kyu, y a aussi ********* qui en vend en feuilles séchées.

 

La banane : la peau est riche en phosphore. Peut être composté, j'ai vu aussi une recette ou l'on fait bouillir 4 peaux de bananes dans 2 litres d'eau et on récupère l'eau de cuisson. Jamais essayé mais ça coûte pas grand chose de se lancer ^^

 

Aloe Vera : pulpe ou poudre. Peut être récolté directement sur la plante si vous en avez chez vous.

 

Pour les dosages je préfère rien mettre, déjà ça va dépendre de votre substrat (enrichi ou non), de l'éclairage, de la plante, etc..

Et il y a beaucoup de choses parmi la liste que j'ai pas encore testé.

 

A vous de nous faire vos retours ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon je commence mes emplettes pour les futur thé aéré (mi septembre, début octobre).

Bon je viens d acheter de la mélasse de sucre de canne bio au super Bobo-marcher du coin (3€ les 450gr)

Pour le reste se sera:

-Worm humus de biobizz (env 22€ les 40L)

-Spiruline en poudre sur amaz** (env 20€ les 500gr)

-guano marin de solabiol (env 8€ les 750gr)

-guano de chauve souris (O guano de France organique ou guano-diffusion a env 25€ les 3kg)

Sinon j ai de l aloe vera et valeriane chez mes grand parent, et j y planterai un peu de Consoude Officinale (de Russie) ou bocking14 (et/ou j irai aussi voir mon herboriste, qui est en vacances).

J ai vu également ceci pour de la consoude en granule: https://www.b-actif.fr/engrais_solide-consoude_b-actif.html.

A+ et bon grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

J aurais des petites question sur les thé fongique.

Les thé fongique ensemence t il le substrat en champi (endo-mycorhise par glomus et ecto-mychorise par trichorderma)?

ou nourrit il simplement le substrat et améliore leur prolifération?

Sinon je compte utilise du Catalysor de GP-biotechnologie pour ensemencer le substrat en champi, qu en pensez vous?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello

Re

 

J aurais des petites question sur les thé fongique.

Les thé fongique ensemence t il le substrat en champi (endo-mycorhise par glomus et ecto-mychorise par trichorderma)?

ou nourrit il simplement le substrat et améliore leur prolifération?

Le thé va permettre le développement des champignons présents dans le compost lors du bullage. Mais pas leur reproduction si mes lectures sont exactes. Les champignons vont donc grossir grâce à la consommation de la mélasse mais pas proliférer contrairement aux bactéries.

 

Le résultat est dépendant du compost utilisé. Comme dit dans le guide pour favoriser la présence fongique, il faut une source riche en champignons, l'humus de forêt ou la tourbe de sphaigne sont de très bonnes sources.

 

 

 

Sinon je compte utilise du Catalysor de GP-biotechnologie pour ensemencer le substrat en champi, qu en pensez vous?

Pas grand chose. A mon avis tu peux t'en passer si tu utilises un complément riche type Spiruline (pas mal d'éléments en commun).

 

Perso ce que j'ai utilisé lors de mon dernier run c'est l’adjonction dans le substrat de spores (tricho et champi mycorrhyziens) via Piranha d'Advanced Nutrients. Il y a 24 types de champignons différents de mémoire dans ce produit.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 


Perso ce que j'ai utilisé lors de mon dernier run c'est l’adjonction dans le substrat de spores (tricho et champi mycorrhyziens) via Piranha d'Advanced Nutrients. Il y a 24 types de champignons différents de mémoire dans ce produit.

 

@+

 

Merci pour ta réponse  effectivement Piranha contient bien les 2 types de champignon que je cherche.

Malheureusement plus trouvable en growshop (du moins dans beaucoup de GS francais).

N oubliez pas, pas de nom de growshop en france (si vous en connaissez qui livre ou en PACA, par MP)

Si vous connaissez d autres produit contenant a la fois Glomus et Tricho pour Endo et ecto mycorhize, faisait péter.

A+ et merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...